Blandine Le Callet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blandine Le Callet
Description de cette image, également commentée ci-après
Blandine Le Callet au Festival du Livre de Paris 2015
Naissance (54 ans)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Œuvres principales

Blandine Le Callet, née le , est une écrivaine française, romancière, nouvelliste, essayiste et scénariste de bande dessinée. Ses romans lui ont valu plusieurs prix littéraires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de lettres classiques, Blandine Le Callet est maître de conférences à l'Université Paris-Est–Créteil, où elle enseigne le latin et la culture de l'Antiquité. Elle poursuit des recherches en littérature et philosophie sur la notion de monstruosité dans l'Antiquité.

En 2006, elle publie son premier roman, Une pièce montée, récit d’une journée de mariage à travers le regard de neuf personnages. Le roman se vend à 300 000 exemplaires[1] et remporte de nombreux prix, dont le prix Edmée-de-La-Rochefoucauld 2006 de la première œuvre, le prix René-Fallet 2007 du premier roman[2],[3] et le prix des Lecteurs du Livre de poche. Il est librement adapté au cinéma par Denys Granier-Deferre en 2010 sous le titre Pièce montée.

Son deuxième roman, La Ballade de Lila K (paru en 2010), est une dystopie ayant pour héroïne une jeune femme à la recherche de la mère dont elle a été séparée enfant. Succès public et critique[4],[5],[6], le roman permet à son auteur de recevoir pour la seconde fois le prix des lecteurs du Livre de poche en 2012.

En 2013, Blandine Le Callet publie Dix rêves de pierre, recueil de nouvelles imaginant les derniers instants de dix personnages à partir d'authentiques épitaphes.

Soucieuse de diffuser la culture antique auprès du grand public, Blandine Le Callet est la scénariste de la série de bande dessinée Médée[7], en collaboration avec l’illustratrice Nancy Peña (quatre tomes parus aux éditions Casterman). Elle travaille ensuite à la traduction des tragédies de Sénèque, dont deux sont déjà parues dans la collection « Folio Théâtre » des éditions Gallimard (Médée, 2015 ; Œdipe, 2018).

En 2018, elle publie Le Monde antique de Harry Potter (éditions Stock), encyclopédie illustrée consacrée aux références à l’antiquité gréco-romaine dans la saga Harry Potter de J. K. Rowling.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans et nouvelles[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

Scénario de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Delphine Peras, « Quand les romancières prennent le pouvoir », L'Express, 8 mars 2012.
  2. a et b Lauréats du prix René-Fallet, site officiel.
  3. « Blandine Le Callet - Prix littéraires », sur www.prix-litteraires.net (consulté le ).
  4. Christine Rousseau, « La Ballade de Lila K, de Blandine Le Callet : Blandine Le Callet, entre Kafka et Orwell », Le Monde, 30 septembre 2010.
  5. Marianne Payot, « Blandine le Callet dans le Paris des années... 2098 », L'Express, 7 septembre 2010.
  6. Alexis Brocas, « Mausolée pour un avenir défunt », Le Magazine littéraire, décembre 2010.
  7. Blandine Le Callet, Médée-BD.
  8. Thomas Vincy, « Blandine Le Callet, premier Prix du livre numérique », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne).
  9. 2011 La Ballade de Lila K remporte le grand prix - Radio-TV Val d'Isère, radio Val d'Isère, 2011
  10. Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2011
  11. Prix des lecteurs des Écrivains du Sud 2011
  12. Prix des lecteurs de la ville de Brive
  13. Prix des Lycéens-apprentis de Rhône-Alpes 2012
  14. Alexandra Guimaraes, Prix des Lectrices Terrafemina - Le Livre de poche 2012 : Blandine Le Callet lauréate pour "La Ballade de Lila K", Terrafemina, 16 novembre 2012
  15. Marine Deffrennes, Blandine Le Callet : "Il y a un message politique dans La Ballade de Lila K", Terrafemina, 5 décembre 2012
  16. « Prix des Incorrigibles 15-25 ans : lauréat du prix des incorrigibles 2014-2015 », sur Prix des incorrigibles 15-25ans,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :