Jared Padalecki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jared Padalecki
Description de cette image, également commentée ci-après
Jared Padalecki au Comic-Con de San Diego en 2019.
Nom de naissance Jared Tristan Padalecki
Surnom Jare
J-Rod
Moose[1]
Naissance (37 ans)
San Antonio, Drapeau du Texas Texas
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Mannequin
Films notables La Maison de cire
Vendredi 13
Séries notables Gilmore Girls
Supernatural

Jared Tristan Padalecki est un acteur et mannequin américain, né à San Antonio (Texas), le .

Il est surtout connu pour le rôle de Sam Winchester dans la série télévisée Supernatural depuis 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

C'est le fils de Jerry et Sherri Padalecki[2]. Son père est d'origine polonaise, tandis que sa mère a des ancêtres allemands, écossais, français et anglais[réf. souhaitée].

À l'école, Jared Padalecki est déjà intéressé par le théâtre et la comédie, il prend des cours et commence à jouer dans des pièces, ce qui lui permet de se perfectionner et de se mesurer à un public d'étudiants exigeant. Il participe à des concours et obtient très souvent le premier prix, même au niveau national comme en 2000 où il gagne face à 7 000 autres participants[3].

Jared Padalecki auditionne dans un Planet Hollywood de sa région et gagne l'opportunité de remettre un prix lors des premiers Teen Choice Awards, cérémonie au cours de laquelle il se fait remarquer par un producteur[3]. Il préfère cependant finir ses études avant de se lancer pleinement dans le monde du cinéma et de la télévision.

Carrière[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Gilmore Girls.

Il fait ses débuts à la télévision en 2000 dans la série télévisée, Gilmore Girls où il joue le rôle de Dean Forester aux cotés d'Alexis Bledel et Lauren Graham jusqu'à la saison 5. Ce rôle lui apporte un grand succès et lui permet d'enchaîner au cinéma comme en 2004 où il joue dans Une journée à New York avec Mary-Kate et Ashley Olsen.

En 2005, il joue dans plusieurs films : Le Vol du Phœnix, où il joue aux côtés de Dennis Quaid ou La Maison de cire, film d'horreur où il donne la réplique à Elisha Cuthbert.

Logo original de la série télévisée Supernatural.

La même année, il marque son arrivée dans une série télévisée à succès, Supernatural, où il incarne Sam Winchester, un héros combattant le mal avec son frère Dean (Jensen Ackles). La série est diffusée depuis le 13 septembre 2005 sur The WB, devenue The CW.

Misha Collins, Jensen Ackles et Jared au Comic-Con de San Diego en 2019 pour la série Supernatural.

En 2008, il affronte Jason Voorhees, le psychopathe dans le reboot Vendredi 13.

En 2010, il prête sa voix dans 9 épisodes du dessin animé Supernatural: The Animation tiré de la série télévisée.

Le , 8 ans après la fin de la série Gilmore Girls, Netflix a confirmé une suite de cette série, intitulée Gilmore Girls : Une nouvelle année (Gilmore Girls: A Year in the Life), diffusée depuis le sur Netflix avec quatre épisodes de 90 minutes[4]. Il reprend le rôle de Dean Forester le temps d'une apparition en tant que guest-star lors de l'épisode 4 : Automne[5].

Le , Jensen Ackles, Misha Collins et Jared Padalecki annoncent publiquement par l'intermédiaire d'une vidéo sur le net que la série Supernatural s'arrêtera avec la saison 15 qui sera composée de 20 épisodes[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De à , il a été en couple avec l'actrice Sandra McCoy.

Sa femme, Genevieve Cortese en 2011.

Depuis , Jared est en couple avec l'actrice Genevieve Cortese son ancienne partenaire de Supernatural. Ils se sont mariés le à Sun Valley (Idaho).

Le couple a eu deux garçons et une fille : Thomas Colton Padalecki (né le )[7], Austin Shepherd Padalecki (né le )[8] et Odette Elliott Padalecki (née le )[9].

La famille réside à Austin (Texas).

Son meilleur ami est l'acteur Jensen Ackles, rencontré sur le tournage de la série Supernatural en 2005 qu'il considère comme son frère[10]. Il est également proche de sa co-star Misha Collins et Stephen Amell connu pour avoir interprété rôle d'Oliver Queen dans Arrow[11].

Le , il est arrêté par la police pour violence en état d'ivresse après un échange de violents coups de poing avec deux de ses employés (le manager et son assistant) du bar d'Austin dont il est propriétaire ; il est libéré après avoir payé la caution de 15 000 dollars[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Prochainement

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :