Scoobynatural

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Scoobynatural
Épisode de Supernatural
Numéro d'épisode Saison 13
Épisode 16
Code de production T13.20566
Invités
Réalisation Robert Singer
Scénario Jim Krieg et Jeremy Adams
Durée 42 minutes
Diffusion
Chronologie
Liste des épisodes de Supernatural

Scoobynatural est le seizième épisode de la treizième saison de la série Supernatural et le 280ème de la série. L'épisode, écrit par Jim Krieg et Jeremy Adams et réalisé par Robert Singer, est diffusé pour la première fois le sur CW. Dans cet épisode, Sam, Dean et Castiel sont aspirés dans l'univers animé de Scooby-Doo et doivent aider le Scooby Gang à résoudre un mystère quand un véritable fantôme perturbe les événements de l'épisode intitulé L'Héritage de Scooby-Doo de la sérié télévisée éponyme.

L'épisode a été plébiscité par la critique pour son humour, ses métaréférences, son sens de la nostalgie et la correspondance naturelle entre les deux séries.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après que Dean a neutralisé un dinosaure en peluche qui attaquait un prêteur sur gages, le propriétaire reconnaissant offre à celui-ci une nouvelle télévision. Alors que les frères Winchester la testent une fois rentrés au bunker, ils se retrouvent aspirés dans l'épisode favori de Dean de la série télévisée d'animation Scooby-Doo, suivis peu après par Castiel. À leur grande surprise, ils rencontrent un véritable fantôme, alors qu'il s'agit normalement dans Scooby-Doo exclusivement de personnages humains déguisés, lequel fantôme commet des meurtres, ce qui déstabilise totalement le Scooby Gang. Les frères Winchester s'allient alors à ce dernier pour tenter d'arrêter le spectre. Leur collaboration leur permet finalement d'attraper le fantôme, qui s'avère être un jeune garçon. Celui-ci avoue aux Winchester être le responsable de leur téléportation et de l'attaque du dinosaure mais explique qu'un promoteur immobilier cupide l'utilise contre son gré dans le monde réel pour effrayer des propriétaires récalcitrants à l'idée de vendre. Le fantôme aide finalement les Winchester et Castiel à faire croire au Scooby Gang, qu'il s'agissait effectivement d'un humain déguisé et que les meurtres n'ont jamais eu lieu. Par la suite, le fantôme renvoie les Winchester dans le monde réel et ces derniers parviennent à faire écrouer le promoteur immobilier pour évasion fiscale et à libérer ainsi l'esprit du jeune garçon[1],[2].

Production[modifier | modifier le code]

L'idée d'un crossover entre Scooby-Doo et Supernatural avait déjà été évoquée par les auteurs et les producteurs de Supernatural depuis plusieurs années. La réalisation de ce crossover a effectivement été rendue possible car les droits des deux séries appartiennent à Warner Bros[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

L'épisode est acclamé par la critique[4],[5],[6],[7]. Dans sa critique pour Den of Geek!, Bridget LaMonica attribue à celui-ci la note de 5 sur 5, le qualifiant de « jalon » pour la série et ajoute qu'il s'agit d'« une dose d'humour et de nostalgie sans vergogne qui a permis de mélanger deux séries différentes »[8]. Samantha Highfill d'Entertainment Weekly y fait écho et gratifie l'épisode d'un « A », ajoutant qu'« aucune autre série n'aurait pu le faire » et « le faire aussi bien »[1]. Kaitlin Thomas de TV Guide affirme quant à elle que l'épisode « est destiné à devenir un classique »[9].

Par la suite, TV Guide l'a classé 6e des 25 meilleurs épisodes de série télévisée diffusés en 2018[10].

Voix française[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Samantha Highfill, « Supernatural recap: 'Scoobynatural' », sur Entertainment Weekly, (consulté le 28 mai 2019).
  2. « Supernatural : le crossover très animé avec Scooby-Doo déjà dans notre hexagone », sur Allociné, (consulté le 29 mai 2019).
  3. Danielle Turchiano, « How ‘Supernatural’s’ ‘Scooby-Doo’ Crossover Came To Be », sur Variety, (consulté le 28 mai 2019).
  4. Alex McLevy, « Supernatural is dead serious about the comic sweetness of its Scooby-Doo crossover », sur The A.V. Club,
  5. Kevin Yeoman, « ScoobyNatural Review: Supernatural Delivers An Absurdly Fun Crossover », sur Screen Rant, (consulté le 28 mai 2019)
  6. Kevin Melrose, « SCOOBYNATURAL IS EVERYTHING WE LOVE ABOUT SUPERNATURAL — AND SCOOBY-DOO », sur Comic Book Resources, (consulté le 28 mai 2019)
  7. Chelsea Tatham, « 10 times ‘Scoobynatural’ proved it was the best TV crossover of the year », Tampa Bay Times, (consulté le 28 mai 2019)
  8. Bridget LaMonica, « Supernatural Season 13 Episode 16: Scoobynatural Review », sur Den of Geek!, Dennis Publishing, (consulté le 28 mai 2019)
  9. Kaitlin Thomas, « "Scoobynatural" Is Proof Supernatural Isn't Out of Gas Creatively », sur TV Guide, (consulté le 28 mai 2019)
  10. (en) « The 25 Best Episodes of TV in 2018, Ranked », sur TV Guide, (consulté le 29 mai 2019).

Lien externe[modifier | modifier le code]