Heather Locklear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Heather Locklear

Description de cette image, également commentée ci-après

Heather Locklear lors des 45e Emmy Awards (1993)

Nom de naissance Heather Deen Locklear
Naissance 25 septembre 1961 (52 ans)
Westwood (Los Angeles), Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine

Heather Locklear est une actrice californienne née le 25 septembre 1961 à Westwood.

Elle est surtout connue pour avoir joué dans des séries et des feuilletons télé, notamment dans Dynastie (1982-89), Melrose Place (1993-99) et Spin City (1999-2002).

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Heather a grandi dans une famille de quatre enfants dont elle est la cadette. Sportive et passionnée par les automobiles, elle écourte ses études à l’université UCLA pour se lancer dans une carrière de comédienne. Après quelques rôles anecdotiques, elle intègre la distribution de la deuxième saison de l'un des feuilletons phares des années 80, Dynastie. On retiendra notamment son personnage, Sammy Jo, pour sa rivalité avec celui joué par Joan Collins. Heather apparaît dans la série jusqu'au dernier épisode, soit 8 saisons et 134 épisodes (1981-1989) plus tard. Rapidement, le producteur de Dynastie, Aaron Spelling, est fasciné par Heather Locklear. Il lui fait alors rejoindre le casting de sa nouvelle série policière, Hooker avec William Shatner, dont elle deviendra l'atout féminin durant quatre saisons (1982-1986). Situation relativement rare, Locklear tourne deux séries en cours de diffusion sur la même chaîne, ABC. Ce "dédoublement" prend fin à l'arrêt de Hooker en 1986.

En 1993, plus de trois ans après la fin de Dynasty et quelques échecs au cinéma et à la télévision, Heather Locklear revient sur le petit écran pour une apparition spéciale dans la dernière série de son mentor, Aaron Spelling. Elle incarne pour la première fois Amanda Woodward dans Melrose Place en janvier 1993 sur la FOX dans le 21e épisode de la première saison.

Melrose Place était à deux doigts de la déprogrammation. Pourtant, l'effet Heather est efficace : blondeur californienne, sourire franc, mini-jupes très minis et garce volage, elle sème la zizanie dans les couples et pimente le milieu de la publicité. L'audience de la série décolle, et c'est sans compter l'arrivée de deux autres personnages cruciaux, Sydney (jouée par Laura Leighton) et davantage encore le fameux retour de Kimberly (alias Marcia Cross).

En 1999, Melrose s'arrête et Heather est convaincue par Michael J. Fox de rejoindre la série dont il est la tête de proue, une comédie satirique, Spin City, pour laquelle elle aurait touché un million de dollars[réf. souhaitée]. L'accueil du public est plutôt bon, les critiques aussi. Fox part en 2000, fragilisé par la maladie de Parkinson, et Heather prend les rênes de la sitcom avec Charlie Sheen, un acteur avec qui elle a joué dans le film Argent comptant. Le tournage s'arrête en 2002, faute d’audience, mais Heather reçoit deux nominations aux Golden Globes en tant que meilleure actrice.

En 2004, après avoir participé au film Filles de bonne famille avec Brittany Murphy dans lequel elle joue la mère de Dakota Fanning, elle rejoint le casting de Les Looney Tunes passent à l'action, une superproduction du papa des Gremlins Joe Dante avec Brendan Fraser, Jenna Elfman, Steve Martin et Timothy Dalton. En une apparition, Heather dynamise le film avec une touche musicale sexy et drôle. Le film est un échec commercial mais reçoit des critiques honorables. Du coup, Heather revient à la télévision dans la série dramatique LAX sur les coulisses du grand aéroport international de Los Angeles, avec Blair Underwood. En 2005, elle partage l’affiche du film L'Homme parfait au côté de Hilary Duff.

Après de nombreuses hésitations, Heather Locklear a accepté de reprendre le rôle d'Amanda Woodward dans Melrose Place : Nouvelle Génération, qui est la suite de Melrose Place. L'actrice apparaît à partir du dixième épisode. Mais l'effet n'est pas le même que pour la série originale et la série s’arrête après la diffusion de la première et unique saison[1].

En 2012-2013, l'actrice revient sur le devant de la scène. En effet, l'actrice apparaît dans le film Scary Movie 5 dans le rôle de Barbara Morgan[2]. Elle apparaît ensuite dans trois épisodes de la sitcom Hot in Cleveland, dans le rôle de Chloé Powell[3]. Elle rejoint par la suite le casting principal de la série Franklin and Bash dans le rôle de Rachel Rose King, une belle et nouvelle avocate du cabinet Infeld Daniels[4].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Divorcée en 1993 du batteur Tommy Lee (qui épousera en secondes noces Pamela Anderson), Locklear se remarie en 1994 au compositeur et chanteur Richie Sambora, membre du groupe Bon Jovi, dont elle se séparera en 2007. Leur rupture est due aux relations extraconjugales de Sambora, dont Locklear a découvert l'existence par un courriel. De leur union est née une fille, Ava Elizabeth, en octobre 1997. Heather est une femme à la réputation élogieuse, qualifiée de drôle et aimable, dont les proches vont de Michael J. Fox à Jack Wagner en passant par Rob Estes, Courtney Thorne-Smith, Charlie Sheen, Hilary Duff... Elle cultive une image de mère « Rock’N’Roll sexy » à l'humour salace. L'hebdomadaire Télé-Loisirs l'a qualifiée « d'actrice que le public adore le plus détester ». Elle a suivi un traitement pour l'angoisse et la dépression en juin 2008[5].

Le 13 août 2011, l'actrice se fiance avec l'acteur Jack Wagner, son partenaire dans Melrose Place dont elle partage la vie depuis quatre ans[6]. Mais le 20 novembre 2011, ils décident d'annuler leur mariage pour ne pas bouleverser la vie de leurs enfants respectifs[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Doublage Français[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Aaron Spelling, pour qui elle a tenu des rôles réguliers dans Dynastie, Hooker et Melrose Place, surnommait Heather 'my lucky penny'.
  • Heather Locklear a refusé d'apparaître dans l'émission consacrée à Dynastie en 2006. Étaient présents Joan Collins, Linda Evans, John Forsythe, Pamela Sue Martin, Pamela Bellwood, Al Corley et Catherine Oxenberg.
  • Heather a retrouvé son ancien partenaire de Hooker (1982), William Shatner, le temps de deux épisodes de Boston Justice (2005).
  • Heather et Denise Richards ont longtemps été amies. Après une brève rencontre dans Melrose Place en 1996, elles se revoient sur le plateau de Spin City et se lient d'amitié. Richards sera d'ailleurs la seule célébrité présente à son anniversaire en 2005. Mais en avril 2006, les choses se compliquent quand, alors que Richie et Heather divorcent, Denise est prise en photo embrassant le futur ex-mari de la star de Dynastie.
  • Quand le pilote de Once Around the Park est refusé, Heather a touché 14 millions de dollars de dommages et intérêts, comme son contrat le prévoyait.
  • Heather aurait dû être l'une des protagonistes de Desperate Housewives, selon le désir du créateur Marc Cherry et du producteur de Melrose Place, Charles Pratt, Jr. Mais elle était sous contrat avec NBC et s'est retrouvée dans LAX.
  • Heather a « négocié » avec sa fille Ava pour jouer dans le film L'Homme parfait (2005). Le tournage ayant lieu au Canada, Locklear devait quitter la maison et Ava a « laissé partir » sa maman parce qu'elle jouait avec Hilary Duff, dont elle est fan.
  • Heather est l'une des égéries de la marque de cosmétiques L'Oréal.
  • En 1999, après l'arrêt de Melrose Place, c'est Michael J. Fox en personne qui a demandé à ce que Heather le rejoigne à la tête de Spin City pour assurer la relève l'année suivante, celle de son départ.
  • Heather a rejoint Spin City dans un tonnerre de publicité et la saison 4 a réalisé les meilleures audiences de la série, avec un pic pour le dernier épisode, celui des adieux de Mike.
  • Dans Spin City, Heather caricature son rôle de garce dans Melrose Place et se moque d'elle-même en ironisant sur ses publicités pour L'Oréal.
  • Dans l'épisode d'Ally McBeal où elle apparaît, Heather joue un rôle écrit pour elle par David E. Kelley, apparemment fan. Son personnage, bigame, est marié depuis 1982 avec Peter et depuis 1994 avec Steven. Or, si on inverse les maris, 82 correspond à la date où Sammy Jo et Steven se marient dans Dynastie et 94 à celle où Amanda et Peter se passent la bague au doigt dans Melrose Place (c'est en 1996 qu'ils se marient pour la première fois). Heather a aussi joué dans Boston Justice de Kelley.
  • Heather ne devait apparaître que dans 4 épisodes de Melrose Place. En pointant le bout de ses mini-jupes, elle a fait exploser l'audience, permettant au feuilleton d'être renouvelé et faisant de son personnage, Amanda Woodward, l'héroïne du feuilleton pendant 6 ans et demi. Heather apparaît dans le 21e épisode, Une image imparfaite (saison 1). Elle est créditée avec le titre valorisant et unique dans le générique d'un feuilleton de « Special Guest Star » (vedette invitée spéciale).
  • À la fin de la 6e saison de Melrose Place, des rumeurs couraient sur le départ de Heather. Elle est restée, moyennant une revalorisation de son cachet et le titre de coproductrice.
  • Dans Dynastie, Heather est renvoyée au bout de 15 épisodes. Sous la masse de lettres des fans, les producteurs la rappellent et Spelling l'engage même dans une de ses séries, Hooker. Heather devient ainsi la première actrice à tenir deux rôles différents dans un feuilleton et une série diffusés au même moment.
  • Au milieu des années 80, en raison de sa popularité et de son physique, bon nombre de marques de produit de beauté lui feront signer plusieurs contrats afin de parrainer leurs publicités. Mais lorsque les directeurs de marketing apprendront son union avec le batteur du groupe Mötley Crüe, Tommy LEE (le groupe étant populaire pour ses frasques et son mauvais comportement), Heather vit ses contrats s'envoler.
  • Citée en 2010 dans le film The Other Guys (Very Bad Cops) comme l'ex "rondelette" du policier principal (cf 1h48m20).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]