Sexe Intentions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sexe Intentions
Titre québécois Un Pari cruel
Titre original Cruel Intentions
Réalisation Roger Kumble
Scénario Roger Kumble
d'après Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Acteurs principaux
Sociétés de production Original Film
Newmarket Capital Group
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 97 minutes
Sortie 1999

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sexe Intentions, ou Sexual Provocation en Belgique et Un Pari cruel au Québec, (Cruel Intentions) est un film américain réalisé par Roger Kumble, inspiré du roman épistolaire Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et sorti en 1999.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule à Manhattan au sein de la haute bourgeoisie américaine.

Sebastian Valmont est un fils de bonne famille new yorkais. Kathryn Merteuil est une étudiante populaire et très respectée d'une grande université. Demi-frère et sœur par alliance, apparemment biens sur tout rapport, les deux jeunes gens rivalisent en réalité de jeux pervers pour avoir le plus de conquêtes possibles sans lendemain, quitte à salir la vie de leur victime. Si Kathryn fait tout pour conserver une bonne réputation aux yeux de la haute société, Sebastian au contraire ne cache en rien ses exploits.

Un jour, Kathryn reçoit Madame Caldwell et sa fille Cécile pour préparer la rentrée de l'adolescente dans son établissement de renom. Elle a en réalité décidé de se venger d'un de ses ex, nouvellement épris de Cécile. Pour ce faire, elle demande de l'aide à Sébastian pour pervertir la jeune fille. Mais ce dernier a d'autres projets : séduire la douce et pieuse Annette Hargrove, la fille du nouveau directeur de l'université. Kathryn relève alors le défi : il devra lui céder son cabriolet en cas d'échec, elle s'offrira à lui s'il réussit. Le pari est lancé...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • MTV Movie Awards 2000 : Meilleure actrice (Sarah Michelle Gellar) et Meilleur baiser (Selma Blair et Sarah Michelle Gellar)[1].

Nominations[modifier | modifier le code]

  • MTV Movie Awards 2000 : Meilleur acteur (Ryan Philippe), , Meilleur méchant (Sarah Michelle Gellar) et Meilleure actrice dans un second rôle (Selma Blair).

Suites[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Sexe Intentions 2 et Sexe Intentions 3.
  • Une série dérivée intitulée Manchester Prep et créée par le réalisateur du film, Roger Kumble, avait été retenue pour une saison de 13 épisodes qui devait commencer en sur le réseau Fox. La série était un préquel et commençait avec l’arrivée de Sebastian et le début de son jeu avec Kathryn. Mais après le tournage de trois épisodes, la chaîne annule la série avant même sa diffusion. Les trois épisodes ont été rassemblés et des scènes supplémentaires ont été tournées pour donner une fin à l'histoire et pour y ajouter des scènes plus explicites et le projet est devenu un film sorti directement en vidéo en 2000 sous le titre Sexe Intentions 2 (Cruel Intentions 2).
  • En 2004, un troisième volet intitulé Sexe Intentions 3 (Cruel Intentions 3) est sorti directement en vidéo, réalisé par Scott Ziehl. Il se déroule après le premier volet mais ne met en scène aucun personnage des deux précédents films. Le personnage principal du film est Cassidy Merteuil, la cousine de Kathryn.

Série télévisée[modifier | modifier le code]

  • En 2015, la chaîne NBC annonce le développement d'une série télévisée faisant suite aux films avec la participation de Roger Kumble, réalisateur des deux premiers volets. La série se déroulera plusieurs années après les événements du premier film et mettra en scène Bash Casey, le fils de Sebastian et Annette, qui découvre un monde sulfureux après avoir retrouvé le journal de son père. Sarah Michelle Gellar sera de retour dans le rôle de Kathryn, maintenant adulte et à la tête de la société Valmont International. Pour le moment, seul un pilote a été commandé[2].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]