Roger Pic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pic.
Roger Pic
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Nationalité
Activité

Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard (15 septembre 1920 - 3 décembre 2001) est un grand reporter, photographe, photojournaliste et cinéaste français.

Biographie[1][modifier | modifier le code]

Dans la période d’avant-guerre, Roger fut animateur d’auberges de jeunesse et membre d’une troupe de théâtre amateur. Il poursuit avec un succès mitigé ses activités de théâtre jusque dans les années 1950 avant de se tourner vers la photographie de spectacle. Il a ainsi couvert des spectacles de théâtre et de danse donnés dans des salles parisiennes (notamment le Théâtre des Nations, ou le Théâtre national populaire) des années 1950 aux années 1970. Il a vendu une partie de ses photographies, ainsi que les droits afférents, à la Bibliothèque nationale de France, qui les a en grande partie numérisées et mises en ligne sur Gallica en 2010[2].

Dès le milieu des années 1960, il se tourne également vers le photoreportage, se rendant à Cuba, au Vietnam ou en Chine, réalisant des interviews d'Hô Chi Minh pendant la guerre du Viêt Nam en collaboration avec un journaliste australien ou de Ben Bella.

Abandonnant la photographie de spectacle en 1970, il devient reporter indépendant pour différents organes de presse et de télévision.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Roger Pic co-réalise trois films avec Patrick Roegiers pour les Rencontres internationales de la photographie d'Arles : Rue du regard : portrait de Pierre Gassmann - Entretiens avec Patrick Roegiers (1988), Hommage à Roméo Martinez (1991) et L'amateur de rêve - Centenaire de la naissance de Jacques-Henri Lartigue (1994).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Prix Roger Pic[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Prix Roger Pic.

En décembre 2001, la SCAM rebaptise le Prix Scam du portfolio photographique en Prix Roger Pic. Ce prix national avait été initialement créé en 1993 par Roger Pic et récompense chaque année un photographe qui soumet au jury une série de photos.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :