Melanie C

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Melanie C
Description de cette image, également commentée ci-après
Melanie C au Royal Albert Hall en 2020.
Informations générales
Surnom Sporty Spice
Nom de naissance Melanie Jayne Chisholm
Naissance (48 ans)
Whiston (Merseyside), Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité principale Actrice, auteure-compositrice-interprète
Genre musical Pop rock
Années actives Depuis 1996
Labels Virgin Records (1998-2004)
Red Girl Records (2004-aujourd'hui)
Site officiel MelanieC.net

Melanie Jayne Chisholm, née le à Whiston, près de Liverpool dans le Merseyside, aussi connue sous le nom de Melanie C ou Mel C, est une auteure-compositrice-interprète, danseuse, et actrice anglaise. Elle fait partie des Spice Girls, où elle est plus connue sous le surnom de Sporty Spice[1]. Principalement actif entre 1996 et 1998, les Spice Girls sont l'un des plus grands groupes féminins de tous les temps de l'histoire de la musique, avec plus de 100 millions de disques vendus et 10 singles classés numéros 1 dans le monde[2],[3],[4],[5].

Melanie C rencontre aussi du succès tout au long de sa carrière solo. En 1999, elle sort son 1er opus Northern Star, qui contient les tubes Never Be The Same Again en duo avec Lisa Lopes et I Turn To You, et se vend à plus de 5 millions d’exemplaires[6]. En 2003, elle publie son second album Reason, qui, accompagné des singles Here It Come Again et On The Horizon, se vend à plus de 500 000 exemplaires rien qu’au Royaume Uni[7]. Elle se lance l'année suivante dans l'aventure entrepreneuriale et crée sa propre maison de disques, Red Girls Records. Elle commercialise en 2005 le disque Beautiful Intentions, dont le tube First Day Of My Life, se vend à plus de 1,5 million d’exemplaires et devient disque de platine dans de nombreux pays[8]. Avec l'ensemble des opus qui vont suivre (This Time (2007), The Sea (2011), The Stages (2012), Version Of Me (2016) et Melanie C (2020)), la discographie de Melanie C forme un corpus éclectique, mélangeant pop, rock, musique électronique, R&B et autres influences, que l'artiste défend sur scène partout dans le monde.

En 2001, sa chanson I Turn To You, directement sortie en remix/single et produit par Hex Hector, remporte un Grammy Award pour le meilleur remix de l’année, ce qui est une première dans l'histoire[9].

Avec 12 singles numéros 1 au Royaume-Uni, elle est et la première artiste féminine britannique ayant le plus de singles classés numéro 1 dans le pays[10],[11],[12],[13]. L'artiste a vendu plus de 126 millions de disques, dont 26 millions en tant que chanteuse solo et 100 millions en tant que Spice Girl[14],[15],[16].

Melanie est toujours restée très active dans l'industrie musicale et du divertissement. Elle anime régulièrement des émissions de radio et télévisées, et se produit aussi comme DJ depuis 2018.

Alliée fidèle de la communauté LGBTQ+, elle est reconnue pour ses prises de parole régulières sur les problématiques de santé mentale rencontrées par les artistes dans son milieu.

Carrière[modifier | modifier le code]

Melanie au pic du succès des Spice Girls, en 1997.

Spice Girls[modifier | modifier le code]

En 1994, Melanie auditionne pour devenir membre d'un futur girl group. Les producteurs l'associent à quatre autres filles : Victoria Adams, Melanie Brown, Geri Halliwell et Michelle Stephenson. Après quelques mois seulement, Stephenson quitte le groupe. Pepi Lemer, leur professeur de chant de l'époque, leur présente Emma Bunton, qui rejoint alors le groupe.

Originellement appelées Touch, elles changent de nom pour Spice Girls. Elles lancent un premier album en 1996 sous le label Virgin Records, Spice. L'album cartonne instantanément, notamment grâce à Wannabe, leur premier single qui rencontre un succès fulgurant partout dans le monde. L'aventure ne se termine pas là : elles lancent quatre autres singles issus de cet album qui se hissent tous en tête des hit parades : Say You'll Be There, 2 Become 1, Mama et Who Do You Think You Are.

1997 est l'année de la sortie du deuxième album du groupe, Spiceworld. Spice Up Your Life est le premier single et reste numéro 1 pendant plusieurs semaines. Too Much fait le même effet. Stop est le troisième single ; inspiré des années 1960, il n'entre cependant pas en première place des charts. La tournée Spiceworld Tour est lancée en , mais contre toute attente, Geri Halliwell quitte la formation quelques semaines après. La tournée du quatuor est clôturée au Wembley Stadium à Londres.

Un troisième album, Forever, paraît en 2000, mais n'obtient pas le succès escompté. À sa sortie, les membres du groupe ont déjà en tête de poursuivre leurs propres carrières.

1999 - 2003 : Premiers albums solos[modifier | modifier le code]

Melanie en concert à Madrid, en 1999.

Melanie C fait ses premiers pas en solo aux côtés du rockeur canadien Bryan Adams avec la chanson When You’re Gone à la fin de l'année 1998 qui rencontre un grand succès. Melanie part s'installer pendant plusieurs mois à Los Angeles où elle enregistre l'album Northern Star qui voit le jour le .

Sortis en 1999, les singles Goin' Down et Northern Star rencontrent un succès mitigé, mais le troisième single Never Be The Same Again, avec Lisa Lopes, membre des TLC, paru en 2000, devient son premier single numéro 1 en Angleterre en tant qu’artiste solo. Surfant sur son succès naissant, elle sort un quatrième single, un remix dance de I Turn To You, et obtient un deuxième numéro 1 en Angleterre. À cette occasion, une nouvelle version de Northern Star sort dans les bacs, avec les versions single de Never Be The Same Again et de I Turn To You. If That Were Me est choisi comme cinquième et dernier single de l’album et le bénéfice des ventes est reversé à des associations caritatives pour les sans-abris. Northern Star s’est vendu plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Melanie C soutient l'album avec une tournée promotionnelle internationale de plus de deux ans, le Northern Star World Tour. Cependant, la chanteuse commence à éprouver des difficultés autant dans sa vie professionnelle que personnelle. La petite pause des Spice Girls, son premier album solo et la tournée commencent à être difficiles à porter. Elle tombe en dépression et est l'une des premières chanteuses à porter un discours fort sur les problèmes de santé mentale que rencontrent les artistes, un sujet sur lequel elle s'exprimera régulièrement tout au long de sa carrière[17].

Après la séparation des Spice Girls en 2001, et une remise sur pied progressive, Melanie C sort son deuxième album, Reason, le . Le premier single choisi est Here It Comes Again et rencontre peu de succès. Il est suivi de On the Horizon, qui réussit à se tailler une place dans les palmarès britanniques, Let's Love (uniquement au Japon où la chanson accompagnait une pub de Toyota), pour finir avec un double single Melt/Yeh Yeh Yeh, qui achève une série de déceptions commerciales. Virgin Records décide de se séparer de Melanie, après avoir peu soutenu l'album. Cela s'avèrera un bien pour un mal qui permet à l'artiste de prendre réellement son propre envol.

Melanie en concert pour l'enregistrement du DVD Live Hits, 2006.

2004 - Red Girl Records[modifier | modifier le code]

Mel C passe l'année 2004 à travailler sur de nouvelles chansons, et crée son propre label, Red Girl Records. C’est sous ce label qu’elle sort son troisième album, Beautiful Intentions, le . Le premier single est Next Best Superstar, qui rencontre un maigre succès au Royaume-Uni. Better Alone est choisi pour être le deuxième single, mais n’est finalement disponible qu’en téléchargement sur iTunes Store.

Le troisième single est First Day Of My Life, une chanson inédite écrite par Guy Chambers et Enrique Iglesias pour le générique de la série allemande Julia - Wege zum Glück. Le single connaît beaucoup de succès dans plusieurs pays d’Europe tels que l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, l’Autriche, la Suède, le Portugal et devient un des plus vendus en 2005 en Europe. La chanson fait décoller l'album et offre de belles opportunités de promotion à l'artiste. Beautiful Intentions devient disque de platine au Portugal, où il est resté 9 semaines numéro 1.

Melanie enregistre un concert privé (les tickets étaient donnés par tirage au sort sur le site officiel de la chanteuse) le pour son premier DVD live intitulé Live Hits sorti le de la même année.

Le , Melanie sort son quatrième album, This Time. Le premier single est The Moment You Believe pour l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne, et I Want Candy en Angleterre (où la chanson est la bande originale du film du même nom), en Italie, au Danemark. Le troisième single (ou deuxième international) est Carolyna, qui n’a pas reçu le succès attendu par manque de promotion. Sur le site officiel, This Time est annoncée comme prochain single (une nouvelle version a été enregistrée pour la sortie single) et sort le en Allemagne, Suisse et Autriche. Le single inclut une chanson inédite, We Love To Entertain You (utilisée pour la campagne publicitaire de Pro7 Starforce en Allemagne). Une fois de plus, les ventes sont minces, d'autant plus que Melanie s'est engagée parallèlement dans un autre projet suscitant bien plus l'attention des médias.

2007 - 2010 : Le retour des Spice Girls et "Blood Brothers"[modifier | modifier le code]

Melanie C en Allemagne en 2006.

Le , est annoncée la reformation des Spice Girls, après six ans d'absence. Un documentaire retraçant la carrière des Spice Girls est réalisé à la fin de l'année 2007. Pour promouvoir la tournée, elles sortent un best-of accompagné d'un single, Headlines (Friendship Never Ends), qui est choisi pour être la chanson de Children in Need. Jusqu'au mois de février, le groupe parcourt une partie du monde pour promouvoir la tournée. La tournée est un véritable succès, notamment au Royaume-Uni, bien qu'elle ait laissé un goût amer à bon nombre de fans pour ne pas être allée plus loin sur la scène internationale. En plein milieu de la tournée, Melanie saute sur l'occasion pour donner à plusieurs reprises des concerts solo aux États-Unis, cette fois-ci sans ses camarades qui ne manqueront pas de venir soutenir leur amie dans le public.

Une fois la tournée terminée, elle profite de l'occasion pour lancer le single Carolyna sur les ondes américaines, annonçant la sortie de This Time sur le territoire. Une mini-tournée est organisée essentiellement au Canada, mais l'album passera quasi-inaperçu. Jusqu'à la fin de l'été, elle enchaîne quelques concerts acoustiques et prend part à plusieurs festivals avant que soit déclarée sa grossesse en 2008.

En octobre, enceinte de plusieurs mois, elle donne un concert acoustique pour ses fans au Hard Rock Cafe. Le , elle donne naissance à son premier enfant, Scarlett, fruit de son union avec son fiancé de l'époque Thomas Starr. Les projets artistiques de la chanteuse sont mis de côté pour plusieurs mois pour s'occuper pleinement de son enfant et de sa famille.

Très vite, Melanie se rend compte qu'elle est bel et bien prête à se remettre au travail. Au même moment, la jeune maman se voit proposer un rôle pour la comédie musicale Blood Brothers écrite par Willy Russell. Créée en 1983 et jouée depuis 1988 à Londres en tant que production West End, c'est ainsi une comédie musicale à la durée de vie étonnamment longue. Melanie fait ses premiers pas sur les planches fin octobre 2009, où elle joue le rôle principal de Mrs Johnson, une femme de ménage enceinte de jumeaux qui établit un pacte avec la femme qui l'emploie, Mrs Lyon. Cette dernière ne parvenant pas à avoir d'enfant, et Mrs Johnson ne pouvant se permettre d'éduquer les deux enfants du fait de ses grandes difficultés financières, il est décidé que chacune de deux femmes détiendra le garde d'un des deux enfants, sans que jamais ceux-ci n'apprennent qu'ils sont jumeaux. Melanie interprète son rôle pendant six mois, à un rythme de 8 représentations par semaine, ce qui lui vaut une nomination à la très prestigieuse cérémonie de récompense Laurence Olivier Awards, dans la catégorie du meilleur premier rôle féminin dans une comédie musicale. Même si elle repart bredouille de la cérémonie, sa participation est l'occasion de redorer le blason de Blood Brothers qui reçoit des critiques pour le moins élogieuses et saluent chaleureusement la performance de Melanie.

Au terme de son expérience temporaire dans le monde du théâtre en , dont elle se dit ravie, Melanie prend ensuite du repos chez elle pour passer du temps en famille et trouver l'inspiration pour de nouvelles chansons. Elle s'attaque à l'écriture de son cinquième album, The Sea, dont la sortie est annoncée pour le 5 . Cet album assez sombre renoue avec les thèmes et sonorités éclectiques de Northern Star, et devient l'un des plus plébiscités par ses fans. Après un premier single prometteur Think About It, produit par Cutfather, l'album passe inaperçu dans les classements, créant la déception pour l'artiste et son public. Melanie part en tournée en Europe pour promouvoir le disque et sort un DVD du concert.

Melanie C en concert au Shepherd's Bush Empire à Londres en 2014.

2012 - 2015 : Retour des Spice Girls aux Jeux Olympiques et télévision[modifier | modifier le code]

En , Melanie annonce sa séparation de son mari Thomas Starr, rencontré en 2002 sous le soleil de la Barbade ; ils sont les parents d'une fille nommée Scarlett, née en 2009.

En , c’est entourée de Melanie Brown, Victoria Beckham, Geri Halliwell et Emma Bunton qu’elle refait surface aux yeux du monde pour présenter la comédie musicale Viva Forever reprenant les tubes du groupe. L’idée d'une éventuelle reformation est complètement rejetée par Victoria Beckham qui ne souhaite pas retourner à sa vie de pop star, alors que les cinq comparses s'adonnent au jeu de la presse pour promouvoir les débuts de la comédie musicale.

En , Melanie C publie Stages, un album de reprises de titres phares de comédies musicales. Pour l'occasion, Emma Bunton lui prête main-forte en posant sa voix sur l’un des titres de l’opus, I Know Him So Well, une reprise du groupe ABBA présent dans la comédie musicale Chess.

En 2015, elle est l’un des jurés de l’émission Asia's Got Talent, aux côtés d’Anggun, de David Foster et de Vanness Wu[réf. nécessaire].

Melanie en DJ Set à Paris en 2018.

2016 - 2019 : 7e album Version Of Me, tournée des Spice Girls, débuts en tant que DJ[modifier | modifier le code]

En 2016, elle apparaît sur le single Numb de Sons Of Sonix[18] Le , elle publie le single Anymore, 1er extrait de son septième album Version Of Me, paru le , qui devient n°1 au Royaume-Uni[19]. Melanie C Anymore sur youtube.com En parallèle, elle apparait dans le vidéo Hard Girls de KT Tunstall[20]. Melanie C sort trois autres singles de l'album dans les mois qui suivent : Dear Life, Hold On en duo avec le chanteur Alex Francis et Room For Love. Plusieurs des Spice Girls et d'autres chanteuses comme Natalie Imbruglia apparaissent dans le clip de ce dernier.[21] Sur un plan musical, l'album se démarque légèrement des précédents, avec une production plus électronique. En avril 2017, la chanteuse part en tournée au Royaume-Uni pour la promotion de l'album.

En avril 2018, Melanie fait ses débuts derrière les platines à l'occasion d'un show de la marque Sloggy au Badaboum à Paris. Elle est ensuite signée par l'agence anglaise MN2S chargée de faire la promotion de l'artiste en tant que DJ sur la scène internationale. Melanie C lance son compte Mixcloud sur lequel elle poste à intervalles réguliers des mixes thématiques concoctés par ses soins, alternant entre sonorités pop et musiques électroniques des années 1990 à 2010.

Melanie annonce à la même période sur son compte Instagram être en studio avec Martin Glover, alias Youth, musicien et producteur anglais ayant collaboré avec The Verve, U2 ou encore Depeche Mode.

En octobre 2018, une tournée-évènement des Spice Girls au Royaume-Uni, le Spiceworld Tour, est annoncée sans la participation de Victoria Beckham. La tournée de juin 2019 est un immense succès : les 700,000 places de concert pour les 13 représentations se vendent en un temps record et génèrent 78,2 millions de dollars[22]. Le spectacle célèbre avec brillo les années 1990, reprenant l'ensemble des tubes du groupe. De nombreuses stars comme Adele, le groupe Haim ou encore Emma Stone assistent aux concerts et partagent leur enthousiasme sur les réseaux sociaux.

Quelques jours seulement après la dernière représentation au Wembley Stadium, Melanie C part pour une tournée des Marches des Fiertés à travers le globe avec le collectif anglais LGBTQ+ Sink The Pink[23]. La chanteuse va jouer aux côtés des membres du collectif un set composé de chansons solo, de tubes des Spice Girls et de plusieurs reprises, devant des foules rassemblant jusqu'à plusieurs millions de personnes comme à Sao Paulo. Le , elle publie un single enregistré pour cette tournée, High Heels[24]

Melanie aux Brits Awards en 2020.

2019-Présent : Melanie C[modifier | modifier le code]

L'enchaînement de ces deux tournées marque un virage dans la carrière de Melanie C et l'encourage à s'entourer d'une toute nouvelle équipe de compositeurs, producteurs, A&R et manager. En mars 2020, en plein démarrage de la crise sanitaire, elle démarre la promotion de son prochain disque par le titre Who I Am composé avec Biff Stannard, collaborateur légendaire des Spice Girls et de Kylie Minogue, et une nouvelle équipe de songwriters. La chanson annonce le ton de l'album, placé sous le signe de la danse et de l'affirmation de soi. Elle est accompagnée d'une vidéo réalisée par Sylvie Weber qui montre la chanteuse déambulant dans les galeries d'un musée, contemplant des œuvres en clin d'œil à plusieurs moments de sa carrière. La chanteuse annonce vouloir partir à la conquête de nouveaux territoires mais est contrainte d'écouter un voyage de promotion auxÉtats-Unis avec la fermeture progressive des frontières. Pour garder le lien avec ses fans, Melanie organise une série de discussions #ASKMELANIECLIVE, performances et DJ sets sur les réseaux sociaux jusqu'à l'été.

En mai 2021, elle publie Blame It On Me, produit par le duo anglais Billen Ted, un titre électro acide très différent de ses précédents singles. La vidéo, inspirée de l'univers des jeux vidéos, fait de nombreuses allusions à la carrière musicale de la chanteuse, avec la reprise d'une ribambelle de titres de ses chansons. Un troisième extrait, In And Out Of Love, produit par One Bit, léger et dansant, est lancé en juillet, en même temps que l'annonce de la parution à venir de son huitième album, Melanie C. Une nouvelle vidéo, marquant un tournant stylistique pour la chanteuse, accompagne le titre. En septembre, Fearless, un duo R&B/soul avec la chanteuse anglaise Nadia Rose, est proposé au public. Ces nouveaux titres pêchus et inspirés laissent entrevoir une nouvelle facette de l'artiste, renouant avec son statut de popstar.

Pour célébrer la sortie officielle de l'album le 2 octobre 2020, Melanie organise la veille une retransmission live, Colour and Light[25], dans laquelle elle présente l'intégralité des titres de l'album pour la première fois. La représentation est suivie d'un DJ set festif de Melanie. L'album reçoit un accueil très favorable des critiques et du public ; il débute numéro 8 dans les classements anglais, son score le plus élevé en 17 ans.

En janvier 2021, Melanie sort un nouveau clip pour Into You, une chanson rythmée de la version deluxe de l'album produite aussi par Billen Ted.

Le mois suivant, sa participation dans le jury de The Voice Kids en Angleterre est annoncée aux côtés de will.i.am et Pixie Lott[26].

A la fin de l'été, Melanie reprend la route pour quelques festivals et reçoit une récompense lors de la cérémonie des British LGBT Awards à Londres montrant son attachement de longue date à la communauté.

Pour accompagner la sortie digitale d'une nouvelle édition de l'album, incluant des remixes, des versions acoustiques et des titres inédits de la chanteuse, Melanie propose une illustration visuelle de sa reprise de Touch Me, tube house de Rui da Silva et Cassandra Fox sorti en 2001.

En septembre 2021, elle rejoint le casting de la trentième édition de Dancing With The Stars, diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne ABC, et se relocalise temporairement à Los Angeles pour l'occasion. La chanteuse est présentée comme l'une des favorites de la compétition. En dépit d'un bon démarrage et des scores élevés du jury à l'issue de ses prestations, elle est éliminée à la surprise générale au terme de la sixième émission.

Une tournée européenne d'une vingtaine de dates passant par Paris et Lyon en France est programmée pour les mois de janvier et février 2022 après plusieurs reports dus à la crise sanitaire.

Melanie C annonce que sa tournée européenne, déjà reportée, est annulée à cause du Covid-19.

Impact et héritage[modifier | modifier le code]

Son style musical est généralement pop-rock, mais elle y inclut d’autres genres comme le post-grunge, ambient, acoustic, R&B, hip hop, dance, trance, dance-pop, dance-rock ou encore l’electro[27],[28],[29].

En 2001, sa chanson I Turn To You, directement sortie en remix/single et produit par Hex Hector, remporte un Grammy Award pour le meilleur remix de l’année, ce qui est une première dans l'histoire[9].

Avec 12 singles numéros 1 au Royaume-Uni, elle est et la première artiste féminine britannique ayant le plus de singles au numéro 1 dans ce pays, ce qui fait d’elle la première artiste avec le plus de chansons numéro 1 dans l’histoire du classement britannique[11],[12],[10],[13].

Melanie C a vendu plus de 108 millions de disques, dont 23 millions en tant que chanteuse solo et 85 millions en tant que Spice Girl[14],[15],[16].

Elle a eu de nombreux numéros 1 à travers le monde tels que : Never Be The Same Again (n°1 dans de nombreux pays)[30], I Turn to You (n°1 dans de nombreux pays)[31], First day of my life (n°1 dans de nombreux pays)[32], The Moment You Believe (n°1 en Espagne), Carolyna (n°1 au Portugal), Weak (n°1 en Grèce) et Anymore (n°1 au Royaume-Uni)[réf. nécessaire].

Elle est citée comme étant l'inspiration de nombreux artistes de la scène contemporaine, comme la chanteuse Billie Ellish ou MØ[33]. Parmi ses influences à elle, se trouve par exemple Madonna[34].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Nom Classement
UK US CAN AUS NZ GER FRA ITA SWI AUT SPA NOR SWE NET FIN IRE RUS HON BEL DAN POR POL
1999 Northern Star
  • 1er studio album
4 208 16 32 36 8 - - 12 16 - 3 1 8 6 9 - 8 28 4 - -
2003 Reason
  • 2e studio album
5 - - 71 - 13 - 92 21 39 72 - 38 68 36 47 - 56 61 - - -
2005 Beautiful Intentions
  • 3e studio album
24 - - 130 - 15 98 68 14 12 52 - 31 98 - - 52 69 90 70 1 28
2007 This Time
  • 4e studio album
57 - - - - 15 - 77 8 26 - - 54 - - - - - - - 28 54
2011 The Sea
  • 5e studio album
45 - - - - 16 - - 13 38 - - - - - - - - - - - -
2012 Stages
  • 6e studio album
50 - - - - 92 - - - - - - - - - 83 - - - - - -
2016 Version of Me
  • 7e Studio album
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
2020 Melanie C 7

