Sexe Intentions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sexe Intentions
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre québécois Un Pari cruel
Titre original Cruel Intentions
Réalisation Roger Kumble
Scénario Roger Kumble
d'après Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Acteurs principaux
Sociétés de production Original Film
Newmarket Capital Group
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 97 minutes
Sortie 1999

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sexe Intentions, ou Sexual Provocation en Belgique et Un Pari cruel au Québec, (Cruel Intentions) est un film américain réalisé par Roger Kumble et sorti en 1999.

Le film est inspiré du roman épistolaire Les liaisons dangereuses de l'écrivain français Choderlos de Laclos. Lors de sa sortie, il a divisé la critique américaine[1], néanmoins, il a été un succès surprise au box-office mondial[2].

Il a donné naissance à un préquel et un spin-off, Sexe Intentions 2 et Sexe Intentions 3, sortis directement en vidéo mais également à une adaptation en comédie musicale jouée en Off-Broadway.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule à Manhattan au sein de la haute bourgeoisie américaine.

Sebastian Valmont est un fils de bonne famille new yorkais. Kathryn Merteuil est une étudiante populaire et très respectée d'un lycée privé. Demi-frère et sœur par alliance, apparemment biens sur tout rapport, les deux jeunes gens rivalisent en réalité de jeux pervers pour avoir le plus de conquêtes sans lendemain possibles, quitte à salir la vie de leur victime. Si Kathryn fait tout pour conserver une bonne réputation aux yeux de la haute société, Sebastian au contraire ne cache en rien ses exploits.

Un jour, Kathryn reçoit Madame Caldwell et sa fille Cécile pour préparer la rentrée de l'adolescente dans son établissement de renom. Elle a en réalité décidé de se venger d'un de ses ex, nouvellement épris de Cécile. Pour ce faire, elle demande de l'aide à Sebastian pour pervertir la jeune fille. Mais ce dernier a d'autres projets : séduire la douce et pieuse Annette Hargrove, la fille du nouveau directeur du lycée. Kathryn relève alors le défi : en cas d'échec il devra lui céder son cabriolet, mais s'il réussit, elle s'offrira totalement à lui. Le pari est lancé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film s'est déroulé à New York et ses alentours, où l'intrigue du film se déroule également. Certaines scènes ont été tournées au Old Westbury Gardens mais également à la Harry F. Sinclair House[3].

Musique[modifier | modifier le code]

Cruel Intentions
Music From The Original Motion Picture

Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 60:09 minutes
Genre Musique de film
Format CD
Label Virgin Records
Liste des titres
  1. Every You Every Me - Placebo
  2. Praise You - Fatboy Slim
  3. Coffee and TV - Blur
  4. Bedroom Dancing (First Recording) - Day One
  5. Colorblind - Counting Crows
  6. Ordinary Life - Kristen Barry
  7. Comin' Up From Behind - Marcy Playground
  8. Secretly - Skunk Anansie
  9. This Love - Craig Armstrong feat. Elizabeth Fraser
  10. You Could Make A Killing - Aimee Mann
  11. Addictive - Faithless
  12. Trip On Love - Abra Moore
  13. You Blew Me Off - Bare Jr.
  14. Bitter Sweet Symphony - The Verve

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film a divisé la critique américaine. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 48 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,3/10 sur la base de 79 critiques[1].

Sur CinemaScore, le film obtient la note « B- » sur une échelle allant d'« A+ » à « F »[4]. Sur Metacritic, il obtient un score de 56/100 sur la base de 24 critiques[5].

En France, sur le site Allociné, le film récolte 3 étoiles sur 5 sur la base de 13 critiques[6].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 1 236 625 entrées[7] 7[8]
Drapeau des États-Unis États-Unis 38 328 567 $[2] 19[9]
Alt=Image de la Terre Mondial 75 902 208 $[2] - -

Suites et adaptations[modifier | modifier le code]

Prequel[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sexe Intentions 2.

Peu après la sortie du film en 1999, le réseau Fox commande au réalisateur Roger Kumble une première saison de 13 épisodes pour une série télévisée qui servirait de préquel au film. Intitulée Manchester Prep, elle devait être diffusée à partir de . Mais après le tournage de trois épisodes, la chaîne annule la série avant même sa diffusion. Une scène avec un personnage ayant un orgasme sur un cheval aurait choqué le président de la chaîne, Rupert Murdoch[10].

Les trois épisodes ont donc été rassemblés, des scènes supplémentaires ont été tournées pour donner une fin à l'histoire et pour y ajouter des scènes plus explicites et le projet est devenu un film sorti directement en vidéo en 2000 sous le titre Sexe Intentions 2[10].

Le film met en scène l'arrivée de Sebastian et le début de son jeu avec Kathryn, quelques années avant les événements du premier film. Des acteurs plus jeunes sont engagés pour reprendre les personnages : Robin Dunne interprète Sebastian et Amy Adams reprend le rôle de Kathryn.

Spin-off[modifier | modifier le code]

En 2004, un troisième volet réalisé par Scott Ziehl sort directement en vidéo. Intitulé Sexe Intentions 3, Il se déroule après le premier volet mais ne met en scène aucun personnage des deux précédents films. Il est donc considéré comme un spin-off[11].

Le personnage principal du film est Cassidy Merteuil, la cousine de Kathryn, qui, comme cette dernière, semble avoir un certain goût pour la manipulation sexuelle.

Projet de série télévisée[modifier | modifier le code]

En 2015, la chaîne NBC annonce le développement d'une série télévisée faisant suite aux films avec la participation de Roger Kumble, réalisateur des deux premiers volets[12].

La série se déroule plusieurs années après les événements du premier film et mettra en scène Bash Casey, le fils de Sebastian et Annette. Ce dernier vit en province avec sa mère et ignore tout de son père. Un jour, il découvre le journal de Sebastian et décide de partir à la recherche de Kathryn pour en savoir plus.

Sarah Michelle Gellar est la seule actrice du film à reprendre son rôle. Elle retrouve donc Kathryn, maintenant adulte et à la tête de la société Valmont International.

La chaîne décide de commander un pilote mais une fois ce dernier tourné, elle décide de ne pas commander la série, annulant le projet[13].

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

En 2015 est lancé à Los Feliz, un quartier de Los Angeles, une comédie musicale adaptée du film. Jusqu'en 2016, le spectacle était joué de manière limitée à Los Angeles avant de s'installer à New York en Off-Broadway en novembre 2017 jusqu'en avril 2018 au club Le Poisson Rouge, devenant le premier spectacle du club[14].

Contrairement à beaucoup d'adaptations musicale de film, le spectacle ne contient pas de chanson originale car c'est un jukebox musical, il utilise donc des chansons existante. Les chansons utilisés sont toutes des hits des années 1990 aves des musiques de plusieurs artistes en vogue à cette époque comme No Doubt, les Backstreet Boys, NSYNC ou encore The Verve dont la chanson Bitter Sweet Symphony peut également être entendue dans le film[14].

Après avoir terminé son engagement en Off-Broadway, le spectacle devrait partir prochainement en tournée aux États-Unis[15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Cruel Intentions sur Rotten Tomatoes », rottentomatoes.com (consulté le 28 août 2018)
  2. a b c et d (en) « Cruel Intentions sur Box Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 28 août 2018)
  3. (en) « Tournage de Cruel Intentions », movie-locations.com (consulté le 28 août 2018)
  4. (en) « Cruel Intentions sur CinemaScore », cinemascore.com (consulté le 28 août 2018)
  5. (en) « Cruel Intentions sur Metacritic », metacritic.com (consulté le 28 août 2018)
  6. « Critiques presse de Cruel Intentions sur Allociné », allocine.fr (consulté le 28 août 2018)
  7. « Cruel Intentions sur Jp's Box-Office », sur JP box-office.com (consulté le 28 août 2018)
  8. « Cruel Intentions sur CBO Box-Office », sur cbo-boxoffice (consulté le 28 août 2018)
  9. (en) « Box-office par semaines de Cruel Intentions sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 28 août 2018)
  10. a et b (en) « Cruel Intentions 2: Manchester Prep » (consulté le 28 août 2018)
  11. (en) « Cruel Intentions 3 » (consulté le 28 août 2018)
  12. (en) « Sarah Michelle Gellar To Reprise Cruel Intentions Role In NBC Pilot » (consulté le 28 août 2018)
  13. (en) « Cruel Intentions Reboot TV Series Is Officially Dead, May Be Redeveloped » (consulté le 28 août 2018)
  14. a et b (en) « Review: In This Cruel Intentions, High School Schemers Sing the Best of the ’90s » (consulté le 28 août 2018)
  15. (en) « Cruel Intentions: The 90's Musical » (consulté le 9 octobre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]