Gearbox Software

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise liée au jeu vidéo
Cet article est une ébauche concernant une entreprise liée au jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujettes à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères les rendant admissibles.

Gearbox Software
logo de Gearbox Software
Création janvier 1999
Personnages clés Randy Pitchford, Stephen Bahl, Landon Montgomery, Brian Martel, Rob Heironimus
Siège social Drapeau des États-Unis Plano (États-Unis)
Activité Industrie vidéoludique
Site web gearboxsoftware.com

Gearbox Software est un studio américain de développement de jeux vidéo fondé en 1999 et localisé à Plano près de Dallas. La société est notamment connue pour avoir développé plusieurs opus de la série Brothers in Arms, et être à l'origine du jeu Borderlands.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 2 février 2010, Gearbox Software et 3D Realms ont signé un accord pour la session de la licence Duke Nukem par lequel le dernier a transféré au premier la quasi-intégralité des droits de propriété intellectuelle relatifs à la licence. Cet accord a permis à Gearbox de sortir Duke Nukem Forever le 10 juin 2011, après plus de douze ans de développement.

Le 15 avril 2013, Gearbox a dû débourser la somme de 1,35 million de dollars (environ 1 million d'euros) pour obtenir la licence Homeworld ( contenant Homeworld et Homeworld 2)[1].

En juin 2013, 3D Realms a attaqué Gearbox en justice pour des royalties impayées consécutivement à la sortie de Duke Nukem Forever, avant d'abandonner les poursuites en septembre 2013, Scott Miller expliquant alors qu'il s'agissait d'un malentendu[2].

Le 21 février 2014, Gearbox Software a porté plainte contre 3D Realms, Apogee et Interceptor Entertainment, pour une violation de copyright de l'accord conclu en février 2010 pour la cession des droits de la licence Duke Nukem[2].

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]