Ouvert pour cause d'inventaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ouvert pour cause d'inventaire
Réalisation Alain Resnais
Pays d’origine Drapeau de la France France
Durée 90 minutes
Sortie 1946

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ouvert pour cause d'inventaire est un film français d'Alain Resnais, réalisé en 1946, son premier long métrage, qui semble perdu.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Selon Alain Resnais, ce film est « fondé sur l'écriture automatique, les associations d'idées » et il y est question d'un imperméable[1]. Les scènes sont rythmées par le passage du métro[1].

Fiche Technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Alain Resnais rencontre Danièle Delorme lors d'une séance de ciné-club qu'il organise où est est arrivée en avance, deux ou trois ans avant le tournage du film[1].

Le film met deux ans à se tourner car à l'époque les imperméables sont très rares et il faut en emprunter un pour le film[1]. L'imperméable en question étant perdu, il sera très difficile d'en trouver un autre[1]. Le film est tourné en film inversible avec une équipe bénévole[1].

Resnais décrit le film comme « fait pour être projeté à douze personnes[1]. » Il pense qu'il est resté dans une des chambres de bonne où il a vécu et que la pellicule n'a pas pu être conservée dans de bonnes conditions[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat, Alain Resnais : Liaisons secrètes, accords vagabonds, Cahiers du cinéma, , p. 185-186.

Lien externe[modifier | modifier le code]