Ghislain Cloquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cloquet.

Ghislain Cloquet, né le à Anvers et mort le à Montainville (Yvelines), est un directeur de la photographie belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Diplômé de l'École technique de photographie et de cinéma promotion 1945 (section cinéma), et ancien élève de l'IDHEC (diplômé en juillet 1947), il a collaboré notamment avec Robert Bresson, Louis Malle, Jacques Demy, Claude Berri... Il a obtenu le César de la meilleure photographie en 1980 et l'Oscar de la meilleure photo en 1981 pour Tess de Roman Polanski avec Geoffrey Unsworth (pour ce dernier à titre posthume). En effet sur ce film, il avait remplacé en urgence le célèbre chef opérateur britannique Geoffrey Unsworth, mort des suites d'une crise cardiaque lors de la troisième semaine de tournage.

Ghislain Cloquet a enseigné à l'IDHEC de 1954 à 1962, puis de 1975 à 1979. Il a contribué à la création de l'Institut national supérieur des arts du spectacle à Bruxelles, où il a donné des cours de 1962 à 1981. Ses qualités de pédagogue y étaient fort appréciées.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]