Singles[modifier | modifier le code]

Année Nom Album Classement
UK IRE ITA GER SWI AT SWE SPA POL AUS FRA PHI
1998 "When You're Gone" (avec Bryan Adams) On a Day Like Today 3 6 10 14 11 14 8 3 4 37 5
1999 "Goin' Down" Northern Star 4 18 53 73 17 25 5
"Northern Star" 4 11 4 50 75 73 7 82 8
2000 "Never Be the Same Again" (feat. Lisa Lopes) 1 4 6 5 3 3 1 1 2 16 1
"I Turn To You" 1 6 15 2 3 1 1 1 11 15
"If That Were Me" 18 39 33 58 50 45 22 28 30
2003 "Here It Comes Again" Reason 7 19 10 59 61 49 36 16 12 49 10
"On the Horizon" 14 34 45 80 17
"Melt" / "Yeh Yeh Yeh" 27 17 63 13
2005 "Next Best Superstar" Beautiful Intentions 10 37 21 32 25 45 31 41 20
"Better Alone" 35 51 33 57 83
"First Day of My Life" 32 1 1 2 9 1 1 65 25
2007 "The Moment You Believe" This Time 15 14 28 18 1 14
"I Want Candy" 24 72 9 51
"Carolyna" 49 99 16 28 23 12
"This Time" 94 69 12
2008 "Understand"
2011 "Rock Me" The Sea 38 31
"Think About It" 95 48 30 34
"Weak"
"Let There Be Love"
2012 "I Don't Know How To Love Him" Stages
"Numb"

29 juil

"I Know Him So Well"
2017 "Hold On" Version of Me
"Room for Love"
2019 "High Heels" (feat Sink The Pink)
2020-2021 "Who I Am"

"Blame It On Me"

"In and Out Of Love"

"Fearless"

"Into You"

"Touch Me"

Melanie C

B-Sides[modifier | modifier le code]

Année Nom Singles
1999 "Angel on My Shoulder" Goin' Down
"I Want You Back"
"Follow Me" Northern Star
"Something's Gonna Happen"
2000 "I Wonder What It Would Be Like" Never Be the Same Again
2003 "Love to You" Here It Comes Again
"Like That"
"Living Without You"
"I Love You Without Trying" On the Horizon
"Wonderland"
"Knocked Out" Melt/Yeh Yeh Yeh
2005 "Everything Must Change" Next Best Superstar
"Runaway" Better Alone
"Warrior"
2007 "Fragile" The Moment You Believe
"Already Gone" I Want Candy
"We Love to Entertain You" This Time
2011 "Stop This Train" Rock Me
"Cruel Intentions" Think About It
2012 "You'll Never Walk Alone" I Know Him So Well

Autres[modifier | modifier le code]

Année Nom Singles
1999 "You Taught Me" Northern Star CD Promo
2002 "Independence Day" Bend It Like Beckham (bande originale)

DVD[modifier | modifier le code]

Année Nom
2003 Here It Comes Again
  • DVD single
On the Horizon
  • DVD single
2006 Live Hits
  • DVD Live
2007 Carolyna
  • DVD single
2009 Live at The Hard Rock Cafe
  • DVD Live

Tournées[modifier | modifier le code]

