Union sportive concarnoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
US Concarneau
Généralités
Nom complet Union sportive concarnoise
Surnoms Les Thoniers
Noms précédents US Concarnoise-Beuzecquoise (1930-2017)
Fondation
Statut professionnel Depuis 2023
Couleurs Bleu, blanc et rouge
Stade Stade Guy-Piriou
(1 206 places)
Siège Stade Guy-Piriou
13 Rue de Kériolet
29900 Concarneau
Championnat actuel Ligue 2
Propriétaire Jacques Piriou[1]
Président Jacques Piriou (SASP)
Stéphane Puloch (Association)
Entraîneur Stéphane Le Mignan
Site web usc-concarneau.com
Palmarès principal
National[Note 1] Championnat de France D3 (1)

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Saison 2023-2024 de l'US Concarneau
0

Dernière mise à jour : 27 avril 2024.

L'Union sportive concarnoise, couramment abrégée en US Concarneau ou USC, est un club de football professionnel, situé à Concarneau dans le Finistère.

Fondé le sous le nom de Union sportive concarnoise, le club vogue dans les échelons régionaux durant un peu moins de 60 ans. Le club renommé en Union sportive concarnoise-beuzécoise en 1930 accède lors de la saison 1969-1970, au championnat de France amateur. Dès lors, ils s'installent dans les échelons nationaux amateurs (Division 3 et Division 4) échouant en 1977 à monter en Division 2 à cause d'une plus mauvaise différence de buts que l'EA Guingamp. Durant les années 1980, les Thoniers atteindront à deux reprises, les 16e de finale de la Coupe de France. Le club vit un long déclin durant les années 1990, passant de la troisième à la sixième division, jouant au premier échelon régional (Division d'Honneur). Les années 2000 verront les Thoniers faire l'ascenseur entre la CFA et la CFA 2 et battre le FC Nantes, alors en Ligue 2, trois buts à zéro, alors qu'ils jouent en cinquième division. Depuis 2010, le club joua en CFA 2 (une saison), en CFA (jusqu'en 2016) puis en National (à partir de 2016) tout en atteignant les quarts de finale de la Coupe de France en 2015. Le club revient à son nom d'origine (Union sportive concarnoise) en 2017. Lors de la saison 2022-2023, le club termine champion de National et accède à la Ligue 2, pour la première fois de son histoire.

Le club évolue en Ligue 2 depuis 2023 et est dirigé par Stéphane Le Mignan[2]. Pour couronner ce succès, le club obtient en 2023 une Victoire de la Bretagne[3].

Carte
Localisation du stade Guy-Piriou par rapport à la ville de Concarneau.

Histoire du club[modifier | modifier le code]

Création du club et débuts (1911-1958)[modifier | modifier le code]

L'Union sportive concarnoise est créée le , dans la boutique de Victor Hemon, tailleur travaillant dans le centre-ville de Concarneau[4],[5],[6]. En 1920, après avoir évolué sur de nombreux terrains (Kerambrigant, le Miné, au Petit Château), le club déménage sur un terrain au lieu-dit Kérampéru. Le terrain est alors loué par Yves Tual qui donnera son nom au futur stade du club[7]. En même temps, le club est affilié à la nouvelle Ligue de l'Ouest (LOFA) et remporte dès sa première saison, le championnat de Troisième Série, troisième échelon régional[8]. À la suite de ce titre de champion de Troisième Série, le club concarnois accepte, sur une demande de la commission de la LOFA, d'être directement promu en Première série[9]. Les débuts dans ce championnat sont compliqués car l'USC termine dernier de son groupe lors des deux premières saisons mais est maintenu dans cette division. Lors de la saison 1924-1925, le club se maintient lors d'un barrage face à un club de Deuxième Série après avoir terminé dernier de son groupe[9].

En , le club profite d'une rentrée d'argent pour construire les premières tribunes du Stade de Kérampéru. Lors de cette année, deux nouveaux clubs sont créés à ou proche de Concarneau, l'Hermine Concarnoise et le Beuzec Sport, Beuzec-Conq étant alors une commune indépendante de Concarneau. Après avoir remporté aisément le championnat, le club s'incline en finale face au Véloce Vannetais après une lourde défaite dans le Morbihan et un match nul à domicile[10],[11]. En , les tribunes du Stade de Kérampéru, tout juste inaugurées, sont entièrement détruites lors d'une tempête[12]. La saison suivante, 1926-1927, marque un tourment puisque le club participe pour la première fois à la Coupe de France. Après avoir éliminé le Stade Lesneven à Quimper, les Concarnois sont éliminés par l'AS Brestoise, club de Division d'Honneur (1er échelon régional)[9]. En championnat, le club enchaîne trois finales de Première Série consécutives qui verront toujours l'adversaire s'imposer et la montée en Division d'Honneur. En Coupe de France, le club atteint à deux reprises le 4e tour, éliminé par Fougères puis par l'AS Brestoise, deux clubs de Division d'Honneur[13],[14].

En , la hiérarchie des championnats de la Ligue de l'Ouest (LOFA) est changée et un nouveau championnat (Promotion d'Honneur) est créé entre la Division d'Honneur et la Première Série : le club intègre alors ce nouveau championnat et termine 4e sur 8[9]. A la fin de cette saison, le club fusionne avec le Beuzec Sport pour former l'US Concarnoise-Beuzécoise[15]. Après deux saisons terminées à la 3e et 4e place, le club doit jouer la saison suivante un barrage pour se maintenir en Promotion d'Honneur ; mais à la suite du forfait du Mellinet de Nantes, le club est maintenu en PH sans jouer de matchs[16]. Jusqu'en 1936, le club termine ses saisons au milieu de tableau, mais lors de la saison 1936-1937, le club termine dernier et est relégué jusqu'à ce que la LOFA décide de passer le groupes de PH de 8 à 10 équipes, ce qui entraîne le repêchage de l'USCB[9]. Jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale, le club stagne en PH, terminant toujours dans le "ventre mou" et en Coupe de France, le club ne dépasse pas les premiers tours régionaux.

Durant l'occupation allemande, le club participe aux Coupes de l'Avenir ainsi qu'à la Coupe de France. L'après-guerre voit le club retourner en Promotion d'Honneur comme durant les années 1930, y stagner pendant treize saisons et créer une section basket-ball, toujours active de nos jours[15]. En , le club rachète pour 500 000 francs le terrain comportant son stade, à Kérampéru[15]. En , le club remporte le championnat de Promotion d'Honneur haut la main et accède pour la première fois à la Division Régionale Honneur (DRH), le second niveau régional[9],[17].

Ascension jusqu'au niveau national (1958-1969)[modifier | modifier le code]

Pour sa première saison en Division Régionale Honneur (DRH), le club termine premier de son groupe et est directement promu en Division d'Honneur (DH) pour la première fois de son histoire[9]. Cependant cette première saison en DH sera catastrophique, en terminant dernier avec quatre victoires sur vingt-quatre rencontres, tout en encaissant 83 buts[18]. Le club retourne en DRH et voit durant la saison 1960-1961 son record de spectateurs au Stade Yves-Tual battu puisque 3 667 spectateurs assistent au match de 5e tour opposant le club à l'AS Brestoise, alors club de CFA (l'USCB sera logiquement battu 3 buts à 1 par les Brestois[9]). Le club fait alors l'« ascenseur » entre la DH et la DRH puisque la saison suivante, il est de nouveau promu en DH mais il redescend en [19]. Après une nouvelle promotion en DH, le club se maintient et s'y stabilisera alors jusqu'à la fin des années 1960.

Maintenu en DH en après une belle 5e place suivi d'une 4e place en , le club va, en , briller sur la scène nationale en atteignant les 32e de finale. L'USCB se voit alors opposé au SC Bastia, club de deuxième division et alors à la lutte pour la montée en première division. Cependant, il n'y aura pas d'exploit pour les Concarnois : au Mans, ils sont battus trois buts à zéro face aux Corses[20]. En championnat, après une saison 1966-1967 moyenne avec une 7e place, le club termine juste en dessous du podium en . En , c'est la consécration puisque l'USCB termine premier de Division d'Honneur. Le club est alors promu pour la première fois en CFA et jouera pour la première fois dans un championnat de niveau national[15],[21].

Découverte et ascension au niveau national (1969-1977)[modifier | modifier le code]

Promu pour la première fois de son histoire au niveau national, en CFA, l'USCB se retrouve dans le groupe « Ouest » avec notamment le SM Caen, le Stade lavallois, et le Stade brestois. Malgré une victoire pour son premier match face au Poitiers PEPP[22], le club enchaîne 17 matchs sans victoires, 8 matchs nuls et 9 défaites. En dépit d'un rebond avec 3 victoires en 5 matchs, la fin de saison est catastrophique et finalement le club termine dernier avec seulement 4 victoires en 30 matchs[23]. Si ce classement condamne toute équipe à la relégation, l'USCB est maintenu en CFA à la suite de la réforme des championnats nationaux. Pour la seconde saison du club en CFA, l'équipe s'adapte à ce nouveau championnat en terminant septième à égalité avec le Stade briochin, ayant terminé à la quatrième place[24].

La saison suivante, le club se maintient de nouveau en terminant à la 5e place et se qualifie en parallèle, pour la seconde fois de son histoire, en 32e de finale de la Coupe de France. Les Finistériens se retrouvent opposés au FC Rouen, club de deuxième division. A Brest, les Thoniers s'inclineront deux buts à zéro, encaissant les deux buts dans les 15 dernières minutes[25]. Les trois prochaines saisons du club en Division 3 sont moyennes et le club terminent dans le milieu de tableau (6e en , 10e en , 9e en )[26]. La saison 1975-1976 verra les Thoniers de nouveau atteindre la 5e place avec 33 points, quand la montée en Division 2 sera acquise par les rivaux finistériens du Stade quimpérois (terminant avec 38 points)[27]. En effet, bien que 5e, le club est second du classement des équipes premières (pouvant être promues) car les réserves de Nantes, Paris et Rennes ont terminées respectivement première, troisième et quatrième du groupe. L'USCB était alors à une seule place de la montée en deuxième division. C'est aussi lors de cette saison que le club battra son record d'affluence puisque 5 356 spectateurs assistent au derby opposant les Thoniers au Stade quimpérois.

La saison suivante voit l'USCB se hisser à la première place durant toute la première partie de saison. Le club se retrouve en concurrence avec l'EA Guingamp pour l'accession en deuxième division. Cependant, les Thoniers s'inclineront à deux reprises face aux Guingampais[28],[29] et une mauvaise passe entre la 17e et la 22e journée voit l'USCB dégringoler à la 4e place[30]. En Coupe de France, les Concarnois atteignent le 7e tour, éliminés de nouveau par un club de Division 2, cette fois-ci par le Stade Quimpérois, à Quimper sur le score de quatre buts à un[31]. Finalement, les Thoniers terminent à la 3e place derrière l'En Avant Guingamp et par conséquent échouent de nouveau de peu à la montée en deuxième division, à cause cette fois d'une moins bonne différence de buts (+4 contre +11), les deux équipes ayant terminées avec 40 points et derrière la réserve du FC Nantes qui ne pouvait pas être promue[32].

Instabilité sportive, entre la Division 3 et Division 4 (1977-1990)[modifier | modifier le code]

La saison 1976-1977 constituera l'apogée de l'USC en Division 3 : en effet, le début de saison est catastrophique avec deux lourdes défaites 7-0 et 6-1 face aux réserves rouennaises[33] et brestoises[34] lors des cinq premières journées. Malgré cela et une nouvelle lourde défaite 8-0 face à la réserve du Stade lavallois[35], les Thoniers réussiront à se maintenir à un point du premier relégable, le FC Lorient[36]. La saison suivante sera tout aussi moyenne avec une 13e place à cinq points du premier relégable[37]. La saison 1979/1980 sera celle de trop puisque les Concarnois terminent 14e, ce qui est synonyme de relégation dans la nouvelle Division 4[38], alors que le club jouait la montée en deuxième division, trois saisons auparavant...

Cette première saison dans le quatrième échelon national va voir les Thoniers se maintenir à trois points près en terminant 11e du groupe D[39]. Après cette première saison difficile, les Thoniers réussiront une saison presque parfaite avec seulement deux défaites en championnat en une première place synonyme de remontée en Division 3[40]. En parallèle, le club concarnois va « surprendre » en Coupe de France puisqu'ils atteignent de nouveau les 32e de finale ; mais contrairement aux fois précédentes, les Thoniers arrivent à se qualifier en battant, à Quimper, l'UCK Vannes, aux tirs au but[41]. Le club est donc qualifié pour les 16e de finale où il affrontera le Stade brestois, club de Division 1. L'opposition a lieu en matchs aller-retour : or le Stade Yves-Tual n'est pas aux normes pour accueillir le match, ce qui entraîne les Thoniers à devoir jouer au Stade de Penvillers à Quimper. L'USC battra son record d'affluence pour un match à « domicile », puisque 7 513 spectateurs vont assister à la défaite des Concarnois par trois buts à zéro[42]. Au match retour, au Stade de l'Armoricaine, ils s'inclineront cinq buts à un, ce qui confirme leur élimination[43].

Le retour de l'USC en Division 3 sera bref puisque les Thoniers sont relégués dès leur première saison, terminant 16e sur 18[44]. Le retour en Division 4 sera catastrophique pour eux puisqu'ils terminent 12e sur 14, synonyme de descente en Division d'Honneur. Cependant l'USC sera repêché[45]. Après ce maintien « miracle », la saison 1984-1985 sera totalement opposée à la précédente puisque les Thoniers jouent la montée en terminant à la deuxième place, synonyme de retour en Division 3[46]. La saison 1985-1986 verra de nouveau l'USC faire l'ascenseur puisqu'ils terminent avant-dernier du groupe « Ouest », l'USC étant durant cette saison, la pire défense, tous groupes confondus, encaissant 68 buts en 30 matchs[47]. En parallèle, le club réalise de nouveau une nouvelle bonne performance en Coupe de France, atteignant pour la seconde fois de son histoire les 16e de finale, où ils tiendront tête au Limoges FC, étant éliminés 2-1 sur l'ensemble des deux matchs (1-1 au Stade Yves-Tual, devant 3 556 spectateurs et 0-1 à Limoges)[48],[49].

Cette troisième relégation en Division 4 verra de nouveau les Thoniers jouer le maintien mais cette fois-ci ils se sauveront sportivement grâce à une dixième place à 3 points du premier relégable[50]. En parallèle, ils échoueront de peu à atteindre de nouveau les 16e de finale puisqu'ils sont éliminés en 32e de finale par l'UCK Vannes, aux tirs au but[51]. La saison suivante, l'USC remonte de nouveau en Division 3 grâce une deuxième place derrière la réserve du SCO d'Angers[52]. Durant cette saison, le Stade Yves-Tual sera détruit par l'Ouragan de 1987 : le toit de la tribune sera arraché, les projecteurs brisés et les gradins se seront envolés. La construction du futur Stade Guy-Piriou commence alors à une centaine de mètres de l'ancien stade[53].

La saison 1988-1989 voit le retour du club en Division 3 et l'inauguration du nouveau stade de Kérampéru. Contrairement à leurs expériences précédentes à ce niveau, les Concarnois réaliseront une excellente saison avec une 5e place qui leur permet de se maintenir au troisième échelon pour la première fois depuis [54]. Durant cette saison, les Concarnois se feront éliminer par le Quimper CFC, de nouveau en 32e de finale après avoir joué son 8e tour à Papeete, ce qui constitue le plus long déplacement de l'histoire du club[55],[56]. La saison suivante voit l'USC de nouveau se maintenir en Division 3, terminant 12e sur 16[57].

Déclin et retour en Division d'Honneur (1990-2000)[modifier | modifier le code]

Pour sa troisième saison consécutive, en Division 3, l'USC a pour objectif le maintien. Cependant, la saison est très difficile et le club doit jouer des barrages pour se maintenir à cause de leur quinzième place[58]. En barrage, Concarneau bat l'équipe réserve du FC Rouen 4-3, s'incline 4-1 à Saint-Dié-des-Vosges avant d'assurer son maintien en s'imposant 2-0 sur le terrain du FC Pau. Le club se maintient de justesse et disputera une quatrième saison en Division 3. Mais celle-ci sera catastrophique pour les Thoniers qui termineront dernier en remportant seulement trois rencontres et en ne remportant aucun de ses douze derniers matchs[59]. En Division 4, le club réalise une seconde saison catastrophique et termine relégable[60]. Cependant, la réforme des championnats fait que l'USC est reversé dans la nouvelle National 3.

En National 3, le club réalise une saison moyenne et termine à la neuvième place à un point du SCA Saint-Jean d'Angély, premier relégable[61]. La saison suivante sera similaire à la précédente puisque le club termine à la dixième place et se maintient pour la seconde fois[62]. La troisième saison en National 3 sera catastrophique avec une dernière place synonyme de relégation en Division d'Honneur et un retour au niveau régional pour la première fois depuis [63]. Là, l'USC réalise un début de saison catastrophique avec quatre défaites successives pour débuter le championnat. Heureusement, les Thoniers se redresseront et termineront à une bonne cinquième place[64]. La saison suivante, 1997/1998, sera similaire à la précédente puisque l'USC termine quatrième, échouant à remonter en National 3[65]. La troisième saison consécutive en 1998/1999 sera excellente mais le club échoue à remonter en National 3 puisqu'il termine à un point du premier, La Vitréenne FC[66]. Enfin, lors de la saison 1999/2000, le club parvient à terminer à la première place et à remonter en National 3[67].

Stagnation entre la CFA/CFA 2 et parcours en Coupe de France (2000-2016)[modifier | modifier le code]

Après son titre de champion de Division d'Honneur, les Thoniers retrouvent le niveau national et la CFA 2. Ce retour sera marqué par une douzième place sur 16 à 4 points du premier relégable, l'USJA Carquefou et un 32e de finale de Coupe de France où les Thoniers seront éliminés par Vendée Fontenay Foot devant 2 904 spectateurs à Kérampéru (un record)[68],[69]. La saison suivante, l'USC livre une meilleure prestation et termine dans le milieu de tableau avec une septième place[70]. En 2003, alors que le club vend le Stade de Kérampéru à la ville de Concarneau, il termine premier en CFA 2 et est donc promu en CFA[71],[72]. Le passage en CFA sera bref puisque l'USC termine dernier avec seulement 4 victoires et redescend en CFA 2[73]. La saison 2004-2005 marque la création du site officiel du club et pour son retour en CFA 2, l'USC termine en milieu de tableau (9e sur 16) avant de remontée en CFA lors de la saison suivante en terminant second et en étant désigné champion de CFA 2 par la FFF[71],[74],[75].

Champion de CFA 2, les Thoniers retrouvent le CFA lors de la saison 2006-2007 mais une nouvelle fois, l'USC ne parviendra pas à se maintenir en terminant dernier avec seulement 4 victoires en 34 matchs[76]. Malgré cette saison décevante, les Thoniers atteindront les 32e de finale de Coupe de France où ils seront éliminés par Vannes, entraîné par Stéphane Le Mignan et quart de finaliste de cette édition[77]. De retour en CFA 2 lors de la saison 2007-2008, les concarnois devront attendre la dernière journée pour valider leur maintien au terme d'une saison difficile[78]. Les deux saisons suivantes verront les Thoniers terminer cinquième puis troisième de CFA 2 mais surtout briller en Coupe de France où ils affronteront l'Olympique lyonnais de Karim Benzema pour une défaite 6-0 au stade de Roudourou en 2009 et éliminer le FC Nantes (Ligue 2), trois buts à zéro dans un Stade de Kérampéru rempli par 4 500 spectateurs (record d'affluence battu)[79],[80],[81],[82]. Lors de la saison 2010-2011, l'USC termine second et est de nouveau promu en CFA[83].

Le , le club fête son centenaire et le stade de Kérampéru est renommé « Stade municipal Guy Piriou », afin de rendre un hommage à Guy Piriou, président du club de 1984 à 1994, cofondateur des chantiers navals Piriou (plus gros employeur de la ville) et décédé le [84],[85]. Pour son retour en CFA, l'USC a pour objectif de se maintenir après deux tentatives infructueuses et y parvient en terminant 7e sur 18[86]. La saison suivante voit l'USC terminer 9e dans une saison à risques puisque 5 équipes sont relégués pour permettre le passage du CFA de 18 à 16 équipes par groupe[87]. La saison 2013-2014 voit les Thoniers terminer 7e en CFA et en parallèle atteindre les 16e de finale de Coupe de France où ils seront éliminés par le futur vainqueur, l'EA Guingamp (Ligue 1) après prolongations, dans un Stade Guy-Piriou à guichets fermés (record d'affluence avec 6 200 spectateurs)[88],[82].

La saison 2014-2015 restera dans l'histoire du club. En championnat, l'USC termine 4e de CFA après joué la montée en National durant toute la saison alors qu'en Coupe de France, les concarnois éliminent deux équipes de Ligue 2 à Guy-Piriou, les Chamois niortais en 32e de finale puis le Dijon FCO lors du tour suivant[89],[82]. Opposés à Croix en huitièmes de finale, les Thoniers s'imposent aux tirs au but et joueront les quarts de finale[82]. Le parcours de l'USC se terminera en quarts de finale où ils seront de nouveau éliminés par l'EA Guingamp (1-2) au Stade du Moustoir après avoir tenu le 1-1 jusqu'à la 92e minute[82]. La saison 2015-2016 sera celle de la consécration puisque les Thoniers accèdent au National en terminant premier de son groupe alors qu'en Coupe de France, ils atteignent les 16e de finale, éliminés par l'ES Troyes AC (1-3), club de Ligue 1[90],[82],[91].

L'USC en National : de saisons moyennes à une promotion en Ligue 2 (2016-2023)[modifier | modifier le code]

Plus de vingt ans après sa dernière participation à la Division 3, la formation concarnoise, pour son retour au troisième échelon du football français, réalise une première partie de saison de haut niveau en engrangeant 31 points en 17 journées de National avec 9 victoires, 4 nuls et 4 défaites. Ce qui positionne la formation finistérienne à la première place du classement à trois unités devant les concurrents de l'US Quevilly-Rouen et de l'US Boulogne. Après une deuxième partie de saison plus compliquée avec beaucoup de défaites, Concarneau finit 11e sur 18. La saison 2017-2018 est difficile, Concarneau finissant 13e après avoir été longtemps dans la zone des relégables. La saison suivante, en moitié de parcours, Concarneau est 10e avec 21 points. À la dernière journée, les Thoniers officialisent leur maintien face à Bourg-Péronnas, après un match nul. Concarneau termine 13e avec 40 points.

Pour la saison 2019/2020, avec son nouvel entraîneur Benoît Cauet arrivé en à la place de Nicolas Cloarec et sept nouvelles recrues sur contrat fédéral, l'USC jouera pour la quatrième saison d'affilée en National 1, qui débute en accueillant l'US Avranches. En , Benoît Cauet est démis de ses fonctions d'entraîneur en raison d'un manque de confiance de la part de l'équipe masculine qu'il entraîne[92]. En attendant son remplaçant, Pascal Laguillier (ex-entraîneur adjoint de l'équipe) assure l'intérim. Les Thoniers enchaînent alors quatre victoires, ce qui les sauve de la relégation en National 2.

Au début de l'exercice 2020/2021, c'est Stéphane Le Mignan qui prend les rênes de l'équipe. À la fin de la saison, les Thoniers obtiennent le meilleur classement de leur histoire en finissant à la 5e place avec 48 points pour un bilan de 11 victoires, 15 nuls et 8 défaites. La saison suivante les voit échouer à la montée en Ligue 2 BKT, en terminant quatrième avec 58 points, après avoir été dans le top 3 durant la majeure partie de la saison. La saison 2022/2023 voit l'USC être de nouveau dans le haut de tableau et jouer la montée en Ligue 2. Lors de la 34e et dernière journée de l'édition, les Thoniers remportent le titre de champion du National et accèdent à la Ligue 2.

Montée en Ligue 2 (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

À la suite de cette montée, pour la première fois de son histoire, le club devient professionnel. Le club concarnois est le second club sud-finistérien (après le Stade quimpérois) et le troisième club finistérien (après le Stade quimpérois et le Stade brestois 29) à atteindre la seconde division. Cependant, l'équipe ne pourra pas jouer à Concarneau, le Stade Guy-Piriou n'étant pas aux normes pour accueillir des matchs de Ligue 2. Les Thoniers joueront en alternance entre le Stade du Moustoir de Lorient et le Stade Francis-Le Blé de Brest, après avoir joué deux matchs "à domicile" au Stade de Roudourou de Guingamp[93].

Identité du club[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

En 2017, le logo est changé. Il y est inscrit US Concarneau en blanc et est représenté une ancre en rouge, avec la date de création du club inscrit dessus ainsi que la ville close en blanc sur un fond bleu, les trois couleurs du club (bleu, blanc et rouge) sont présentes.

Couleurs et affiliations[modifier | modifier le code]

Affiliations[modifier | modifier le code]

Le club adhère à l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques lors de sa création en 1911[94]. Cette adhésion sera éphémère puisque le club rejoint en 1919 la Ligue de l'Ouest de Football Association et donc la Fédération française de football dont la LOFA est affiliée[9]. Elle reçoit alors le numéro d'affiliation 120[95]. Aujourd'hui, le club a comme numéro d'affiliation 38[96], obtenu lors du reformatage de 1947.

Couleurs[modifier | modifier le code]

Les couleurs de l'US Concarneau sont depuis la création du club en 1911, le bleu, blanc et rouge[97].

Le maillot domicile est généralement bleu et blanc jusqu'à la saison 2023-2024, où le club présente un maillot uniquement bleu, si ce n'est les sponsors en blanc. Le maillot extérieur est généralement entièrement rouge avec les sponsors en blanc. Le troisième maillot est blanc avec les sponsors en bleu jusqu'à la saison 2023-2024 où apparait deux bandes, bleu et rouge.

Domicile

2017-2018

2020-2021

2022-2023

2023-2024

Bilan sportif[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès de l'US Concarneau (section masculine)[98]
Compétitions nationales Compétitions régionales
Championnats
Coupes
Championnats
Coupes
Distinctions et trophées divers

Bilan des championnats disputés[modifier | modifier le code]

Dernière mise à jour :

Bilan de l'USC dans les championnats nationaux[98]
Compétitions actuelles
Compétition Participations Titres MJ V N D BP BC Diff
Ligue 2 1 0 34 9 8 17 32 47 -15
Championnat de France D3 23 1 705 238 206 261 814 941 -127
National 7 1 227 85 71 71 273 249 +24
Division 3 16 0 478 153 135 190 541 692 -151
Championnat de France D4 14 0 410 140 126 144 512 509 +3
CFA 7 0 226 72 69 85 269 291 -22
Division 4 7 0 184 68 57 59 243 218 +25
Championnat de France D5 12 1 348 132 104 112 427 432 -5
CFA (1935-1971) 1 0 30 4 9 17 32 50 -18
Bilan toutes compétitions confondues 51 2 1527 523 453 551 1817 1979 -162

Parcours du club[modifier | modifier le code]

Ce tableau récapitule le parcours du club de 1933, création du premier championnat professionnel, à 1970, fin de la séparation des équipes professionnelles et amateures[98],[101].

Ce second tableau récapitule le parcours de l'US Concarneau de 1970 et la réorganisation des championnats du football français à 2000 et son retour au niveau national après avoir été champion de Division d'Honneur[98],[101].

Ce troisième tableau récapitule le parcours de l'US Concarneau de 2000 à aujourd'hui[98],[101]. Le club joue actuellement en Ligue 2 BKT.

Promotion Relégation

Parcours en Coupe de France[modifier | modifier le code]

En 1967, pour la première fois de son histoire, les Thoniers accèdent aux 32es de finale et affrontent au Mans le SC Bastia (Division 1) et s'inclinent 0-3. Cinq ans plus tard, nouveau 32e de finale pour l'USC et les Thoniers s'inclinent face au FC Rouen (Division 2) 0-2. À partir des années 1980, les Thoniers naviguent entre la D3 et la D4 mais cela n'empêche pas le club d'atteindre à deux reprises les 16e de finale. En effet, en 1982, ils affrontent le Stade brestois (Division 2) pour le premier 16e de finale de leur histoire. Le club s'incline par deux fois, trois buts à zéro au Stade de Penvillers de Quimper lors du match aller et cinq à un lors du match retour à Brest. Quatre ans plus tard, le club retrouve les seizième de finale, cette fois contre le Limoges FC (Division 2) où il s'incline deux buts à un au total sur les deux matchs (1-1 et 0-1). L'année suivante, Concarneau est éliminé par l'UCK Vannes (Division 4). En 1989, les Thoniers effectuent le plus long déplacement de son histoire, et se qualifient face au Central de Papeete (Tahiti) 4-0, et accèdent à un nouveau 32e de finale où ils seront éliminés par le Quimper CFC (Division 2).

En 2001, l'USC atteint une nouvelle fois les 32e de finale et se fait éliminer par Fontenay VF 1-2 à Kérampéru devant 3000 spectateurs. Lors de la saison 2008/2009, les Thoniers se font éliminer en 32e de finale par l'Olympique lyonnais (Ligue 1) 0-6. Lors de la saison suivante, l'USC (CFA2) crée un exploit en éliminant le FC Nantes (Ligue 2) 3-0 à Kérampéru devant plus de 4000 spectateurs. Lors de la saison 2013/2014, les Thoniers se qualifient pour les 16e de finale en battant l'AS Poissy en 32es 0-1[102] et affrontent l'EA Guingamp (Ligue 1) futur vainqueur de la coupe : les Thoniers s'inclinent 2-3 après prolongation[103] au stade Guy-Piriou devant 6200 spectateurs. Pour la première fois de son histoire, lors de la coupe de France de football 2014-2015, l'USC atteint les quarts de finale en battant l'IC Croix chez lui dans le Nord[104]. L'aventure se terminera un mois plus tard, de nouveau face à Guingamp, sur une défaite 1-2. L'année suivante, l'USC atteint encore la phase finale de la Coupe de France, mais elle est battue en seizièmes de finale 3 à 1 par le club ESTAC Troyes de ligue 1[105]. Lors de la saison 2017-18 Concarneau se fait éliminer en 16ème de finale par l'US Granville 2 à 3[106] après avoir éliminé les petits poucets de Houilles en 32ème[107]. La saison suivante l'US Concarneau se fait éliminer par le SC Bastia en 32ème de finale aux tirs au but et depuis le club n'arrive plus à atteindre les 32e de finale, étant éliminés à trois reprises durant les tours préliminaires.

Palmarès de l'USC en Coupe de France
Vainqueur Finaliste Demi-finale Quart de finale 8e de finale 16e de finale 32e de finale
0 0 0 1 0 5 8

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Propriétaires[modifier | modifier le code]

La section professionnelle de l'US Concarneau est gérée par la SAS US Concarnoise, société par action simplifiée dont la société Piriou Sport Développement détient 85 % des parts[1]. Cette société est détenue majoritairement par Jacques Piriou qui est de facto propriétaire du club.

Présidents[modifier | modifier le code]

Le premier président de l'histoire de l'US Concarneau est Julien de Malherbe qui dirigea le club durant les années 1910[9]. Le club fut dirigé par André Le Floch entre 1919 et 1923[4]. En 1926, le club participa pour la première fois à la Coupe de France sous l'impulsion du président Bonduelle[9].
Depuis 1983, la famille Piriou est principalement à la tête du club. Tout d'abord, Guy Piriou fut président du club de 1983 à 1993 (le stade porte aujourd'hui son nom), puis Jacques Piriou, à la tête du club, depuis 2003[108].

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Yvon Le Roux (ex-international français) entraînera le club en .

Durant son histoire, l'US Concarneau a connu plusieurs entraîneurs ayant façonné son histoire. Succédant à Jacques Debeillex, Georges Vinsonneau est l'entraîneur ayant amené le club pour la première fois au niveau national à la fin des années 1960. Puis vint Marcel Le Borgne qui stabilisa le club en troisième division avant que Daniel Guillou amène le club aux portes de la Division 2, échouant à la différence de buts par rapport à l'EA Guingamp. Après avoir quitté le club en 1980, remplacé par René Le Lamer, il reviendra en 1984 remplaçant ce dernier et faisant remonter le club aux portes de la Division 2, une nouvelle fois sans réussir à promouvoir le club en Division 2.

Après le départ de Daniel Guillou, le club connaîtra une forte période d'instabilité au poste d'entraîneur durant 20 années où le club a été entraîné notamment par Živko Slijepčević, Yvon Le Roux, Jean-Yves Kerjean et Serge Le Dizet. Alors que les Thoniers jouent en CFA 2 (5e division), Nicolas Cloarec arrive à la tête de l'équipe concarnoise et va en 8 saisons au club, faire remonter le club en troisième division (National) et atteindre les quarts de finale de la Coupe de France, encore aujourd'hui le record du club. À la suite de la démission de Nicolas Cloarec, le club choisit Benoît Cauet qui malgré des résultats décevants, va faire professionnaliser le club notamment en passant tous les joueurs en contrat fédéral. Après le départ de Benoît Cauet, c'est Stéphane Le Mignan qui va lui succéder et va réussir à faire monter le club en Ligue 2 pour la première fois de son histoire.

Entraineurs de l'US Concarneau[109],[110],[111],[112],[113]
Pays Nom Période Pays Nom Période
Jacques Debeillex 1963 - 1967 Živko Slijepčević 2001 - 2004
Georges Vinsonneau 1967 - 1970 Yvon Le Roux 2004
Marcel Le Borgne 1970 - 1976 Antoine Legendre 2004 - 2005
Daniel Guillou 1976 - 1980 Michel Jarnignon 2005 - 2007
René Le Lamer 1980 - 1984 Pascal Laguillier 2007 - 2008
Daniel Guillou 1984 - 1992 Serge Le Dizet 2008 - 2009
Patrick Toulc'hoat 1992 - 1993 Nicolas Cloarec 07/2009 - 11/2018
Jean-Luc Léon 1993 - 1995 Pascal Laguillier 11/2018 - 01/2019
Bernard Marin 1995 - 1996 Benoît Cauet 01/2019 - 02/2020
Jean-Yves Kerjean 1996 - 1998 Pascal Laguillier 02/2020 - 03/2020
Jean Brélivet / Yvon Le Roux 1998 - 2001 Stéphane Le Mignan depuis 03/2020

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Joueurs internationaux[modifier | modifier le code]

Six joueurs ont disputé au moins un match sous le maillot d'une sélection alors qu'ils jouaient à l'US Concarneau pour un total de 18 sélections. Le premier d'entre eux est l'attaquant Kalen Damessi en 2017 qui dispute une sélection sous le maillot des Thoniers et au total marque un but en sept sélections[114]. Le joueur totalisant le plus de sélections en étant au club est l'attaquant Pape Ibnou Ba avec 10 sélections, pour un but marqué en amical et une participation à la CAN 2023. Après Ba suivent dans ce classement l'attaquant Axel Urie avec 3 sélections entre 2023 et 2024, l'attaquant Kandet Diawara avec 2 sélections et enfin avec une sélection Kalen Damessi, Abdourahim Moina et Georges Gope-Fenepej.

Les derniers joueurs à avoir été appelés en sélection alors qu'ils portaient le maillot de l'USC sont Pape Ibnou Ba, Kandet Diawara et Axel Urie durant la saison 2023-2024[115].

Le tableau suivant donne la liste actualisée au 26 avril 2024 des joueurs de l'US Concarneau en sélection nationale, le nombre de sélections et la période correspondante, ainsi que le nombre total de sélections en incluant les périodes où le joueur était dans un autre club de football.

Joueurs de l'US Concarneau en sélection nationale[114],[116]
Joueur Equipe Sélections Période Sél. (total)
Kalen Damessi Togo 1 2016–2017 7
Abdourahim Moina Comores 1 2020-2021 1
Georges Gope-Fenepej Nouvelle-Calédonie 1 2022-2023 21
Pape Ibnou Ba Mauritanie 10 2023–2024 22
Axel Urie Centrafrique 3 2023–2024 6
Kandet Diawara Guinée 2 2023–2024 2

Effectif professionnel actuel[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous dresse la liste des joueurs composant l'effectif de l'équipe masculine de l'US Concarneau.

Effectif de l'US Concarneau pour la saison 2023-2024[117],[118]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[119] Nom Date de naissance Sélection[120] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de la France Pattier, MaximeMaxime Pattier 12/02/1996 (28 ans) Stade briochin 2022-2024
30 G Drapeau de la France Salles, EstebanEsteban Salles 02/03/1994 (30 ans) Grenoble Foot 38 2023-2024
40 G Drapeau de la France Boulais, RudyRudy Boulais 19/05/2002 (21 ans) US Quevilly-Rouen 2023-2024
2 D Drapeau de la France Georgen, AlecAlec Georgen 17/09/1998 (25 ans) France -19 ans AJ Auxerre 2023-2024
3 D Drapeau du Maroc Wahib, AbdelwahedAbdelwahed Wahib 27/01/2000 (24 ans) Maroc -20 ans Le Havre AC 2023-2024
4 D Drapeau de la France Jannez, GuillaumeGuillaume Jannez Capitaine 19/02/1989 (35 ans) FC Quimperlé 2023-2024
5 D Drapeau de la France Sylla, MamadouMamadou Sylla 28/06/1995 (28 ans) FC Sète 2022-2024
12 D Drapeau de la France Célestine, JulienJulien Célestine 24/07/1997 (26 ans) Diósgyőri VTK 2023-2024
23 D Drapeau de la France Sans, RomainRomain Sans 19/03/1999 (25 ans) LB Châteauroux 2023-2024
28 D Drapeau du Burkina Faso Paro, IssoufIssouf Paro 16/10/1994 (29 ans) Burkina Faso Chamois niortais FC 2022-2024
33 D Drapeau de la France Faussurier, JulienJulien Faussurier 14/01/1987 (37 ans) FC Sochaux-Montbéliard 2023-2024
6 M Drapeau de la France Phliponeau, AlexandreAlexandre Phliponeau 26/01/2000 (24 ans) France -19 ans FC Annecy 2023-2024
8 M Drapeau de la France Lebeau, TomTom Lebeau 23/07/1998 (25 ans) Chamois niortais FC 2022-2024
15 M Drapeau de la Suisse flèche vers la droite Barès, GabrielGabriel Barès 29/08/2000 (23 ans) Suisse -21 ans Montpellier HSC 2023-2024
17 M Drapeau de la France Etuin, MaximeMaxime Etuin 18/08/1995 (28 ans) Le Mans FC 2022-2024
20 M Drapeau de la France Mouazan, BaptisteBaptiste Mouazan 27/09/2001 (22 ans) AS Nancy-Lorraine 2023-2024
25 M Drapeau de la France Pelé, BryanBryan Pelé 25/03/1992 (32 ans) Sans club 2023-2024
26 M Drapeau de la France Sinquin, ThibaultThibault Sinquin 26/05/1992 (31 ans) Formé au club 2023-2024
29 M Drapeau de la France Jouan, PierrePierre Jouan 02/04/2002 (22 ans) Stade brestois 29 2023-2024
7 A Drapeau de la France Matondo, IsaacIsaac Matondo 24/03/1999 (25 ans) France -20 ans Les Herbiers VF 2023-2025
9 A Drapeau de la France Ndombasi, NohaNoha Ndombasi 28/04/2001 (22 ans) France -18 ans FC Saint-Gall 2023-2024
10 A Drapeau de la France El Khoumisti, FahdFahd El Khoumisti 01/06/1993 (30 ans) Le Mans FC 2022-2024
11 A Drapeau de la République centrafricaine Urie, AxelAxel Urie 14/04/1999 (25 ans) Centrafrique US Créteil-Lusitanos 2022-2024
13 A Drapeau de la république du Congo Moussiti-Oko, BevicBevic Moussiti-Oko 28/01/1995 (29 ans) Congo Boluspor 2024-2025
14 A Drapeau de la Mauritanie Ba, Pape IbnouPape Ibnou Ba 05/01/1993 (31 ans) Mauritanie Le Havre AC 2024-2024
18 A Drapeau de la France Merdji, YanisYanis Merdji 29/10/1993 (30 ans) Chamois niortais FC 2023-2024
19 A Drapeau de la Guinée flèche vers la droite Diawara, KandetKandet Diawara 10/02/2000 (24 ans) Guinée Le Havre AC 2024-2024
21 A Drapeau du Maroc flèche vers la droite Chadli, NassimNassim Chadli 28/09/2001 (22 ans) Maroc olympique Le Havre AC 2023-2024
22 A Drapeau de la France Rodrigues, ClémentClément Rodrigues 04/12/2000 (23 ans) FC Bassin d'Arcachon 2023-2024
24 A Drapeau de la Côte d'Ivoire Gboho, AmbroiseAmbroise Gboho 06/08/1994 (29 ans) Stade lavallois 2022-2024
27 A Drapeau de la France Maugain, RémiRémi Maugain 30/03/2002 (22 ans) Stade brestois 29 2023-2024
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Hugues Prévost
Préparateur(s) physique(s)
  • Thomas Stéphan
Entraîneur(s) des gardiens
  • Ronan Nédelec
Kinésithérapeute
  • Stevenn Coadic
  • Matthieu Cariou
Médecin(s)
  • Philippe Le Rondeau (bénévole)
  • Edouard Falcoz
  • Loïc Wessely

Analyste(s) vidéo

  • Mathieu Le Hen

Légende

Consultez la documentation du modèle

Aspects juridiques et économiques[modifier | modifier le code]

L'US Concarneau est une société anonyme sportive professionnelle (SASP). Cette société est liée par convention à l'association loi de 1901 de l'Association US Concarnoise qui gère les équipes amateurs du club. L'association est titulaire du numéro d'affiliation de la Fédération française de football, la SASP possède 100 % du capital. La SASP est détenue à 85 % par la société Piriou Sport Développement, dirigée par Jacques Piriou[1].

Statut juridique et dénomination du club[modifier | modifier le code]

En 1911, le club voit le jour sous le nom d'Union sportive concarnoise[15]. Il conserve le nom jusqu'en 1930 où à la suite d'une fusion avec le Beuzec Sport, le club devient l'Union sportive concarnoise beuzecquoise[15]. Le club garde ce nom jusqu'en 2017 où le club redevient Union sportive concarnoise à la suite de la création d'une SAS (société par actions simplifiées), qui gère la partie fiscalité et l'équipe principale masculine, pendant que l'association perdure et gère les autres équipes[121].

  • 1911-1930 : Union sportive concarnoise[15]
  • 1930-2017 : Union sportive concarnoise beuzecquoise[15]
  • depuis 2017 : Union sportive concarnoise[121]

Éléments comptables[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous résume les différents budgets prévisionnels du club saison après saison.

Historique du budget prévisionnel de l'US Concarneau
Saison 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Championnat CFA National Ligue 2
Budget 0,62 M€[122] 0,9 M€[123] 1,3 M€ M€ 1,8 M€ M€ M€ 2,1 M€ 2,5 M€ 6,5 M€[124]
Légende : M€ = millions d'euros.

Transferts les plus coûteux[modifier | modifier le code]

L'US Concarneau a enregistré un transfert sortant record lorsque Landry Nomel quitte le club pour rejoindre le Valenciennes FC (Ligue 2) pour 500 000 €[125]. Ce transfert détrône celui de Mario-Jason Kikonda qui avait quitté le club pour le Paris FC (Ligue 2) avec une indemnité de transfert de 120 000 €[126].

Sponsors et équipementiers[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2009-2010, le club a pour sponsor l'enseigne de restauration rapide Quick. De la saison 2014-2015 à 2021-2022, le club a pour équipementier Uhlsport. Depuis une saison, l'équipementier du club est Hummel.
Le sponsor maillot principal est Guyot Environnement depuis la saison 2014-2015 et est renouvelé jusqu'en , pour le maillot domicile. Le maillot extérieur et third a comme partenaire Ar Collection Hotels.

Période Équipementier Sponsor maillot
20142022 Uhlsport[127] Guyot Environnement[128]
20222023 Hummel[129]
2023 Guyot Environnement (domicile)[128]
Ar Collection Hotels (extérieur et third)[130]

Structures du club[modifier | modifier le code]

Stades[modifier | modifier le code]

Stade Guy-Piriou[modifier | modifier le code]

Le stade Guy-Piriou a une capacité de 5 800 places debout et assises dont 20 places PMR[131]. Le stade fut inauguré en juste à côté de l'ancien stade détruit par l'ouragan en . L'équipe de l'US Concarneau y joue ses matchs depuis son inauguration. Il est composé d'une tribune « Honneur » avec 1 206 places assises, les sièges sont aux couleurs du club (bleus et rouges). Le stade comporte aussi de deux petites tribunes, les tribunes « Sud » et « Est » et enfin la tribune « Ouest », non-couverte avec derrière une salle de conférence et un panneau d'information du score. Le record d'affluence du stade est de 6 200 spectateurs lors du match US Concarneau - EA Guingamp, le [132].

Entre 2017 et 2018, le stade est rénové pour pouvoir être aux normes pour accueillir les matchs du club en National[131]. Avant la saison 2018-2019, des bancs en bois ont été installés sur la tribune « Sud », « Est » et « Ouest ». A partir de , une nouvelle rénovation du stade va avoir lieu afin de le mettre aux normes pour la Ligue 2[133].

Le stade dispose un terrain annexe qui est utilisé par l'équipe U19 jouant au championnat national U19 2023-2024. À la suite de la montée l'équipe U19 au championnat national U19 le stade est rénové pour le remettre aux normes, cette rénovation comporte notamment l'aplanissement du terrain ainsi qu'un agrandissement de celui-ci.

Stade Yves-Tual[modifier | modifier le code]

Aperçu du Stade Yves Tual.

Inauguré en 1921, le Stade Yves-Tual fut le stade du club de son inauguration à sa destruction en 1988[134]. Les premières tribunes y sont construites en 1925, le stade sera progressivement agrandi jusqu'à ce que l'Ouragan de 1987 ne détruisent en partie les tribunes et les projecteurs du stade. L'emplacement du stade est aujourd'hui occupé par le magasin E.Leclerc qui s'agrandi lors de la construction du Stade Guy-Piriou[135].

Le stade porte le nom de Yves Tual qui loua le champ à l'US Concarneau pour que les Thoniers puissent y jouer, avant que le club rachète le terrain à Yves Tual.

Le record d'affluence du stade est de 5 356 spectateurs lors d'un derby opposant les Thoniers au Stade quimpérois, lors de la saison 1975-1976 de Division 3.

Autres stades[modifier | modifier le code]

Par suite de l'indisponibilité du Stade Guy-Piriou, les Thoniers se sont retrouvés à jouer à deux reprises au Stade de Penvillers à Quimper mais ils ont aussi joué à Fouesnant et à Pont-l'Abbé, chacun à une reprise[136],[137]. En Coupe de France, le club s'est retrouvé à jouer à Quimper (face au Stade brestois en )[138], au Stade du Roudourou à Guingamp (face à l'Olympique Lyonnais en )[139] et au Stade du Moustoir à Lorient (face à l'EA Guingamp en ).

À la suite de la montée du club en Ligue 2, le Stade Guy-Piriou n'étant pas aux normes pour la Ligue 2, le club jouera au Stade du Roudourou de Guingamp au mois d'août puis alternera entre le Stade Francis-Le Blé de Brest et le Stade du Moustoir de Lorient à partir du mois de septembre et ce jusqu'à la fin de la saison. Durant cette saison, les Thoniers évolueront aussi au Roazhon Park de Rennes et au Stade Michel-d'Ornano de Caen à la suite de l'indisponibilité du Stade du Moustoir[140].

Boutique officielle[modifier | modifier le code]

Depuis la rénovation du Stade Guy-Piriou en , le club est doté d'une boutique située au niveau de l'entrée principale du stade[141]. Avec la rénovation du stade prévue pour qu'il puisse accueillir les matchs de Ligue 2 du club, la boutique du club va être détruite et intégré dans un nouveau bâtiment construit à l'emplacement actuel de la boutique[142].

Cette boutique est ouverte habituellement le mercredi ainsi que les soirs de matchs et plus régulièrement lors des périodes de Noël[143]. Il existe aussi une boutique en ligne[144].

Soutien et image[modifier | modifier le code]

Affluence[modifier | modifier le code]

La meilleure affluence du club au Stade Guy-Piriou est de 6 200 spectateurs lors du seizième de finale de Coupe de France opposant les Thoniers à l'EA Guingamp, alors en Ligue 1, le [132]. Hors de son stade, la meilleure affluence du club est de 15 615 spectateurs lorsque les Thoniers affrontent l'Olympique Lyonnais, au Stade du Roudourou à Guingamp lors des 32e de finale de Coupe de France 2008-2009[139].

En championnat, la meilleure affluence du club au Stade Guy-Piriou est de 5 800 spectateurs (à guichets fermés[145]) lors d'US Concarneau - FC Martigues, le [146] et d'US Concarneau - Bourg-en-Bresse, le [147] lors de la saison 2022-2023 de National (3e division).
Hors de son stade, la meilleure affluence du club en championnat est de 6 010 spectateurs lorsque les Thoniers affrontent l'AS Saint-Etienne, au Stade du Moustoir à Lorient lors de la 7e journée de Ligue 2 2023-2024[148]

Évolution de la moyenne de spectateurs en championnat à domicile de l'US Concarneau depuis 1969[149],[150],[151],[152]
Stade Guy-PiriouStade Yves-Tual

Groupes de supporters[modifier | modifier le code]

A la suite de la montée de l'US Concarneau en Ligue 2, le groupe de supporters Konk Kerne Fans 1911, Konk Kerne étant le nom breton de la ville de Concarneau et 1911, l'année de création du club, a été créé et comporte une quinzaine de membres[153]. Il s'agit du principal groupe de supporters des Thoniers qui suit le club aussi bien à domicile qu'à l'extérieur.

