Équipe réserve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’équipe réserve est la deuxième équipe alignée par un club sportif. Notamment utilisé en football, le terme désigne les joueurs qui ne sont ni titulaires ni remplaçants, parfois utilisés comme adversaires lors des entraînements. L'équipe réserve est généralement dévolue aux joueurs en développement et aux joueurs revenant après une blessure.

Football français[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Les équipes réserve de football évoluent au même niveau que certaines équipes premières. Cependant, elles ne peuvent monter au-delà du CFA (4e niveau) si le club possède un centre de formation et au-delà du CFA 2 (5e niveau) si le club n’en possède pas.

Sur les 63 équipes engagées en 2013-2014 en CFA, 9 sont des équipes réserves.

Sur les 112 équipes engagées en 2013-2014 en CFA 2, 32 sont des équipes réserves.

Controverse[modifier | modifier le code]

Accusées par certains supporters de fausser le championnat, au motif qu’elles alignent parfois des équipes quasiment entièrement composées de joueurs professionnels de Ligue 1 ou de Ligue 2, les équipes réserve semblent avoir malgré tout un intérêt bénéfique en CFA et en CFA 2. Ainsi, les joueurs des réserves peuvent disputer des matches à enjeu et cela permet aux joueurs qui les affrontent de rencontrer certains footballeurs professionnels.

De plus, les équipes réserve ne pouvant pas monter en National (3e niveau), elles ne peuvent donc pas « empêcher » les équipes fanion d’évoluer au niveau supérieur. Ce fut notamment le cas de Bordeaux B en 2007-2008, champion de CFA Groupe D (Bayonne, 2 ème du groupe gagnant ainsi son ticket d'accession en National) ou Lyon B en 2011-2012 (Bourg-Peronnas gagnant le droit de monter et Lyon-La-Duchère considérée comme 2e de son groupe).

Cependant, un trop faible ou un trop fort écart entre l’équipe fanion et sa réserve peuvent livrer des situations cocasses. Ainsi, il n’est pas rare de voir une équipe de CFA disposer d’une équipe réserve en CFA 2 (Entente SSG, ASF Andrézieux ou Niort en 2009-2010). L’exemple inverse le plus caricatural étant très certainement celui du FC Istres lors de la saison 2004-2005 : alors que l’équipe fanion évoluait en Ligue 1, l’équipe réserve était, quant à elle, en Promotion d’honneur. L'AJ Auxerre possède une équipe fanion en Ligue 2, son équipe réserve en CFA, une troisième équipe en CFA 2 et une quatrième équipe en Division d'honneur. Ces trois dernières équipes ne peuvent donc pas monter.