Libon (service)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le dessinateur, voir Libon.
Libon
Développeur Orange Vallée
Première version 21 novembre 2012
Environnement Android, iOS, Web (Bêta ouverte)
Langue Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Slovaque
Type Messagerie instantanée, VoIP, Messagerie vocale visuelle
Site web www.libon.com

Libon est un service de voix sur IP et de messagerie instantanée disponible sur smartphone, développé par Orange Vallée, une filiale du groupe Orange.

L'application est disponible sur iOS, Android et sur la plupart des navigateurs web via une application web développée en HTML5. Les utilisateurs de Libon peuvent appeler leurs contacts et leur envoyer des messages instantanés gratuitement via n'importe quel réseau 3G, 4G ou Wi-Fi. L'application comprend aussi une messagerie vocale visuelle et un répondeur personnalisable. Développée par Orange Vallée, l'application est disponible gratuitement sur le Google Play et l'App Store et n'est pas réservée qu'aux clients de l'opérateur Orange.

Origines[modifier | modifier le code]

La première version de Libon a été lancée en bêta en novembre 2009 avant la conférence LeWeb, sous le nom ON Adress Book - disponible sur Android. En mars 2011, Orange lance ON Voicefeed à la conférence DEMO en Californie, une application de messagerie vocale visuelle pour iOS qui permet de personnaliser ses annonces d'accueil en les enregistrant ou les écrivant (fonctionnalité text-to-speech) dotée d'une fonctionnalité de messagerie instantanée.

Le 21 novembre 2012, Stéphane Richard annonce le lancement de Libon - un service de voix sur IP qui reprend les fonctionnalités d'ON Voicefeed l'amélioration de l'interface et le nouveau nom de l'application devenue alors Libon. Le nouveau service a été présenté par Stéphane Richard au show Hello!.

Service et fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Appels en voix sur IP[modifier | modifier le code]

Libon permet de passer des appels en voix sur IP gratuitement entre utilisateurs possédant l’application.

Appels Libon Out[modifier | modifier le code]

Les appels Libon Out permettent d’appeler les téléphones fixes et les mobiles de plus de 90 pays depuis l’application Libon[1]. Ces appels peuvent être effectués vers des téléphones sur lesquels l’application Libon n’est pas installée.

Messagerie instantanée[modifier | modifier le code]

Libon intègre un service de messagerie instantanée, qui permet d’envoyer des messages textes, des enregistrements audio, la géolocalisation des participants à une conversation ou encore des photos. La Messagerie instantanée de Libon est compatible avec la norme Joyn.

Open Chat[modifier | modifier le code]

La technologie Open Chat a été développée par Orange Vallée spécifiquement pour Libon[2]. Grâce à cette technologie, Libon est la première application de messagerie instantanée à permettre à ses utilisateurs d’envoyer des messages, des contenus audio et des photos à tous leurs contacts. Ainsi, il n’est pas nécessaire que le destinataire d’un message ait installé l'application Libon sur son terminal pour qu’il puisse communiquer avec un utilisateur Libon.

Ce service fonctionne à l’aide d’une application Libon développée en HTML5[3], un langage de programmation qui peut être compris par la plupart des navigateurs web. Le contact qui n’a pas Libon d’installé sur son appareil est redirigé vers cette application web, qui ne nécessite aucune inscription pour être utilisée.

Répondeur personnalisé[modifier | modifier le code]

L’application Libon est munie d’un répondeur avec des fonctionnalités évoluées. Le répondeur Libon permet de personnaliser ses annonces d’accueil en fonction de groupes de contacts qui peuvent être définis directement dans l’application[4]. Ces annonces d'accueils peuvent être écrites et automatiquement retranscrites en voix[5].

Les messages vocaux laissés sur la boite vocale d'un utilisateur Libon sont quant à eux automatiquement retranscrits en texte[6], et apparaissent dans le fil de discussion parmi les messages instantanés du contact appelant.

Partenariats[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

En Avril 2013, Sosh commercialise une option intitulée "Sosh International" qui permet d'appeler les téléphones fixes et mobiles de plus d'une vingtaine de pays en illimité en passant par l'application Libon[7].

Depuis septembre 2013, Sosh permet à tous ses clients d'utiliser Libon gratuitement pour appeler les fixes et les mobiles de France quand ils sont à l'étranger[8].

En Europe[modifier | modifier le code]

Libon est aussi proposé dans les offres de l'opérateur Orange en Roumanie et en Pologne.

Récompenses[modifier | modifier le code]

L'application Libon a remporté le 1er prix dans la catégorie commerciale au MEX Awards en 2010. Elle fut aussi en finale de l'Expérience Utilisateur MEX de l'année lors de la même cérémonie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Joyn