Debby Ryan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ryan.
Debby Ryan
Description de cette image, également commentée ci-après
Ryan lors d'un interview pour le film Appelez-moi DJ Rebel, en 2012.
Nom de naissance Deborah Ann Ryan
Naissance (25 ans)
Huntsville, Drapeau de l'Alabama Alabama, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Productrice
Réalisatrice
Films notables 16 vœux
Appelez-moi DJ Rebel
Rip Tide
Séries notables La Vie de croisière de Zack et Cody
Jessie
Insatiable
Site internet debbyryan.com

Deborah Ann Ryan alias Debby Ryan est une actrice, chanteuse, productrice et réalisatrice américaine née le à Huntsville dans l'Alabama[1].

Elle se fait connaître, du grand public, par le rôle de Bailey Pickett dans la sitcom La Vie de croisière de Zack et Cody (2008-2011) qui lui permet ensuite d'être l'héroïne de sa propre série sur Disney Channel : Jessie (2011-2015).

Parallèlement à ce succès, comme beaucoup d'égéries jeunesses propulsées par Disney, elle se lance dans la musique et crée, en 2012, le groupe de musique indépendant The Never Ending, dont elle est la chanteuse principale.

En 2018, elle fait son retour en vedette de la comédie satirique Insatiable, diffusée par la plateforme Netflix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Elle est la fille d'un père militaire, ce qui l'amène à voyager régulièrement en Europe[2].

À 4 ans, sa famille déménage en Allemagne et joue pour la première fois devant un public sur une base américaine en Allemagne[3],[4]. C'est d'ailleurs pendant ce séjour qu'elle se passionne pour le théâtre et les comédies musicales[5]. La famille rentre aux États-Unis en 2003 et s'installe au Texas[6]. Elle est victime de bizutage à l'école pour avoir été une mascotte et membre du club d'échec de l'école[7].

La famille s'installe ensuite à Los Angeles, pour permettre à Debby de poursuivre une carrière dans l'industrie du divertissement[5].

Productions Disney et révélation (2007-2015)[modifier | modifier le code]

Debby Ryan, en 2009, pour l'avant première du film Là-haut.

En 2007, elle commence ainsi sa carrière en apparaissant dans l'émission américaine destinée à un jeune public Barney, un show qui a notamment marqué les débuts de carrière de Selena Gomez et Demi Lovato[2].

L'année suivante, elle fait ses débuts au cinéma en jouant dans la comédie dramatique familiale Ma super nièce ! aux côtés de Ice Cube et Keke Palmer.

Mais cette année-là, elle obtient surtout le rôle qui l'a fait connaître au grand public, celui de Bailey Pickett, dans le spin-off de la série La Vie de palace de Zack et Cody : La Vie de croisière de Zack et Cody.

En parallèle, Debby Ryan joue de plusieurs instruments dont la guitare, le piano acoustique et le clavier. Elle est également auteur-compositeur et écrit de la musique aux côtés de son frère aîné. Debby Ryan a montré de l'intérêt dans plusieurs types de musique et ses genres musicaux sont principalement le jazz et la pop country avec un mélange de musique rock. Ryan a été mis en tête d'affiche du « Terrific Teen Tour », une série de concerts avec en vedette Mitchel Musso, Jasmine Richards et Savannah Outen, qui débutera le 9 juillet 2009 et fin le 14 juillet, mais la tournée a été annulée en raison de conflits d'horaires[8].

En 2010, pour la promotion de 16 vœux.


En 2010, elle est l'héroïne du téléfilm à succès[5] 16 vœux, qui est un Disney Channel Original Movie réalisé par Peter DeLuise, et diffusé le 25 juin 2010 pour sa première sur Disney Channel USA[9]. Pour les besoins de cette fantasy, elle enregistre deux singles Open Eyes et A Wish Come True Everyday.

En 2011, elle décroche sa propre série Jessie qui a débuté le sur Disney Channel[10] et dans laquelle elle chante aussi la chanson du générique. Elle joue aux côtés de Peyton Roi List, Cameron Boyce, Karan Brar, Skai Jackson et Kevin Chamberlin.

En 2011, elle reprend son rôle de Bailey Pickett pour Zack et Cody, le film inspiré de la série La Vie de croisière de Zack et Cody. Elle fait aussi une apparition remarquée[5] dans le double épisode de la saison 5 de la série Private Practice dans le rôle de Hailey, une jeune fille de 18 ans qui se retrouve en centre de désintoxication.

Durant l'été 2012, Debby dévoile sa nouvelle chanson : We Ended Right et, pour son nouveau DCOM Radio Rebel, Debby fait une reprise du célèbre titre : We Got The Beat, piste présente dans le téléfilm Appelez-moi DJ Rebel dont elle est la vedette et ou elle interprète le rôle principal de Tara Adams. Lors de sa première diffusion, cette production rassemble plus de six millions de téléspectateurs[5].

Elle profite aussi du succès de sa série pour faire ses débuts en tant que productrice et prend part à la production de plus de soixante dix épisodes. Elle a assisté aux réunions de production et a fait d'importantes contributions à la série. Elle a créé sa propre société de production, Shadowborn Productions[5]. Avec sa société, elle a d'ailleurs produit le clip de sa chanson pour le DCOM Appelez moi DJ Rebel, ainsi qu'un clip pour le label Fueled by Ramen.

Debby espère pouvoir un jour fonder son propre label[5], afin de donner aux artistes un endroit où ils pourront s'exprimer et créer de la musique.

Debby Ryan au Gracie Awards en mai 2011

Toujours en 2012, elle fait aussi des apparitions dans des séries Disney Channel et Disney XD : Sketches à gogo ! dans son propre rôle et dans Zeke et Luther où elle interprète Courtney Mills mais encore un rôle d'invitée dans Austin et Ally. Enfin, elle prête sa voix à l'un des personnages du film d'animation Clochette et le Secret des fées et continue progressivement de s'éloigner des productions Disney, en apparaissant dans des séries télévisées comme The Glades.

En 2013, elle fonde son propre groupe, The Never Ending, avec cinq amis, dont elle est la chanteuse principale. Ils sortent leur premier EP, One (en), le 24 juin 2014. Elle en a écrit toutes les chansons. Le groupe a produit et fondé lui-même cet EP[11],[12].

Le , Debby Ryan passe derrière la caméra et réalise son premier épisode pour la série Jessie tandis que le personnage doit se marier avant la fin de la saison[13], elle en réalisera quatre au total.

Durant l'été 2014, elle révèle lors d'une interview pour le magazine Teen Vogue que la saison 4 de Jessie sera la dernière. La fin de la série devrait aussi signer la fin de son contrat et de sa collaboration avec Disney Channel.

En 2015, elle fait la première partie de la tournée d'été du groupe Fifth Harmony[14].

Émancipation télévisuelle (2016-)[modifier | modifier le code]

En 2016, elle joue dans la web-série de la plateforme YouTube Red, Sing It!. C'est cette année-là, qui marque l'arrêt de son contrat avec Disney. Elle admettra, par la suite, que ce passage par cette grosse maison de production lui a fermé quelques portes[2],[4]. Enfin, elle produit un film familial intitulé Jessica Darling's It List[15].

L'année qui suit, elle porte le film familial Rip Tide en compétition lors du Festival du film de Sydney[16] et elle joue dans deux épisodes de la série télévisée Daytime Divas portée par Vanessa Williams.

En 2018, elle fait son retour en vedette, en tenant le rôle principal de la comédie satirique Insatiable. Initialement prévue pour être diffusée par le réseau The CW, c'est finalement Netflix qui acquiert les droits et commande une saison complète[2]. La série crée une large controverse dès sa bande annonce[17], ce qui se confirme avec des critiques très contrastées : Bien que soulignant un style très décalé, cette comédie grinçante est notamment accusée de grossophobie et d'homophobie[18],[19],[20].

En dépit d'un accueil très controversé, la série polémique[21] est renouvelée pour une deuxième saison[22] grâce à un certain engouement du public[23].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Debby Ryan avait une relation amoureuse avec le batteur du groupe Twenty One Pilots, Josh Dun, de mai 2013 à septembre 2014. Après une séparation, le couple s’est remis ensemble[24],[25],[26].

En tant que star de l'écurie Disney[2], elle fut l'une des ambassadrice de Disney Friends for Change. Un rôle de bénévole qui l'a amené en Inde où, en partenariat avec Free the Children, Debby a aidé à construire une nouvelle école pour un village local. Un documentaire a d'ailleurs été réalisé et a été nommée pour un Daytime Emmy Awards, en 2013[5].

En 2017, elle est arrêtée pour conduite sous substance[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Grace de Devin Adair : Nicole

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

  • 2011-2015 : Jessie (série télévisée, 72 épisodes)
  • 2016 : Jessica Darling's It List d'Ali Scher (long métrage)
  • 2016 : Santa Baby (clip vidéo)

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2012 : We Got the Beat (clip vidéo)
  • 2014-2015 : Jessie (série télévisée, 4 épisodes)
  • 2016 : Santa Baby (clip vidéo)

Voix Françaises[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Performance du groupe The Never Ending, au Texas, en 2014.

EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

  • 2009 : I'm A Country Girl
  • 2010 : A Wish Comes True Everyday
  • 2010 : Deck the Halls
  • 2012 : Texas Guys performed
  • 2012 : We Got the Beat
  • 2013 : Face To Face
  • 2013 : Ever Enough de A Rocket to the Moon
  • 2016 : Secondhand - Acoustic de Debby Ryan et The Never Ending
  • 2016 : Santa Baby de Debby Ryan et The Never Ending -également productrice-

Tournées[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Debby Ryan & The Never Ending : Première partie de la tournée d’Été des Fifth Harmony.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lors de l'avant première hollywoodienne de Let It Shine, en 2012.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[27].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Popstar Magazine's 2009 : Popstatic Award de la meilleure nouvelle artiste féminine[28]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Debby Ryan "Jessie" », Disney Channel Media Net.
  2. a b c d e et f « Qui est Debby Ryan, la star de la série Netflix Insatiable ? », sur AlloCiné,
  3. (en) « Girl Power », PEOPLE.com,‎ (lire en ligne).
  4. a et b Laurence Gallois, « Insatiable : qui est Debby Ryan, la star de la série de Netflix ? », sur Télé-Loisirs.fr,
  5. a b c d e f g et h (en) « Debby Ryan Biography », sur IMDb.
  6. http://www.teenmag.com/seen-in-teen/making-the-magazine/debby-ryan-interview-2
  7. (en) « Debby important message ».
  8. (en) « wachoviaarena.com », sur www.wachoviaarena.com (consulté le 13 juillet 2018).
  9. (en) « TV By The Numbers by zap2it.com », sur TV By The Numbers by zap2it.com (consulté le 13 juillet 2018).
  10. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le 13 juillet 2018).
  11. http://www.fanlala.com/news/exclusive-interview-debby-ryan
  12. (en) Kevin Rutherford, « Debby Ryan Announces Debut Album 'One' », Billboard,‎ (lire en ligne).
  13. (en) Debby Ryan is directing an episode of Disney Channel hit 'Jessie'
  14. (en) Brie Hiramine, « Debby Ryan Is Going on Tour With Fifth Harmony », sur J-14,
  15. (en) « Jessica Darling's It List (2016) », sur IMDb
  16. (en) « Rip Tide (2017) Awards », sur IMDb
  17. « Trailer Insatiable : Debby Ryan en psychopathe vengeresse dans la nouvelle comédie de Netflix », sur AlloCiné,
  18. Sarah C., « Insatiable : La nouvelle série polémique avec Alyssa Milano débarque aujourd'hui sur Netflix », sur Melty
  19. Fabien Randanne, « «Insatiable»: Conspuée avant sa sortie, la série de Netflix n'est pas si pire (mais pas bonne non plus) », sur 20 minutes,
  20. « La série Insatiable lancée sur Netflix malgré de nombreuses critiques », sur Radio Canada,
  21. Clément Cuyer, « Insatiable : une saison 2 pour la série polémique Netflix ! », sur AlloCiné,
  22. Christophe Gazzano, « "Insatiable" : La série polémique de Netflix renouvelée pour une saison 2 », sur OZAP,
  23. Laetitia Reboulleau, « Insatiable : la série polémique de Netflix aura droit à une saison 2 », sur Télé-Loisirs.fr,
  24. « Publication Instagram par jøsh dun • 6 Août 2014 à 6h21 UTC », sur Instagram (consulté le 26 avril 2017).
  25. « Publication Instagram par jøsh dun • 31 Juil. 2014 à 21h39 UTC », sur Instagram (consulté le 26 avril 2017).
  26. « Publication Instagram par jøsh dun • 1 Juil. 2014 à 23h46 UTC », sur Instagram (consulté le 26 avril 2017).
  27. (en) « Debby Ryan Awards », sur IMDb
  28. (en) « Trivia (25) », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]