Technocentre Orange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Technocentre Orange porte le développement des nouveaux produits et l’innovation du groupe Orange depuis 2006. Il concentre l’expertise du groupe en marketing et design des produits/services, dans un environnement multiculturel[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Inauguré en [2], il employait 500 personnes en 2015[3], réparties sur quatre sites dans le monde, à Châtillon, Londres, Amman et Abidjan[4].

Luc Bretones, ancien responsable du marché des professionnels chez Orange Business Services, est à la direction du Technocentre Orange depuis 2013[5],[6],[7], également directeur de la filiale Orange Vallée. Il succède ainsi à Paul-François Fournier qui occupait ce poste depuis février 2011[8].

Implantations dans le monde[modifier | modifier le code]

Créé à Châtillon[9] en 2006, le Technocentre Orange est implanté en juin 2016 en plein cœur du campus Orange Gardens, destiné à la recherche et à l’innovation. C’est un ensemble de 72 000 m2 de bureaux  qui réunit plus de 3 000 salariés, venus de sept sites franciliens du groupe (Issy-les-Moulineaux, Châtillon et Paris)[10]. Le site comprend par ailleurs un fab lab ainsi qu'un lieu destiné aux start-ups : l'objectif étant de développer des synergies avec ces star-ups dans un esprit de partage de l'innovation[11]. Dans ce cadre, elle participe à l'accélérateur The Bridge, dans le cadre de la French Tech culture Provence[12]. L'objectif de cette démarche est d'obtenir la primeur des innovations développées par les start-up. En retour, le Technocentre les accompagne dans le développement de leur business[13].

Le Technocentre Orange qui travaille pour 32 pays différents[14] est présent sur plusieurs sites dans le monde :

Domaines d'activités[modifier | modifier le code]

Les domaines d'investigations du Technocentre sont :

  • les applications mobiles[17] ;
  • le très haut débit fixe et mobile ;
  • les usages à la maison et au sein de la famille comme la télé multi-écran ;
  • la domotique ;
  • l’Internet en réseau ;
  • l'internet des objets.

Près de 90 % des innovations commercialisées par Orange sortent du Technocentre[18].

Les produits et services conçus au Technocentre Orange [modifier | modifier le code]

Le Technocentre Orange est à l’origine de quelques produits et services emblématiques de la marque, à destination des particuliers et des professionnels : 

  • la Livebox : produite depuis septembre 2004, elle constitue l’accessoire central de l’offre d’accès à Internet d’Orange en permettant la distribution d’une connexion haut débit en Ethernet ou en Wifi.
  • la TV d’Orange : une offre de télévision par Internet commercialisée depuis 2005. Ce service est aujourd’hui déployé en France, en Pologne, en Espagne et en Roumanie ;
  • le Bloc : lancé en février 2014, il s’agit d’un vidéo-projecteur connecté avec haut-parleurs intégré. Le Bloc d’Orange permet de regarder la TV d’Orange mais aussi des contenus web et des fichiers images et vidéos[19] ;
  • la Clé TV[20] : sortie en France en juillet 2015, cette clé HDMI permet aux abonnés Orange d’accéder à l’offre TV d’Orange sur n’importe quelle télévision  grâce au WIFI, et cela sans passer par leur Livebox.

Le Technocentre Orange développe également des produits et services entièrement dédiés aux professionnels et aux entreprises :

  • le Cloud Pro : lancé en même temps que la Livebox 3 Pro, le Cloud Pro d'Orange propose un choix d'applications et de services en ligne permettant aux professionnels de gérer leur activité : synchronisation de fichiers, devis et facturation, comptabilité[21].
  • My Office Phone : cette application offre la possibilité de gérer à distance sa ligne professionnelle : appel depuis un mobile avec affichage du numéro professionnel, transfert d'appels, gestion du standard et de la messagerie[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Technocentre d'Orange, pépinière à produits, façon start-up - L'Expansion, 10 septembre 2007
  2. Les produits de France Télécom seront tous commercialisés sous la marque Orange - L'Atelier, 15 février 2006
  3. https://www.lesechos.fr/15/09/2015/lesechos.fr/021328784349_le-technocentre-d-orange-a-abidjan--laboratoire-de-services-locaux.htm
  4. « Innovation : La nouvelle peau d'Orange », sur usinenouvelle.com, (consulté le 10 janvier 2015)
  5. BFM BUSINESS, « Orange: nomme un directeur pour son Technocentre. » (consulté le 20 septembre 2016)
  6. Luc Bretones, directeur du Technocentre d’Orange - CBNews, 12 juillet 2013
  7. « Luc Bretones est notmmé Directeur du Technocentre d'Orange », sur directgestion.com,
  8. « Paul-François Fournier, un "Orange boy" au technocentre », sur Les Echos,
  9. « N° 131 », sur senat.fr, (consulté le 3 octobre 2015), p. 65.
  10. « Bienvenue dans le labo dernier cri d’Orange » (consulté le 7 septembre 2016)
  11. « Orange Gardens : l'engagement de Richard pour réduire la fracture numérique », sur https://www.challenges.fr, (consulté le 2 novembre 2016)
  12. « Avec "The Bridge Accelerator" la Provence veut faire grandir les start-ups qui s'intéressent à la culture », sur http://www.usine-digitale.fr, (consulté le 15 novembre 2016)
  13. « Entretien avec François DUFOUR, Directeur du Technocentre ORANGE », sur http://www.frenchdigitaltv.com, (consulté le 15 novembre 2016)
  14. « Marcel Tuihani visite le Technocentre de l’opérateur Orange », sur tahitinews.co,
  15. « La voix d'Orange en Jordanie », sur http://www.latribune.fr, (consulté le 2 novembre 2016)
  16. Catherine Maussion, « La Côte-d’Ivoire, un terrain trop mobiles », sur liberation.fr, (consulté le 3 octobre 2015).
  17. Applis : Orange mise (presque) sur le HTML5 - Le Point, 21 mail 2012
  18. « Visite des Orange Labs, du Technocentre aux Jardins de l'innovation », sur www.journaldunet.com, (consulté le 2 novembre 2016)
  19. « Découvrez le Bloc, le projecteur connecté d'Orange », sur challenges.fr,
  20. « On a testé la Clé TV d'Orange », sur 01net.com,
  21. « Cloud Pro d'Orange : tour d'horizon des principaux services », Clubic.com,‎ (lire en ligne)
  22. « Orange présente ses innovations lors de son 3ème #showhello », sur GeeksandCom,

Liens externes[modifier | modifier le code]