Jared Padalecki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jared Padalecki
Description de cette image, également commentée ci-après
Jared Padalecki au Comic-Con de San Diego en 2019.
Nom de naissance Jared Tristan Padalecki
Surnom Jare
J-Rod
Moose[1]
Naissance (39 ans)
San Antonio, Drapeau du Texas Texas
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables La Maison de cire
Vendredi 13
Séries notables Gilmore Girls
Supernatural
Walker

Jared Tristan Padalecki est un acteur américain, né à San Antonio (Texas), le .

Il est surtout connu pour le rôle de Dean Forester dans la série télévisée Gilmore Girls (2001-2005), de Sam Winchester dans la série télévisée Supernatural (2005-2020) et Cordell Walker dans la série télévisée Walker (2021-).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Jared est le fils de Jerry et Sherri Padalecki[2]. Son père est d'origine polonaise, tandis que sa mère a des ancêtres allemands, français et anglais[3].

À l'école, Jared est déjà intéressé par le théâtre et la comédie, il prend des cours et commence à jouer dans des pièces, ce qui lui permet de se perfectionner et de se mesurer à un public d'étudiants exigeant. Il participe à des concours et obtient très souvent le premier prix, même au niveau national comme en 2000 où il gagne face à 7 000 autres participants[4].

Jared auditionne dans un Planet Hollywood de sa région et gagne l'opportunité de remettre un prix lors des premiers Teen Choice Awards, cérémonie au cours de laquelle il se fait remarquer par un producteur[4]. Il préfère cependant finir ses études avant de se lancer pleinement dans le monde du cinéma et de la télévision.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jared Padalecki en 2011.

Il fait ses débuts à la télévision en 2000 dans la série télévisée Gilmore Girls où il joue le rôle de Dean Forester aux côtés d'Alexis Bledel et Lauren Graham jusqu'à la saison 5. Ce rôle lui apporte un grand succès et lui permet d'enchaîner au cinéma comme en 2004 où il joue dans Une journée à New York avec Mary-Kate et Ashley Olsen.

En 2005, il joue dans plusieurs films : Le Vol du Phœnix aux côtés de Dennis Quaid, ou La Maison de cire, film d'horreur où il donne la réplique à Elisha Cuthbert.

Misha Collins, Jensen Ackles et Jared au Comic-Con de San Diego en 2019 pour la série Supernatural.

Le , il marque son arrivée dans une série télévisée à succès Supernatural, où il incarne Sam Winchester, un héros combattant le mal avec son frère Dean (Jensen Ackles).

En 2008, il joue dans Vendredi 13, remake du classique de l'épouvante Vendredi 13, sorti en 1980.

En 2010, il prête sa voix dans 9 épisodes du dessin animé Supernatural: The Animation tiré de la série télévisée.

Le , 8 ans après la fin de la série Gilmore Girls, Netflix confirme une suite de cette série, intitulée Gilmore Girls : Une nouvelle année (Gilmore Girls: A Year in the Life), diffusée depuis le sur Netflix avec quatre épisodes de 90 minutes[5]. Il reprend le rôle de Dean Forester le temps d'une apparition en tant que guest-star lors de l'épisode 4 : Automne[6].

Le , Jensen Ackles, Misha Collins et Jared Padalecki annoncent que la série Supernatural s'arrêtera le 19 novembre 2020 avec la saison 15 composée de 20 épisodes[7].

Le 23 septembre 2019, il est choisi pour jouer le rôle principal dans la série Walker, reboot de la série télévisée Walker, Texas Ranger aux côtés de Lindsey Morgan et Keegan Allen[8],[9],[10]. Il y incarne Cordell Walker incarné par Chuck Norris de 1993 à 2001 dans la série originale. La série développée par Anna Fricke (en) sera diffusée en 2021.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sa femme, Genevieve Cortese en 2011.

Il est en couple d' à avec l'actrice Sandra McCoy. Depuis , il est en couple avec l'actrice Genevieve Cortese, son ancienne partenaire dans Supernatural. Ils se marient le à Sun Valley (Idaho). Le couple a eu deux garçons et une fille : Thomas Colton Padalecki (né le )[11], Austin Shepherd Padalecki (né le )[12] et Odette Elliott Padalecki (née le )[13]. La famille réside à Austin (Texas).

Il est ami avec l'acteur Jensen Ackles, rencontré sur le tournage de la série Supernatural en 2005[14]. Il est également proche de sa co-star Misha Collins et Stephen Amell connu pour avoir interprété le rôle d'Oliver Queen dans Arrow[15].

Il est le propriétaire de Stereotype, un bar sur le thème des années 90 à Austin (Texas), qui a ouvert ses portes en 2018. Le , il est arrêté par la police pour violence en état d'ivresse après un échange de coups avec deux de ses employés (le manager et son assistant) du bar ; il est libéré après avoir payé la caution de 15 000 dollars[16].

Always Keep Fighting[modifier | modifier le code]

En mars 2015, il lance sa campagne Always Keep Fighting via Represent.com. Sa première campagne a permis de recueillir des fonds pour To Write Love on Her Arms (en), qui soutient les personnes avec des problèmes de dépression, automutilation, addiction et suicide. La cause est particulièrement proche de Jared, qui a été franc au sujet de ses propres luttes contre la dépression. Pour la deuxième campagne de Always Keep Fighting en avril 2015, il s'est associé à sa co-star Jensen Ackles pour mettre leurs visages sur des t-shirts, au profit de leur nouveau fonds de bienfaisance conjoint. Plus de 70 000 t-shirts sont vendus. Plus récemment, il lance une troisième campagne vendant 40 000 t-shirts supplémentaires[17].

Lors du San Diego Comic-Con de 2015, plus de 7 000 fans ont surpris Jared en lui tendant des bougies, après avoir révélé son combat contre la dépression plus tôt dans l'année[18].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]


Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Damien Boisseau[20],[21] est la voix française la plus fréquente de Jared Padalecki.

Au Québec, Claude Gagnon[22] et Philippe Martin[22] ont doublé l'acteur deux fois.

En France
et aussi

Au Québec

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Biography », sur imdb.com
  2. « Jared Padalecki Biography (1982-) », sur www.filmreference.com (consulté le )
  3. (en-US) « Who is Jared Padalecki? Everything You Need to Know », sur www.thefamouspeople.com (consulté le )
  4. a et b http://www.aufeminin.com/people/jared-padalecki/jared-padalecki-star1953.html
  5. « Gilmore Girls : Netflix dévoile la date du retour de la série dans une vidéo promotionnelle ! », sur www.melty.fr,
  6. Ophelie Grosshans, « Jared Padalecki n'aura pas un rôle central dans le revival de Gilmore Girls ! », sur melty, (consulté le )
  7. (en) « 'Supernatural' to End With Season 15 on The CW », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  8. Nellie Andreeva, « 'Walker, Texas Ranger' Reboot Starring Jared Padalecki In the Works », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  9. Andy Swift, « Jared Padalecki's Walker, Texas Ranger Reboot Ordered to Series at The CW », TV Line, (consulté le )
  10. AlloCine, « Une star de Pretty Little Liars dans le reboot de Walker Texas Ranger », sur AlloCiné (consulté le )
  11. [1]
  12. [2]
  13. « Jared Padalecki (Supernatural) papa pour la 3e fois : Tendre photo de sa fille ! », sur www.purepeople.com (consulté le )
  14. AlloCine, « Supernatural : saviez-vous que Jared Padalecki et Jensen Ackles avaient été colocataires ? », sur AlloCiné (consulté le )
  15. « Supernatural : Jared Padalecki et Stephen Amell (Arrow) trinquent aux futurs chômeurs (PHOTO) », sur NextPLZ, (consulté le )
  16. Laurine P., « Jared Padalecki (Supernatural) arrêté par la police, il prend enfin la parole », sur Melty, (consulté le )
  17. (en) Laura Prudom et Laura Prudom, « ‘Supernatural’ Star Jared Padalecki Talks Depression and Why You Should ‘Always Keep Fighting’ », sur Variety, (consulté le )
  18. « Jared Padalecki réagit à la surprise des fans soutenant sa lutte contre la dépression - E! Online France », sur E! Online, tue jul 14 12:37:00 gmt+0 2015 (consulté le )
  19. Young MacGyver sur Imdb
  20. a b c et d « Comédiens ayant doublé Jared Padalecki en France » sur RS Doublage
  21. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Jared Padalecki en France » sur Doublagissimo
  22. a b c et d « Comédiens ayant doublé Jared Padalecki au Québec » sur Doublage.qc.ca.
  23. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :