Aller au contenu

Portail:Finance

Le projet « Finance » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bandeau illustratif du Portail:Finance
Bandeau illustratif du Portail:Finance

Finance
7 901 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la finance.


Citation de finance
→  Voir l'intégralité des citations …
« Banquier : professionnel de la finance auquel on prête souvent un air emprunté »
— Marc Escayrol


Qu’est-ce que la finance ?

Le mot finance vient du latin finare qui veut dire fixer une indemnité ou une amende (du saxon fine qui veut dire amende) et qui désigne ce qui se rapporte à l'argent.

Les finances publiques sont ainsi les revenus et les dépenses de la puissance publique et c'est la science de l'administration de ces revenus et dépenses. La finance de marché se rapporte aux placements sur les marchés dits financiers (bourse des valeurs mobilières, marché des options), elle est l'objet de la théorie financière de choix de portefeuille. La finance d'entreprise se rapporte aux flux et aux modes de financement de l'entreprise, elle est l'objet de la gestion financière.

Cent euros aujourd'hui ne vaudront pas cent euros dans un an car le temps a un coût, lié à la renonciation que représente le fait d'attendre. Cette prise en compte du prix du temps au travers du calcul actuariel se retrouve dans la plupart des problèmes financiers auxquels sont confrontés les investisseurs et les managers.

Le calcul actuariel est notamment utile lorsqu'il s'agit d'estimer la valeur d'un actif coté sur un marché (action, obligation, etc.). En finance classique, les marchés sont considérés comme efficients, ce qui signifie que les cours des actifs qui y sont cotés sont représentatifs de leur valeur réelle, et que toute nouvelle information pertinente est incorporée dans les cours de façon quasi-immédiate. Depuis une quinzaine d'années, la finance comportementale cherche à expliquer les anomalies pouvant être observées.

En finance, il existe une relation fondamentale entre le risque et la rentabilité : plus un actif est risqué, plus la rentabilité qui en est attendue est élevée. Pour sa mise en œuvre, il est donc nécessaire de définir et quantifier le risque. Par la diversification, l'investisseur peut diminuer le risque de son investissement, seul le risque non diversifiable est donc rémunéré. Pour déterminer la juste rémunération de ce risque, il existe plusieurs modèles.

La finance dans l'actualité

Sur Wikinews

Lumière sur…

Logo d'UBS
Logo d'UBS

UBS est une société de services financiers dont les sièges sont à Bâle et à Zurich, en Suisse. C'est la plus grande banque de gestion de fortune au monde (Private Wealth Management) et la seconde plus grande banque en Europe à la fois en terme de capitalisation boursière et de rentabilité. Ses activités principales sont le Private Banking, l' Investment Banking, et l' Asset Management. En Suisse, elle a également des activités de banque de détail et de banque commerciale où son principal concurrent est le Crédit Suisse.

Avec une présence dans plus de 50 pays, notamment aux États-Unis, UBS emploie près de 70 000 personnes. Le montant total des actifs sous gestion s'élève à 2 652 milliards de francs suisses pour une capitalisation boursière de 156 383 milliards de CHF au 9 janvier 2007 et des fonds propres de 40 310 milliards.

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • ...

Articles n'ayant pas le statut officiel d'article de qualité :

Bon article Bons articles

Articles n'ayant pas le statut officiel de bon article :

Image du mois

Le saviez-vous ?

→ Le principal objectif de la banque centrale européenne est la stabilité monétaire; elle lutte pour ce faire contre l'inflation. Elle ajuste ainsi régulièrement ses taux d'intérêt pour tenter de l'enrayer....

→ La première bourse a ouvert à Bruges en 1409.

→ Le ratio McDonough est un ratio de solvabilité mesuré par le rapport entre les engagements et les fonds propres que les banques internationales doivent respecter.

Quiz de la finance

Quiz de finance

Comment nomme-t-on la convention de versements réguliers d'appels de marges entre deux parties afin de réduire le risque de contrepartie ?

Le projet

Pour contribuer

Il existe un Projet relatif à la finance. Afin d'aider à la création, l'amélioration, et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.

Lors de la création d'articles, il est à respecter les conventions de style. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels
Wikivoyage
Wikivoyage
Voyage