Melanie Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brown.
Mel B
Description de cette image, également commentée ci-après

Melanie Brown en 2012.

Informations générales
Nom de naissance Melanie Janine Brown
Naissance (42 ans)
Leeds, Drapeau de l'Angleterre Angleterre, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Chanteuse, danseuse, auteure-compositrice-interprète, animatrice, actrice
Genre musical Pop, R&B
Années actives 1996 - présent
Labels Virgin Records (2000-2003)
Amber Café (2004-aujourd'hui)
Site officiel MelanieBrown.com

Melanie Brown, également connue sous les pseudonymes de Melanie B et Mel B, est une chanteuse, danseuse, auteur-compositrice-interprète et actrice britannique née le à Leeds (Royaume-Uni). Elle est surtout connue pour être l'une des célèbres Spice Girls ; son surnom dans le groupe est Scary Spice[1]. Entre 1996 et 1998, Spice Girls est considéré comme le plus grand groupe féminin de tous les temps de l'histoire de la musique, avec plus de 86 millions de disques vendus en l'espace de deux opus et 10 singles classés numéros 1 dans le monde[2],[3],[4],[5].

En 1999, elle commence sa carrière solo en sortant le titre I Want You Back en collaboration avec Missy Elliott, suivi de son 1er opus en 2000, intitulé Hot, qui génère les singles Tell Me, Feels So Good ou encore Lullaby, qui se vend à 60 000 exemplaires au Royaume-Uni[6]. En 2005, elle publie son second album L.A. State of Mind, qui sortit sous un label indépendant, obtient des ventes discrètes[7],[8].

En parallèle, elle se lance dans diverses activités telles que : le jeu vidéo Get Fit With Mel B, la présentation de jeux télévisions, devient jury d’une multitude de télé crochets dont The X Factor (UK), X-Factor Australie ou encore The Voice Kids Asutralie et participe en tant que candidate à la 5e saison de Dancing with the Stars[9]. Elle intègre aussi sa propre télé-réalité intitulée Le Monde De Mel B[10],[11].

En 2013, après 8 ans d’absence dans le domaine musical, elle publie le single For Once In My Life, qui s'érige à la 2de place du classement Billboard Hot Dance Club Songs charts aux États-Unis[12].

Elle a également participé à plusieurs productions filmiques telles que : Spice World, le film (1997), The Seat Filler (2004), Clochette et la Créature légendaire (2015), Chocolate City : Vegas Strip (2017) et sera bientôt à l'affiche de Killing Hasselhoff (2017) et Blazin' Samurai (2018)[13].

Carrière[modifier | modifier le code]

Début avec le groupe Spice Girls (1994-1998)[modifier | modifier le code]

Le groupe est fondé en 1994. Victoria Adams, Melanie Chisholm, Emma Bunton et Geri Halliwell sont les quatre autres membres. C'est la chanson Wannabe qui les mènera en quelques semaines à la première place des hits parades dans plus d'une trentaine de pays à travers le monde. Elles enchaîneront les succès, feront plusieurs apparitions à la télévision, feront l'objet de plusieurs produits dérivés, feront un film… En février 1998, les Spice Girls enchaînent leur tournée, le Spiceworld Tour, de plus de 100 dates. Plus populaires que jamais et la tournée connaissant un succès phénoménal, il est cependant confirmé le 31 mai que Geri Halliwell quitte le groupe après une violente altercation entre elle et les autres Spice (dira-t-elle). Le 20 septembre 1998, le jour du dernier concert du Spiceworld Tour au Wembley Stadium de Londres devant plus de 52 000 fans. En décembre, elles sortent la chanson Goodbye, leur première sans Geri. Elle se hissera en première place au Royaume-Uni.

Les Spice Girls lancent leur troisième album, Forever, en novembre 2000. Bien que les deux nouveaux singles, Holler et Let Love Lead The Way rencontrent un bon succès, les ventes de l'album sont moins positives. L'album se vendra à 4 millions d'exemplaires, résultat beaucoup moins impressionnant que les deux albums enregistrés à cinq. Début 2001, elles confirment une pause d'une durée indéterminée pour permettre aux filles de se consacrer à leur carrière solo chacune de leur côté.

Carrière solo, cinéma et autres projets (1998-2004)[modifier | modifier le code]

Le sort son premier single solo, I Want You Back, produit et écrit par Missy Elliott. Il atteint la première place des meilleures ventes en Angleterre.

Sur une suggestion de son premier mari, Jimmy Gulzar, Melanie B enregistre une reprise de 1986 du hit de Cameo Word Up! qui sera son prochain single. Le morceau est surtout connu pour avoir été produit par Timbaland. La chanson fait partie de la bande-originale du film Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée. Il sera le single officiel de la bande-son au Royaume-Uni et d'autres pays européens. Pour les États-Unis, ce sera Beautiful Stranger de Madonna.

Melanie passe ensuite l'année 1999 à travailler sur son premier album en solo. L'enregistrement de l'album s'échelonna jusqu'en 2000 puisqu'elle donna naissance à son premier enfant.

Le , elle sort son premier album solo Hot, un mois avant la sortie du 3e album des Spice Girls, Forever. Elle est la troisième Spice Girl après Geri Halliwell et Melanie Chisholm à sortir un disque en solo. Il est produit par Rodney Jerkins qui a collaboré entre autres avec Michael Jackson, Whitney Houston, Destiny's Child, Britney Spears et les Spice Girls. Le style peu commercial de l'album explique un succès mitigé par rapport à celui rencontré par les singles. Melanie B ne fera aucune tournée promotionnelle pour soutenir l'album, ce qui fera descendre encore plus les ventes. Après la séparation des Spice Girls, elle décide de se retirer complètement de la musique pour se consacrer à sa famille.

Second album et Dancing With The Stars (2005-2012)[modifier | modifier le code]

En 2005, 4 ans et demi après Hot, Melanie B revient à la musique en sortant un deuxième album, L.A. State of Mind, qui sort le . Dédié à ses fans, elle l'a écrit et enregistré à Los Angeles. Elle sort cet album très pop et mature composé de chansons rythmées pop et de ballades avec une touche de musique black. Melanie B ne fera pas beaucoup d'efforts pour promouvoir cet album qui n'aura donc pas énormément de succès en se classant à la 453e place des charts britanniques et ne s'est pas bien vendu. Today, le 6e single solo de Melanie et le premier extrait de l'album, sort le , une chanson pop aux couleurs de l'été très positive. Le single atteint la 41e place des meilleures ventes, ceci étant dû à une absence de promo et une distribution réduite due à son label indépendant Amber Café. Today sera le titre porteur de l'album et aucun autre single ne sortira.

Entre le 24 septembre 2007 et le 27 novembre 2007, elle est en compétition dans la saison 5 de l'émission de télé-réalité à succès Dancing with the Stars sur la chaîne américaine ABC.
Avec une moyenne de 27,6, elle est la première du classement final alors que le public la classe deuxième le soir de la finale.

Son ancienne collègue des Spice Girls, Emma Bunton, participe à la version anglaise (Strictly Come Dancing), et arrive à la troisième place. La compétition s'étale du 7 octobre 2006 au 23 décembre 2006, soit presque un an avant Mel.

Jury de téléréalités, retour en tant qu'actrice et single For Once In My Life (2013-2015)[modifier | modifier le code]

Brown au Civic Hotel, Australie.

Le 12 septembre 2013, Melanie annonce sur son compte Twitter qu'elle est l'invitée du Ellen Show (du 13 septembre 2013) où elle donnera des informations sur son come back dans l'industrie de la musique. Elle informe durant l'émission que son nouveau single s'intitule For Once In My Life et tourne le clip qui sort dès le 16 septembre 2013. La chanson s'érige à la 2de place du classement Billboard Hot Dance Club Songs charts aux États-Unis[12]. Melanie B For Once In My Life vidéo officielle Youtube.com

Dans un même temps, elle fait son retour en tant qu'actrice en apparaissant dans le téléfilm Si Noel M'Était Conté[14]. En parallèle, elle présente la 8e saison d'American Got Talent, Le Today Show, Miss Univers 2013 et Stepping Out[14].

En 2014, elle intègre le jury de The X Factor (UK), au côté de Simon Cowell, Cheryl Cole et Louis Walsh[14]. Elle présente également la cérémonie des MOBO Awards, participe en tant que candidate aux jeux Whose Line Is It Anyway? et Le Plus Grand Quiz De L'Année et devient coach pour l'émission The Voice Kids[14]. La même année, elle tourne dans les téléfilms Text Santa 2014 et The Pro[14].

Le , sort Clochette et la Créature légendaire des studios DisneyToon, au cinéma en France, dont elle interprète la voix britannique du personnage de Fury[15].

Spice Girls GEM, retour à X-Factor Australie, Broadway et nouveaux films (2016-présent)[modifier | modifier le code]

En 2016, pour célébrer leur 20 ans, il est annoncé que le groupe Spice Girls se reforme avec trois membres : Geri Halliwell, Melanie Brown et Emma Bunton sous le nouveau nom de Spice Girls GEM[16]. Cependant, Victoria Beckham et Melanie C, ne prendront pas part à l’aventure pour se consacrer à leurs propres carrières[17]. Un nouveau single, un nouvel album et une tournée sont en préparation[18]. Dans un même temps, il est annoncé, qu'elle fera son retour en tant que jury dans la prochaine saison d' X-Factor Australia[19].

En 2017, elle retourne à Broadway pour interpréter le rôle de Roxie Hart dans la comédie musicale Chicago[20]. Elle revient au cinéma dans Chocolate City : Vegas Strip aux côtés de Vivica A. Fox et Ginuwine[21], qui est disponible dès le 12 aout 2017 sur Netflix[22],[23],[24]. Dans un même temps, elle participera au film Killing Hasselhoff, ayant comme acteurs David Hasselhoff et Justin Bieber, qui sortira le 3 octobre 2017 en DVD en France[13]. Elle prêtera sa voix au film d'animation Blazin' Samurai, aux côtés de Samuel L. Jackson, Ricky Gervais et Michelle Yeoh.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mel B avec Stephen Belafonte (2012)

Son père est né à Saint-Kitts-et-Nevis et sa mère est anglaise. En 1998, durant la tournée "Spiceworld Tour", Melanie Brown a commencé à fréquenter le danseur hollandais, Jimmy Gulzar. Ils se sont mariés le 13 septembre 1998 à Little Marlow, en Angleterre, peu après la découverte de la grossesse de Melanie[25]. Dès lors, Melanie se fait appeler "Mel G". Le 19 février 1999, elle a donné naissance à leur fille, prénommée Phoenix Chi Gulzar, à Westminster[25]. En janvier 2000, le couple divorce[26]. Jimmy Gulzar déclare que les "implants mammaires de Melanie" et "l'adultère" sont les causes de leur divorce[27]. Peu après leur divorce, Melanie a dû verser une pension alimentaire d'une valeur de 2,8 millions de dollars à son ex-mari[28].

Elle a ensuite fréquenté l'acteur britannique, Max Beesley, de 2000 à 2002. En 2014, Melanie a déclaré qu'elle a été en couple avec une femme pendant quatre ans à Los Angeles[29].

En 2006, Melanie a brièvement fréquenté l'acteur américain, Eddie Murphy. Le 3 avril 2007, lors du 46e anniversaire d'Eddie, Melanie a donné naissance à une fille, prénommée Angel Iris Murphy Brown. En juin 2007, il a été confirmé qu'Eddie est le père biologique d'Angel à la suite d'un test ADN[30]. En août 2007, Eddie a reconnu officiellement être le père d'Angel et a versé à Melanie un soutien financier pour l'enfant et les dépenses de la grossesse. Cependant, lors d'une interview, Melanie a déclaré qu'il ne connaissait pas beaucoup sa fille[31],[32] mais, en 2010, il a été annoncé qu'il apprenait à mieux la connaitre[33].

Depuis février 2007, Melanie est la compagne du producteur de cinéma américain, Stephen Belafonte. Ils se sont mariés en secret le 6 juin 2007, au bout de seulement quatre mois de relation, à Las Vegas[34],[35]. Ensemble, ils ont eu une fille, prénommée Madison Brown Belafonte (née le 1er septembre 2011)[36]. En mars 2017, elle annonce leur séparation et leur procédure de divorce après dix ans de mariage[37].

Elle joue dans sa propre télé-réalité, Le Monde de Mel B.

Le 5 mars 2017, son père Martin Brown meurt à l'âge de 63 ans des suites d'un cancer de la moelle osseuse[38].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Nom Classement UK
2000
Hot
  • 1er album studio
28
2005
L.A. State of Mind
  • 2e album studio
453

Singles[modifier | modifier le code]

Année Nom Classement UK Album
1998 I Want You Back (feat. Missy Elliott)
1
Hot
1999 Word Up!
14
Austin Powers 2 Soundtrack
2000 Tell Me
4
Hot
2001 Feels So Good
5
Lullaby
13
2005 Today
41
L.A. State Of Mind
2013 For Once In My Life
2
-

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Autres Projets[modifier | modifier le code]

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Get Fit With Mel B

Présentation[modifier | modifier le code]

X factor UK

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Melanie B biographie sur allmusic.com
  2. (en) Spice Girls' London Tickets Sell Out in 38 Seconds. People, 1er octobre 2007.
  3. (en) Spice Girls announce extra concerts. Times Online, 27 juillet 2007.
  4. (en) « In pictures: Spice Girls through the years », BBC News, (consulté le 2 avril 2010).
  5. (en) David Sinclair, « Spice Girls review they remain consummate entertainers », Times Online, (consulté le 2 avril 2010).
  6. (en) « BPI Certified Awards Search: Melanie B », British Phonographic Industry (consulté le 4 septembre 2009)
  7. (en) « Melanie Brown é a Spice com carreira solo mais fracassada », Abril, (consulté le 31 décembre 2011)
  8. (en) « Radio Hi-Tec - Artist info », Radio Hi-Tec, (consulté le 31 décembre 2011)
  9. Melanie B émissions télé, films et documentaires sur imdb.com
  10. From The Futon Critic (August 9, 2010)
  11. "INTERVIEW: "MEL B: IT'S A SCARY WORLD" STAR MEL B" from The Futon Critic (September 3, 2010)
  12. a et b http://www.billboard.com/charts/2014-02-22/dance-club-play-songs
  13. a et b Killing Hasselhoff film on imdb.com
  14. a, b, c, d et e (en) Melanie Brown sur l’Internet Movie Database
  15. Clochette et la créature légendaire sur imdb.com
  16. Mel B: The Spice girls are back ... and we're writing new songs
  17. Does anyone Wannabe on this tour? Melanie C 'follows Victoria Beckham's lead and drops out of Spice Girls 20th anniversary trek'
  18. Mel B Finally Confirms Spice Girls Reunion, but There's a Catch
  19. Mel B is back for X Factor 2016
  20. (en) « “Scary Spice” Mel B Returns to Broadway December 28 », Play Bill (consulté le 7 janvier 2017)
  21. MelB filmographie sur imdb.com
  22. Chocolate City Begas Strip on netflix.com
  23. Chocolate City Begas Strip on whatsnewsonnetflix.com
  24. Chocolate City Begas Strip on usanewsonnetflix.com
  25. a et b http://www.people.com/people/archive/article/0,,20133083,00.html
  26. http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/1027260.stm
  27. http://www.spicenews.com/iviews/iview52.html
  28. http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/981109.stm
  29. http://www.pinknews.co.uk/2014/11/30/mel-b-i-had-a-four-year-relationship-with-a-woman/
  30. http://www.people.com/people/article/0,,20043487,00.html
  31. http://www.digitalspy.co.uk/music/news/a101281/mel-b-writes-song-about-eddie-murphy.html
  32. http://www.azcentral.com/ent/celeb/articles/2011/11/03/20111103eddie-murphy-hasnt-had-drink-18-years.html?nclick_check=1
  33. http://www.nydailynews.com/entertainment/gossip/source-eddie-murphy-making-effort-daughter-ex-flame-melanie-brown-article-1.445721
  34. http://www.biography.com/people/melanie-brown-20866837#personal-life
  35. http://www.mirror.co.uk/3am/celebrity-news/who-stephen-belafonte-mel-bs-4814237
  36. http://celebritybabies.people.com/2011/09/02/melanie-brown-welcomes-a-daughter/
  37. La rédaction, « VIDEO – Melanie Brown (Mel B des Spice Girls) divorce après 10 ans de mariage - Gala », Gala.fr,‎ (lire en ligne)
  38. « Mel B, ex-Spice Girl, annonce sur Instagram le décès de son père », LCI,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :