WiiConnect24

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WiiConnect24
Logo
Logo

Image illustrative de l'article WiiConnect24

Développeur Nintendo
Environnement Wii
Langue Multilingue
Type Plate-forme de services en ligne
Licence Propriétaire

WiiConnect24 était le nom d'une fonctionnalité de la Wii, console de jeux vidéo de Nintendo, qui permettait à celle-ci de rester connectée en permanence à Internet, et ce, même en veille pour télécharger divers contenus. Il est souvent confondu avec la Connexion Wi-Fi Nintendo permettant de jouer en ligne.




Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Une console Wii en mode veille recevant un message par WiiConnect24

Selon Nintendo, le WiiConnect24 permet à la Wii de rester connectée à Internet en permanence, ce qui permet au constructeur de mettre à jour le système d'exploitation de la Wii et aux éditeurs d'envoyer aux joueurs de nouveaux éléments pour leurs jeux comme des patchs, contenus supplémentaires[1]., messages, etc. et ce même si la console est en mode veille. Lorsqu'un élément est reçu, par défaut, la DEL bleue du mange-disque de la console se met à clignoter pour avertir l'utilisateur.

Satoru Iwata, président de Nintendo, présente ainsi la Wii comme « le système qui ne dort jamais ». Il souhaite que les joueurs allument leur console tous les jours pour voir les nouveaux éléments qui leur ont été proposés.

Le service permet ainsi de recevoir des messages de Nintendo, de certaines chaînes Wii installées ou d'autres possesseurs de Wii.


Arrêt du service[modifier | modifier le code]

En avril 2013, Nintendo annonce la coupure définitive du WiiConnect24 pour le 28 juin de la même année, accompagnée de la désactivation de plusieurs chaînes liées : chaînes info, météo, jour de chance entre autres[2]. Une nouvelle mal accueillie par de nombreux joueurs, étonnés de voir le service coupé alors même que la console est toujours en production et malgré le nombre important de possesseurs de la machine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]