Secrétaire général de la Francophonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Secrétaire général de la Francophonie
image illustrative de l’article Secrétaire général de la Francophonie
Drapeau de la Francophonie

image illustrative de l’article Secrétaire général de la Francophonie
Titulaire actuel
Michaëlle Jean
depuis le

Création Charte de la Francophonie, adoptée en 1997.
Durée du mandat 4 ans, renouvelable
Premier titulaire Boutros Boutros-Ghali
Résidence officielle Paris (France)
Site internet http://www.francophonie.org/Le-Secretaire-general.html

Le secrétaire général de la Francophonie est une personnalité qui dirige l'Organisation internationale de la Francophonie. La fonction a été créé en 1997 au VIIe sommet de la francophonie à Hanoï.

L'actuelle titulaire du poste est la Canadienne Michaëlle Jean depuis le .

Élection[modifier | modifier le code]

Le secrétaire général est élu pour un mandat de quatre ans par les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l'organisation réunis à l'occasion d'un sommet. Son mandat peut être renouvelé sans limite[1].

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le secrétaire général dirige l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont il est le représentant légal. Il nomme l’administrateur de l’OIF qui exerce ses fonctions par délégation. L’OIF est le pivot du système multilatéral francophone, associant le pouvoir d’initiative politique du secrétaire général aux actions de coopération[1].

Le secrétaire général assure un lien direct entre les instances et le dispositif opérationnel de la Francophonie. Il est responsable du secrétariat des sessions des instances de la Francophonie, il préside le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qu'il réunit, et il siège de droit à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF)[1].

Le secrétaire général conduit l’action politique de la Francophonie, dont il est le porte-parole et le représentant officiel au niveau international. Dans le domaine de la coopération, il est responsable de l’animation de la coopération multilatérale francophone et préside à ce titre le Conseil de coopération qui regroupe l’Administrateur de l’OIF et les responsables de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et des opérateurs spécialisés (AUF, TV5, AIMF, Université Senghor). Il est représenté dans les instances des opérateurs[1].

Le secrétaire général propose la répartition du Fonds multilatéral unique et ordonne son affectation[1].

Liste des secrétaires généraux[modifier | modifier le code]

No  Portrait Nom Pays d'origine Date de naissance (et de décès) Mandat Note
1
Naelachohanboutrosghali-2.jpg
Boutros Boutros-Ghali Drapeau d'Égypte Égypte - - Élu le lors du VIIe Sommet de la francophonie à Hanoï au Viêt Nam, premier titulaire de la fonction[2].
2
Abdou Diouf.jpg
Abdou Diouf Drapeau du Sénégal Sénégal - Réélu, le , pour un deuxième mandat lors du XIe Sommet de la francophonie à Bucarest en Roumanie[3], réélu une troisième fois lors du XIIIe Sommet de la francophonie à Montreux pour un mandat courant jusqu'au .
3
Michaëlle Jean 1 11072007.jpg
Michaëlle Jean Drapeau du Canada Canada Depuis le Élue le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar[4], première femme à exercer cette fonction. Son mandat commence au .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e « La Secrétaire générale - Organisation internationale de la Francophonie », sur www.francophonie.org (consulté le 22 juillet 2015)
  2. « VIIe Sommet (Hanoï) - Organisation internationale de la Francophonie », sur www.francophonie.org (consulté le 22 décembre 2017)
  3. « XIe Sommet (Bucarest) - Organisation internationale de la Francophonie », sur www.francophonie.org (consulté le 22 décembre 2017)
  4. « Michaëlle Jean à la tête de la Francophonie », sur lapresse.ca,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]