Rango (film, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film de Gore Verbinski. Pour le film d'Ernest B. Schoedsack, voir Rango.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rango.
Rango
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film.

Réalisation Gore Verbinski
Scénario John Logan
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Comédie
Western
Durée Version :
105 min (Cinéma)
107 min (Longue)
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Rango est un film d'animation américain réalisé par Gore Verbinski, sorti en salle le aux États-Unis[1] et le en France[1]. Animé en images de synthèse, c'est une parodie de western dont le personnage principal est un caméléon anthropomorphe.

Résumé[modifier | modifier le code]

Quatre hiboux mariachis racontent l'histoire de Rango, sur fond de musique mexicaine.

Un caméléon domestique sans nom fana de théâtre, metteur en scène et improvisateur vit dans un terrarium, persuadé d'être un héros, mais suite a un accident de voiture il est accidentellement privé de son environnement contemporain et se retrouve dans la réalité, en plein désert de Mojave. Après avoir rencontré le responsable de l'accident, un vieux tatoue qui cherchait simplement a traverser la route, il s'enfonce dans le désert a la recherche d'une ville que le tatoue lui a conseillé d'aller.Sur le chemin, il échappe de peu à l'attaque d'une buse, et après avoir passer la nuit dans une sortie d'égout, il rencontre Fève (Bean en vo), une lézarde qui le mène dans une petite ville du Far West desséchée appelée Poussière (Dust en vo) en pleine crise d'eau. Celle-ci est peuplée de créatures diverses vêtues comme des personnages d'un western spaghetti. Le caméléon, pour se fondre dans le décor, déclare s'appeler Rango et, grâce à son imagination et son jeu d'acteur, prétend qu'il est un homme de loi. Il s'attire ainsi le respect de tous sauf de Bad Bill, un lézard monitor et de sa bande, qui s'apprête à le provoquer en duel quand la buse réapparait. Avec sa chance et sa maladresse, Rango tue la buse d'une seule balle de revolver qui provoque la chute d'un château d'eau vide. Rango reçoit alors l'approbation du maire John la tortue, qui le nomme shérif.

Rapidement, Fève demande à Rango d'enquêter sur la pénurie d'eau qui assèche la ville. Quand les dernières réserves contenue dans une énorme bouteille sont dérobées, Rango part avec plusieurs habitants à la poursuite des voleurs, menés par Balthazar, une taupe aveugle et de ses deux fils à la tête d'une communauté du désert, qui serait aussi suspectée d'avoir noyé le banquier. Mais au terme d'une course-poursuite, ils découvrent tous, autant Rango, son groupe et la communauté du désert, que la bouteille est vide. L'un des deux fils dit que la bouteille avait déjà été volé quand eux ont essayaient et qu'il l'avait retrouvé en plein désert. Rango et les autres reviennent à Poussière avec Balthazar et les deux fils comme prisonniers.

Rango et Fève découvrent que le maire essaie d'acheter tous les terrains des environs, et que seule Fève n'a pas encore vendu le sien. Quand le maire voit que Rango, après que ce dernier a repéré des traces de terre humide sur les chaussures de ses hommes lors d'une partie de golfe, le suspecte d'être à l'origine de l'assèchement suite a une phrase qu'il lui avait précédemment dit, à savoir: "celui qui contrôle l'eau, contrôle tout ce qui dépend d'elle", il envoie Bill appeler Jack la morsure, un crotale hors-la-loi, qui a éliminé tous les autres shérifs par le passé, qui fait fuir Rango en le poussant à avouer son imposture.

Perdu et déshydraté à force de marcher dans le désert, Rango a une vision de l'Esprit de l'Ouest, un cowboy qui lui dit que « personne ne peut sortir de sa propre histoire », ce que Rango disait aussi lorsqu'il était encore dans son terrarium, et c'est avec l'aide de Roadkill, le tatou rencontré dans le désert, que Rango découvre que l'eau de Poussière et du désert a été détournée pour irriguer les terres de Las Vegas, mais que quelqu'un a fermé l'une des vannes qui donnait encore de quoi irriguer les terres alentours et découvre sur les lieux des traces de chaussures avec de la terre humide.Comprenant que c'est le maire qui tire les ficelles depuis le début, faisant croire que c'était la communauté du désert et qu'il avait ordonné a ses hommes de fermer les vannes, il décide alors de retourner à Poussière et met au point un plan avec la communauté du désert pour libérer au passage les prisonniers et mettre à mal le plan du maire : construire une ville sur le modèle de Las Vegas sur les terrains acheté, car ce dernier n'aime pas le fait que la ville en soit rester a l'époque du western et qu'il faut se concentrer sur l'avenir, quitte à faire souffrir les habitants au passage.

Dans la ville, il provoque Jack en duel, le temps que les taupes de la collines rouvrent la vanne. Le maire prend alors Fève en otage, forçant Rango à se rendre et Fève et lui se font enfermer dans le coffre en verre de la banque qui se remplit d'eau. Mais quand John la tortue s'apprête à abattre Jack, qu'il considère désormais d'une autre époque, Rango utilise la seule balle de son revolver, qu'il avait cachée, pour briser le verre et inonder les lieux. Jack, voyant en Rango un adversaire honorable qui lui a sauvé la vie, quitte la ville en emportant avec lui le maire déchu. Rango est désormais le héros de la ville, de nouveau arrosée d'eau.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3] et selon le carton du doublage français sur le DVD zone 2[4].

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

  • Alt=Image de la Terre Mondial : 243 millions $
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 123 millions $
  • Drapeau de la France France : 11 millions $ (1,25 millions d'entrées)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Rango Official Site - Release Dates. Consulté le .
  2. (en) Rango sur l’Internet Movie Database.
  3. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.
  4. Liste des comédiens situé après le générique de fin.

Liens externes[modifier | modifier le code]