Insaisissables 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Les Insaisissables.
Insaisissables 2
Titre original Now You See Me 2
Réalisation Jon M. Chu
Scénario Ed Solomon
Acteurs principaux
Sociétés de production K/O Paper Products
TIK Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller
Durée 129 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Insaisissables 2 (Now You See Me 2) est un thriller américain réalisé par Jon M. Chu, sorti en 2016. C'est la suite d’Insaisissables réalisé par Louis Leterrier, sorti en 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un an après avoir déjoué le FBI et gagné l'adulation du public avec leur spectacle de magie, les membres restants des 4 Cavaliers — J. Daniel Atlas (Jesse Eisenberg), Merritt McKinney (Woody Harrelson) et Jack Wilder (Dave Franco) — vivent dans la clandestinité en attendant d'autres instructions de L’Œil, la société secrète des magiciens qui les a recrutés dans le premier film. Atlas, ayant mûri, fatigué d'attendre une mission, cherche L’Œil par lui-même. Sa recherche le conduit à un tunnel souterrain dans lequel il entend une voix qui lui dit que son attente approche de sa fin. Comme il retourne à son appartement, il trouve l’illusionniste Lula May (Lizzy Caplan) dans son appartement. Contrecarrant ses tentatives pour la lier, elle s’échappe. Atlas va ensuite rencontrer le reste de l'équipe au moment où leur gestionnaire, agent du FBI Dylan Rhodes (Mark Ruffalo), leur attribue finalement une nouvelle mission, exposant l’homme d'affaires corrompu Owen Case (Ben Lamb), dont le nouveau logiciel vole secrètement des données sur ses utilisateurs pour le bénéfice de la société Octa. Lula est ajoutée à l'équipe pour remplacer l'ancien membre Henley Reeves (Isla Fisher), qui a quitté les Cavaliers.

Les Cavaliers infiltrent la société d’Octa et détournent la soirée de lancement du nouveau logiciel, conduisant le FBI à leur emplacement. Le spectacle est inopinément interrompu par un mystérieux individu qui révèle au monde que Wilder, cru mort, est en fait vivant, et que Rhodes est une taupe au sein du FBI, forçant Dylan à échapper à son nouveau patron, Natalie Austin (Sanaa Lathan). Pendant leur fuite, les cavaliers entrent dans leur tube d'échappement sur un toit, mais au lieu d'atterrir dans leur camion, ils émergent en Chine, à Macao, où ils sont capturés par des mercenaires dirigés par le frère jumeau de Merritt, Chase McKinney (Harrelson). Ce dernier les amène à son employeur, Walter Mabry (Daniel Radcliffe), prodige de la technologie passant pour mort et ancien partenaire d'affaires d’Owen Case.

Mabry réquisitionne les Cavaliers pour qu’ils volent le dispositif d'exploration de données développé par lui-même et Owen Case avant que celui-ci ne l’expulse de sa propre société. La puce permet à l'utilisateur de décrypter et d'accéder à tout appareil électronique dans le monde entier et est protégée par un système très sécurisé avant qu’elle ne soit mise aux enchères. Atlas accepte de voler l'appareil, en dépit de la désapprobation des autres et de leur fidélité à Rhodes, et les conduit à un magasin de magie de Macao célèbre dirigé par Li (Jay Chou) et sa grand-mère Bu Bu (Tsai Chin), qui leur vend l'équipement nécessaire pour le braquage. Atlas contact l’Œil pour organiser la remise de la puce une fois celle-ci volée. Pendant ce temps, Rhodes est marqué comme fugitif et est forcé de libérer son rival Thaddeus Bradley (Morgan Freeman), dont Rhodes blâme la mort de son père, et le sort de prison pour l'aider à exposer le cerveau derrière le complot. En arrivant à Macao, ils cherchent Li pour avoir des informations et où il est révélé que le père de Rhodes, Lionel Shrike, était un client qui avait commandé une montre ainsi que le coffre-fort utilisé dans la cascade qui l'avait tué. Alors que Rhodes récupère la montre de son père, Bradley entre dans un sarcophage truqué et échappe à la garde de Rhodes.

Les Cavaliers infiltrent l'installation et volent la puce, déjouant le système de sécurités et les autorités, Atlas attend dans un marché afin de donner la puce à l'Œil. Il est alors confronté à Mabry et ses hommes, révélant qu’Atlas avait été dupé en pensant qu’il était L’Œil. Mabry avait copié les données de son téléphone portable dans le tunnel, fournissant toutes les informations nécessaires pour leur capture. Rhodes intervient et fait semblant de récupérer la puce des mains d’Atlas, avant de la glisser de nouveau dans sa veste. Atlas fuit et Dylan refuse de donner la puce à Mabry et ses hommes alors que celle-ci se trouve entre les mains de Daniel Atlas. S'ensuit un combat avec les hommes de Mabry, Rhodes ayant largement le dessus avant qu’il ne soit distrait par Chase et capturé. Il est emmené dans un bateau à proximité, où il apprend que Mabry agit au nom de son père, Arthur Tressler (Michael Caine), l'homme d'affaires dont Rhodes s’employait à se venger avec l’aide des Cavaliers pour couler la société de Tressler qui avait refusé les réclamations d'assurance de sa mère après la mort de Shrike dans un tour de magie qui avait mal tourné. Après avoir obtenu le dispositif, Tressler révèle Bradley comme son associé et place Rhodes dans une réplique du même coffre dans lequel son père était mort avant de le plonger dans l’eau, mais Rhodes comprend maintenant comment son père avait prévu d'échapper et parvient à ouvrir la porte du coffre grâce à la montre de son père. Il est remonté à la surface par Atlas car les Cavaliers l’avaient suivi après sa capture par Tressler et Mabry. Après le sauvetage, ils découvrent que la puce qu'ils avaient volée semble être un faux.

Rhodes et les cavaliers se réunissent avec Bu Bu et Li, qui se révèlent être de vrais représentants de la société de L’Œil et pour déterminer que sont les principales craintes de Mabry et Tressler. Ils comprennent que leur plus grande peur serait d’être dévoilés au grand jour comme étant les criminels qu’ils sont. Ils diffusent qu'ils se produiront en direct à Londres à minuit la veille du Nouvel An et exposeront les activités de Mabry et Tressler, ceux-ci pensant qu'ils ont la puce d'ordinateur. Ils partent en hâte pour Londres, où les cavaliers effectuent une série de tours en direct dans les rues. Mabry, Tressler et Chase devinent des indices dans leurs tours, découvrent que Rhodes est toujours en vie, et localisent l'emplacement de leur final, capturant les cinq cavaliers et les amenant à bord de leur avion privé. Mabry prend la puce et Rhodes avec les autres cavaliers sont jetés hors de l'avion en vol. Cependant, Tressler trouve "The Fool", une carte attachée sous l'étiquette de la bouteille de champagne très chère qu'il a ouverte pour célébrer sa victoire. Immédiatement après, il trouve les Cavaliers à l'extérieur, les regardant par la fenêtre de l'avion, indemnes. Après avoir ouvert la porte, Tressler constate que l’avion n'avait jamais décollé, et qu’ils ont été trompés en embarquant dans un avion sur une barge au milieu de la Tamise, leurs activités criminelles étant diffusées en direct dans le monde par les Cavaliers. Jack et Lula partagent un baiser, mais ils sont interrompus par leurs amis parce qu'ils doivent quitter les lieux.

Mabry, Tressler et Chase sont arrêtés par le FBI, et Rhodes confie les informations qu'ils ont recueillies sur les activités des vrais criminels à Austin, ce qui lui permet de s’échapper. Rhodes et les cavaliers sont ensuite accueillis par Li dans une bibliothèque secrète à l’observatoire Greenwich où ils sont réunis avec Bradley, qui se révèle être le supérieur dans la direction de l'Œil et le partenaire de Lionel Shrike, se faisant passer pour des rivaux dans la vie médiatique. Bradley complimente Rhodes sur le magicien qu'il est devenu et explique que les cavaliers ont terminé leur formation. Bradley demande à Rhodes d'être son successeur au sein de l'Œil, le jugeant prêt. Avant de partir, Bradley montre d'un signe de tête aux 4 Cavaliers et Rhodes un rideau et leur dit d'ignorer tout ce qui est derrière (comme dans le Magicien d'Oz). Intrigués, ils décident tout de même d'aller y jeter un coup d'oeil et trouvent une porte derrière le rideau. Ils ouvrent et atterrissent dans un escalier en colimaçon. Le film se termine par la caméra qui se lève et révèle que l'escalier forme le symbole de l'Œil.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4] et Allodoublage[5] version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[6]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le , à la suite du succès important du film au box-office (plus de 350 000 000 dollars de recettes mondiales pour un budget de seulement 75 millions[7]), le président de Lionsgate, Jon Feltheimer annonce la mise en chantier d'une suite, dont le tournage débutera en 2014[8]. En , le Français Louis Leterrier, réalisateur du premier film, est confirmé pour cette suite[9]. Cependant, courant 2014, Jon M. Chu est officiellement annoncé comme réalisateur du film[10].

Cette suite devait initialement s'intituler Now You See Me: Now You Don't, avant de devenir Now You See Me: The Second Act[11],[12].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

La plupart des acteurs principaux du premier film reprennent ici leurs rôles, exceptée Isla Fisher, qui incarnait Henley. Elle a dû décliner l'offre en raison de sa grossesse[13]. L'actrice Lizzy Caplan est alors choisie pour la remplacer au sein des Quatre Cavaliers, mais dans un rôle différent.

Daniel Radcliffe rejoint officiellement la distribution en novembre 2014[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le , Mark Ruffalo révèle sur son compte Facebook que le tournage a débuté[15]. Il a lieu à Londres[16].

Musique[modifier | modifier le code]

Now You See Me 2
Original Motion Picture Soundtrack
Bande originale de Brian Tyler
Sortie
Durée 77:46[17]
Genre musique de film
Label Varèse Sarabande

La musique du film est composée par Brian Tyler, déjà à l’œuvre sur le premier film.

Liste des titres
  1. Now You See Me 2 Fanfare - 3:19
  2. Now You See Me 2 Main Titles - 3:01
  3. 300 Seconds - 7:26
  4. The Setup - 5:46
  5. Sleight of Hand - 5:52
  6. Revelatory - 1:24
  7. A Special Invitation - 4:38
  8. Equivoque - 3:18
  9. Off the Grid (Walter's Theme) - 2:14
  10. Trifecta - 3:54
  11. The Fool - 1:55
  12. Buffy the Chippie - 2:58
  13. Behind the Curtain - 4:10
  14. Thaddeus' Game - 2:23
  15. Octa - 1:37
  16. United - 1:36
  17. Deliverance - 4:11
  18. Diversion Tactics - 4:35
  19. Sibling Rivalry - 1:55
  20. Bazaar Getaway - 2:10
  21. The New Horseman - 1:06
  22. See You in 3 to 5 - 1:42
  23. The Big Finish - 3:57
  24. Finale - 2:39


Chansons et airs d'opéras présents dans le film[18]

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
65 075 540 $[19] [20] 11[20]
Drapeau de la France France 2 104 756 entrées[2] -
Alt=Image de la Terre Mondial 334 897 606 $[19] - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Insaisissable 2 - Cinoche.com
  2. a et b « Insaisissables 2 », sur JP box-office.com (consulté le 23 septembre 2016)
  3. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  4. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, .
  5. « Fiche du doublage français du film », sur AlloDoublage, .
  6. Fiche du doublage québécois du film, consulté le 18 novembre 2016
  7. (en) « Now You See Me », sur Box Office Mojo (consulté le 17 janvier 2015)
  8. (en) Simon Brew, « Now You See Me to get sequel », Den of Geek, (consulté le 17 janvier 2015)
  9. « Louis Leterrier à la barre de la suite d’Insaisissables », sur Allociné, (consulté le 17 janvier 2015)
  10. « Insaisissables 2 : Changement de réalisateur », sur BrainDamaged.fr, (consulté le 17 janvier 2015)
  11. (en) Adam Chitwood, « NOW YOU SEE ME 2 Title Revealed », Collider, (consulté le 26 novembre 2014)
  12. H. Shaw-Williams, « ‘Now You See Me 2′ Official Title Revealed », Screen Rant (consulté le 26 novembre 2014)
  13. « Enceinte de son troisième enfant, Isla Fisher ne sera pas de Insaisissables 2 », sur newsand.co, (consulté le 17 janvier 2015)
  14. « Insaisissables 2 : Daniel Radcliffe confirmé au casting ! », sur Allociné, (consulté le 17 janvier 2015)
  15. Mark Ruffalo, « And so it begins... Now You See Me...again. », Mark Ruffalo's Verified Facebook (consulté le 25 novembre 2014)
  16. Peter Sciretta, « Now You See Me 2 Cast And Plot Revealed », Slash Film, (consulté le 25 novembre 2014)
  17. (en) « Brian Tyler - Now You See Me 2 (Original Motion Picture Soundtrack) », sur AllMusic (consulté le 17 juillet 2016)
  18. (en) Now You See Me 2 Soundtrack. Listen the Music / Songs from the movie - LyricsSoundtrack.com
  19. a et b (en) « Now You See Me 2 », sur Box Office Mojo (consulté le 20 août 2016)
  20. a et b (en) « Now You See Me 2 - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le 23 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]