  • 1999 - From Liverpool To Leicester Square
  • 2000/2001 - Northern Star European Tour
  • 2001 - Northern Star World Tour
  • 2003 - Reason UK & Ireland/Germany Tour
  • 2004 - The Barfly Mini-Tour
  • 2005/2006 - Beautiful Intentions Live Tour
  • 2007 - This Time Tour
  • 2008 - This Time Canadian Tour
  • 2011/2012 - The Sea Live Tour

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Melanie C biographie sur allmusic.com
  2. (en) Spice Girls' London Tickets Sell Out in 38 Seconds. People, 1er octobre 2007.
  3. (en) Spice Girls announce extra concerts. Times Online, 27 juillet 2007.
  4. (en) « In pictures: Spice Girls through the years », BBC News, (consulté le ).
  5. (en) David Sinclair, « Spice Girls review they remain consummate entertainers », Times Online, (consulté le ).
  6. (en-GB) Griffe David and Victoria Beckham: Carreira com as Spice Girls (Portugues) (lire en ligne)
  7. « Certified Awards Search », British Phonographic Industry (consulté le )
  8. (pt) « Top Oficial Da Associação Fonográfica Portuguesa » [archive du ], Associação Fonográfica Portuguesa (consulté le )
  9. a et b Geoff Boucher, « Grammys Cast a Wider Net Than Usual », Los Angeles Times, Tribune Company,‎ , p. 13 (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b « Simon Fuller and Judy Craymer plan Spice Girls musical », BBC News Online, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b « Mel C diet and fitness secrets »,
  12. a et b Neil Cossar, « Spice Girls facts », sur www.thisdayinmusic.com
  13. a et b « Melanie C Upcoming Events », sur www.lyrics.com
  14. a et b (en) « Mel C diet and fitness secrets », sur GoodtoKnow, (consulté le ).
  15. a et b http://www.thisdayinmusic.com/pages/spice_girls
  16. a et b http://www.peermusic.com/roster/422
  17. (en-US) Reecha Kulkarni, « Melanie C Opens Up About Her Mental Health Struggles », sur TheList.com, (consulté le )
  18. Sons Of Sonix feat Melanie C Numb sur youtube.com
  19. Melanie C single Anymore sur Rolling Stones
  20. Melanie C dans le clip Hard Girls de KT Unstall sur Rolligstone.com
  21. (en) « The Spice Girls Reunion In Mel C's "Room For Love" Music Video Will Make Fans So Happy », sur Bustle (consulté le )
  22. (en) « Spice Girls Earn $78 Million On 2019 Reunion Tour », sur Billboard (consulté le )
  23. (en-US) « Melanie C & Sink The Pink – Global Pride Tour 2019 », sur Melanie C, (consulté le )
  24. Mel C High Heels vidéo officielle sur Youtube.com.
  25. (en-US) « Melanie C | Colour and Light Live Stream », sur Melanie C (consulté le )
  26. (en-GB) « The Voice Kids: Mel C to replace Paloma Faith », British Broadcasting Corporation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Glenn Meads, « Melanie C - This Time (Red Girl Records) », Trinity Mirror,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le ) :

    « Her genre of music - MOR rock is the reason why the mass audience does not rush out to buy her records »

  28. https://www.irishtimes.com/culture/music/melanie-c-a-spice-girls-reunion-not-without-all-five-1.3023717
  29. Jason Ankeny, « Melanie C Biography » [archive du ], AllMusic
  30. Rob Copsey, « Number 1 today in 2000: Mel C scores her first solo Number 1 with Never Been The Same Again », Official Charts Company, (consulté le )
  31. « Top National Sellers », Music & Media, vol. 17, no 36,‎ , p. 13 (lire en ligne, consulté le )
  32. « Melanie C - First Day Of My Life », sur swisscharts.com (consulté le )
  33. (en) Tobi Akingbade, « The Spice Girls respond after Billie Eilish pays tribute to Mel C », sur www.standard.co.uk, (consulté le )
  34. (en) « Stars pay tribute to Madonna »

Liens externes[modifier | modifier le code]