Organisation supranationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une organisation supranationale est une structure administrative qui dépasse les limites des États. Elle se différencie des organisations internationales par le fait qu'en son sein, les décisions sont prises par des institutions propres à l'organisation, et non par réunion de chefs d'État ou de leurs représentants. Une organisation supranationale est une entité nouvelle englobant plusieurs États (supra - national) et non un espace de coopération entre État (inter - national). Elle a également des compétences de législateur, ce qui n'est pas le cas d'une organisation internationale.

Exemple d'organisation supranationale[modifier | modifier le code]

En Europe, l'Union européenne est une organisation supranationale.

Organisation internationale[modifier | modifier le code]

Une organisation internationale, tels l'ALÉNA ou le Mercosur ont des similitudes avec l'UE, dans le domaine du libre échange. Comme l'UE, ce sont des espaces de marché commun, mais l'Europe ne s'est pas limitée aux biens, et a bénéficié de transferts de compétences en de multiples domaines, notamment législatifs.

L'ONU n'est pas non plus une organisation supranationale, mais internationale, puisque les États coopèrent au sein d'une structure.

Fédéralisme et confédéralisme[modifier | modifier le code]

Une organisation supranationale peut ressembler à un État fédéral, mais ne possède pas de gouvernement comparable à un État, et surtout, les États membres sont souverains et l'organisation ne constitue pas un État. A contrario, une organisation supranationale est comparable à une confédération, bien que sur le territoire concerné, ce sont les lois de l'organisation supranationale qui ont la primauté sur les lois nationales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]