Lloyd Bentsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lloyd Bentsen
Image illustrative de l'article Lloyd Bentsen
Fonctions
69e secrétaire du Trésor des États-Unis
Président Bill Clinton
Gouvernement Administration Clinton
Prédécesseur Nicholas Brady
Successeur Robert Rubin
Sénateur du Texas
Prédécesseur Ralph Yarborough
Successeur Bob Krueger
Représentant du 15e district du Texas
Prédécesseur Milton West
Successeur Joe Kilgore
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mission (Texas)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de décès (à 85 ans)
Lieu de décès Houston (Texas)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Beryl Ann Longino
Diplômé de Université du Texas à Austin

Lloyd Bentsen
Liste des secrétaire du Trésor des États-Unis

Lloyd Millard Bentsen Jr., né le à Mission (Texas) et mort le à Houston (Texas), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est représentant du Texas entre 1948 et 1955, sénateur du même État entre 1971 et 1993 puis secrétaire au Trésor entre 1993 et 1994 dans l'administration du président Bill Clinton.

Il est le candidat démocrate à la vice-présidence des États-Unis en 1988.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et ascension politique[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit en 1942, il sert dans l'armée de l'air américaine de 1942 à 1945, effectuant plus de 200 missions au-dessus de l'Europe.

De 1948 à 1955, il est un des élus démocrates du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis.

Après une parenthèse dans le monde des affaires, il revient en politique en 1970 en se faisant élire sénateur du Texas au Congrès américain après avoir battu le candidat républicain George H. W. Bush.

Lloyd Bentsen est confortablement réélu au Sénat en 1976, 1982 et 1988. Il est brièvement candidat à l'investiture présidentielle du parti démocrate en 1976. Très proche des intérêts commerciaux en son État, il se situe à l'aile droite de son parti. Il est le dernier démocrate du Texas à se faire élire au Sénat[1]. Pendant six ans, il est le président du comité des finances du Sénat, poste clef dans la chambre haute américaine.

Candidat à la vice-présidence en 1988[modifier | modifier le code]

En 1988, le candidat démocrate à l'élection présidentielle, le gouverneur du Massachusetts, Michael Dukakis, le choisit comme colistier pour le poste de vice-président.

Durant le débat entre les candidats à la vice-présidence, il rétorque à son alter ego républicain, Dan Quayle, qui s'était imprudemment comparé à John F. Kennedy : « Sénateur, j'ai servi avec Jack Kennedy. Je connaissais Jack Kennedy. Jack Kennedy était mon ami. Sénateur, vous n'êtes pas Jack Kennedy ». Interloqué par cette réponse cinglante, Dan Quayle est incapable de répondre intelligemment et reste stigmatisé par cet échange aux yeux du public et des médias. Néanmoins, cette passe d'armes n'aura pas suffi à faire gagner le ticket démocrate qui est facilement battu avec 46 % des suffrages et 10 États remportés contre 54 % et 40 États au ticket républicain emmené par George H. W. Bush.

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

Lloyd Bentsen se retire du sénat en janvier 1993 pour devenir le 69e secrétaire au Trésor, sous le mandat de Bill Clinton, laissant son siège vacant, provisoirement tenu par Bob Krueger (en), mais qui est finalement remporté aux élections suivantes par la candidate républicaine Kay Bailey Hutchison.

En 1994, il se retire de la vie politique. Il meurt le à l'âge de 85 ans à Houston (Texas).

Deux cent soixante-dix miles de la U.S. Highway 59, au Texas, entre l'I-35 et la I-45 s'appellent officiellement « Senator Lloyd Bentsen Highway ».

Note[modifier | modifier le code]

  1. Un autre démocrate a représenté le Texas au Sénat depuis Lloyd Bentsen : Bob Krueger (en). Mais Bob Krueger a été nommé sénateur du 21 janvier au 14 juin 1993 pour remplacer Bentsen, devenu secrétaire au Trésor de l'administration Clinton.