Alfa Romeo P2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alfa Romeo P2 de 1924

L'Alfa Romeo P2 est une voiture produite par le constructeur italien Alfa Romeo entre 1924 et 1930.

Ce modèle reste comme une icône de la production automobile des années 1920 au même titre que la Bugatti T35. la P2 est la première voiture équipée d'un moteur à 8 cylindres de conception Alfa Romeo. Cette automobile est la première création de l'ingénieur Vittorio Jano, recruté ensuite par Enzo Ferrari, alors pilote essayeur chez Alfa Romeo, qu'il arrache littéralement à Fiat pour renforcer le bureau d'études Alfa après le cuisant échec de l'Alfa Romeo P1.

Les nombreux succès en course des années 1920 permettent au constructeur milanais d'ajouter la couronne de lauriers sur son logo, qui restera jusqu'en 1971, lorsque la marque décida de le restyler.

Le moteur dispose de deux carburateurs gavés par deux compresseurs, ce qui constitue le premier système de suralimentation d'un moteur.

La voiture remporte brillamment le premier championnat mondial des constructeurs en 1925, première version de l'actuel championnat du monde de Formule 1, avec comme pilote Antonio Ascari, qui décèdera sur le Circuit de Montlhéry près de Paris. Malgré le changement de règlement intervenu en 1925, l'Alfa Romeo P2 remporte, sans aucun changement dans sa conception, entre 1924 et 1930, quatorze courses dont la Targa Florio.

La voiture est engagée pour la première fois au Grand Prix couru sur le Circuit de Cremona, en Italie, en 1924, remporté par Antonio Ascari au volant de la P2 à la moyenne de 158 km/h.

Seulement deux exemplaires de cette voiture sont conservés, l'un au Musée Historique Alfa Romeo d'Arese, l'autre au Musée de l'Automobile Carlo Biscaretti de Turin.