Alfa Romeo 4C

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alfa Romeo 4C
Alfa Romeo 4C

Marque Drapeau : Italie Alfa Romeo
Années de production 2013 -
Production Par an : 3 500 exemplaires
Classe Coupé 2-places
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence 4-cyl. en ligne 16S turbo-compressé
Position du moteur Central arrière (transversale)
Cylindrée 1 742 cm3
Puissance maximale À 6 000 tr/min : 240 ch
Couple maximal De 2 100 à 4 000 tr/min : 350 Nm
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Boîte robotisée TCT à 6-rapports
Poids et performances
Poids à vide 895 kg
Vitesse maximale 258 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 4,5 s
Consommation mixte 6,8 L/100 km
Émission de CO2 157 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé 2-portes
Dimensions
Longueur 3 989 mm
Largeur 1 864 mm
Hauteur 1 183 mm
Empattement 2 380 mm
Volume du coffre 110 dm3
Chronologie des modèles
Précédent Alfa Romeo Brera

L'Alfa Romeo 4C est un coupé sportif produit par le constructeur automobile italien Alfa Romeo. Le concept car a été présenté à l'exposition automobile de Genève puis au salon de Francfort en 2011[1] et la version définitive a été présentée au salon de Genève en mars 2013. Une version de lancement est disponible depuis septembre 2013, la 4C Launch Edition.

Présentation[modifier | modifier le code]

La 4C, coupé biplace à propulsion, se positionne comme une concurrente de la Lotus Elise et de la Porsche Cayman. Elle est produite en très petite série à la cadence de 3 500 exemplaires par an dans l'usine Maserati de Modène. D'un point de vue esthétique, elle se distingue surtout par sa calandre atypique et par son profil ultra compact (4 mètres de long, 2 m de large et moins d'1,20 m de haut).

Moteur et performances[modifier | modifier le code]

La 4C utilise un nouveau moteur de 1 742 cm³ TBi tout en aluminium, qui, monté en position centrale, développe 240 ch[2]. Grâce à l'utilisation de fibre de carbone et d'aluminium pour le châssis et de fibre de carbone et fibre de verre pour la carrosserie, la 4C ne pèse que 895 kg[3] (à sec). Ce rapport poids/puissance, inférieur à 4 kg/ch, lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes[3] (4.2[4] secondes en mode race) et d'atteindre une vitesse de pointe maximale de 258 km/h.

Côté transmission, elle est équipé d'une boîte six-vitesses Alfa TCT à double embrayage. Ce système se comporte comme si l'on disposait de deux boîtes distinctes. La vitesse est engagée alors que le rapport précédent est encore en prise, afin d'éviter toute latence. Les commandes « shift paddles » (palettes) sont situées derrière le volant.

Déjà présent sur la MiTo et la Giulietta, le système DNA (pour « Dynamic, Normal et All weather ») permet de choisir entre trois modes de conduite : « sportive », « normale », ou bien « toutes conditions climatiques ». Un quatrième mode, « Race », est disponible. Ce dernier permet de déconnecter toutes les aides à la conduite. Dans les faits, le sélectionneur DNA fait varier la dureté de la direction, des suspensions, la réponse à l'accélération et la consommation. Alfa Romeo a l'intention de faire de ce coupé sportif, l'ambassadeur de la technologie DNA[5].

L'aérodynamique a été particulièremement soignée. Son Cx de 0,34 est le meilleur jamais enregistré sur un véhicule avec des charges déportantes. De plus le châssis entièrement en carbone (la base du châssis ne pèse que 60 kilos) propose une rigide très très élevée pour une voiture de série.

Vue latérale d'une 4C en livrée « Fluid Metal »

Équipement[modifier | modifier le code]

Afin de pouvoir afficher un poids en dessous des 900 kilos à sec, les vitres ne font que 4 mm. Les lèves vitres électrique, la radio et la climatisation sont offert en option gratuite.

Galerie[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

La 4C est présente dans les jeux vidéo Need for Speed: Most Wanted et GRID 2.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]