Robert B. Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert B. Anderson
Illustration.
Fonctions
56e secrétaire du Trésor des États-Unis

(3 ans, 5 mois et 22 jours)
Président Dwight D. Eisenhower
Gouvernement Administration Eisenhower
Prédécesseur George Humphrey
Successeur Douglas Dillon
4e secrétaire à la Marine des États-Unis

(1 an et 27 jours)
Président Dwight D. Eisenhower
Prédécesseur Dan A. Kimball
Successeur Charles Thomas
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Burleson (Texas)
(États-Unis)
Date de décès (à 79 ans)
Lieu de décès New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Diplômé de Université du Texas à Austin
Religion Méthodisme

Signature de Robert B. Anderson

Robert B. Anderson
Liste des secrétaires du Trésor des États-Unis

Robert Bernard Anderson, né le à Burleson (Texas) et mort le à New York, est un homme d'affaires et homme politique américain. Il est secrétaire à la Marine entre 1953 et 1954 puis secrétaire du Trésor entre 1957 et 1961 dans l'administration du président Dwight D. Eisenhower.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Robert Anderson est né à Burleson au Texas. Diplômé en droit de l'université du Texas, il est assistant du procureur général du Texas en 1933-34. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, il fait l'acquisition, avec deux partenaires, de la radio KTBC à Austin. Mais faute de pouvoir développer le réseau, les associés le revendent à Lady Bird Johnson, la femme du futur président Lyndon B. Johnson.

Carrière au sein du gouvernement fédéral[modifier | modifier le code]

Robert Anderson est secrétaire à la Marine des États-Unis de à . Dans ses fonctions, il met fin aux pratiques ségrégationnistes subsistant dans la Navy. En , il est nommé secrétaire adjoint à la Défense et reçoit la médaille de la Liberté en 1955. En 1956, il est l'envoyé spécial d'Eisenhower au Proche-Orient chargé des négociations de paix entre Israël et l'Égypte. De 1957 à 1961, il est secrétaire du Trésor, ce qui lui permet de soutenir la création de l'Association internationale de développement.

En 1956, il constitue l'un des premiers choix d'Eisenhower pour succéder à Richard Nixon comme vice-président, au cas où ce dernier aurait accepté la proposition du président de renoncer au poste pour devenir secrétaire de la Défense.

En 1964, à la suite de violentes émeutes anti-américaines à Panama, le président Lyndon B. Johnson le désigne comme ambassadeur spécial dans le pays chargé de négocier un nouveau traité sur le statut du canal. Il remplit sa mission jusqu'en 1973, mais le traité final est signé par son successeur.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :