Saara Aalto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saara Aalto
Nom de naissance Saara Aalto
Naissance (30 ans)
Drapeau de la Finlande Oulunsalo
Activité principale Chanteuse
Genre musical Ballade, pop, variété, soul, funk
Années actives Depuis 2004
Site officiel [1]

Saara Aalto est une chanteuse finlandaise, née le à Oulunsalo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle compose et écrit ses premières chansons à l'âge de 5 ans, puis apprend le piano.

Saara étudie à Oulu, à l'école secondaire Madetoja de musique, et donne des concerts afin de développer son jeu et ses compétences en chant.

En 2004, elle a participé à une présélection finlandaise pour le Concours Eurovision de la chanson avec le groupe Heidi Kyrö et représente la Finlande au Concours international du Cerf d'Or de la chanson en Roumanie. Après l'école secondaire, Saara s'installe à Helsinki pour étudier la musique.

Saara Aalto se classe parmi les trois premières lors de l'émission finlandaise Got Talent en 2007, la même année elle joue le rôle de Kelsi Neilsen dans High School Musical 1 et 2 au théâtre d'Helsinki.

Quelques années plus tard, Saara participe à plusieurs reprises lors des présélections du Concours Eurovision de la chanson en 2008 et 2009 auprès d'Hanna Marsh et Riikka.

En 2011, elle participe à la présélection finlandaise de l'Eurovision, où elle finit à la 2e place. Elle retente l'expérience en 2016 où elle termine à nouveau 2e en interprétant le titre No Fear.

En 2016, elle participe à la treizième saison de The X Factor au Royaume-Uni où elle termine à la seconde place derrière Matt Terry. Elle fait partie de la catégorie des plus de 25 ans, chaperonné par Sharon Osbourne.