Cheryl (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cole.
Cheryl Cole
Description de cette image, également commentée ci-après
Cheryl au Festival de Cannes en 2014.
Informations générales
Nom de naissance Cheryl Ann Tweedy
Naissance (36 ans)
Newcastle upon Tyne, Angleterre
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop, dance, R&B
Années actives 2002 à aujourd'hui
Labels Polydor
Fascination Records
Site officiel Site des Girls Aloud
Site de Cheryl Cole

Cheryl Ann Tweedy connue sous les noms de Cheryl Tweedy, Cheryl Cole (du nom de son premier mari) et Cheryl, est née le à Newcastle[1], au nord de l'Angleterre (Royaume-Uni). C'est une chanteuse britannique, membre, à ses débuts, de Girls Aloud, un girl group formé en 2002.

Plusieurs fois élue « Femme la plus sexy du monde », c'est dans les médias, plus que sur scène, qu'elle est présente depuis le début des années 2010, autant en tant que jury ou coach dans des émissions de télévision, que du fait de ses facéties amoureuses.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Cheryl Ann Tweedy grandit dans les cités de Walker puis de Heaton, dans la banlieue de Newcastle. Elle est la quatrième des cinq enfants de Joan Callaghan et la première de ses deux enfants avec Garry Tweedy. Ses parents ne sont pas mariés, ils se séparent quand elle a 11 ans.

Toute jeune, Cheryl se passionne pour la danse. Elle se produit lors de spectacles dans la région de Newcastle : Most Attractive Girl au centre commercial MetroCentre de la ville, Best Looking Girl of Newcastle, Boots bonniest baby, etc. À neuf ans, elle est admise à l'école d'été du Royal Ballet. Elle parvient a participer à des récitals de danse à la télévision, telles que Gimme 5, à dix ans, en 1993.

Elle apparaît dans une publicité pour les illuminations de Noël du centre commercial Eldon Square de Newcastle avec son jeune frère Garry et à l'âge de sept ans, dans un spot télé pour British Gas.

Avant d'entrer dans le groupe Girls Aloud, Cheryl a signé quelques engagements avec un manager de Newcastle.

Parcours artistique[modifier | modifier le code]

Girls Aloud[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Girls Aloud.

Cheryl travaille en tant que serveuse dans un restaurant lorsqu'elle décide de participer à l'émission de télé-réalité Popstars: The Rivals[2], dont le but est de constituer un groupe de musique. Elle est la première à être sélectionnée pour faire partie d'un girl group. Lequel rencontrera, sous le nom de Girls Aloud, un énorme succès avec ses 5 albums édités.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Girl Aloud 2.jpg

En 2008, Cheryl participe au single Heartbreaker de Will.i.am, issu de son album Songs About Girls. À la base, elle ne devait apparaître que dans la vidéo mais il réécrit quelques vers et lui demande de chanter sur le morceau[3].

Le , Cheryl sort, au Royaume-Uni, son premier album solo intitulé 3 Words, dont sont extraits les singles Fight for This Love, 3 Words (en duo avec Will.i.am), Parachute[4] et Stand up. Le label AZ sort l'album en France en téléchargement le , puis dans les bacs le 22 mars de la même année[5]. Elle chante encore sous le nom de « Cheryl Cole » car, à cette époque, elle est toujours mariée à Ashley Cole. Ensuite elle utilisera le mononyme « Cheryl » pour ses productions musicales.

En début 2010, le groupe Buzz Junkies réalise une version remixée, plus électronique, du single Parachute[6],[7]. L'album dépasse les 650 000 exemplaires au Royaume-Uni à la mi-[8]. À ce jour, c'est son plus grand succès, avec plus d'un million d'albums vendus.

En , Cheryl sort son deuxième album, Messy little raindrops, vendu à 500 000 exemplaires. Le premier extrait de ce nouvel opus est Promise this, reprise d'une comptine bien connue, Alouette[9].

Le 18 juin 2012, la chanteuse anglaise dévoile son troisième opus intitulé A Million Lights. Le single phare de ce troisième album est Call my name[10]. Malgré le succès du titre, l'album rencontre un succès moindre, il ne s'en vend que 100 000 exemplaires.

En novembre 2014, sort son 4e album, Only Human. C'est celui qui se vend le plus mal de sa carrière. Et le dernier à ce jour. Le premier single de cet album est Crazy Stupid Love[11] en duo avec Tinie Tempah. Le 2e est I Don't Care. Les deux se classent numéro 1. Le titre Only Human[12] est choisi comme dernier single de l'album.

Présence dans les médias[modifier | modifier le code]

Parfois surnommée « Chezza » dans la presse[13], sa carrière de chanteuse, au sein des Girls Aloud ainsi qu'en solo, lui a permis d'acquérir une certaine notoriété. Les plus grandes marque s'intéressent à elle pour faire la promotion de leurs produits. En juillet 2006, par exemple, elle signe un contrat de 200 000 £ pour devenir l'«égérie» du Coca-Cola Zero lors de son lancement au Royaume-Uni[14]. Son physique avantageux n'est pas étranger à l'intérêt que lui portent les publicitaires et leurs clients. Personne ne songe à mettre en cause les charmes de la chanteuse, surtout pas le magazine FHM (édition anglaise) qui lui décerne la première place de son très attendu classement annuel de « La femme la plus sexy du monde » en 2009[15]... Ainsi qu'en 2010[16].

Cole chantant avec Girls Aloud à Battle Abbey en 2008.

En 2007, Lily Allen lui dédie une chanson, Cheryl Tweedy[17],[18], qu'on trouve en face B du single Smile.

La télévision anglaise s'intéresse également au sex-symbol national. Le 25 août 2006, Cheryl coprésente un épisode de The Friday Night Project aux côtés de Kimberley Walsh et Sarah Harding, deux autres membres du groupe Girls Aloud. Cheryl participe également à Comic Relief Does The Apprentice en 2007 afin de récolter des fonds pour l'association Comic Relief[19].

Et surtout, de 2008 à 2010, elle est membre du jury et coach (des filles puis des garçons) de l'émission de télévision anglaise The X Factor aux côtés de Simon Cowell, Dannii Minogue et Louis Walsh[20]. En 2011, elle rejoint la version américaine de l'émission mais elle est renvoyée après quelques auditions et est remplacée par Nicole Scherzinger. Elle revient dans le X Factor anglais en 2014[21].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 15 juillet 2006, elle épouse une star du football anglais, Ashley Cole, membre de l'équipe nationale. Le mariage a lieu à Wrotham Park dans la ville d'Hertsmere au nord de Londres. Cheryl porte une robe dessinée par Roberto Cavalli, d'une valeur de 110 000 £ (soit environ 145 000 €). Le mariage est financé par le magazine OK! qui offre 1 million de £ au couple pour l'exclusivité des photos de la cérémonie. Mais Ashley ne tarde pas à tromper la « femme la plus sexy du monde »... Et à plusieurs reprises[22],[23], au moins cinq affirment les journaux à scandale qui s'apitoient sur les affronts à répétition subis par la pauvre Cheryl... tout en s'empressant de publier les récits, par ses conquêtes d'une nuit, de leurs ébats charnels avec le défenseur de Chelsea[24],[25].

En septembre 2010, le divorce entre les deux époux est prononcé[26],[27]. Cheryl n'attend pas son énoncé pour, dès le mois de mai, se consoler dans les bras Derek Hough, vainqueur de Dancing with the Stars[28]. Elle s'en sépare en mai 2011, après un an de liaison. Ils se retrouvent à plusieurs reprises, plus au moins discrètement[29]. De juillet 2012 à octobre 2013, elle fréquente un autre danseur, Tre Holloway[30]. En octobre 2012, à moins de trente ans, elle publie son autobiographie, My story, dans laquelle elle disserte sans aménité sur les hommes qui l'ont blessée, en particulier son ex-mari, mais aussi Simon Cowell qui l'a fait renvoyer de X Factor. Cet exercice littéraire est une « thérapie » nécessaire pour « tourner la page »[23]. Les tabloïds anglais sont ravis de publier les meilleurs passages du best-seller[31].

En juillet 2014, elle épouse Jean Bernard Fernandez-Versini, un restaurateur français, 4 mois après le début de leur liaison[32]. Ils se séparent en janvier 2016[33].

Le 28 février 2016, Liam Payne, chanteur du groupe britannique One Direction déclare qu'il a une liaison avec Cheryl[34],[35],[36],[37]. Elle annonce sur son compte Instagram qu'elle est enceinte de ses œuvres[38],[39] et, le 22 mars 2017, elle accouche d'un garçon, Bear Payne. Le 1er juillet 2018, le couple annonce sa séparation via les réseaux sociaux[40].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Cheryl.

Tournées[modifier | modifier le code]

  • A Million Lights Tour (2012)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nom complet : Newcastle upon Tyne
  2. La franchise française de l'émission a pour nom « Popstars : Le Duel »
  3. « will.i.am - Heartbreaker ft. Cheryl Cole », sur YouTube
  4. « Cheryl Cole - Parachute », sur YouTube
  5. (fr) « Cheryl Cole : "Parachute" après "3 Words" avec Will.I.Am », sur MusiqueRadio.com, .
  6. (fr) « Remix par Buzz Junkies », sur Charts in France.
  7. « Cheryl Cole Parachute Buzz Junkies Club Remix », sur YouTube.
  8. (fr) « Cheryl Cole, une wag prête pour le décollage », sur 20 minutes.
  9. « Cheryl Cole - Promise This », sur YouTube
  10. « Cheryl - Call My Name », sur YouTube
  11. « Cheryl - Crazy Stupid Love ft. Tinie Tempah », sur YouTube
  12. « Cheryl - Only Human », sur YouTube
  13. « Chezza », sur Urban dictionary
  14. « Tweedy signed up for Coke Zero », sur theguardian.com
  15. « FHM's 100 Sexiest Women [2009] », sur AmIAnnOying
  16. « Full list of FHM’s top 100 world’s sexiest women », sur Metro,
  17. « Traduction de « Cheryl Tweedy » (24e vers : « Je voudrais ressembler à Cheryl Tweedy ») », sur Great Song
  18. « Lily Allen apologises to Cheryl and blames decade-long feud on her sexual frustrations », sur thesun.co.uk
  19. « Comic Relief Does The Apprentice - Cheryl Cole parts », sur YouTube
  20. « Cheryl Cole - Promise This - X FACTOR PERFORMANCE 2010 », sur YouTube
  21. « Cheryl - I Don't Care @ X Factor UK 2014 », sur YouTube
  22. « Cheryl Cole encore trompée par Ashley Cole ... elle arrête tout », sur purebreak.com,
  23. a et b « Cheryl Cole : Bagarre, chagrin, MST... Elle n'a pas digéré l'infidélité d'Ashley », sur purepeople.com,
  24. « Fin de partie pour Cheryl et Ashley », sur parismatch.com,
  25. « La ravissante Cheryl Cole : Humiliée par les relations adultères de son mari, elle fuit Londres... », sur Purepeople,
  26. Séparation avec son époux "Purepeople.com".
  27. « Cheryl and Ashley Cole divorced after four years of marriage », sur telegraph.co.uk
  28. « Cheryl Cole dans les bras de Derek Hough », sur parismatch.com,
  29. « 'Dancing with the Stars' Derek Hough: 'I dated Cheryl Cole'. The professional dancer confirms he was in a relationship with the singer. », sur Digital spy
  30. « Cheryl Cole câline et heureuse avec Tre Holloway, week-end londonien en amoureux », sur purepeople.com,
  31. « Cheryl Cole: My Story », sur ebay
  32. http://www.purepeople.com/article/cheryl-cole-et-jean-bernard-mariage-fete-a-londres-entoures-de-leurs-amis_a144912/1#lt_source=external,manual.
  33. « 20 minutes - Cheryl Cole demande le divorce - People », sur 20 Minutes (consulté le 11 janvier 2016)
  34. « REVEALED: Cheryl, 32, and 1D’s Liam Payne, 22, are secret lovers and smitten singer even has a rose tattoo tribute to X Factor judge », sur www.thesun.co.uk (consulté le 28 février 2016)
  35. « Liam Payne May Have Just Confirmed Those Cheryl Rumours », sur The Huffington Post UK (consulté le 28 février 2016)
  36. « Cheryl & Liam Payne Confirm Relationship! The 1D Star Posts HOT Instagram Snap With New Girlfriend After 3 Months Of Secret Dating... », sur Capital FM (consulté le 28 février 2016)
  37. « Liam Payne EN COUPLE avec Cheryl Cole, ça se confirme ! », sur fan2 (consulté le 28 février 2016)
  38. « cheryl cole enceinte - Recherche Google », sur www.google.fr (consulté le 26 février 2017)
  39. « Publication Instagram par Cheryl • 23 Févr. 2017 à 8h03 UTC », sur Instagram (consulté le 26 février 2017)
  40. Tweet du 1er juillet 2018 sur le compte Twitter de @CherylOfficial

    « We are sad to announce that we are going our separate ways. It's been a tough decision for us to make… »

    Traduction :

    « Nous sommes tristes d'annoncer que nous allons nous séparer. Ce fut une décision difficile à prendre pour nous… »

  41. (en) https://itunes.apple.com/gb/album/only-human-deluxe-version/id923976429.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]