Néanmoins, le groupe de supporters a créé la polémique après que des incidents aient eu lieu lors du match de Coupe de France face au Stade briochin avec notamment l'utilisation d'engins pyrotechniques et un affrontement entre un membre du groupe de supporters et un supporter du Stade briochin[153].

Médias et réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

La presse écrite régionale, notamment Ouest-France et Le Télégramme sont les deux médias publiant la majorité des articles concernant l'US Concarneau et ont chacun une page consacrée au club sur leur site internet[154],[155]. Le club a créé lors de la saison 2022-2023, un magazine pour tous les matchs se jouant à domicile comprenant une interview d'un joueur du club, la présentation de l'adversaire et les actualités du club. Ce format a été conservé avec la montée de l'USC en Ligue 2[156],[157].

Autres équipes[modifier | modifier le code]

Equipe réserve[modifier | modifier le code]

L'équipe réserve du club joue actuellement en Régional 1 Bretagne[158]. L'équipe a évolué seulement une saison au niveau national, lors de la saison 2017-2018 où la réserve concarnoise termine relégable dans le groupe Bretagne de National 3[159].

Equipe U19[modifier | modifier le code]

L'équipe U19 de l'US Concarneau évolue au Championnat National U19 pour la saison 2023-2024 après avoir été promu de Régional 1 U18 Bretagne lors de la saison 2022-2023[160]. L'équipe U19 du club a déjà évolué lors de trois saisons dans le Championnat National U19, entre 2019 et 2022[161],[162],[163].

Cette équipe des moins de 19 ans joue également la Coupe Gambardella où elle a atteint les demi-finales en 1962-1963 ainsi que les quarts de finale en 2017-2018[164],[165].

Section féminine[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2015, les jeunes filles et adolescentes souhaitant jouer au foot sont accueillies dans les équipes mixtes de formation, faute d'effectifs suffisants[166]. L'USC affiche alors une politique volontariste, et annonce vouloir recruter des équipes féminines et créer une section dédiée[166]. Cette création est effective en 2017, date à laquelle le club comporte par ailleurs de nombreux effectifs dans les groupes U12, U13 et réactive son groupe U18[167].

