Janet Yellen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Janet Yellen en 2010.

Janet Yellen, née le à Brooklyn, est une économiste et professeur émérite américaine. Le 31 janvier 2014, elle succède à Ben Bernanke comme présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis.

Formation[modifier | modifier le code]

En 1962, Janet Yellen finit son éducation secondaire à la Fort Hamilton High School[1], à la suite de laquelle elle étudie pendant cinq ans à l’université Brown, et obtient un diplôme en économie avec la plus grande distinction en 1967[2]. Elle poursuit ses études supérieures à l’université Yale, pour finalement obtenir un doctorat en économie en 1971.

Carrière[modifier | modifier le code]

Née dans une famille juive de Brooklyn à New York, elle est la fille d'Anna (née Blumenthal) et Julius Yellen, un médecin. Elle est professeur d'économie à Berkeley, elle a été présidente du Council of Economic Advisers de 1997 à 1999 et de la Federal Reserve Bank of San Francisco (en) de 2004 à 2010. Le 4 octobre 2010, elle est devenue vice-présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis. Elle en a été nommée présidente par Barack Obama le 9 octobre 2013[3], avec prise de fonction le 31 janvier 2014.

En 2014, elle est, selon le classement de Forbes, la seconde femme la plus influente au monde[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est l'épouse de George Akerlof, prix Nobel d'économie en 2001.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :