« Marc Lévêque » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Bonampak1958 (discuter | contributions)
création de l'article du neurochirurgien marc lévêque
(Aucune différence)

Version du 21 mai 2020 à 20:07

Marc Lévêque
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Ancien chef de clinique, practicien hospitalier à l'hôpital de la Timone et à l'hôpital de la Salpêtrière
Distinction
Prix Alfred Verdaguer de l'Institut de France

Marc Lévêque, né en 1970 à Paris, est un neurochirurgien et un auteur français. Contributeur à plusieurs revues spécialisées, il participe également à la pédagogie au sujet de ses domaines d’expertise, la chirurgie de la douleur et la psychochirurgie, dans plusieurs grands médias[1],[2],[3].

Parcours

Après une jeunesse dans plusieurs pays africains (Madagascar, Mauritanie et Djibouti), Marc Lévêque a suivi un parcours en psychiatrie, puis neurochirurgie. Il a été formé en France, en Belgique et au Canada après avoir été médecin de l’Ambassade de France en Chine. Ancien chef de clinique, praticien hospitalier à l'hôpital de la Timone, il démissionne de son poste de l'hôpital de la Salpêtrière, pointant les difficultés des médecins à l’hôpital public[4],[5], et exerce aujourd’hui à Marseille, dans le domaine de la chirurgie de la douleur et de la colonne vertébrale. Il fait partie des experts santé du l’Institut Sapiens.

Chirurgie de la douleur

Investi dans le champ de la douleur, il milite pour un recours plus large aux techniques innovantes[6],[7],[8],[9],[10], et notamment de neuromodulation (stimulation médullaire, TENS, rTMS) notamment dans le contexte actuel de la crise des opioïdes[11]. Il met toutefois en garde sur le recourt abusif à ces thérapies[12]. Récemment, il a émis des réserves sur les modalités de l’expérimentation, prochaine, du cannabis thérapeutique[13].

Psychochirurgie

Spécialiste de l’histoire de cette spécialité controversée[14],[15],[16],[17], trois de ses articles ont été publié dans la revue scientifique Nature[18],[19], il dénonce le fantasme de l’hybridation entre intelligence humaine et artificielle[20], et réfléchi, au côté du philosophe Emmanuel Hirsch[21], aux problèmes éthiques posés par la psychochirurgie[22].

Neurochirurgien fonctionnel, spécialisé en radiochirurgie, il a critiqué le recours à la psychochirurgie de type lésionnelle[23], en particulier dans des indications controversées comme les déviances sexuelles - ou supposés telles -, la schizophrénie, les addictions, voir le bégaiement. L’un de ses papiers sur la psychochirurgie dans les troubles agressifs au Mexique sera repris par le Monde qui mènera une enquête sur place[24]. Dans la préface de son livre « La chirurgie de l’âme » le neurologue Lionel Naccache situe la position de Marc Lévêque à un point d’équilibre : il s'oppose à ceux qui condamnent sans appel l'idée d'opérer un cerveau pour soigner le mental, tout comme à ceux qui adhèrent « de manière inconditionnelle à la primauté de la neurochirurgie pour soigner des affections dont on ignore encore aujourd'hui les mécanismes intimes ».

