Turbo (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Turbo.
Turbo
Logo de l'émission
Logo de l'émission

Genre Magazine automobile
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Dominique Chapatte
Présentation Dominique Chapatte
Safet Rastoder
Narration Stanislas Grenapin
Musique Gilbert Courtois
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 26
Production
Durée 80 minutes
Production Dominique Chapatte
Diffusion
Diffusion M6
W9
Date de première diffusion 7 mars 1987
Statut en production
Public conseillé Tout public
Site web www.turbo.fr/

Turbo est une émission de télévision hebdomadaire créée le 7 mars 1987, présentée par Dominique Chapatte (également créateur et producteur de l'émission) et diffusée sur la chaîne de télévision M6 tous les dimanches à 11 h 20. C'est à ce jour la plus ancienne émission de la chaîne qui soit encore diffusée. L'émission est aussi diffusée sur W9 le samedi à 11 h 55.

Cette émission est consacrée à l'automobile et tout ce qui s'y rapporte. Cependant, elle s'attache également à nous faire découvrir une région ou un pays différent chaque weekend, tant du point de vue de la pratique automobile que culturel.

  • Musique générique : Gilbert Courtois

Histoire[modifier | modifier le code]

L'émission est lancée une semaine seulement après le lancement mouvementé de la chaîne. Le directeur de l'époque, Jean Stock, souhaitait un rendez-vous sur le thème des moteurs. Dominique Chapatte accompagné d'une petite équipe créa alors l'émission et assurera la présentation à l'écran de Turbo seul. Ce n'est que durant les années 2000 qu'il sera accompagné de Stanislas Grenapin (qui se charge également d'une partie de la narration), puis plus récemment par Safet Rastoder.

Initialement diffusé le samedi après-midi, Turbo abordait, durant une demi-heure dans ses premiers numéros, aussi bien les voitures, les sous-marins ou les avions. L'émission évoluera au fil des années et de sa popularité croissante. Elle est alors programmée le dimanche matin et se recentre sur l'automobile. L'émission intègre également plus de sujets de société. Émission doyenne de la chaîne avec en moyenne 1,2 millions de téléspectateurs, l'émission possède un statut particulier au sein de M6, puisque la petite équipe jouit d'une certaine autonomie au sein du groupe[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dominique Chapatte, élément moteur », sur lemonde.fr,‎ 11 mars 2011 (consulté le 17 novembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]