L'équipe féminine principale joue en section amateur. En 2022, elle évolue en district 1[168].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. À chaque fin de saison, un champion de CFA 2/National 3 est désigné par la Fédération française de football.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « La SAS UNION SPORTIVE CONCARNOISE lève 2M€ dans le cadre d’une augmentation de capital. », sur usc-concarneau.com,
  2. « Seniors Féminines », sur www.allezlesthoniers.fr (consulté le ).
  3. a et b « Victoires de la Bretagne 2023. Retrouvez tout le palmarès des personnalités bretonnes récompensées », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  4. a et b « Foot et politique en Bretagne. À Concarneau, le football est un jeu de société très politique », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. [1]
  6. [2]
  7. « USC : « La préoccupation, c’est d’aller au-delà de 110 ans » », sur Le Telegramme, (consulté le )
  8. « 1921 LOFA », date inconnue (consulté le ).
  9. a b c d e f g h i j et k « Historique », date inconnue (consulté le ).
  10. « Le Véloce vannetais U.S. bat nettement l'U.S. Concarnoise par 6 à 1 », (consulté le ).
  11. « U.S. Concarnoise et Véloce vannetais font match nul par 0 à 0 », (consulté le ).
  12. « L'US Concarnoise est éprouvée par la tempête », (consulté le ).
  13. « A Fougères, Drapeau de Fougères bat l'U.S. Concarnoise par 3 buts à 1 », (consulté le ).
  14. « L'A.S. Brestoise bat l'U.S. Concarnoise par 2 buts à 0 », (consulté le ).
  15. a b c d e f g et h « Histoire - US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  16. « Le Mellinet déclare forfait », (consulté le ).
  17. « 1958 LOFA », date inconnue (consulté le ).
  18. « 1960 LOFA », date inconnue (consulté le ).
  19. « 1963 LOFA », date inconnue (consulté le ).
  20. « Bastia - Concarneau (3-0) - Un exploit de Boukhalfa », (consulté le ).
  21. « 1969 LOFA », date inconnue (consulté le ).
  22. « US Concarneau 1-0 Poitiers PEPP », date inconnue (consulté le ).
  23. « Classement CFA 1969-1970 », date inconnue (consulté le ).
  24. « Classement CFA 1970-1971 », date inconnue (consulté le ).
  25. « Rouen 2-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  26. « US Concarneau Football », date inconnue (consulté le ).
  27. « Classement D3 1975-1976 », date inconnue (consulté le ).
  28. « US Concarneau 0-2 EA Guingamp », date inconnue (consulté le ).
  29. « EA Guingamp 4-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  30. « US Concarneau 1976/1977 », date inconnue (consulté le ).
  31. « Stade quimpérois 4-1 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  32. « Classement D3 1976-1977 », date inconnue (consulté le ).
  33. « Rouen B 7-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  34. « Stade brestois 6-1 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  35. « Laval B 8-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  36. « Classement D3 1977-1978 », date inconnue (consulté le ).
  37. « Classement D3 1978-1979 », date inconnue (consulté le ).
  38. « Classement D3 1979-1980 », date inconnue (consulté le ).
  39. « Classement D4 1980-1981 », date inconnue (consulté le ).
  40. « Classement D4 1981-1982 », date inconnue (consulté le ).
  41. « US Concarneau 1-1 (7-6) UCK Vannes », date inconnue (consulté le ).
  42. « US Concarneau 0-3 Stade brestois », date inconnue (consulté le ).
  43. « Stade brestois 5-1 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  44. « Classement D3 1982-1983 », date inconnue (consulté le ).
  45. « Classement D4 1983-1984 », date inconnue (consulté le ).
  46. « Classement D4 1984-1985 », date inconnue (consulté le ).
  47. « Classement D3 1985-1986 », date inconnue (consulté le ).
  48. « US Concarneau 1-1 Limoges FC », date inconnue (consulté le ).
  49. « Limoges FC 1-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  50. « Classement D4 1986-1987 », date inconnue (consulté le ).
  51. « UCK Vannes 1-1 (8-7) US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  52. « Classement D4 1987-1988 », date inconnue (consulté le ).
  53. « Ouragan de 1987. « Ça reste très présent » », date inconnue (consulté le ).
  54. « Classement D3 1988-1989 », date inconnue (consulté le ).
  55. « Quimper CFC 2-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  56. « Papeete 0-4 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  57. « Classement D3 1989-1990 », date inconnue (consulté le ).
  58. « Classement D3 1990-1991 », date inconnue (consulté le ).
  59. « Classement D3 1991-1992 », date inconnue (consulté le ).
  60. « Classement D4 1992-1993 », date inconnue (consulté le ).
  61. « Classement National 3 1993-1994 », date inconnue (consulté le ).
  62. « Classement National 3 1994-1995 », date inconnue (consulté le ).
  63. « Classement National 3 1995-1996 », date inconnue (consulté le ).
  64. « 1997 Bretagne », date inconnue (consulté le ).
  65. « 1998 Bretagne », date inconnue (consulté le ).
  66. « 1999 Bretagne », date inconnue (consulté le ).
  67. « 2000 Bretagne », date inconnue (consulté le ).
  68. Classement CFA2 2000-2001 sur statfootballclubfrance.fr .
  69. Concarneau 1-2 Fontenay sur deux-zero.com.
  70. Classement CFA2 2001-2002 sur statfootballclubfrance.fr .
  71. a et b US Concarneau - Histoire sur usc-concarneau.com .
  72. Classement CFA2 2002-2003 sur statfootballclubfrance.fr .
  73. Classement CFA 2003-2004 sur statfootballclubfrance.fr .
  74. Classement CFA2 2004-2005 sur statfootballclubfrance.fr.
  75. Classement CFA2 2005-2006 sur statfootballclubfrance.fr .
  76. Classement CFA 2006-2007 sur statfootballclubfrance.fr .
  77. Vannes OC 3-2 US Concarneau sur deux-zero.com .
  78. US Concarneau - Historique sur usc-passion.com .
  79. Classement CFA2 2008-2009 sur statfootballclubfrance.fr .
  80. Classement CFA2 2009-2010 sur statfootballclubfrance.fr .
  81. US Concarneau 0-6 Olympique lyonnais, 2009 sur mondefootball.fr .
  82. a b c d e et f DANS LE RETRO : L'US CONCARNEAU ACCUMULE LES EXPLOITS EN COUPE DE FRANCE (5/5) sur newsouest.fr .
  83. Classement CFA2 2010-2011 sur statfootballclubfrance.fr .
  84. Régis Delanoë, « Mais qui es-tu l'US Concarneau ? », sofoot.com,‎ (lire en ligne, consulté le ) .
  85. « Disparition de Guy Piriou », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  86. Classement CFA 2011-2012 sur statfootballclubfrance.fr .
  87. Classement CFA 2012-2013 sur statfootballclubfrance.fr .
  88. Classement CFA 2013-2014 sur statfootballclubfrance.fr .
  89. Classement CFA 2014-2015 sur statfootballclubfrance.fr .
  90. Classement CFA 2015-2016 sur statfootballclubfrance.fr .
  91. US CONCARNEAU: LES VISAGES DE LA MONTÉE sur newsouest.fr .
  92. « Football - US Concarneau. Jacques Piriou : « Benoît Cauet a été lâché par le groupe » », sur ouest-france.fr, .
  93. « Ligue 2 : à domicile, l'US Concarneau devrait jouer dans trois stades différents », sur francebleu.fr
  94. « La naissance des premiers clubs » (consulté le ).
  95. « 1921 LOFA » (consulté le ).
  96. « Index alphabétique Football Bretagne » (consulté le ).
  97. « Les maillots 2023-2024 de l’US Concarneau. » (consulté le ).
  98. a b c d et e « US Concarneau Football », (consulté le ).
  99. a b et c « Victoires de la Bretagne 2023. Retrouvez tout le palmarès des personnalités bretonnes récompensées », sur fff.fr, (consulté le )
  100. a et b « National. Le Mignan, Benkaïd, Boutrah.... Le palmarès des trophées de la saison 2022-2023 », sur ouest-france.fr, 2023-21-05 (consulté le )
  101. a b et c « Historique Concarneau » (consulté le )
  102. « Poissy - USC », sur allezlesthoniers.fr (consulté le ).
  103. « USC - EA Guingamp », sur allezlesthoniers.fr (consulté le ).
  104. Joël Domenighetti, « Concarneau par K.-O. », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  105. « Coupe de France. Concarneau avec les honneurs », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  106. Krystel Veillard, « 16e de finale de la Coupe de France : Concarneau tombe à Granville », sur France 3 Bretagne,
  107. Arnaud Detout, « Coupe de France : le Petit Poucet Houilles tombe contre Concarneau (0-3) », sur leparisien.fr,
  108. « Jacques Piriou : saga familiale à l’US Concarneau », sur letelegramme.fr (consulté le ).
  109. « Nécrologie. Daniel Guillou entraîneur mythique de l'USC », sur letelegramme.fr (consulté le ).
  110. « Marcel Le Borgne », sur football-the-story.com (consulté le ).
  111. « Quand Concarneau est champion, c’est un peu Pontivy qui gagne », sur footamateur.letelegramme.fr (consulté le ).
  112. « US Concarneau - Historique du Staff », sur transfermarkt.fr (consulté le ).
  113. « US Concarneau - Palmarès », sur usc-passion.com (consulté le ).
  114. a et b US Concarneau. Qui sont les internationaux à avoir porté le maillot des Thoniers ? sur ouest-france.fr
  115. Vanuatu, Bhoutan, Bermudes… les internationaux de l’US Concarneau vont voir du pays pendant la trêve sur letelegramme.fr
  116. US Concarneau - Joueurs internationaux sur transfermarkt.fr
  117. Effectif de l'US Concarneau sur usc-concarneau.com.
  118. US Concarneau - Effectif de la saison prochaine sur transfermarkt.fr.
  119. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  120. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  121. a et b « L'US Concarneau ajoute un chapitre à son histoire » (consulté le ).
  122. « US Concarneau : un match pour entrer dans l'histoire », (consulté le )
  123. « USC foot. Quel budget en cas de montée ? », (consulté le )
  124. « "On ne va pas se laisser faire" : Concarneau va découvrir la Ligue 2 avec l'étiquette du petit poucet », (consulté le )
  125. « US Concarneau - Départ record », sur transfermarkt.fr.
  126. « US Concarneau. Le montant du transfert de Kikonda au Paris FC est connu », sur letelegramme.fr.
  127. « CONCARNEAU : FIN DE COLLABORATION AVEC L'ÉQUIPEMENTIER DU CLUB », sur foot-national.com, .
  128. a et b « GUYOT ENVIRONNEMENT prolonge son partenariat pour 3 ans avec l’USC », sur usc-concarneau.com, .
  129. « Football. Hummel rejoint Concarneau », sur sportbusiness.club, .
  130. « Ar Collection Hotels partenaire maillot de l’US Concarneau ! », sur usc-concarneau.com, .
  131. a et b « Guy-Piriou. Un stade aux normes de la Ligue 2 » (consulté le ).
  132. a et b « US CONCARNEAU (CFA) - EA GUINGAMP (L1) 2-3 (AP) » (consulté le ).
  133. « À Concarneau, 3 M€ pour la mise aux normes du stade Guy-Piriou » (consulté le ).
  134. « Histoire - US Concarneau » (consulté le ).
  135. « USC : « La préoccupation, c’est d’aller au-delà de 110 ans » » (consulté le ).
  136. « US Concarneau - FC Nantes (B) : 3-2 Des Concarnois renversants », sur www.letelegramme.fr (consulté le )
  137. « L'US Concarneau, première victoire de la saison », sur newsouest.fr (consulté le )
  138. « US Concarneau 0 - 3 Stade brestois », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
  139. a et b « US Concarneau - OL » (consulté le ).
  140. « Ligue 2. Pourquoi l’US Concarneau reçoit Quevilly Rouen au Roazhon Park à Rennes ? » (consulté le ).
  141. « Concarneau. Les travaux avancent au stade Guy-Piriou », sur ouest-france.fr (consulté le )
  142. « Les travaux du stade Guy-Piriou à Concarneau devraient débuter en mars 2024 », sur ouest-france.fr (consulté le )
  143. « US Concarneau - Pré-boutique », sur ouest-france.fr (consulté le )
  144. « US Concarneau - Boutique », sur ouest-france.fr (consulté le )
  145. « National : Concarneau-Martigues se jouera à guichets fermés » (consulté le ).
  146. « Football. National : l’US Concarneau rate le coche face à Martigues » (consulté le )
  147. « Football. Un scénario complètement dingue pour l’US Concarneau contre Bourg-en-Bresse ! » (consulté le ).
  148. « US Concarneau 0-1 AS Saint-Etienne » (consulté le ).
  149. « US Concarneau - Développement de l'affluence » (consulté le ).
  150. « Historique Concarneau » (consulté le ).
  151. « Le Memento » (consulté le ).
  152. « Historique » (consulté le ).
  153. a et b « US Concarneau. « Je n’ai pas à payer les conneries de certains » : Piriou répond à ses supporters » (consulté le ).
  154. « US Concarneau - Ouest-France » (consulté le ).
  155. « US Concarneau - Le Télégramme » (consulté le ).
  156. « Us Concarneau Magazine J21 » (consulté le ).
  157. « Le Magazine des Thoniers » (consulté le ).
  158. « US Concarneau Football », sur statfootballclubfrance.fr (consulté le )
  159. « National 3 2017/2018 », sur statfootballclubfrance.fr (consulté le )
  160. « Football. L’US Concarneau promue en U19 Nationaux la saison prochaine », sur ouest-france.fr (consulté le )
  161. « Championnat National U19 2019/2020 », sur footmercato.net (consulté le )
  162. « Championnat National U19 2020/2021 », sur footmercato.net (consulté le )
  163. « Championnat National U19 2021/2022 », sur footmercato.net (consulté le )
  164. « Coupe Gambardella : Les bleuets prennent le quart ! », sur usc-concarneau.com (consulté le )
  165. « Gambardella. L'USC éliminée par Troyes (1-2) », sur letelegramme.fr (consulté le )
  166. a et b « Foot féminin. L'USC et l'Hermine recrutent », sur Le Telegramme, (consulté le )
  167. « Concarneau - À Concarneau, « la filière féminine de l’USC commence à prendre toute sa place » », sur Le Telegramme, (consulté le )
  168. « À Concarneau, « la filière féminine de l’USC commence à prendre toute sa place » - Foot Amateur Bretagne », sur footamateur.letelegramme.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]