Publications

Notes et références

  • Leveque M, Durand E, Weil AG. Psychosurgery for schizophrenia. Stereotact Funct Neurosurg 2014; 92(6): 412.[28]
  • Leveque M, Durand E, Weil AG. Psychosurgery for drug addiction. Stereotact Funct Neurosurg 2014; 92(3): 195-6.[29]
  • Durand E, Weil AG, Leveque M. Psychosurgery for stuttering. Neuropsychiatr Dis Treat 2015; 11: 963-5.[30]
  • Leveque M, Weil AG, Regis J. Surgery for aggressive behavior disorder. Stereotact Funct Neurosurg 2013; 91(3): 198-200.[31]
  • UNESCO/COMEST. Machines morales : développements et relations. Nanotechnologies et hybridité 2016 [32]
  1. « Profil le Monde - Marc Lévêque », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. « Profil France Inter - Marc Lévêque », France Inter,‎ (lire en ligne)
  3. « Profil France Culture - Marc Lévêque », France culture,‎ (lire en ligne)
  4. « AP-HP : en mal de reconnaissance, un nouveau chirurgien quitte le CHU francilien », Le Quotidien du Médecin,‎ (lire en ligne)
  5. « L'Hôpital français, malade du mandarinat », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. « Docteur Marc Lévêque : "En France la douleur chronique est sous traitée" », Le Point,‎ (lire en ligne)
  7. « La neuromodulation alternative pour traiter les douleurs chroniques », National Geographic,‎ (lire en ligne)
  8. « Douleurs neuropathiques : la neuromodulation ou comment stimuler le point G de la moelle épinière », La Provence,‎ (lire en ligne)
  9. « 3D le Journal : interview du docteur Marc Lévêque », France Inter,‎ (lire en ligne)
  10. « Arthrose, lombalgies, migraines : de nouveaux espoirs », L'Express,‎ (lire en ligne)
  11. « La neuromodulation contre la crise des opioïdes », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « Simultaneous Deep Brain Stimulation/Motor Cortex Stimulation Trial for Neuropathic Pain: Fishing With Dynamite?, Lévêque M, Weil AG, Nguyen JP », sur National Library of Medecine - National Center for biotechnology information, (consulté le )
  13. « L'expérimentation du cannabis thérapeuthique risque de décevoir malades et scientifiques », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  14. « Pourquoi docteur ? La psychochirurgie », Europe 1,‎ (lire en ligne)
  15. « La lobotomie frontale histoire de l’une des techniques chirurgicales les plus controversées de l’histoire de la médecine », Bibliothèque Universitaire - Paris Descartes,‎ (lire en ligne)
  16. « Le retour discuté de la psychochirurgie », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  17. « La psychochirurgie ne s'est pas arrêtée au pic à glace », Slate,‎ (lire en ligne)
  18. (en) « Surgical techniques: When brain bullets met crowdfunding (Apra C, Bourdillon P, Lévêque M.) », sur National Library of Medecine - National Center for biotechnology information - Nature, (consulté le )
  19. (en) « Second World War: Paris neurosurgeon's map outwitted Nazis (Bourdillon P, Lévêque M, Apra C.) », sur National Library of Medecine - National Center for biotechnology information - Nature, (consulté le )
  20. « Neuroplanète : à Nice, les nouvelles aventures du cerveau », Le Point,‎ (lire en ligne)
  21. « La psychochirurgie au risque de normaliser les comportements ? », HuffingtonPost,‎ (lire en ligne)
  22. « Les enjeux de psychochirurgie », La Croix,‎ (lire en ligne)
  23. « Le retour discuté de la psychochirurgie », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  24. « Au Mexique, l'agressivité sous le bistouri des chirurgiens », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  25. « La chirurgie de l'âme, pour le pire et pour le meilleur », Le Point,‎ (lire en ligne)
  26. « La chirurgie de l'âme », France Culture,‎ (lire en ligne)
  27. « Neurochirurgie : quand les médecins opèrent l'âme », Libération,‎ (lire en ligne)
  28. « Psychosurgery for Schizophrenia », sur National Library of Medecine - National Center for biotechnology information (Stereotactic and Functional Neurosurgery), (consulté le )
  29. « Psychosurgery for Drug Addiction », sur National Library of Medecine - National Center for biotechnology information (Stereotactic and Functional Neurosurgery), (consulté le )
  30. « Psychosurgery for Stuttering », sur National Library of Medecine - National Center for biotechnology information (Neuropsychiatric Disease and Treatment), (consulté le )
  31. « Surgery for Aggressive Behavior Disorder », sur National Library of Medecine - National Center for biotechnology information (Stereotactic and Functional Neurosurgery), (consulté le )
  32. « Machines morales : développements et relations. Nanotechnologies et hybridité », sur Unesco.org, (consulté le )

Articles connexes