Aller au contenu

Tim Allen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tim Allen
Description de cette image, également commentée ci-après
Tim Allen en 2012 sur le tournage de la série télévisée américaine Last Man Standing.
Nom de naissance Timothy Alan Dick
Naissance (71 ans)
Denver, Colorado, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Humoriste
Films notables Super Noël
Toy Story
Galaxy Quest
Bande de sauvages
Séries notables Papa bricole

Timothy Alan Dick[1] dit Tim Allen, né le à Denver (Colorado), est un acteur et humoriste américain.

Il a grandi dans la banlieue de Détroit (Michigan) et effectué ses études à l'université de l'Ouest du Michigan à Kalamazoo.

En 1978 il est emprisonné pour trafic de drogue. Il sort après presque deux ans et demi détention puis se lance dans une carrière d'humoriste[2].

Il devient célèbre avec la série télévisée Papa bricole (1991-1999) dans laquelle il joue le rôle de Tim Taylor. La série cartonne durant 8 ans et fait de lui un acteur très populaire Outre-Atlantique.

En 1994, il obtient le premier rôle du film Super Noël qui est également un succès.

En 1995, il devient la voix de Buzz l'Éclair dans la série de films de Toy Story. Sa carrière au cinéma se prolonge avec plusieurs comédies familiales à succès : Un Indien à New York, remake du film Un Indien dans la ville, dans lequel il reprend le rôle de Michael Cromwell, Super papa, Galaxy Quest.

Après avoir doublé Cars, il joue dans deux comédies de Disney : Raymond et Bande de sauvages. Après l'échec de sa première réalisation, il fait son retour à la télévision en 2011 dans C'est moi le chef !.

En 2019, il reprend la voix de Buzz l'Éclair dans Toy Story 4.

Son livre Don't Stand Too Close to a Naked Man a été classé parmi les meilleures ventes d'Amérique du Nord. Juste avant que son émission ne cesse d'être diffusée, il publie un autre livre, I'm Not Really Here, qui détaille ses pensées sur la philosophie quantique, les relations hommes-femmes et la crise de la quarantaine qui survient chez les hommes.

Pour sa contribution aux industries de la télévision et du cinéma, Il a une étoile sur le Walk of Fame à l'adresse 6834 Hollywood Blvd.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il se fait arrêter en 1978 et emprisonner pour trafic de drogue, il a passé 2 ans et 4 mois en prison.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Iron man

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Michel Papineschi est la voix régulière de Tim Allen. Il le double dans Papa bricole, Hyper Noël, Un Noël de folie !, Raymond, Zoom : L'Académie des super-héros, Bande de sauvages et Last Man Standing. Exceptionnellement, il est doublé par Nagui dans Super Noël, Gérard Rinaldi dans Un Indien à New York, Jacques Frantz dans Galaxy Quest, Philippe Catoire dans Super papa, Franck Dacquin dans Big Trouble et Pascal Casanova dans El Camino Christmas (en).

Au Québec, Yves Corbeil le double dans Sur les traces du Père Noël, De jungle en jungle, Sur les traces du Père Noël 2, Quelle vie de chien et Les fous de la moto tandis que Mario Desmarais est sa voix dans Joe Quelqu'un.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Tim Allen Marries Longtime Girlfriend Jane Hajduk – Marriage, Tim Allen », People.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Fiche de Tim Allen sur PurePeople

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :