Aller au contenu

Valve (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valve
logo de Valve (entreprise)
illustration de Valve (entreprise)
Bureau de Valve à Bellevue (Washington)

Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Gabe Newell (Gaben), Mike Harrington
Forme juridique LLC (SARL)
Siège social Bellevue
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Gabe Newell (CEO)
Activité Industrie vidéoludiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Jeux vidéo (cf. Jeux)
Plateforme de distribution Steam
Moteur de jeu Source
Valve Anti-Cheat
Filiales Valve S.a.r.l., Luxembourg
Effectif ~330 (2022)
Site web www.valvesoftware.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Fonds propres 10 milliards de dollars (2018)

Valve Corporation est un studio américain de développement, un éditeur et un distributeur de jeux vidéo basé à Bellevue, dans l'État de Washington. Valve est devenu célèbre après la sortie de son premier jeu, Half-Life, en novembre 1998. Le studio a prolongé le succès d'Half-Life en développant des mods, des spin-off et des jeux, parmi lesquels on compte Half-Life 2, Counter-Strike, Team Fortress et Dota 2. Valve est également connu pour être le précurseur et leader dans la distribution numérique de contenus de jeux vidéo, avec sa plateforme Steam.

Valve est à l'origine un studio de développement de jeux vidéo créé en 1996 par Gabe Newell et Mike Harrington, deux informaticiens qui ont passé respectivement 13 et 9 ans chez Microsoft. Ils décidèrent de recruter une équipe composée de jeunes moddeurs et d'amateurs doués dans leurs domaines[2]. En partenariat avec l'éditeur Sierra On-Line, le développeur se lance dans la conception de son premier jeu Half-Life. Le jeu sort le . Le marque le lancement de Steam[3], plateforme servant initialement à distribuer des mises à jour pour Counter-Strike, avant de se diversifier en 2005 dans la vente de jeux vidéo dématérialisés[4]. Le , Valve a annoncé le rachat de Turtle Rock Studios[5].

En , Valve rachète le studio Campo Santo, qui a développé Firewatch. Les 12 membres de l'équipe quittent alors San Francisco pour s'installer dans les locaux de Valve à Seattle[6].

Le 3 septembre 2024, on apprend sur X qu'une partie du studio Hopoo Games, le développeur de Risk of Rain, est avalée par Valve[7],[8].

Nom Date Type Plateformes
Windows Mac Linux / SteamOS Xbox PS2 Xbox 360 PS3 Xbox One PS4 iOS Android Nintendo Switch
Half-Life 1998 FPS Non-Officiellement (Xash)
Half-Life: Opposing Force 1999 FPS Non-Officiellement (Xash)
Team Fortress Classic 1999 FPS Non-Officiellement (Xash)
Ricochet 2000 FPS
Counter-Strike 2000 FPS Non-Officiellement (Xash)
Half-Life: Blue Shift 2001 FPS Non-Officiellement (Xash)
Deathmatch Classic 2001 FPS
Day of Defeat 2003 FPS
Counter-Strike: Source 2004 FPS
Half-Life 2 2004 FPS Non Officiellement[9]
Half-Life 2: Deathmatch 2004 FPS
Half-Life: Source 2004 FPS
Day of Defeat: Source 2005 FPS
Half-Life 2: Lost Coast 2005 FPS
Half-Life Deathmatch: Source 2006 FPS
Half-Life 2: Episode One 2006 FPS
Half-Life 2: Episode Two 2007 FPS
Portal 2007 FPS / Réflexion
Team Fortress 2 2007 FPS
Left 4 Dead 2008 FPS
Left 4 Dead 2 2009 FPS
Alien Swarm 2010 Shoot them up
Portal 2 2011 FPS / Réflexion
Counter-Strike: Global Offensive 2012 FPS
Dota 2 2013 MOBA
The Lab 2016 Aventure
Artifact[10] 2018 Jeu de cartes
Dota Underlords 2019 Jeu de tactique
Half-Life: Alyx 2020 FPS
Aperture Desk Job 2022 Action
Counter-Strike 2 2023 FPS
Deadlock Unknown MOBA

Moteur de jeu Source

[modifier | modifier le code]

Après le succès de Half-Life premier du nom (9,3 millions de vente dans le monde)[11], l'équipe menée par Keiran Wright s'est concentrée sur la création de mods, spin-offs, et suites, incluant Half-Life 2. Tous les jeux de Valve sont aujourd'hui basés sur son moteur de jeu Source. La société a développé 6 séries de jeux : Half-Life, Team Fortress, Portal, Counter-Strike, Left 4 Dead et Day of Defeat. Valve est réputé pour son support dans la communauté de modding de ses jeux, avec en bonne place : Counter-Strike, Team Fortress, et Day of Defeat. Valve a continué dans cette voie en offrant aux joueurs Dota 2, la suite stand-alone du mod de Warcraft III: Reign of Chaos. La genèse de chacun de ces jeux a débuté par un mod créé par un tiers, que Valve a acquis et développé pour en faire un jeu complet. Ils distribuent aussi des mods créés par la communauté sur Steam.

La société est également à l'origine de la plate-forme d'acquisition en ligne de jeux vidéo Steam. Il s'agit d'un logiciel disponible sur Windows, Linux, et Macintosh (couplé à un site internet) qui permet de s'inscrire puis d'acheter (via une transaction sécurisée) et de télécharger des jeux ainsi que des logiciels parmi le catalogue de Valve, mais également de nombreux autres éditeurs. Entre autres avantages du système, il y a la mise à jour constante et automatique des jeux, la mise à disposition de nombreux outils communautaires et de nombreuses offres très régulières.

En 2013, Valve a annoncé l'arrivée des Steam Machines, un ensemble d'ordinateurs de jeu assemblés dans des boîtiers ressemblant pour la plupart fortement aux consoles de salon traditionnelles, et fonctionnant sous SteamOS, un système d'exploitation dérivé de Debian, une distribution Linux, qui intègre Steam, lancé au démarrage des Steam Machines en mode Big Picture, une interface totalement contrôlable à la manette. Valve annonce un peu plus tard, la même année, l'arrivée du Steam Controller, une manette de jeu spécialement étudiée pour permettre de jouer aux jeux prévus pour clavier/souris. Cette manette sera vendue seule ou avec certaines Steam Machines. Valve donne également la possibilité de créer sa propre Steam Machine, en permettant d'installer SteamOS sur n'importe quel ordinateur personnel.

Via ses réalisations Counter-Strike: Global Offensive et DotA 2, Valve est un acteur important du sport électronique. Ils organisent d'ailleurs eux-mêmes The International, un championnat annuel sur DotA 2 réputé pour ses récompenses records[12]. En 2014, une affaire de matches arrangés via des sites de paris est révélée au grand jour ; pour la première fois, Valve intervient et bannit à vie les joueurs de "toute compétition nécessitant Steam"[13]. En 2015, un sénateur australien met en doute la légalité de la plate-forme Steam, laquelle pourrait contrevenir aux lois sur les paris déguisés[14]. En , Valve prend des sanctions contre divers sites de paris en rapport avec Counter-Strike: Global Offensive, en en faisant fermer certains ; cependant, le gouvernement américain met en cause la responsabilité de Valve dans ces paris, via la Washington State Gambling Commission (en)[15].

Organisation horizontale

[modifier | modifier le code]

Valve fonctionne selon une structure organisationnelle horizontale sans patron et utilise un système d'allocation ouverte (par exemple les bureaux qui ont des roulettes permettent à chaque employé de choisir par lui-même l'endroit et les personnes avec lesquels il veut partager son expertise et contribuer à la création du produit de l'entreprise qui l’intéresse et le motive)[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. collection en ligne du Museum of Modern Art (base de données en ligne), consulté le .Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Valve : Histoire - Top Jeux », sur www.millenium.org (consulté le )
  3. « Quelques infos essentielles sur Steam - Dossier : Conseils, infos, statistiques : Notre guide de survie des soldes Steam », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  4. « Steam ou le succès communautaire d’une plateforme de jeux », sur ina.fr, (consulté le )
  5. Aurélien Joly, « Valve acquiert Turtle Rock Studios », sur Gamekult, (consulté le )
  6. « Valve s'offre Campo Santo, le studio de Firewatch », sur www.gamekult.com, 2018-04-23cest08:28:00+0200 (consulté le )
  7. « La poule Hopoo », sur Canard PC, (consulté le )
  8. « Valve engloutit le studio Hopoo Games (Risk of Rain) », sur www.gamekult.com, 2024-09-03cest11:25:00+0200 (consulté le )
  9. « GitHub du portage »
  10. « Valve : de nouveaux jeux annoncés après plusieurs années sans sorties — Wikinews », sur fr.wikinews.org (consulté le )
  11. (en) Chris Faylor, « Valve Reveals Lifetime Retail Sales of Half-Life, Counter-Strike Series », (consulté le )
  12. « The International 2016 : nouveau record de cashprize battu »
  13. « eSport Joueurs Counter-Strike bannis à vie »
  14. « Steam met fin aux sites de paris de skins et de jeux d'argent sur CSGO »
  15. « Valve sommé de stopper les paris clandestins par le gouvernement américain »
  16. (en) valve corporation, valve handbook for new employees (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]