Union sportive concarnoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
US Concarneau
Logo du US Concarneau
Généralités
Nom complet Union sportive concarnoise
Surnoms Les Thoniers
Noms précédents US Concarnoise-Beuzecquoise (1930-2017)
Fondation [1]
Statut professionnel 2023-
Couleurs Bleu, blanc et rouge
Stade Stade Guy Piriou
(5 800 places)
Siège Stade Guy Piriou
13 Rue de Kériolet
29900 Concarneau
Championnat actuel Ligue 2
Président Jacques Piriou
Entraîneur Stéphane Le Mignan
Joueur le plus capé Guillaume Jannez (372)
Meilleur buteur Herman Koré (60)
Site web www.usc-concarneau.com
Palmarès principal
National[Note 1] Championnat National (1)

Maillots

Kit left arm USConcarneau2223h.png
Kit body USConcarneau2223h.png
Kit right arm USConcarneau2223h.png
Kit shorts USConcarneau2223h.png
Kit socks USConconcarneau2223h.png

Domicile
Kit left arm USConcarneau2223a.png
Kit body USConcarneau2223a.png
Kit right arm USConcarneau2223a.png
Kit shorts USConcarneau2223a.png
Kit socks USConconcarneau2223a.png

Extérieur
Kit left arm USConcarneau2223t.png
Kit body USConcarneau2223t.png
Kit right arm USConcarneau2223t.png
Kit shorts USConcarneau2223h.png
Kit socks USConconcarneau2223t.png

Neutre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
National 2022-2023
0

L'Union sportive concarnoise, couramment abrégée en US Concarneau ou USC, est un club français de football fondé le et basé à Concarneau dans le Finistère.

Dirigé par Jacques Piriou, il comporte une équipe masculine qui évolue depuis 2023 en Ligue 2 BKT ainsi qu'une équipe féminine[2].

Histoire du club (équipe masculine)[modifier | modifier le code]

Création du club et débuts (1911-1958)[modifier | modifier le code]

Le est créé l'US Concarneau, dans la boutique de Victor Hemon, tailleur travaillant dans le centre-ville de Concarneau[1],[3]. En 1920, après avoir évolué sur de nombreux terrains (Kerambrigant, le Miné, au Petit Château), le club déménage sur un terrain au lieu-dit Kérampéru. Le terrain est alors loué par Yves Tual qui donnera son nom au futur stade du club[3]. En même temps, le club est affilié à la nouvelle Ligue de l'Ouest (LOFA) et remporte dès sa première saison, le championnat de Troisième Série, troisième échelon régional[4]. À la suite de ce titre de champion de Troisième Série, le club concarnois accepte, sur une demande de la commission de la LOFA, d'être directement promu en Première série[5]. Les débuts dans le championnat de Première Série sont compliqués car l'USC termine dernier de son groupe lors des deux premières saisons mais est maintenu dans cette division. Lors de la saison 1924-1925, le club se maintient lors d'un barrage face à un club de Deuxième Série après avoir terminé dernier de son groupe[5].

En , le club profite d'une rentrée d'argent pour construire les premières tribunes du Stade de Kérampéru. Lors de cette année, deux nouveaux clubs sont crées à ou proche de Concarneau, l'Hermine Concarnoise et le Beuzec Sport, Beuzec-Conq étant alors une commune indépendante de Concarneau. Après avoir remporté aisément le championnat, le club s'incline en finale face au Véloce Vannetais après une lourde défaite dans le Morbihan et un match nul à domicile[6],[7]. En , les tribunes du Stade de Kérampéru, toutes justes inaugurées, sont entièrement détruites lors d'une tempête[8]. La saison suivante, 1926-1927, marque un tourment puisque le club participe pour la première fois à la Coupe de France. Après avoir éliminé le Stade Lesneven à Quimper, les concarnois sont éliminés par l'AS Brestoise, club de Division d'Honneur (1er échelon régional)[5]. En championnat, le club enchaîne trois finales de Première Série consécutives qui verront toujours l'adversaire s'imposer et la montée en Division d'Honneur. En Coupe de France, le club atteint à deux reprises le 4e tour, éliminés par Fougères et par l'AS Brestoise, deux clubs de Division d'Honneur[9],[10].

En , la hiérarchie des championnats de la Ligue de l'Ouest (LOFA) est changée et un nouveau championnat (Promotion d'Honneur) est créé entre la Division d'Honneur et la Première Série, le club intègre alors ce nouveau championnat et termine 4e sur 8[5]. A la fin de cette saison, le club fusionne avec le Beuzec Sport pour former l'US Concarnoise-Beuzecquoise[11]. Après deux saisons terminées à la 3e et 4e place, le club doit jouer la saison suivante, un barrage pour se maintenir en Promotion d'Honneur mais à la suite du forfait du Mellinet Nantes, le club est maintenu en PH sans jouer de matchs[12]. Jusqu'en 1936, le club termine ses saisons au milieu de tableau mais lors de la saison 1936-1937, le club termine dernier et est relégué jusqu'à ce que la LOFA décide de passer le groupes de PH de 8 à 10 équipes entraînant le repêchage de l'USCB[5]. Jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale, le club stagne en PH terminant toujours dans le "ventre mou" et en Coupe de France, le club ne dépasse pas les premiers tours régionaux.

Durant l'occupation allemande, le club participe aux Coupes de l'Avenir ainsi qu'à la Coupe de France. L'après-guerre voit le club retourné en Promotion d'Honneur comme durant les années 1930, y stagné pendant 13 saisons et créer une section basket-ball, toujours active de nos jours[11]. En , le club rachète pour 500 000 Francs, le terrain comportant son stade, à Kérampéru[11]. En , le club remporte le championnat de Promotion d'Honneur haut la main et accède pour la première fois à la Division Régionale Honneur (DRH), le second niveau régional[5],[13].

Ascension jusqu'au niveau national (1958-1969)[modifier | modifier le code]

Pour sa première saison en Division Régionale Honneur (DRH), le club termine premier de son groupe et est directement promu en Division d'Honneur (DH) pour la première fois de son histoire[5]. Cependant la première saison en Division d'Honneur sera catastrophique, terminant dernier en ne remportant que 4 matchs sur 24 tout en encaissant 83 buts[14]. Le club retourne en DRH et voit durant la saison 1960-1961, son record de spectateurs au Stade Yves-Tual battu puisque 3 667 spectateurs assistent au match de 5e tour opposant le club à l'AS Brestoise, alors club de CFA. L'USCB sera logiquement battu 3 buts à 1 par les brestois[5]. Le club fait alors l'« ascenseur » entre la DH et la DRH puisque la saison suivante, le club est de nouveau promu en DH mais il redescend en [15]. Après une nouvelle promotion en DH, le club se maintient et s'y stabilisera alors jusqu'à la fin des années 1960.

Maintenus en Division d'Honneur en après une belle 5e place suivi d'une 4e place en , le club va, en , briller sur la scène nationale en atteignant les 32e de finale. Le club se voit alors opposé au SC Bastia, club de deuxième division et alors à la lutte pour la montée en première division. Cependant, il n'y aura pas d'exploit pour les concarnois, au Mans, ils sont battus trois buts à zéro face aux corses[16]. En championnat, après une saison 1966-1967 moyenne avec une 7e place, le club termine juste en dessous du podium en et en , c'est la consécration puisque l'USCB termine premier de Division d'Honneur. Le club est alors promu pour la première fois en CFA et jouera pour la première fois dans un championnat de niveau national[11],[17].

Découverte et ascension au niveau national (1969-1977)[modifier | modifier le code]

Promu pour la première fois de son histoire au niveau national, en CFA, l'USCB se retrouve dans le groupe « Ouest » avec notamment le SM Caen, le Stade lavallois, le Stade brestois. Malgré une victoire pour son premier match face au Poitiers PEPP[18], le club enchaîne 17 matchs sans victoires, 8 matchs nuls et 9 défaites. Malgré un rebond avec 3 victoires en 5 matchs, la fin de saison est catastrophique et finalement le club termine dernier avec seulement 4 victoires en 30 matchs[19]. Bien que ce classement condamne toute équipe à la relégation, à la suite de la réforme des championnats nationaux, le club est maintenu en CFA. Pour la seconde saison du club en CFA, l'équipe s'adapte à ce nouveau championnat en terminant septième à égalité avec le Stade briochin, ayant terminé à la quatrième place[20].

La saison suivante, le club se maintient de nouveau en terminant à la 5e place et en parallèle il se qualifie pour la seconde fois de son histoire, en 32e de finale de la Coupe de France. Ils se retrouvent opposés au FC Rouen, club de deuxième division. A Brest, les Thoniers s'inclineront deux buts à zéro, encaissant les deux buts dans les 15 dernières minutes[21]. Les trois prochaines saisons du club en Division 3 sont moyennes et le club terminent dans le milieu de tableau (6e en , 10e en , 9e en )[22]. La saison 1975-1976, verra les Thoniers de nouveau atteindre la 5e place avec 33 points, la montée en Division 2 acquise par les rivaux finistériens du Stade quimpérois terminant avec 38 points[23]. En effet bien que 5e, le club est second du classement des équipes premières (pouvant être promues) car les réserves de Nantes, Paris et Rennes ont terminées respectivement premières, troisièmes et quatrièmes du groupe. L'USCB était alors à une seule place de la montée en deuxième division. C'est aussi lors de cette saison que le club battra son record d'affluence puisque 5 356 spectateurs assistent au derby opposant les Thoniers au Stade quimpérois.

La saison suivante, 1976-1977, voit l'USCB se hisser à la première place durant toute la première partie de saison. Le club se retrouve en concurrence avec l'EA Guingamp pour la place en deuxième division. Cependant, les Thoniers s'inclineront à deux reprises face aux guingampais[24],[25] et une mauvaise passe entre la 17e et la 22e journée vont voir l'USCB dégringoler à la 4e place[26]. En parallèle, les concarnois disputent la Coupe de France où ils atteindront le 7e tour, éliminés de nouveau par un club de Division 2, cette fois-ci par le Stade Quimpérois, à Quimper sur le score de quatre buts à un[27]. Finalement, les Thoniers terminent à la 3e place derrière l'En Avant Guingamp et par conséquent échouent à la montée en deuxième division à cause d'une moins bonne différence de buts (+4 contre +11), les deux équipes ayant terminées avec 40 points et derrière la réserve du FC Nantes ne pouvant pas être promue en deuxième division[28].

Instabilité sportive, entre la Division 3 et Division 4 (1977-1990)[modifier | modifier le code]

La saison 1976-1977 constituera l'apogée de l'USC en Division 3, en effet le début de saison 1977-1978 est catastrophique avec deux lourdes défaites 7-0 et 6-1 face aux réserves rouennaises[29] et brestoises[30] lors des 5 premières journées. Malgré ce début catastrophique et une nouvelle lourde défaite 8-0 face à la réserve du Stade lavallois[31], les Thoniers réussiront à se maintenir à un point du premier relégable, le FC Lorient[32]. La saison suivante sera tout aussi moyenne avec une 13e place à cinq points du premier relégable[33]. La saison 1979/1980 sera celle de trop puisque les concarnois terminent 14e ce qui est synonyme de relégation dans la nouvelle Division 4[34].

Alors que le club jouait la montée en deuxième division, trois saisons auparavant, le club se retrouve en Division 4 (4e échelon). Cette première saison dans le quatrième échelon national va voir les Thoniers se maintenir à trois points près en terminant 11e du groupe D[35]. Après cette première saison difficile en Division 4, les Thoniers réussiront une saison presque parfaite avec seulement 2 défaites en championnat en une première place synonyme de remontée en Division 3[36]. En parallèle, le club concarnois va « surprendre » en Coupe de France puisqu'ils atteignent de nouveau les 32e de finale mais contrairement aux autres éditions où les Thoniers ont atteint les 32e de finale, ils arrivent à se qualifier en battant, à Quimper, l'UCK Vannes, aux tirs aux buts[37]. Le club est donc qualifié pour les 16e de finale où ils affronteront le Stade brestois, club de Division 1. L'opposition a lieu en matchs aller-retour, or le Stade Yves-Tual n'est pas aux normes pour accueillir le match ce qui entraîne les Thoniers à devoir jouer au Stade de Penvillers à Quimper. L'USC battra son record d'affluence pour un match à « domicile », puisque 7 513 spectateurs vont assister à la défaite des concarnois par trois buts à zéro[38]. Le match retour, au Stade de l'Armoricaine, ils s'inclineront cinq buts à un mettant fin à leur parcours en Coupe de France[39].

Le retour de l'USC en Division 3 sera bref puisque les Thoniers sont relégués dès leur première saison, terminant 16e sur 18[40]. Le retour en Division 4 sera catastrophique pour les concarnois puisqu'ils terminent 12e sur 14 synonyme de descente en Division d'Honneur cependant l'USC sera repêché, évitant de très peu la descente en Division d'Honneur[41]. Après un maintien « miracle », la saison 1984-1985 sera totalement opposée à la saison précédente puisque les Thoniers jouent la montée et terminent à la seconde place synonyme de retour en Division 3[42]. La saison 1985-1986 verra de nouveau l'USC faire l'ascenseur puisqu'ils terminent avant-dernier du groupe « Ouest », l'USC étant durant cette saison, la pire défense, tous groupes confondus, encaissant 68 buts en 30 matchs[43]. En parallèle, le club performe de nouveau en Coupe de France, atteignant pour la seconde fois de son histoire, les 16e de finale, où ils tiendront tête au Limoges FC, étant éliminés 2-1 sur l'ensemble des deux matchs (1-1 au Stade Yves-Tual, devant 3 556 spectateurs et 0-1 à Limoges)[44],[45].

Cette troisième relégation en Division 4 verra de nouveau les Thoniers jouer le maintien mais cette fois-ci ils se sauveront sportivement grâce à une dixième place à 3 points du premier relégable[46]. En parallèle, ils échoueront de peu à atteindre de nouveau les 16e de finale puisqu'ils sont éliminés en 32e de finale par l'UCK Vannes, aux tirs aux buts[47]. La saison suivante verra l'USC remonter de nouveau en Division 3 grâce une deuxième place derrière la réserve du SCO d'Angers[48]. Durant cette saison, le Stade Yves-Tual sera détruit par l'Ouragan de 1987, le toit de la tribune arraché, les projecteurs sont brisés et les gradins se sont envolés. La construction du futur Stade Guy-Piriou commence alors à une centaine de mètres de l'ancien stade[49].

La saison 1988-1989 voit le retour du club en Division 3 et l'inauguration du nouveau stade de Kérampéru. Contrairement aux saisons précédentes à ce niveau, les concarnois réaliseront une excellente saison, terminant à la 5e place réussissant à se maintenir au troisième échelon pour la première fois depuis [50]. Durant cette saison, les concarnois se feront éliminer par le Quimper CFC, de nouveau en 32e de finale après avoir joué son 8e tour à Papeete ce qui constitue le plus long déplacement de l'histoire du club[51],[52]. La saison suivante voit l'USC de nouveau se maintenir en Division 3 terminant 12e sur 16[53].

Déclin et retour en Division d'Honneur (1990-2000)[modifier | modifier le code]

Après deux saisons en Division 3, le club enchaîne une troisième saison consécutive avec pour objectif de se maintenir. Cependant, la saison est très difficile et le club doit jouer des barrages pour se maintenir puisqu'ils ont terminé à la quinzième place[54]. En barrage, Concarneau bat l'équipe réserve du FC Rouen 4-3, s'incline 4-1 à Saint-Dié-des-Vosges avant d'assurer son maintien en s'imposant 2-0 sur le terrain du FC Pau. Le club se maintient de justesse et disputera une quatrième saison en Division 3. Cette quatrième saison sera catastrophique pour les Thoniers qui termineront dernier en remportant seulement 3 rencontres et en ne remportant aucun de ses 12 derniers matchs[55]. En Division 4, le club réalise une seconde saison catastrophique et termine relégable de Division 4[56]. Cependant, la réforme des championnats fait que l'USC est reversé dans la nouvelle National 3.

En National 3, le club réalise une saison moyenne et termine à la neuvième place à un point du SCA Saint-Jean d'Angély, premier relégable[57]. La saison suivante sera similaire à la précédente puisque le club termine à la dixième place et se maintient pour la seconde fois[58]. La troisième saison du club en National 3 sera catastrophique avec une dernière place synonyme de relégation en Division d'Honneur et de retour au niveau régional pour la première fois depuis [59]. De retour au niveau régional, l'USC réalise un début de saison catastrophique avec 4 défaites successives pour débuter le championnat. Heureusement, les Thoniers se redresseront et termineront à une bonne cinquième place[60]. La saison suivante, 1997/1998, sera similaire à la précédente puisque l'USC termine quatrième, échouant à remonter en National 3[61]. La troisième saison consécutive du club en 1998-1999 sera excellente mais le club échoue à remonter en National 3 puisque le club termine à un point du premier, La Vitréenne FC[62]. Enfin, lors de la saison 1999/2000, le club parvient à terminer à la première place et à remonter en National 3[63].

Entre CFA2 et CFA (2000-2016)[modifier | modifier le code]

La saison 2004-2005 marque la création du site officiel du club. Le club concarnois navigue entre CFA et CFA2 durant les années 2000 comme en témoignent les différentes promotions/relégations successives du club dans ces deux niveaux. En 2008-2009, le club affronte l'Olympique lyonnais en Coupe de France. La saison suivante, devant près de 4 000 spectateurs, l'USC parvient à éliminer l'équipe professionnelle du FC Nantes de la Coupe de France sur un score de trois buts à zéro lors du septième tour.

Au terme de la saison 2010-2011, le club est promu en Championnat de France amateur. Le dernier match de la saison opposait les Thoniers à la réserve de l'équipe professionnelle de l'En Avant de Guingamp. Terminant deuxième de son groupe, l'USC est classée parmi les quatre meilleurs seconds des huit groupes de CFA 2, ce qui lui permet de rejoindre l'étage supérieur[64]. Le , jour du 100e anniversaire de la création du club, le stade de Kerampéru où évolue l'USC est renommé « Stade municipal Guy Piriou ». Il en a été décidé ainsi afin de rendre un hommage à Guy Piriou, président du club de 1984 à 1994 et cofondateur des chantiers navals Piriou, plus gros employeur de la ville[65]. Guy Piriou est décédé le [66].

La saison 2011-2012 est une saison importante pour le club puisque c'est tout simplement la première fois dans toute son existence qu'il se maintient en CFA après deux tentatives infructueuses par le passé. Le club s'offre même une 7e position au classement du groupe D de la CFA, sur 18 équipes présentes dans la poule. Il réalise ainsi la plus belle performance de son histoire pour l'heure. Lors de la saison 2013-2014, le club du Finistère termine 7e et lors de la saison de 2014-2015, 4e.

À l'issue de la saison 2015-2016, le club termine 1er de son groupe et valide sa montée en National[67].

Montée en National (2016-2023)[modifier | modifier le code]

Plus de vingt ans après sa dernière participation à la Division 3, la formation concarnoise, pour son retour au troisième échelon du football français, réalise une première partie de saison de haut niveau en engrangeant 31 points en 17 journées de National avec 9 victoires, 4 nuls et 4 défaites. Ce qui positionne la formation finistérienne à la première place du classement à trois unités devant les concurrents de l'US Quevilly-Rouen et de l'US Boulogne. Après une deuxième partie de saison plus compliquée avec beaucoup de défaites, Concarneau finit 11e sur 18. La saison 2017-18 est compliquée, Concarneau a fini 13e après avoir été longtemps dans la zone des relégables pendant le début de saison. La saison 2018-19 commence, à la moitié de la saison Concarneau est 10e avec 21 points. À la fin de la saison, les Thoniers officialisent leur maintien à la dernière journée face à Bourg-Péronnas, après un match nul. Concarneau termine 13e avec 40 points. Pour la saison 2019-20 avec son nouvel entraîneur Benoît Cauet arrivé en à la place de Nicolas Cloarec et 7 nouvelles recrues sur contrat fédéral le club jouera pour la quatrième saison d'affilée en National 1 le club commencera par jouer l'US Avranches à domicile. En , Benoit Cauet est démis de ses fonctions d'entraîneur en raison d'un manque de confiance de la part de l'équipe masculine qu'il entraine[68]. En attendant son remplaçant, Pascal Laguillier (ex-entraineur adjoint de l'équipe) assure l'intérim. Les thoniers enchaînent alors 4 victoires consécutives ce qui les sauve de la relégation en National 2.

Au début de l'exercice 2020/2021, c'est Stéphane Le Mignan qui prend les rênes de l'équipe. À la fin de la saison, les Thoniers obtiennent le meilleur classement de leur histoire en finissant à la 5e place obtenant 48 pts pour un bilan de 11 victoires, 15 nuls et 8 défaites.

Lors de la 34e et dernière journée de l'édition 2022-2023, les Thoniers remportent le titre de champion du National et accèdent à la Ligue 2 BKT.

Pour la première fois de son histoire, le club devient professionnel.

Identité du club[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Le logo actuel représente une ancre et la ville close.

Couleurs[modifier | modifier le code]

Le bleu et le rouge représentent l'US Concarneau

Palmarès et records[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès de l'US Concarneau masculine
Compétitions nationales Compétitions régionales
Championnats
Coupes
Anciens Championnats
Championnats

Bilan sportif[modifier | modifier le code]

Parcours en Coupe de France[modifier | modifier le code]

En 1967, pour la première fois de son histoire, les Thoniers accèdent aux 32es de finale et affrontent au Mans le SC Bastia (Division 1) et s'inclinent 0-3. Cinq ans plus tard, nouveau 32e de finale pour l'USC et les Thoniers s'inclinent face au FC Rouen (Division 2) 0-2. À partir des années 1980, les Thoniers naviguent entre la D3 et la D4 mais cela n'empêche pas le club d'atteindre à deux reprises les 16e de finale, en effet en 1982, ils affrontent le Stade brestois (Division 2) pour leur premier 16e de finale de leur histoire. Le club s'incline par deux fois, trois buts à zéro au Stade de Penvillers de Quimper lors du match aller et cinq à un lors du match retour à Brest. Quatre ans plus tard, le club retrouve les seizième de finale, cette fois contre le Limoges FC (Division 2) où il s'incline deux buts à un au total sur les deux matchs (1-1 et 0-1). L'année suivante, le club est éliminé par l'UCK Vannes (Division 4). En 1989, les Thoniers effectuent le plus long déplacement de son histoire, et se qualifient face au Central de Papeete (Tahiti) 4-0, et accèdent à un nouveau 32e de finale où ils seront éliminés par le Quimper CFC (Division 2).

En 2001, l'USC atteint une nouvelle fois les 32e de finale et se fait éliminer par Fontenay VF 1-2 à Kerampéru devant 3000 spectateurs. Lors de la saison 2008/2009, les Thoniers se font éliminer en 32e de finale par l'Olympique lyonnais (Ligue 1) 0-6. Lors de la saison suivante, l'USC (CFA2) crée un exploit en éliminant le FC Nantes (Ligue 2) 3-0 à Kerampéru devant plus de 4000 spectateurs. Lors de la saison 2013/2014, les Thoniers se qualifient pour les 16e de finale en battant l'AS Poissy en 32es 0-1[69] et affrontent l'EA Guingamp (Ligue 1) futur vainqueur de la coupe, les Thoniers s'inclinent 2-3 après prolongation[70] au stade Guy-Piriou devant 6200 spectateurs. Pour la première fois de son histoire, lors de la coupe de France de football 2014-2015, l'USC atteint les quarts de finale en battant l'IC Croix[71]. L'année suivante, Concarneau atteint à nouveau la phase finale de la Coupe de France, mais elle battue en seizièmes de finale 3 à 1 par le club ESTAC Troyes de ligue 1[72]. Lors de la saison 2017-18 Concarneau se fait éliminer en 16ème de finale par l'US Granville 2 à 3. La saison suivante l'US Concarneau se fait éliminer par le SC Bastia en 32ème de finale aux tirs au but et depuis le club n'arrive plus à atteindre les 32e de finale, étant éliminés à trois reprises durant les tours préliminaires.

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Meilleurs buteurs[73]
Rang Nom Buts Matchs Carrière au club
1 Herman Koré 60 186 2011-2018
2 Christophe Gourmelon 47 164 2009-2017
3 Fahd El Khoumisti 36 66 depuis 2021
4 Saïd Id Azza 24 60 2016-2018
5 Vincent Richetin 22 105 2014-2018
Jérémy Drouglazet 206 2007-2021
Joueurs les plus capés[73]
Rang Nom Matchs Carrière au club
1 Guillaume Jannez 372 depuis 2007
2 Guillaume Gégousse 259 2012 - 2021
3 Thibault Sinquin 221 depuis 2011
4 Maël Illien 211 2012 - 2019
5 Maxime Toupin 209 2009 - 2021

Au cours de son histoire, le club finistérien a compté dans ses rangs plusieurs joueurs qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du club.

Le défenseur français Guillaume Jannez est le joueur le plus capé sous le maillot breton avec 372 apparitions suivi par Guillaume Gégousse avec 259 apparitions.

Au rayon des meilleurs buteurs, c'est l'attaquant ivoirien Herman Koré qui occupe la première place avec 60 réalisations suivi du milieu de terrain français Christophe Gourmelon auteur de 47 réalisations sous le maillot de l'US Concarneau.

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous dresse la liste des joueurs composant l'effectif de l'équipe masculine de l'US Concarneau.

Effectif de l'US Concarneau pour la saison 2022-2023[74]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 2] Nom Date de naissance Sélection[Note 3] Club précédent
1 G Drapeau de la France Pattier, MaximeMaxime Pattier 12/02/1996 (27 ans) Stade Briochin
16 G Drapeau de la France Maître, LéopoldLéopold Maître 07/05/1998 (25 ans) SC Lyon
30 G Drapeau de la France Cozzi-Buet, ThéoThéo Cozzi-Buet 25/02/2001 (22 ans) Grenoble Foot 38
2 D Drapeau de la France flèche vers la droite Georgen, AlecAlec Georgen 17/09/1998 (24 ans) AJ Auxerre
3 D Drapeau de la France Julloux, AdrienAdrien Julloux 05/11/1996 (26 ans) FC Lorient
4 D Drapeau de la France Jannez, GuillaumeGuillaume Jannez Capitaine 19/02/1989 (34 ans) FC Quimperlé
5 D Drapeau de la France Sylla, MamdouMamdou Sylla 28/06/1995 (27 ans) FC Sète
17 D Drapeau de la France Etuin, MaximeMaxime Etuin 18/08/1995 (27 ans) FC Lorient
19 D Drapeau de la France Suignard, ServanServan Suignard 16/10/2003 (19 ans) Formé au club
21 D Drapeau de la France Le Her, KylianKylian Le Her 24/04/2002 (21 ans) Stade Brestois 29
23 D Drapeau de la France flèche vers la droite Sans, RomainRomain Sans 19/03/1999 (24 ans) La Berrichonne de Châteauroux
28 D Drapeau du Burkina Faso Paro, IssoufIssouf Paro 16/10/1994 (28 ans) Burkina Faso Chamois Niortais FC
7 M Drapeau de la France Mannaï, FaissalFaissal Mannaï 03/02/1996 (27 ans) FC Sète
8 M Drapeau de la France flèche vers la droite Lebeau, TomTom Lebeau 23/07/1998 (24 ans) Chamois Niortais FC
10 M Drapeau de la France Boutrah, AmineAmine Boutrah 26/10/2000 (22 ans) Gallia Club Lucciana
14 M Drapeau de la France flèche vers la droite Traoré, GaoussouGaoussou Traoré 04/12/1999 (23 ans) Amiens SC
18 M Drapeaux de la Nouvelle-Calédonie Gope-Fenepej, GeorgesGeorges Gope-Fenepej 23/10/1988 (34 ans) Nouvelle-Calédonie Le Mans FC
20 M Drapeau de la France flèche vers la droite Camblan, AxelAxel Camblan 30/08/2003 (19 ans) Stade Brestois 29
25 M Drapeau de la France Le Bris, AmauryAmaury Le Bris 07/01/2004 (19 ans) Formé au club
26 M Drapeau de la France Sinquin, ThibaultThibault Sinquin 26/05/1992 (31 ans) Formé au club
27 M Drapeau de la France Maugain, RémiRémi Maugain 30/03/2002 (21 ans) Stade Brestois 29
29 M Drapeau de la France Jouan, PierrePierre Jouan 02/04/2002 (21 ans) Stade Brestois 29
9 A Drapeau de la France Rabillard, AntoineAntoine Rabillard 22/09/1995 (27 ans) Go Ahead Eagles
11 A Drapeau de la République centrafricaine Urie, AxelAxel Urie 14/04/1999 (24 ans) Centrafrique US Créteil Lusitanos
15 A Drapeau de la France El Khoumisti, FahdFahd El Khoumisti 01/06/1993 (29 ans) Le Mans FC
22 A Drapeau de la France Rodrigues, ClémentClément Rodrigues 04/12/2000 (22 ans) FC Bassin d'Arcachon
24 A Drapeau de la Côte d'Ivoire Gboho, AmbroiseAmbroise Gboho 06/08/1994 (28 ans) Stade Lavallois
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Pascal Laguillier
Préparateur(s) physique(s)
  • Hugues Prévost
Entraîneur(s) des gardiens
  • Ronan Nédelec
Kinésithérapeute
  • Stevenn Coadic
  • Mathieu Cariou

Légende

Consultez la documentation du modèle

Structures du club[modifier | modifier le code]

Structures sportives[modifier | modifier le code]

Stade Guy-Piriou[modifier | modifier le code]

Le stade Guy-Piriou a une capacité de 5 800 places debout et assises dont 20 places PMR[75]. Le stade fut inauguré en juste à côté de l'ancien stade détruit par l'ouragan en . L'équipe de l'US Concarneau y joue ses matchs depuis son inauguration. Il est composé d'une tribune « Honneur » avec 1 206 places assises, les sièges sont aux couleurs du club (bleus et rouges). Le stade comporte aussi de deux petites tribunes, les tribunes « Sud » et « Est » et enfin la tribune « Ouest », non-couverte avec derrière une salle de conférence et un panneau d'information du score. Le record d'affluence du stade est de 6 200 spectateurs lors du match US Concarneau - EA Guingamp, le [76].

Entre 2017 et 2018, le stade est rénové pour pouvoir être aux normes pour accueillir les matchs du club en National[75]. Avant la saison 2018-2019, des bancs en bois ont été installés sur la tribune « Sud », « Est » et « Ouest ». En , une nouvelle rénovation du stade va avoir lieu afin de le mettre aux normes pour la Ligue 2[77].

Le terrain annexe est utilisé par l'équipe U19 qui a joué au championnat national 2019-2020. À la suite de la montée l'équipe U19 au championnat national U19 le stade est rénové pour le remettre aux normes, cette rénovation comporte notamment l'aplanissement du terrain ainsi qu'un agrandissement de celui-ci.

Aspects juridiques et économiques[modifier | modifier le code]

Statut juridique et dénomination du club[modifier | modifier le code]

Éléments comptables[modifier | modifier le code]

Chaque saison, l'US Concarneau publie son budget prévisionnel de fonctionnement après validation auprès de la DNCG, l'instance qui assure le contrôle administratif, juridique et financier des associations et sociétés sportives de football afin d'en garantir la pérennité. Le budget prévisionnel d'un club s'établit en amont de l'exercice à venir et correspond à une estimation de l'ensemble des recettes et des dépenses prévues par l'entité. Le tableau ci-dessous résume les différents budgets prévisionnels du club saison après saison.

Historique du budget prévisionnel de l'US Concarneau
Saison 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Budget 1,3 M€ M€ 1,8 M€ M€ M€ 2,1 M€ 2,5 M€
Légende : M€ = millions d'euros.

Sponsoring[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2009-2010, le club a pour sponsor l'enseigne de restauration rapide Quick. Depuis la saison 2014-2015 le club a pour équipementier Uhlsport.

Supporters[modifier | modifier le code]

Affluence[modifier | modifier le code]

La meilleure affluence du club au Stade Guy-Piriou est de 6 200 spectateurs lors du seizième de finale de Coupe de France opposant les Thoniers à l'EA Guingamp, alors en Ligue 1, le [78]. Hors de son stade, la meilleure affluence du club est de 15 615 spectateurs lorsque les Thoniers affrontent l'Olympique Lyonnais, au Stade du Roudourou à Guingamp lors des 32e de finale de Coupe de France 2008-2009[79].

En championnat, la meilleure affluence du club est de 5 800 spectateurs (à guichets fermés[80]) lors d'US Concarneau - FC Martigues, le [81] et d'US Concarneau - Bourg-en-Bresse, le [82] lors de la saison 2022-2023 de National (3e division).

Évolution de la moyenne de spectateurs en championnat à domicile de l'US Concarneau depuis 1969[83],[84],[85],[86]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  3. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « US Concarneau : les Thoniers à la conquête du football professionnel », (consulté le ).
  2. « Seniors Féminines », sur www.allezlesthoniers.fr (consulté le ).
  3. a et b « USC : « La préoccupation, c’est d’aller au-delà de 110 ans » », (consulté le ).
  4. « 1921 LOFA », date inconnue (consulté le ).
  5. a b c d e f g et h « Historique », date inconnue (consulté le ).
  6. « Le Véloce vannetais U.S. bat nettement l'U.S. Concarnoise par 6 à 1 », (consulté le ).
  7. « U.S. Concarnoise et Véloce vannetais font match nul par 0 à 0 », (consulté le ).
  8. « L'US Concarnoise est éprouvée par la tempête », (consulté le ).
  9. « A Fougères, Drapeau de Fougères bat l'U.S. Concarnoise par 3 buts à 1 », (consulté le ).
  10. « L'A.S. Brestoise bat l'U.S. Concarnoise par 2 buts à 0 », (consulté le ).
  11. a b c et d « Histoire - US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  12. « Le Mellinet déclare forfait », (consulté le ).
  13. « 1958 LOFA », date inconnue (consulté le ).
  14. « 1960 LOFA », date inconnue (consulté le ).
  15. « 1963 LOFA », date inconnue (consulté le ).
  16. « Bastia - Concarneau (3-0) - Un exploit de Boukhalfa », (consulté le ).
  17. « 1969 LOFA », date inconnue (consulté le ).
  18. « US Concarneau 1-0 Poitiers PEPP », date inconnue (consulté le ).
  19. « Classement CFA 1969-1970 », date inconnue (consulté le ).
  20. « Classement CFA 1970-1971 », date inconnue (consulté le ).
  21. « Rouen 2-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  22. « US Concarneau Football », date inconnue (consulté le ).
  23. « Classement D3 1975-1976 », date inconnue (consulté le ).
  24. « US Concarneau 0-2 EA Guingamp », date inconnue (consulté le ).
  25. « EA Guingamp 4-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  26. « US Concarneau 1976/1977 », date inconnue (consulté le ).
  27. « Stade quimpérois 4-1 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  28. « Classement D3 1976-1977 », date inconnue (consulté le ).
  29. « Rouen B 7-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  30. « Stade brestois 6-1 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  31. « Laval B 8-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  32. « Classement D3 1977-1978 », date inconnue (consulté le ).
  33. « Classement D3 1978-1979 », date inconnue (consulté le ).
  34. « Classement D3 1979-1980 », date inconnue (consulté le ).
  35. « Classement D4 1980-1981 », date inconnue (consulté le ).
  36. « Classement D4 1981-1982 », date inconnue (consulté le ).
  37. « US Concarneau 1-1 (7-6) UCK Vannes », date inconnue (consulté le ).
  38. « US Concarneau 0-3 Stade brestois », date inconnue (consulté le ).
  39. « Stade brestois 5-1 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  40. « Classement D3 1982-1983 », date inconnue (consulté le ).
  41. « Classement D4 1983-1984 », date inconnue (consulté le ).
  42. « Classement D4 1984-1985 », date inconnue (consulté le ).
  43. « Classement D3 1985-1986 », date inconnue (consulté le ).
  44. « US Concarneau 1-1 Limoges FC », date inconnue (consulté le ).
  45. « Limoges FC 1-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  46. « Classement D4 1986-1987 », date inconnue (consulté le ).
  47. « UCK Vannes 1-1 (8-7) US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  48. « Classement D4 1987-1988 », date inconnue (consulté le ).
  49. « Ouragan de 1987. « Ça reste très présent » », date inconnue (consulté le ).
  50. « Classement D3 1988-1989 », date inconnue (consulté le ).
  51. « Quimper CFC 2-0 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  52. « Papeete 0-4 US Concarneau », date inconnue (consulté le ).
  53. « Classement D3 1989-1990 », date inconnue (consulté le ).
  54. « Classement D3 1990-1991 », date inconnue (consulté le ).
  55. « Classement D3 1991-1992 », date inconnue (consulté le ).
  56. « Classement D4 1992-1993 », date inconnue (consulté le ).
  57. « Classement National 3 1993-1994 », date inconnue (consulté le ).
  58. « Classement National 3 1994-1995 », date inconnue (consulté le ).
  59. « Classement National 3 1995-1996 », date inconnue (consulté le ).
  60. « 1997 Bretagne », date inconnue (consulté le ).
  61. « 1998 Bretagne », date inconnue (consulté le ).
  62. « 1999 Bretagne », date inconnue (consulté le ).
  63. « 2000 Bretagne », date inconnue (consulté le ).
  64. Concarneau monte en CFA sur LeTélégramme.fr, article publié le 4 juin 2011, consulté le 4 juin 2011.
  65. Régis Delanoë, « Mais qui es-tu l'US Concarneau ? », sofoot.com,‎ (lire en ligne, consulté le ) .
  66. « Disparition de Guy Piriou », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  67. « CFA. Concarneau monte en National », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  68. « Football - US Concarneau. Jacques Piriou : « Benoît Cauet a été lâché par le groupe » », sur ouest-france.fr, .
  69. « Poissy - USC », sur allezlesthoniers.fr (consulté le ).
  70. « USC - EA Guingamp », sur allezlesthoniers.fr (consulté le ).
  71. Joël Domenighetti, « Concarneau par K.-O. », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  72. « Coupe de France. Concarneau avec les honneurs », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  73. a et b « Football : Joueurs utilisés », sur footballdatabase.eu (consulté le ).
  74. Effectif de l'US Concarneau sur usc-concarneau.com.
  75. a et b « Guy-Piriou. Un stade aux normes de la Ligue 2 » (consulté le ).
  76. « US CONCARNEAU (CFA) - EA GUINGAMP (L1) 2-3 (AP) » (consulté le ).
  77. « À Concarneau, 3 M€ pour la mise aux normes du stade Guy-Piriou » (consulté le ).
  78. « US CONCARNEAU (CFA) - EA GUINGAMP (L1) 2-3 (AP) » (consulté le ).
  79. « US Concarneau - OL » (consulté le ).
  80. « National : Concarneau-Martigues se jouera à guichets fermés » (consulté le ).
  81. « Football. National : l’US Concarneau rate le coche face à Martigues » (consulté le )
  82. « Football. Un scénario complètement dingue pour l’US Concarneau contre Bourg-en-Bresse ! » (consulté le ).
  83. « US Concarneau - Développement de l'affluence » (consulté le ).
  84. « Historique Concarneau » (consulté le ).
  85. « Le Memento » (consulté le ).
  86. « Historique » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]