Univers de Supernatural

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La série télévisée Supernatural possède son propre univers mêlant créatures, armes et lieux fantastiques.

Créatures[modifier | modifier le code]

Les créatures sont répertoriées par ordre alphabétique.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

  • Alpha :
C'est le « premier » de son espèce. Il a un lien avec tous ses enfants qui lui permet de les localiser. L'Alpha est plus fort et plus résistant que ses descendants. Dans la série, les Alphas rencontrés sont polymorphe, vampire et loup-garou.
Les Amazones sont des créatures exclusivement féminines, anthropomorphes et dotées d'une force surhumaine. Elles présentent des yeux rouges lorsqu'elles attaquent. Les Amazones méprisent les hommes et ne les utilisent que pour la reproduction. Elles vont courtiser ceux-ci dans le but de concevoir un enfant pour assurer la pérennité de leur espèce. La grossesse dure 36 heures. C'est à l'âge de 16 ans (atteint en trois jours environ), après avoir ingurgité de la chair et avoir été marquées au fer rouge qu'elles doivent tuer l'homme qui les a mis au monde pour devenir adulte (à ce stade leur vieillissement redevient normal). Leurs origines remontent à Arès et Harmonie, cette dernière étant leur déesse. Les frères Winchester les rencontrent dans l'épisode 13 de la 7e saison (Les Amazones).
Les anges sont des guerriers de Dieu, ils sont plus puissants que les démons. Ils possèdent un pouvoir de télékinésie et ont une force accrue, encore plus puissante que celle des démons. Ils savent courber l'espace-temps mais cela leur demande une grande énergie. Ils peuvent tuer les démons en les purifiant (ils mettent la main sur leur front). Ils peuvent être tués uniquement avec une épée céleste. Il existe également une formule d'exorcisme pour les renvoyer au Ciel. Ils peuvent également endormir les humains juste en les touchant et semblent capable d'effacer leur mémoire. Dans la sixième saison, un humain peut vendre son âme à un ange en échange d'un souhait ou d'une arme du Paradis, puis l'ange absorbe l'âme pour devenir plus puissant. La véritable forme d'un ange fait la taille d'un gratte-ciel d'après Castiel.
Créatures censées ne vivre qu'en Crête et avoir disparu depuis 2 000 ans. Lorsqu'elles capturent un humain, c'est pour le mordre afin qu'il se transforme en Arachné lui aussi. Elles peuvent tisser des toiles et possèdent plusieurs iris sur les yeux, ce qui leur permet de voir comme une araignée. Elles sont dotées d'une extrême agilité et ont la même apparence que les humains mis à part les multiples iris sur les yeux et la peau dégradée. Une simple décapitation suffit à les tuer.
Les plus puissantes entités célestes sont au nombre de quatre : Michel, Raphaël, Gabriel (l'embrouilleur) et Lucifer. Ils ont les mêmes pouvoirs que les anges mais sont beaucoup plus puissants (Lucifer fait exploser Castiel en claquant des doigts). Ils peuvent apparemment aussi courber l'espace-temps et changer d'apparence. Michel est si puissant qu'il ne peut pas être tué par l'huile sacrée et Lucifer a été capable de contrôler la Mort sur une période indéfinie sans que celui-ci ne puisse se rebeller directement.

C[modifier | modifier le code]

Origine : Folklore irlandais, écossais et scandinave.
Les changelings sont des êtres qui prennent la place des enfants qu'ils enlèvent. Il peut s'agir d'un enfant fée, d'une fée âgée, ou encore d'un simple bout de bois dont on a dissimulé la nature par le biais de la magie féerique ; dans l'épisode 2 de la troisième saison (The Kids Are Alright), les enfants changelings se nourrissent lentement sur la mère via une ouverture faite au dos de leur cou ; il est expliqué que ces changelings peuvent imiter les agissements d'un enfant très facilement.
Ce sont des anges de niveau inférieur qui ne se battent pas (exemple : Cupidon). Ils peuvent créer l'amour.
  • Chien de l'enfer :
Ils sont chargés de venir chercher les âmes des personnes ayant passé un contrat avec un démon pour les emmener en Enfer au terme de leur contrat. Généralement, le contrat a une durée de 10 ans. Le sel, le fer, l'épée d'un ange, le couteau de Ruby ou le Colt peuvent les tuer. Ils figurent parmi les créatures les plus dangereuses aux yeux des chasseurs du fait de leur capacité de rester invisible aux yeux des mortels et sont d'une extrême férocité. Ils peuvent cependant être vus par les personnes ayant signées un pacte ou à travers un objet brûlé par du feu sacré.
C'est une créature à apparence humaine qui se fait passer pour un revenant afin de dévorer les âmes de ses victimes.

D[modifier | modifier le code]

Une créature antique de l'ombre.
C'est une femme décédée d'une mort violente (ex. : suicide). Son mari lui aurait été infidèle. Prise d'un accès de folie, elle tua ses enfants puis se suicida en se jetant d'un pont. Celle-ci devient alors un esprit qui hante les routes. Elle tue les hommes infidèles.
Origine : l'Enfer.
Les démons sont des entités possédant les êtres humains. Ils prennent la forme d'une fumée noire et épaisse lorsqu'ils sont hors d'un hôte. Ils étaient autrefois humains mais ils sont devenus démons après des siècles de torture en Enfer. Ils possèdent un pouvoir de télékinésie et une force accrue. On peut les exorciser avec une formule prononcée en latin et on sait que seuls le Colt et le couteau de Ruby peuvent les tuer. Les pouvoirs de Sam peuvent également les exorciser ou les tuer. Dans la saison 6, on apprend qu'il est possible de tuer un démon en brûlant son squelette, puisque les démons sont des esprits qui ont été brûlés et torturés en Enfer. Cette méthode d'élimination s'applique aussi aux esprits et fantômes qui ont tout comme les démons été des êtres humains « normaux ».
Les démons les plus puissants semblent être aussi capables de se téléporter. On peut également vendre son âme à un démon en échange d'un souhait durant 10 ans après quoi le démon envoie les chiens de l'enfer pour ramener l'âme en Enfer.
Il ne s'est jamais manifesté durant tous les épisodes de la série jusqu'au premier épisode de la cinquième saison où il téléporte les frères Winchester dans un avion pour leur éviter d'être tué par le réveil de Lucifer et il se manifeste une deuxième fois pour ramener Castiel à la vie. Il accorde également le salut aux deux frères dans l'épisode 16. À la fin du dernier épisode, Chuck Shurley disparaît dans un halo lumineux après avoir terminé son récit. Il est probable qu'il ait disparu car les Winchester ont détruit le « script » (l'histoire de l'Apocalypse) et qu'après cela, plus rien n'a été écrit. Selon les anges, Dieu serait parti, ayant abandonné les humains et les anges. Mais Josué, l'ange qui réside dans le Jardin d'Éden (au Paradis), et apparemment le seul qui puisse « parler » à Dieu, dit qu'il se trouve quelque part sur Terre. Il semblerait qu'il ne soit qu'un acteur passif, ne réagissant pas sur tous les événements qui se produisent, mais il aurait une préférence pour Sam, Dean et Castiel, puisqu'il a ressuscité Castiel plusieurs fois, et a sauvé Sam et Dean lors de la libération de Lucifer.
Ce sont des dieux anciens, ils étaient vénérés par les mortels, qui s'offraient à eux en sacrifice, avant l'avènement des trois grandes religions monothéistes. Ils se nourrissent le plus souvent d'humains. Ils ne sont loyaux envers personne et haïssent Dieu et les anges. Généralement, un pieu trempé de sang peut les tuer, mais le bois du pieu peut varier selon le dieu rencontré et certains dieux doivent être tués autrement (ex. : le dieu polymorphe joué par Paris Hilton dans l'épisode 5 de la saison 5 doit être éliminé par décapitation à l'aide d'une hache en fer forgé).
C'est une créature faisant vivre une vie fantasmatique à ses victimes, tout en se nourrissant très lentement de leur sang. Ils vivent dans des endroits sombres et sont reconnaissables par les tatouages qu'ils ont sur le corps.
Ce sont des créatures censées avoir disparu depuis le XIVe siècle, mais qui sont réapparues à cause d'Ève, la mère de tous les monstres. Ils ont l'apparence d'êtres humains, mais peuvent se transformer en énorme chauve-souris. Ils adorent l'or et chassent les vierges. Ils possèdent également un pouvoir de pyrokinésie et une force hors du commun.

E[modifier | modifier le code]

  • Embrouilleur (ou Trickster) :
Origine : Genre de demi-dieu farceur.
Créature puissante et fantaisiste, altérant la réalité au gré de ses envies. Son sens très particulier de l'humour et son faible pour les sucreries le caractérisent. Il est aussi très porté sur les relations physiques avec les femmes, son envie particulière est connue de tous le plus souvent. On peut le tuer avec un pieux en bois avec du sang humain au bout. Il en existe des dizaines dans le monde, mais les frères Winchester n'en rencontreront qu'un, qui s'avérera être en fait l'archange Gabriel.

F[modifier | modifier le code]

Origine : Personne ayant subi une mort brutale[1].
Ils sont généralement la représentation de ce qu'ils étaient autrefois et ont un but. Certains souhaitent faire le mal, d'autres annoncent simplement une mort prochaine ou bien encore ne sont même pas au courant qu'ils sont un esprit. Les fantômes naissent généralement quand une âme humaine refuse l'offre de la faucheuse de quitter le monde réel. Cette âme erre donc sur terre pour toujours.
Les fées sont des créatures venant du « monde enchanté ». C'est un monde parallèle à celui des humains. Les elfes et les gnomes sont également des fées, ainsi que les leprechauns (grands elfes de la taille d'un humain). Ils peuvent venir dans le monde des humains par une invocation. Les fées capturent les fils aînés des familles pour qu'ils aillent servir leur roi Obéron. Elles craignent le fer et raffolent de crème fraîche, qui est comme une sorte d'alcool pour elles. Et si on renverse du sel ou du sucre, ils sont obligés de compter chaque grain renversé.

G[modifier | modifier le code]

Ce sont des créatures qui prennent l'identité de la dernière personne qu'elles ont tuée et mangée. Le plus souvent, elles se nourrissent de cadavres en décomposition dans les cimetières mais peuvent attaquer des humains si besoin.

I[modifier | modifier le code]

  • Immortel (Docteur Benton) :
Origine : docteur exerçant sa profession jusqu'en 1816, où il commença vraiment à s'intéresser à l'immortalité.
Il réussit à trouver un procédé pour être immortel, mais celui-ci nécessite de prélever régulièrement des organes sur des humains.

J[modifier | modifier le code]

  • Jefferson Starship :
Les Jefferson Starship sont des humains transformés en créatures hybrides, mélange de vampire (crocs) et de spectre (pointe dans la main). Il s'agit de la deuxième créature créée par « Mère » dans la série. Ils sont transformés par Ève, par le biais d'une simple caresse ou d'un baiser. Les hybrides vont ensuite tuer et contaminer d'autres êtres humains. Le dernier Jefferson Starship est tué par des démons.
Les créatures sont découvertes par Dean dans l'épisode 19 de la 6e saison (À feu et à sang). Il les nomme ainsi en référence au groupe de rock Jefferson Starship[2], du fait « qu'elles soient horribles et difficiles à tuer ».

K[modifier | modifier le code]

C'est une créature qui ressemble à un être humain et qui a des caractéristiques semblables au loup-garou. Elle est très rare et possède de longues griffes qui s'allongent sur demande. Les Kitsune se nourrissent essentiellement de l'hypophyse (une partie du cerveau humain) pour survivre.

L[modifier | modifier le code]

D'après la forme de l'ombre qu'il projette sur le mur d'un presbytère, le Lamia est un monstre humanoïde. Il est fort et possède de grandes griffes qu'il utilise pour déchirer les cages thoraciques de ses victimes. Il se nourrit alors des cœurs de ses victimes. Pour tuer un Lamia, il faut le poignarder avec un couteau en argent béni par un prêtre. Une autre façon de le tuer consiste à le couvrir d'une combinaison de romarin et le sel, puis à y mettre le feu. On les rencontre généralement en Grèce, mais Dean et Sam en chassent et en tuent un à Kenosha, dans le Wisconsin. Le couteau en argent béni ne fonctionne pas du fait que cette créature, tout comme les loups-garous, a été modifiée après l'Apocalypse.
Ce sont des créatures créées par Dieu avant même les humains et les anges. Elles furent d'ailleurs également les premières à être apparues. Les Léviathans étant incontrôlables, Dieu décida de les enfermer, créant à cette fin le Purgatoire, pour les tenir à l'écart des anges et des humains. Leur sang est de couleur noire, similaire aux démons. Ils sont invulnérables et peuvent prendre l'apparence et les souvenirs de n'importe quelle personne grâce à la moindre petite trace d'ADN. Ils ont la possibilité de déployer une imposante mâchoire aiguisée et émettent un cri sourd, renseignant ainsi les humains sur leurs réelles apparences physiques hors des hôtes qu'ils occupent. Pour les vaincre, il faut utiliser un liquide contenant du borate de sodium (Sam et Dean utilisent du Borax, un produit d'entretien), puis, les décapiter et séparer la tête du corps : dans le cas d'une simple décapitation, ils peuvent se ré-assembler. D'après la tablette d'argile sur laquelle l'ange Métatron a écrit la parole de Dieu, on peut définitivement tuer le chef et les Léviathans en les transperçant avec l'os d'un homme pieux. Cet os, avant utilisation, doit être lavé dans le sang de 3 déchus : celui du Seigneur de l'Enfer, celui d'un Alpha et celui d'un ange déchu. Mais cette arme est à double tranchant ; celui qui tue ainsi un Léviathan ainsi que ceux qui sont proches sont transportées au purgatoire.
C'est, dans les mythologies, les légendes et les folklores du monde entier, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, voire en créature anthropomorphe proche du loup. Il dévore ainsi inconsciemment tous ceux qu'il croise, mais ses sentiments sont encore présents et peut ainsi se retenir s'il croise une personne qu'il aime. La seule façon de se débarrasser de lui est de lui tirer une balle en argent dans le cœur.

M[modifier | modifier le code]

  • « Mère » :
Origine : Elle était présente depuis 8000 av. J.-C. sur Terre puis a été enfermée dans le Purgatoire (possiblement par Dieu, et a décidé d'y aller afin de laisser la place à ses bébés). Cependant, son origine exacte est inconnue jusqu'au 22e épisode de la septième saison où Edgar dit qu'elle était « à peine » comme eux (un Léviathan).
Elle s'appelle Ève. Elle est la créatrice de toutes les créatures surnaturelles présentes sur Terre (à part les Léviathans et les anges, créés par Dieu, et les démons, créés par Lucifer). Elle est sortie du purgatoire grâce à des dragons car ses enfants (les Alphas) se faisaient torturer et tuer. Elle considérait que « l'ordre naturel » était rompu. Dean et Sam apprennent qu'elle ne peut être tuée que par les cendres d'un phénix. Elle est éliminée dans l'épisode 19 de la sixième saison (Mommy Dearest) en ayant tenté de transformer Dean en monstre par morsure (Dean la piège en mettant des cendres de phénix dans son sang).
L'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Il serait plus vieux que Dieu (tellement vieux qu'il ne se rappelle plus de son âge). Il considère les êtres humains comme des bactéries, des êtres insignifiants. Il est extrêmement puissant et dit même qu'« un jour, il va faucher Dieu ». Il semble apprécier Dean et aime la nourriture (ex. : la pizza).

P[modifier | modifier le code]

C'est une créature à forme humaine capable de réduire les humains en cendres. Le seul représentant de son espèce rencontré dans la série n'était pas hostile, mais réclamait vengeance. Le phénix a la capacité de renaître de ses cendres, ce qui en fait une créature immortelle et difficile à abattre sans une arme comme le Colt.
Origine : Ils sont tout simplement nés différents.
Ce sont des êtres solitaires pouvant changer d'apparence à souhait laissant de la peau et de la chair à chaque métamorphose. D'après le témoignage de l'un d'eux, ils naissent de parents humains mais ont subi une mutation génétique. Ils sont souvent rejetés par leur communauté et doivent protéger constamment leur vie de la haine dont ils sont la cible. Les polymorphes ont une soif de sang insatiable. Au cours de leurs voyages, les Winchester vont avoir affaire à plusieurs de ces créatures qui ont toutes un but différent à chaque fois qu'elles tuent.
C'est une créature qui peut prendre forme humaine et lire les esprits, elle se fait passer pour un « prophète » pour créer le chaos, seul un « serviteur de Dieu » peut la tuer au moyen d'un pieu fait à partir d'un cyprès de Babylone.

R[modifier | modifier le code]

C'est une créature d'origine hindoue qui se nourrit de chair humaine, tous les 20 ou 30 ans. Elle peut prendre la forme qu'elle souhaite et devenir invisible. Dans l'épisode 2 de la saison 2 (Le Clown), le Rakshasa prend la forme d'un clown que les enfants laissent entrer dans leur maison pour dévorer leurs parents. En effet, il ne peut pénétrer dans une maison sans y avoir été invité. Il dort sur un lit d'insectes morts. Le Rakshasa ne peut être tué qu'avec du cuivre[É 1].
Ils ne conservent une apparence humaine que jusqu'à ce qu'ils consomment de la chair humaine et se transforment : leur peau se détériore, leur vision s'accroît et ils acquièrent une force surhumaine. Les Rougarous sont caractérisés par une faim jamais satisfaite, d'où leur besoin de se nourrir de chair humaine sans répit.

S[modifier | modifier le code]

C'est un monstre marin japonais qui ressemble à un esprit. Il a un penchant pour l'alcool et hante les brasseries. Il effectue toutes les choses qui sont écrites dans sa boîte maudite. Le seul moyen de le tuer est de le poignarder avec une épée de samouraï bénite et plongée dans le cours d'une rivière.
Les sirènes possèdent deux formes : l'une monstrueuse et inhumaine, lorsqu'elles contemplent leur reflet devant un miroir, l'autre étant celle qui correspond au désir de la victime, souvent un homme qu'elles attirent en prenant la forme d'une belle femme. Elles empoisonnent leur victime par contact physique, en particulier par un baiser, par le biais d'un venin contenant de l'ocytocine (qui prend référence au chant de la sirène), et ne peuvent être tuées que par leur propre poison grâce à une dague de bronze trempée dans le sang de sa victime.
Ce sont des pratiquantes de rites occultes vouées à un démon. Elles utilisent des sacs à sorts pour jeter leurs maléfices, sacs qu'elles vont placer dans le lieu où réside la victime. Les sorcières peuvent prendre n'importe quelle identité (adulte, enfant, homme, femme).
Ce ne sont pas des fantômes contrairement à ce que l'on pourrait penser ; ce sont des créatures à la peau purulente qui se nourrissent de cerveaux et font en sorte de maquiller leur crime en suicide. Ils ont la capacité de prendre une apparence humaine et de rendre fou leurs victimes en les empoisonnant par toucher, afin de rendre les cerveaux « meilleurs ». On peut les tuer avec une arme en argent ceci annulant également les effets du poison.
Origine : Albanie, où cette créature est décrite comme étant une sorcière vampirique qui se nourrirait du sang des enfants lorsqu'ils dorment pour ensuite se transformer en un insecte volant — généralement un papillon, une mouche ou une abeille.
Une sorte de sorcière qui se nourrit de l'énergie vitale des humains, en particulier des enfants, qui ont un plus grand potentiel. Il n'est possible de les tuer que lorsqu'elles se nourrissent.

T[modifier | modifier le code]

Origine : Tibet, Méditation.
C'est une entité créée à partir de la matérialisation de la pensée et d'un signe tibétain.

V[modifier | modifier le code]

Ce sont des monstres à l'apparence humaine qui se nourrissent de sang. Certains peuvent être pacifiques envers l'homme mais ils sont le plus souvent agressifs. Ils sont tués uniquement par décapitation mais peuvent être drogués avec du sang de mort. Le soleil ne les tue pas mais les affaiblit. Les vampires vivent en groupe dans des nids et n'ont qu'un(e) partenaire tout au long de leur existence. Ils assurent la pérennité de leur espèce en contaminant les humains avec leur sang. Ce serait une espèce en voie de disparition.
C'est une créature créée très récemment par « Mère ». C'est un gros ver de terre parasite qui prend possession des humains.
Ce sont des sortes de vampires dont la morsure est venimeuse. Ils vivent et chassent en duo. On les tue avec un poignard en argent.

W[modifier | modifier le code]

Origine : Humains contraints de manger de la chair humaine pour survivre.
Ils sont âgés le plus souvent d'une centaine d'années. Ce sont des êtres humains qui ont dû manger de la chair humaine pour survivre lors d'un hiver rigoureux. Le terme « Wendigo » provient de la mythologie des Amérindiens et signifie « démon qui dévore ».
Le cannibalisme transforme ces hommes en monstres qui, au fil du temps, deviennent extrêmement rapides et intelligents. Ils peuvent imiter la voix humaine. Les Wendigos acquièrent ainsi des capacités hors normes après s'être nourris et n'auront aucun répit dans leur traque de chair humaine. Ils peuvent hiberner quand ils le souhaitent (en général une vingtaine d'années), se constituant des garde-manger vivants.

Z[modifier | modifier le code]

Ce sont des morts revenus à la vie. Ils peuvent être tués de deux façons, soit en leur plantant un pieu dans le cœur, soit avec un headshot (balle dans la tête).

Armes[modifier | modifier le code]

Le Colt Paterson original, duquel est inspiré le Colt de la série.

Dean et Sam, à l'image des autres chasseurs, utilisent un matériel spécifique pour venir à bout du surnaturel. Ces armes sont répertoriées par ordre alphabétique.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B[modifier | modifier le code]

Il a différents pouvoirs qui ont un rapport avec les différentes plaies de l’Égypte : sauterelles, changer un fleuve en sang, etc.

C[modifier | modifier le code]

  • Les cendres de phénix :
C'est la seule arme capable de tuer « Mère ».
  • Un cercle d'huile sacrée de Jérusalem enflammée :
Il permet d'emprisonner les anges et les archanges.
  • La Clé de la Cage du Diable :
Elle est constituée des 4 anneaux des Cavaliers de l'Apocalypse, pouvant ouvrir la Cage afin de renvoyer Lucifer à l'intérieur.
C'est un antique modèle Paterson, fabriqué par Samuel Colt en personne pour un chasseur du surnaturel. Il a été confectionné spécialement lors du passage de la comète de Haley à proximité de la terre en 1835, et est capable de tuer absolument tout et n'importe quoi (sauf les 4 archanges et Dieu). Avec ce revolver ont été fabriquées seulement 13 munitions spécifiques, mais lorsque Sam et Dean récupèrent le Colt, il n'en reste plus que 5. Sur le canon de l'arme, est gravée la formule « non timebo mala » qui signifie en latin « Je ne craindrai pas les maux ». Une fois toutes les balles utilisées, Bobby tentera de comprendre son fonctionnement afin de l'utiliser à nouveau. Ruby lui apportera son aide et le Colt sera utilisé 7 fois de plus avant d'être dérobé par Bela et vendu à un démon inconnu (Lilith est supposée). Au cours de la saison 5, on apprend que c'est un démon majeur du nom de Crowley qui l'a finalement récupéré. Le Colt était présenté comme une arme pouvant tuer n'importe quelle créature, mais cela n'a pas fonctionné sur Lucifer.
  • Un couteau en iridium :
C'est un des seuls matériaux à faire souffrir les polymorphes. Crowley l'a utilisé durant la saison 6 sur l'alpha des polymorphes, pour lui soutirer des informations sur le Purgatoire.
  • Le couteau de Ruby :
C'est une arme tout aussi efficace que le Colt. Il a pour capacité de tuer n'importe quel démon, ou du moins de le blesser gravement, mais aussi de tuer les chiens de l'enfer et autres forces démoniaques, à l'exception des Chevaliers de l'Enfer, des Princes de l'Enfer et des anges.
Elle tire de sa provenance des peuples Kurdes. Kripke le désigne comme « la version combat rapproché du Colt »[3]

E[modifier | modifier le code]

Elle repousse, bien entendu, les forces du mal : les démons. Elle a un effet brûlant sur ces derniers. Certains démons très puissants (comme Azazel ou Lilith) ne ressentent plus les effets de l'eau bénite.
  • L'électricité à forte intensité :
Elle peut tuer le ver surnaturel (dernière création de « Mère »).
  • L'épée des archanges :
C'est la seule arme qui peut tuer les anges et les archanges (peut aussi tuer les chiens de l'enfer et les démons).
Il renvoie les démons en enfer. Ceci a pour effet de libérer l'hôte qui était possédé mort ou vif selon les traitements que le démon lui a infligé. Il peut aussi purifier un démon.

F[modifier | modifier le code]

Il repousse lui aussi les démons, les esprits, les phénix, etc. Il est utilisé assez souvent avec une barre de fer pour dissiper la présence d'un esprit (il ne fonctionne que si celui-ci est pur).
  • Le feu :
Il est possible de tuer un esprit en brûlant son squelette humain d'origine. Le principe s'applique aussi aux squelettes de démon.

L[modifier | modifier le code]

  • Une lame en argent :
C'est très efficace contre les polymorphes.
  • Une lame en bronze imprégnée du sang d'une personne empoisonnée par une sirène :
C'est la seule arme capable de tuer une sirène.
  • Une lame forgée avec du sang de dragon :
Elle peut tuer ceux-ci. Cependant il n'en reste plus que 4 ou 5 au XXIe siècle, dont Excalibur et l'Épée de Bruncvik.
  • Le Livre des damnés :
Livre qui contient toutes les formules pour faire apparaître ou disparaître n'importe quel malédiction y compris la Marque de Caïn. Son utilisation entraîne des effets désastreuse pour son utilisateur.

O[modifier | modifier le code]

  • L'os d'un mortel vertueux lavé dans le sang de 3 créatures déchues :
C'est la seule arme qui peut tuer un Léviathan, mais les personnes qui l'utilisent sont envoyées au Purgatoire. Elle est constituée d'un os d'une personne juste et du sang de 3 créatures déchues (ange déchu, Alpha, Roi de l'Enfer).

P[modifier | modifier le code]

  • Un piège à démon :
C'est utile pour bloquer un démon à un endroit précis et l'exorciser en sécurité. C'est un cercle avec un pentagramme à l'intérieur et plusieurs symboles (par exemple le Sceau de Salomon).
  • Un pieu en bois :
Avec du sang humain au bout, il peut tuer les dieux et demi-dieux.
  • Les pouvoirs de Sam :
Ils peuvent lui permettre d'abord d'exorciser les démons puis plus tard de les tuer par sa seule force mentale.
  • Première Lame :
Couteau fabriqué à partir du maxillaire inférieur d'un équidé, utilisé par Caïn pour tuer Abel. Très puissante, seule arme capable de tuer les chevaliers de l'Enfer, elle n'est efficace que quand celui qui l'utilise porte la marque de Caïn.

S[modifier | modifier le code]

  • Un sceau dessiné avec du sang humain :
Il permet d'éloigner temporairement les anges ou de les empêcher de venir.
Il repousse les démons et esprits. Il est souvent utilisé pour « barricader » les portes et fenêtres et dans des cartouches de chevrotine. Sam explique dans un épisode que le sel repousse le mal car il représente la pureté. Il permet également de se débarrasser des fées, celles-ci ayant l'obligation de compter chaque grain.

T[modifier | modifier le code]

  • Tablette de Dieu :
Ce sont des instructions laissé par Dieu écrit par Metatron pour les humains, afin qu'ils puissent se défendre contre les créatures surnaturelles si elle menace la Terre. Pour l'instant ils existent 3 tablettes qui indiquent le moyen de tuer un Léviathan, de fermer les Portes de l'Enfer et des instructions sur les anges et le Paradis (ou alors comment briser le Paradis, c'est-à-dire en expulser tous les anges dans le cas de la tablette des anges).
Le recueil des différentes tablettes transcrit la "Parole de Dieu", leurs utilisation ont un double effet sur celui qui les utilisent (ex. : envoyer un être humain au Purgatoire ou infliger des blessures en lien avec l'univers).
  • Terre sacrée :
Elle a un effet similaire au sel contre les chiens de l'enfer et les démons.

Lieux et mondes[modifier | modifier le code]

La série met en évidence différents lieux symboliques tels que le Paradis, l'Enfer, et même l'existence d'autres dimensions, auxquels on y accède soit en étant mort et en se faisant transporter son âme par une Faucheuse, soit en y accédant par une formule, ou par des portes cachées qui relient un monde à l'autre.

C'est la planète où vivent les humains et aussi les créatures surnaturelles. Les démons et les anges peuvent également s'y rendre.
C'est le lieu de torture pour les âmes humaines et résidence des démons. Avant, c'était un endroit où les âmes se faisaient découper en morceaux mais depuis que Crowley est devenu le Roi de l'Enfer, il l'a transformé en un long couloir où les âmes devront prendre un ticket et faire la queue pendant l'éternité, parce que les humains en ont horreur. Toutefois, dans l'épisode 19 de la saison 8, lorsque Sam va en Enfer, il traverse une succession de couloirs où sont disposés différentes cellules (comme dans les prisons) où est enfermé chaque âme, qui est torturée. Donc, soit Crowley n'a transformé qu'une partie de l'Enfer, soit il l'a complètement remodifiée depuis la dernière fois. Dans la tablette de Dieu concernant les démons, il est indiqué comment fermer les Portes de l'Enfer qui est de tuer un Chien de l'Enfer, de libérer une âme innocente de l'Enfer et de le laisser partir au Paradis et de guérir un démon puis à chaque épreuve une formule en énochien doit être récité pour valider les épreuves.

Dirigeants : Azazel (Saison 1 et 2), Lilith (Saison 3 et 4), Lucifer (Saison 5 et 11), Crowley (Saison 6, 7, 8, Fin Saison 9 et 10), Abbadon (Saison 9).

C'est la résidence des anges. C'est aussi l'endroit où les humains décédés revivent leurs meilleurs souvenirs. C'est la fusion entre plusieurs petits paradis appartenant à chaque humain décédé et le jardin d'Éden qui le crée. Pour y accéder, il faut suivre une route appelée « l'Axis Mundi ». Il existe une formule pour exiler les anges du ciel, perdre leur ailes, afin de qu'il ne puissent plus accéder au Paradis, et qui ne peuvent plus se téléporter, qui est d'arracher le cœur d'un nephilim, de prendre l'arc d'un Cupidon et de voler la grâce d'un ange. Depuis la chutes des anges plus aucune âmes innocente ne peut accéder au paradis.

Dirigeants : Michel (Saison 4 et 5), Raphaël (Saison 6), Castiel (Saison 7), Naomi (Saison 8), Metatron (Saison 9).

C'est l'endroit où vont les âmes des créatures surnaturelles après leur mort. C'est aussi là que fut enfermée la « Mère de tous », les Léviathans et même d'autres créatures. Lorsque Dean et Castiel s'y retrouvent dans l'épisode 23 de la septième saison, ils sont dans une forêt sombre en pleine nuit. Selon Castiel, toutes les âmes y résidant ont une apparence monstrueuse. Il est possible d'apercevoir des monstres cachés derrière les buissons et les arbres, rugissant et laissant dépasser leurs yeux rouges. Dans la huitième saison, les âmes qui y vivent semblent conserver la même apparence que leur enveloppe charnelle sur Terre. La principale hypothèse serait que les âmes changent d'apparence la nuit, lorsque Dean est arrivé au Purgatoire à la fin de la septième saison, il faisait sombre, alors que dans les flashbacks de la huitième saison, il fait jour. Le Purgatoire est représenté dans la série comme une forêt infinie, où n'importe quel monstre peut apparaître devant les protagonistes. Il se trouve qu'il existe un lien entre le Purgatoire et l'Enfer, où le Purgatoire a un accès dans le monde souterrain.
  • Le Monde enchanté :
Un monde parallèle à celui de la Terre où vivent les fées.
  • La Quatrième Dimension :
Un monde parallèle à celui de la Terre où on peut se rendre via un rite. Pour Sam et Dean, c'est le monde réel, celui des deux acteurs. Il n'y a ni Paradis, ni Enfer, ni Purgatoire. Il n'y a pas d'anges, de démons, de Dieu ou autres créatures surnaturelles. La magie n'est pas opérationnelle dans ce monde, ce qui veut dire que les anges se rendant dans la 4e dimension ne peuvent plus se téléporter, assommer les humains par simple toucher de la main, perdent leur force surhumaine et ne sont plus aussi résistants aux coups. Dans ce monde, ils sont aussi fragiles que les humains.
  • Oz :

Parmi les mondes "parallèles" mentionnés dans l'introduction de ce chapitre, on peut trouver le monde fabuleux d'Oz, inspiré (voire repris) du roman du même nom écrit par Lyman Frank Baum. Les Winchesters prennent connaissance de l'existence de cette dimension durant la saison 9, après avoir accidentellement libéré la sorcière d'un conteneur stocké dans les archives des hommes de lettres. Charlie décide donc de partir avec Dorothy (c'est le père de Dorothy qui a écrit ses aventures, comme elle l'explique dans l'épisode qui l'introduit) afin de délivrer le monde d'Oz des forces obscures y régnant. Ils apprennent qu'il n'existe qu'une seule clé pour ouvrir la porte qui sépare cet univers du nôtre. ladite clé est détruite plus tard dans la saison, quand Charlie revient de son aventure. Il n'existe donc plus aucun moyen d'accéder de l'un de ces mondes à l'autre.

  • La Cage :
C'est une prison isolée de l'Enfer créée par Dieu pour enfermer Lucifer loin des humains, car celui-ci voulait les anéantir. La Porte de la Cage a été utilisée 3 fois, la première fois par Dieu, pour que Michel puisse enfermer Lucifer à sa demande, la deuxième fois par Sam, manipulé et guidé par Lilith, pour libérer Lucifer, et la troisième fois par Sam également, pour se sacrifier en renfermant Lucifer dans sa cage. Cependant, il y a deux moyens particulier pour accéder à la Cage, le premier étant de briser uniquement 66 sceaux sur 666 créés, qui se trouve sur Terre. Ensuite, on peut rouvrir la porte via les 4 bagues des Cavaliers de l'Apocalypse réunis et une incantation en énochien. La Cage en elle-même est un véritable lieu de torture, bien pire des tortures que l'on subit en Enfer. Elle est représentée comme le lieu le plus profond de l'Enfer, et infranchissable. Seuls Dieu et La Mort peuvent facilement accéder à la Cage, les fées prétendent qu'elles sont les seules créatures surnaturelles, pouvant y accéder également, mais rien a été prouvé. Actuellement, la Cage renferme Lucifer, l'archange Michel et Adam, le demi-frère des Winchester. Sam y sera bloqué pendant un certain temps (saison 5, épisode 22). Il a été libéré, mais en laissant son âme et cela pendant un an, et plus de la moitié de la Saison 6.

Sceaux[modifier | modifier le code]

  • La Marque des Ténèbres[4] : Cette marque, vestige maudit et punitif, sera au centre de l'histoire durant 2 saisons. En outre, elle permet à son possesseur d'obtenir une force et des réflexes surhumains et acquérir aussi l'immortalité. Elle a la particularité d'affecter et corrompre son possesseur dans une rage meurtrière incontrôlable et damner son âme pour le transformer en démon, ce fût le cas pour Caïn et Dean. La saison 9 relate l'histoire de la marque avec l'histoire de la Genèse, du meurtre de Abel par son frère Caïn, qu'elle lui a été transmis par Lucifer, qu'elle soit devenu la source du pouvoir de la Première Lame et utilisé par Caïn pour tuer son jeune frère, et qu'elle à damner Caïn pour en devenir un démon, et particulièrement un Chevalier de l'Enfer. La saison 10, montre les effets corruptible de la marque sur Dean et ses conséquences sur son entourages ainsi que l'origine de la création de la marque par Dieu et son influence sur Lucifer, qui lui a pousser à se rebeller contre les humains et Dieu. La saison 11, clôture l'histoire de la marque, qui a été retirer et a provoquer la libération des Ténèbres sur le monde. On découvre que sous sa forme humaine, cette Obscurité possède la Marque, elle avoue à Dean sous le nom d'Amara, qu'elle est la marque originelle et voit sa libération par Dean comme le destin. On peut supposer que le lien qui unit Dean et Amara est lié par la marque qu'ils ont tous les deux posséder. La Marque fût finalement inutilisée et restée inactive, lorsque Dean a finalement réussi à réconcilier Dieu et Les Ténèbres avant de disparaître dans leurs formes originelles. En raison de son origine, qui remonte avant la Création, la Marque de Caïn a souvent été représentée comme «la première malédiction», son pouvoir corruptible vient possiblement de l'emprise des Ténèbres sur elle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Saison 2, épisode 2 : Le Clown (titre original : Everybody Loves a Clown).

Références[modifier | modifier le code]

  1. voir ex : La Dame Blanche
  2. (en) Synopsis for Supernatural Mommy Dearest (Season 6, Episode 19) sur l’Internet Movie Database.
  3. Knight, Nicholas, (Season 3 Companion),
  4. (en) « Mark of Cain », Supernatural Wiki,‎ (lire en ligne)