Loin du Vietnam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Loin du Vietnam est un film documentaire coréalisé par Joris Ivens, Claude Lelouch, Alain Resnais, Agnès Varda, Jean-Luc Godard et William Klein, supervisé par Chris Marker et sorti en 1967.

Le film exprime en onze séquences l'opposition d'un collectif de cinéastes et de techniciens à l'intervention des États-Unis dans le conflit vietnamien.

Genèse du film[modifier | modifier le code]

A la fin de l'année 1966, Chris Marker réunit plusieurs de ses amis décidés, comme lui, de créer un film en solidarité avec la lutte du peuple vietnamien. Comme il en a l'habitude il préfère opter pour le rôle d'architecte de l'ombre et de coordonner l'ensemble des protagonistes qui seront amené à créer l'œuvre commune. Après plusieurs réunions, un groupe de réalisateurs va finalement se lancer dans l'aventure, il s'agit de: Alain Resnais, Jean-Luc Godard, William Klein, Claude Lelouch, Agnès Varda, Joris Ivens et Michèle Ray. Les différents tournages se dérouleront au cours de l'année 1967 avec le soutien militant d'environ deux cents techniciens du cinéma qui donneront bénévolement de leurs temps en fonction de leur possibilité.
L'organisation générale est assurée par la monteuse Jacqueline Meppiel et la partie administrative gérée par Andréa Haran.
Mais le film va également bénéficier du soutien de nombreux collaborateurs artistiques parmi lesquels les dessinateurs Folon et Roland Topor, les muciciens Michel Legrand, André Delvaux, Michel Fano et Barney Willen, le chorégraphe Maurice Béjart, les photographes Roger Pic, Marc Riboud et Bernard Couret, les écrivains Jacques Sternberg, Jorge Semprun, Jean Cayrol et François Maspéro, et enfin les journalistes Anne Philipe, Jean Lacouture et Carlos Franqui.
Au final, le coût total du film s'élèvera à 450 000 francs (pellicule, matériel, laboratoire, frais de voyage) soit 561 000 euros (valeur de 2015)[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le film est d'abord sélectionné en août 1967 au festival de Montréal, puis est programmé le 30 septembre au Lincoln Center de New-York où il obtient un accueil triomphal de la part du public, mais une réaction hostile de la presse[2].
En France, la première projection à lieu le 18 octobre 1967 à Besançon devant les ouvriers de l'usine Rhodiaceta, et s'achève par un débat en présence d'Alain Resnais, William Klein et Jacqueline Meppiel. Le 9 décembre 1967, Loin du Vietnam est présenté à Paris dans la grande salle du TNP au Palais de Chaillot à l'invitation de son directeur Georges Wilson et en présence de Maï Van Bo, Délégué Général de la République démocratique du Viêt Nam.A l'issue de la projection, un débat est organisé entre les 2500 spectateurs et tous les réalisateurs du film.
A partir du 13 décembre, le film est programmé dans quatre salles parisiennes, mais la mise à sac du Kinopanorama le 21 décembre par un commando du groupe Occident[3], puis plusieurs alertes à la bombe, condamnent définitivement sa diffusion.

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. convertisseur officiel de l'INSEE
  2. Laurent Véray: "Loin du Vietnam" (Arte Edition 2015)
  3. Quotidien France-Soir, 21 décembre 1967

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]