One Direction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

One Direction
Description de cette image, également commentée ci-après
Quatre des cinq membres fondateurs de One Direction lors de leur tournée On The Road Again en 2015. De gauche à droite : Louis Tomlinson,Niall Horan et Liam Payne et Harry Styles.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre musical teen pop , Pop, folk ballade parfois country , power pop , bubblegum pop , dance pop
Années actives 2010 -2016
Site officiel onedirectionmusic.com
Composition du groupe
Membres Liam Payne
Niall Horan
Harry Styles
Louis Tomlinson
Zayn Malik (2010-2015)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de One Direction.

One Direction est un boys band anglo-irlandais composé de cinq membres :Harry Styles, Louis Tomlinson, Niall Horan, Liam Payne et Zayn Malik. Ce dernier a quitté One Direction le 25 mars 2015 pour des raisons personnelles[1]. Ils ont terminé à la troisième place de la septième saison du X Factor britannique. Ils ont signé par la suite un contrat de deux millions de livres sterling avec Syco.

Le 23 août 2015, il a été annoncé que le groupe fera une pause pour 18 mois en décembre 2015, après son cinquième album, pour que chacun des membres se concentre sur des projets personnels[2]. Leurs chansons What Makes You Beautiful, Little Things, One Way or Another (Teenage Kicks) et Drag Me Down ont atteint la première place du classement officiel britannique. Leurs albums Take Me Home, Midnight Memories, Four et Made in the A.M. (sans Zayn Malik) ont également atteint la première place du classement britannique.

Historique du groupe[modifier | modifier le code]

X Factor et formation[modifier | modifier le code]

Les One Direction aux ARIA Awards 2014.

Le 23 juillet 2010, Niall Horan, Zayn Malik, Liam Payne, Harry Styles et Louis Tomlinson auditionnent comme candidats individuels pour la 7e saison de The X Factor au Royaume-Uni[3]. Échouant tous dans la catégorie « Garçon », l'ensemble forme alors un boys band et sont sélectionnés par Simon Cowell, alors juge de X-Factor, pour les prestations sur le plateau en tant que Groupe[3],[4]. Harry Styles propose le nom One Direction, ce qui signifie en français « Une direction »[5]. Pour leur qualification à la maison des juges, ils chantent en acoustique Torn de Natalie Imbruglia[6].

Le groupe One Direction termine troisième après Rebecca Ferguson et le vainqueur Matt Cardle. Dès la fin de la compétition, ils enregistrent Forever Young, reprise du groupe Alphaville. Le , leur premier single What Makes You Beautiful est diffusé pour la première fois sur la radio britannique. Il se classe directement numéro un des ventes au Royaume-Uni pour la semaine du 12 au .

Ci-dessous la liste des chansons qu'ils ont interprétées :

Semaine Chanson Thèmes
L'audition de Liam Payne Cry Me a River Choix libre
L'audition d'Harry Styles Isn't She Lovely? Choix libre
L'audition de Zayn Malik Let Me Love You Choix libre
L'audition de Louis Tomlinson Hey There Delilah Choix libre
L'audition de Niall Horan So Sick Choix libre
Bootcamp (Harry et Liam) Stop Crying Your Heart Out Choix libre
Bootcamp (Niall) Champagne Supernova Choix libre
Bootcamp (Louis et Zayn) Make You Feel My Love Choix libre
La maison des juges Torn Choix libre
Semaine no 1 Viva la Vida Les numéros un !
Semaine no 2 My Life Would Suck Without You Les héros musicaux
Semaine no 3 Nobody Knows Les pêchés mignon
Semaine no 4 Total Eclipse of the Heart Halloween
Semaine no 5 Kids in America Les Hymnes Américains
Semaine no 6 Something About the Way You Look Tonight Une chanson d'Elton John
Semaine no 7 All You Need Is Love Une chanson des Beatles
Semaine no 8 Summer of '69 Rock
Semaine no 8 You Are So Beautiful Rock
Semaine no 9 Only Girl (In the World) Les classiques de boites de nuits
Semaine no 9 Chasing Cars « Envoyez-moi aux chansons finales ! »
Semaine no 10 Your Song Choix libre
Semaine no 10 She's the One accompagnés par Robbie Williams Duo avec une célébrité
Semaine no 10 Torn La chanson de l'audition

Up All Night (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Après X Factor, One Direction signe un contrat de 2 millions £ avec Syco Music. One Direction et neuf autres concurrents de l'émission de télé-réalité X Factor participent à la tournée X Factor Live qui comprend l'Angleterre et l'Irlande de février à avril 2011.

Ils apparaissent dans l'émission The Alan Titchmarsh Show le et confirme sur le plateau que leur premier single sera disponible en juin 2011. Le , ils sont invités sur le plateau de l'émission Alan Carr: Chatty Man[7].

Pour leur premier album, Up All Night, les One Direction collabore avec Savan Kotecha. Leur premier single What Makes You Beautiful sort en septembre 2011 et c'est un succès autant commercial qu'international[8]. Leurs singles suivants, Gotta Be You et One Thing atteignent le top 10 dans le classement UK Singles[9]. En novembre 2011, ils signent un contrat avec Columbia Records en Amérique du Nord[10]. Le même mois, ils sortent leur premier album Up All Night et débute une tournée au Royaume-Uni en décembre 2011[11].

En février 2012, le groupe part en tournée aux États-Unis faire la première partie du groupe Big Time Rush[12]. Le même mois, ils annoncent une tournée en Océanie[13]. Leur premier single atteint la 28eplace dans le classement Billboard Hot 100, devenant le meilleur début d'un groupe britannique depuis 1998[14]. L'album Up All Night est vendu à l'international en mars 2012 et One Direction devient le premier groupe britannique a avoir leur premier album atteindre la première place des classements aux États-Unis[15]. Ce record est dans le Livre Guinness des records[16]. En août 2012, ils annoncent une tournée en Amérique du Nord[17].

Up All Night Tour comprend 62 concerts et les billets se vendent en quelques minutes[18],[19]. Up All Night : Live tour, le DVD de la tournée est vendu en mai 2012[20]. En août 2012, ils chantent lors de la cérémonie de fermeture des Jeux Olympiques d'été 2012 à Londres[21]. En septembre 2012, le groupe est le grand gagnant des MTV Video Music Awards en remportant 3 trophées[22].

Take Me Home (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Le deuxième album des One Direction intitulé Take Me Home sort en novembre 2012. Le premier single Live While We're Young est publié quelque temps après. Little Things, le second single, est diffusé pour la première fois fin octobre. Le 20 novembre, le groupe chante pour la Queen Elizabeth II lors du Royal Variety Performance[23].

Le troisième, Kiss You est commercialisé en janvier de l'année suivante. Leur tournée, Take Me Home Tour, débute en février 2013 et s’achève début novembre. Durant ces neuf mois de tournée, leurs premières partie des concerts sont les 5 Seconds of Summer et la jeune chanteuse Camryn. Un concert exceptionnel est donné le 3 décembre au Madison Square Garden[24].

One Direction : le film, un film biographique en 3D sur le groupe est réalisé par Morgan Spurlock et sort au cinéma le [25].

Midnight Memories (2013)[modifier | modifier le code]

Midnight Memories est le 3e album du boys band anglo-irlandais. Définit comme un album plus mature et plus rock, Midnight Memories sort le 25 novembre 2013 et devient dès le jour de sa sortie no 1 sur le classement iTunes. Le premier titre issu de l'album est Best Song Ever, sortie le 22 juillet 2013 à l'occasion de la promotion du film One Direction : le film – les deux remportent un vif succès[26]. Le deuxième titre issu de l'album est Story of My Life, sortit le 3 novembre 2013. Le titre connait un grand succès : il devient dès le premier jour de sa sortie no 1 dans 61 pays[27].

À l'issue de ce troisième album, les One Direction débutent dès le mois d'avril 2014 une nouvelle tournée, le Where We Are Tour. Le groupe a également annoncé qu'ils donneront plus de 232 000  des ventes de billets de la tournée à l’œuvre de charité Stand Up to Cancer[28].

Four, départ d'un des membres, cinquième album et pause (2014-2016)[modifier | modifier le code]

Le , ils annoncent qu'un concert a été filmé, One Direction: Where We Are - The Concert Film, lors de la tournée du 28 au 29 juin 2014 au San Siro Stadium pendant le Where We Are Tour. Après cette annonce, ils déclarent qu'une projection limité du film au cinéma aura lieu du 10 au 11 octobre 2014 après la sortie en DVD en novembre 2014[29],[30]. Ils sortent aussi un livre autobiographique intitulé Who We Are le [31].

Le , le groupe sort son quatrième album, Four[32],[33],[34]. Cet opus atteint la première place Billboard 200 et du UK Album Chart[35],[36]. Une chanson promotionnel intitulée Fireproof sort après l'annonce de la sortie de l'album, en téléchargement gratuit pendant 24 heures sur leur site[32],[33],[34]. Le premier single de l'album "Steal My Girl" sort le [37] et se place à la 3e place au Royaume-Uni et à la 13e place du Billboard Hot[38],[39] avec un clip sorti le . Le second single "Night Changes" suit le , trois jours avant la sortie de l'album[40].

Le , le groupe annonce le départ de Zayn Malik[41],[42],[43]. Il a été annoncé que les quatre autres membres continuaient et préparaient leur cinquième album[44].

Le , le single Drag Me Down sort[45] et atteint la troisième place du Billboard Hot 100 et la première place dans treize pays dont la France[46].

Le , il a été annoncé que le groupe fera une pause en mars 2016 d'une durée d'un an pour que chacun se concentre sur une carrière solo[47],[48].

Membres[modifier | modifier le code]

Chacun des membres s'est présenté seul pour son audition, espérant ainsi se qualifier dans la catégorie Garçons. Après avoir tous échoué au Bootcamp (première étape de sélection), Simon Cowell, un membre du jury suggère que les cinq garçons forment un groupe pour concourir dans la catégorie Groupes.

Niall Horan[modifier | modifier le code]

Niall Horan aux NRJ Music Awards 2014.
Article détaillé : Niall Horan.

Niall James Horan, né le (26 ans) à Mullingar (Westmeath, Irlande), est un chanteur irlandais. Il a fait ses études à Coláiste Mhuire, Mullingar. Il aurait écrit la chanson More Than This, l'une des chansons du boys band apparaissant dans l'album Up All Night, sorti le , ainsi que d'autres chansons de l'album mais seul Jamie Scott est crédité pour cette chanson[49]. Il s'est présenté aux auditions d'X Factor avec I'm Yours de Jason Mraz, mais Simon Cowell a déclaré que c'était un mauvais choix. Il a donc chanté So Sick de Ne-Yo à la place. Au Bootcamp, il interprète Champagne Supernova d'Oasis, mais il échoue, et finit par rejoindre les One Direction. Depuis leur séparation, il a sorti son album solo Flicker. Il a effectué la tournée de cet album.

Le 04 octobre 2019, il sort son nouveau single Nice to Meet Ya.

Liam Payne[modifier | modifier le code]

Liam Payne aux NRJ Music Awards 2014
Article détaillé : Liam Payne.

Liam James Payne, né le (26 ans) à Wolverhampton intègre le groupe One Direction vers l'âge de 16 ans. Il avait déjà participé à X Factor quelques années plus tôt, mais n'avait pas été retenu. Lors de son audition, il interprète Cry Me a River de Michael Bublé.

Il collabore avec de nombreux artistes depuis la pause du groupe, notamment Zedd, Jonas Blue, Quavo, J Balvin ou encore A Boogie wit da Hoodie.

En 2018, il sort son premier EP solo : First Time.

Harry Styles[modifier | modifier le code]

Harry Styles, lors d'un concert de leur tournée Where We Are au Chili.
Article détaillé : Harry Styles.

Harry Edward Styles est le plus jeune membre des One Direction. Il est né le 1er février 1994 et a fait ses études à Holmes Chapel Comprehensive School. Avant X Factor, Harry est un membre du groupe White Eskimo avec le guitariste Hayden Morris, le bassiste Nick Clough et le batteur Will Sweeney. Il auditionne sur X Factor avec la chanson Isn't She Lovely. Il reçoit deux commentaires positifs des membres du jury et un commentaire négatif de Louis Walsh.

Il a maintenant un album solo éponyme: Harry Styles. Il a aussi fait une tournée mondiale.

Il a écrit et composé également pour :

Louis Tomlinson[modifier | modifier le code]

Louis Tomlinson, lors d'un concert de leur tournée Where We Are.
Article détaillé : Louis Tomlinson.

Louis William Tomlinson né sous nom de Louis Troy Austin est le membre le plus âgé du groupe. Né le (27 ans), il est de Doncaster, Yorkshire du Sud, en Angleterre. Lors de son audition, il a interprété Hey There Delilah de Plain White T's. Il est maintenant un membre des juges de X-Factor. Depuis la séparation du groupe il a sorti 5 singles : Just Hold On (dédié à sa mère, décédée en décembre 2016), Miss You, Back To You, Just Like You, Two Of Us (également dédié à sa mère) et Kill My Mind. Il prévoit également de sortir un album solo.




Ancien membre[modifier | modifier le code]


Zayn Malik[modifier | modifier le code]

Zayn Malik
Article détaillé : Zayn Malik.

Zain Javadd Malik[52], né le (26 ans) à Bradford, Yorkshire de l'Ouest, est un chanteur anglais. Il a fait ses études à Tong High School. Il a des origines pakistanaise par son père et anglaise par sa mère. Il s'inscrit à X Factor une première fois mais au dernier moment, le jeune homme manquant de confiance en lui, ne se rend pas aux auditions. Forcé par sa mère, il auditionne une seconde fois, Zayn va alors passer les auditions en interprétant Let Me Love You de Mario pour lequel il recevra trois commentaires positifs. Puis il échouera au Bootcamp en interprétant Make You Feel My Love, avant d'être redirigé pour faire partie des One Direction.

En mars 2015, Zayn Malik quitte One Direction pour retrouver une « vie normale d'un homme de 22 ans », tandis que le groupe annonce continuer avec les quatre membres restants[1].Il commence peu après une carrière en solo. Son premier album solo s’appelle : Mind Of Mine et sort en mars 2016. Il sort un deuxième album le 14 décembre 2018 qui s'intitule Icarus Falls[53].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de One Direction.


Tournées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

  • Furby : Eux-mêmes (dans l'épisode "Furby Boom")

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Les One Direction ont gagné leur tout premier prix le . Ils ont reçu le Brit Award du single britannique de l'année grâce à What Makes You Beautiful[54]. Les garçons ont gagné plus de 115 récompenses en 3 ans sur 150 nominations.

Lors des NRJ Music Awards 2014, ils sont nominés dans deux catégories « Clip de l'année » (Best Song Ever) et « Groupe/duo international de l'année », et en sortent gagnants à chaque fois.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • Le premier livre des One Direction, One Direction: Forever Young (Our Official X Factor Story) est sorti le , publié par HarperCollins. Le livre contient des photos exclusives des coulisses des One Direction dans X Factor et sur le X Factor Live Tour ainsi qu'un point de vue de chaque membre du groupe et des remerciements[réf. nécessaire]. Le livre a été classé premier sur Sunday Times[réf. nécessaire].
  • One Direction: The Official Annual 2012 a été publié le . Il comprend des interviews et des photos exclusives[réf. nécessaire].
  • Le , le groupe publie le livre One Direction : Jusqu'au bout du rêve (Dare To Dream: Life as One Direction). Comme les deux autres livres, il contient des photos inédites du groupe sur scène et hors-scène, ainsi que des moments privés[réf. nécessaire]. Le livre a aussi été classé premier dans Sunday Times[réf. nécessaire].
  • Le , le groupe sort un nouveau livre : One Direction - Nous maintenant (One Direction: Where We Are). Publié par HarperCollins, il est consacré aux dix-huit mois les plus intenses de leur vie, notamment au lancement de leur tournée mondiale[réf. nécessaire].
  • Un autre livre est sorti le  : Qui nous sommes - One Direction (Who We Are - One Direction).

Calendrier[modifier | modifier le code]

Le boys band a publié son premier calendrier One Direction 2012 Calendar[réf. nécessaire].

Publicités[modifier | modifier le code]

One Direction devient « ambassadeur » de la marque Pokémon Noir et Blanc en [55].

Le groupe « lance » également ses propres modèles de téléphone portables, le Nokia C2-02 et le Nokia C3-00 en édition limitée. Il contient des fonds d'écrans, des sonneries, des vidéos exclusives des coulisses de One Direction[56].

En 2013, ils collaborent avec la marque japonaise Toyota, afin de représenter la voiture Toyota Vios[57].

En 2015, ils s'associent avec Docomo, opérateur mobile numéro 1 au Japon, pour faire une publicité où ils imitent les professionnels du karaté.

En 2015, ils s'associent à Pepsi, et tournent une publicité les mettant en scène[58].

En 2015, ils collaborent avec Honda, marque automobile, pour présenter une nouvelle branche de leur tournée On The Road Again[59].

Parfums[modifier | modifier le code]

Trois parfums sont sortis : Our Moment, That Moment, You & I[60].

Poursuite judiciaire[modifier | modifier le code]

En avril 2012, le groupe britannique One Direction est poursuivi en justice par un groupe américain éponyme pour « contrefaçon de marque commerciale »[61]. D'après la loi, le groupe américain utilisait le nom One Direction depuis 2009, ont enregistré 2 albums et ont déposé une demande d'enregistrement du nom comme marque aux Etats-Unis en février 2011[61]. Le groupe américain réclame au groupe britannique 1 milliard $ de dommages et intérêts[61]. Syco et Sony Music préfère ignorer les droits des plaintifs après avoir réalisé en 2011 qu'ils partageaient le même nom[61]. Le groupe américain change de nom pour Uncharted Shores en septembre 2012[62]. Les deux groupes sont contents d'avoir trouvé un compromis[62].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Zayn Malik annonce qu'il quitte le groupe
  2. (en) « One Direction to split up in March », sur www.theguardian.com,
  3. a et b (en) Kristy Kelly, « Nicole Scherzinger: I did Simon Cowell a favour with One Direction », Digital Spy, Hearst Magazines UK,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Kate McMahon, « Cheryl Tweedy cancels X Factor Boot Camp and V Festival appearances », Daily Mirror, Trinity Mirror,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Stan Walker, Short Stack, Michael Paynter, Amy Meredith, « One Direction Biography », The Hot Hits Live from L.A., MCM Media,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « The X Factor 2010: the 12 acts who made it to the Live Shows », STV, STV Group,‎ (lire en ligne)
  7. « One Direction - Alan Carr Chatty Man - 27th November 2011 » (consulté le 20 novembre 2019)
  8. (en-GB) Lewis Corner, « One Direction's 'What Makes You Beautiful' breaks pre-order sales record », sur Digital Spy, (consulté le 20 novembre 2019)
  9. « UK Singles Chart Analysis: Rihanna equals Adele record | News | Music Week », sur www.musicweek.com (consulté le 20 novembre 2019)
  10. (en-GB) « One Direction sign US record deal », sur Digital Spy, (consulté le 20 novembre 2019)
  11. « FreezePage », sur www.freezepage.com (consulté le 20 novembre 2019)
  12. (en-GB) Mark Savage, « US love affair with British pop », BBC.com,‎ (lire en ligne)
  13. « One Direction announce 2012 tour dates for Australia and New Zealand | Unreality TV », sur web.archive.org, (consulté le 20 novembre 2019)
  14. « One Direction Has Highest Hot 100 Debut For New U.K. Act Since 1998 », sur Billboard (consulté le 20 novembre 2019)
  15. « » One Direction Debut At #1, Make Album Chart History », sur www.idolator.com (consulté le 20 novembre 2019)
  16. (en-GB) Colin Daniels, « Adele enters 'Guinness World Records' », sur Digital Spy, (consulté le 20 novembre 2019)
  17. « » One Direction Reveal North American Tour Dates », sur www.idolator.com (consulté le 20 novembre 2019)
  18. « FreezePage », sur www.freezepage.com (consulté le 20 novembre 2019)
  19. « FreezePage », sur www.freezepage.com (consulté le 20 novembre 2019)
  20. (en-GB) Lewis Corner, « One Direction tour DVD preview - video », sur Digital Spy, (consulté le 20 novembre 2019)
  21. (en) The The, « Olympics Get A Dose Of One Direction », sur HuffPost, (consulté le 20 novembre 2019)
  22. (en-GB) Amelia Butterly, « One Direction win three MTV Video Music Awards in LA », sur BBC Newsbeat, (consulté le 20 novembre 2019)
  23. ODE, « One Direction perform for the Queen at the Royal Variety Performance », (consulté le 28 juillet 2019)
  24. « One Direction Headlines Sold-Out Show at Madison Square Garden », sur Billboard (consulté le 28 juillet 2019)
  25. (en) Marc Schneider, « One Direction 3D Film Gets 'Super' Director », Billboard, New York, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne)
  26. AlloCine, « Box Office du film One Direction Le Film » (consulté le 28 juillet 2019)
  27. « iTunesCharts.net: 'Story of My Life' by One Direction (American Songs iTunes Chart) », sur www.itunescharts.net (consulté le 28 juillet 2019)
  28. (en) « One Direction and their fans raise more than £500,000 for Stand Up To Cancer », sur Heat, (consulté le 28 juillet 2019)
  29. « http://www.1dconcertfilm.com/#/filter-all/page-2 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  30. « Where We Are: Live From San Siro Stadium [DVD]: Amazon.co.uk: One Direction: DVD & Blu-ray », Amazon.co.uk (consulté le 25 juillet 2014)
  31. « Attention, Directioners: 1D Is Releasing an Autobiography! Here's the Scoop on Your New Favorite Book », Teen Vogue (consulté le 13 septembre 2014)
  32. a et b Melissa Locker, « One DirectionAnnounces New Album Four, Out November 17 », Time, Time.com,‎ (lire en ligne)
  33. a et b Gerrick D. Kennedy, « One Direction to release new album 'Four' on Nov. 17 », Los Angeles Times, LATimes.com,‎ (lire en ligne)
  34. a et b Joe Lynch, « One Direction Reveal New Album 'Four,' Release Free Song (for 24 Hours Only) », Billboard, Billboard.com,‎ (lire en ligne)
  35. Keith Caulfield, « One Direction's 'Four' Makes Historic No. 1 Debut on Billboard 200 Chart », Billboard, (consulté le 28 novembre 2014)
  36. http://www.officialcharts.com/chart-news/four-scores-one-direction-a-third-consecutive-official-albums-chart-number-1-3302/
  37. « One Direction Announces 'Four' Album Lead Single 'Steal My Girl,' Due Late September - Billboard », Billboard, (consulté le 26 octobre 2014)
  38. « Not a number One Direction: Meghan Trainor keeps the band from getting the top spot — Metro News », Metro (consulté le 27 octobre 2014)
  39. « One Direction », billboard.com (consulté le 19 octobre 2014)
  40. « One Direction Performs New Single ‘Night Changes’ - Billboard », Billboard
  41. Lewis Abbey, « One Direction: Zayn Malik Confirms Departure From Band », Inveterate, (consulté le 23 mars 2015)
  42. « Zayn Malik officially quits One Direction », sur Fox News, (consulté le 25 mars 2015)
  43. Joe Lynch, « Zayn Malik Explains One Direction Exit: 'I Have To Do What Feels Right in My Heart' », Billboard, United States,‎ (lire en ligne)
  44. http://www.people.com/article/one-direction-interview-zayn-malik-james-corden-late-late-show
  45. « One Direction Shares First Track Without Zayn Malik, 'Drag Me Down' », sur Billboard, (consulté le 31 juillet 2015)
  46. Trust, Gary, « Can't Feel My Face" tops Hot 100, One Direction debuts at number 3 », Billboard
  47. Colette Fahy, « One Direction Split », Mail online, Daily Mail,‎ (lire en ligne)
  48. https://uk.news.yahoo.com/one-direction-disband-march-pursue-212342030.html
  49. (en-US) « One Direction | Songs », sur AllMusic (consulté le 28 juillet 2019)
  50. Jason Lipshutz, « Ariana Grande's 'My Everything' Track List: The Weeknd, Big Sean, A$AP Ferg & More », Billboard,‎ (lire en ligne)
  51. « Gavin DeGraw to Release "Best Of" Album October 21, Includes Song Co-Written by Harry Styles », sur ABC News Radio, (consulté le 20 août 2014)
  52. (en)Search Ancestry
  53. « Musica Archives », sur News Mtv Italia (consulté le 12 mars 2019)
  54. http://www.capitalfm.com/artists/one-direction/news/brit-awards-2012-british-single/
  55. « One Direction - Super Pokemon Rumble (Behind the Scenes) » (consulté le 19 novembre 2019)
  56. (en) « Nokia launches new C3 and C202 phones for One Direction fans », sur https://metro.co.uk,
  57. « One Direction : découvrez leur publicité pour Toyota! » (consulté le 19 novembre 2019)
  58. « One Direction dans la nouvelle pub Pepsi », sur chartsinfrance.net (consulté le 19 novembre 2019)
  59. (en-GB) « 2019 Honda Civic Tour | History », sur Honda Civic Tour (consulté le 19 novembre 2019)
  60. « Le saviez-vous? Les One Direction ont sorti plusieurs parfums! », sur NRJ.fr (consulté le 19 novembre 2019)
  61. a b c et d « One Direction sued for trademark infringement | News | Music Week », sur www.musicweek.com (consulté le 20 novembre 2019)
  62. a et b (en-GB) Amelia Butterly, « One Direction win fight against US band to keep name », sur BBC Newsbeat, (consulté le 20 novembre 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]