Aller au contenu

Andrew Mellon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andrew Mellon
Illustration.
Fonctions
Ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni

(11 mois et 8 jours)
Prédécesseur Charles Dawes
Successeur Robert Worth Bingham
49e secrétaire au Trésor des États-Unis

(10 ans, 11 mois et 8 jours)
Président Warren G. Harding
Calvin Coolidge
Herbert Hoover
Gouvernement Administration G. Harding
Administration Coolidge
Administration Hoover
Prédécesseur David F. Houston
Successeur Ogden L. Mills
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Pittsburgh (Pennsylvanie)
(États-Unis)
Date de décès (à 82 ans)
Lieu de décès Southampton (New York)
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Père Thomas Mellon (en)
Fratrie Richard B. Mellon (en)
Enfants Paul Mellon
Ailsa Mellon Bruce (en)
Diplômé de Université de Pittsburgh
Profession banquier
Religion Église épiscopale des États-Unis

Andrew Mellon
Secrétaires au Trésor des États-Unis

Andrew William Mellon (né le à Pittsburgh (Pennsylvanie) et mort le à Southampton (État de New York)) est un banquier, industriel, philanthrope, collectionneur d'art et homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est secrétaire au Trésor entre 1921 et 1932 dans les administrations des présidents Warren G. Harding, Calvin Coolidge et Herbert Hoover, puis ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni entre 1932 et 1933.

En 1880, il travaille dans la banque de son père, T. Mellon & Sons, avant d'en prendre les rênes deux ans plus tard. Impliqué dans plusieurs activités, Andrew Mellon devient un magnat de l'industrie, notamment dans l'aluminium, et un des hommes les plus riches des années 1920. Il est secrétaire au Trésor des États-Unis du au , le seul à avoir servi sous trois présidents américains (Harding, Coolidge et Hoover). Il entame des réformes destinées à réduire la dette et à relancer l'économie. Il préside la commission de la dette étrangère durant la Première Guerre mondiale, mais son insistance à maintenir des tarifs douaniers élevés entrave le remboursement par l'Europe de sa dette. De plus, la Grande Dépression vient bientôt contrecarrer ses plans. Impopulaire, il démissionne en 1932 et devient ambassadeur au Royaume-Uni durant un an, avant de se retirer.

Avec son frère Richard B. Mellon, il a fondé en 1913, en l'honneur de son père, la Mellon Institute of Industrial Research au sein de l'université de Pittsburgh, à qui il versera des dons substantiels.

À partir de 1933, le gouvernement fédéral a lancé une enquête sur l’évasion fiscale de Mellon, qui a mené à une affaire très médiatisée qui s’est terminée par un paiement important à la succession de Mellon pour régler l’affaire. Ce procès contribuera au renversement de la politique fiscale qui redeviendra beaucoup plus progressive avec une contribution plus importante des revenus les plus élevés.

Philanthrope, il fait don, en 1937, d'une collection de toiles et d'une somme de 10 millions de dollars pour aider la construction de la National Gallery of Art à Washington. Il meurt la même année et est enterré à Upperville, en Virginie.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]