Stegostoma fasciatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Requin-zèbre, Requin-léopard

Stegostoma fasciatum
Description de cette image, également commentée ci-après
Requin-zèbre
Classification selon WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Chondrichthyes
Sous-classe Elasmobranchii
Super-ordre Euselachii
Ordre Orectolobiformes

Famille

Stegostomatidae
Gill, 1862

Genre

Stegostoma
Müller et Henle, 1837

Espèce

Stegostoma fasciatum
(Hermann, 1783)

Répartition géographique

Description de l'image Stegostoma fasciatum distmap.png.

Statut de conservation UICN

( EN )
EN A2abcd+3cd+4abcd : En danger

Le requin-zèbre, aussi appelé requin-léopard (Stegostoma fasciatum) est une espèce de requins qui vit dans les océans Indien et Pacifique. Il est le seul représentant de la famille des Stegostomatidae et du genre Stegostoma.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Il est ainsi nommé car au stade juvénile son corps est zébré, avant de laisser place à la maturité à des taches sombres, semblables à celles d'un léopard - d'où les deux noms vernaculaires de l'espèce (qui ont d'ailleurs longtemps considérées comme des espèces séparées par les biologistes, l'autre étant Stegostoma tigrinum (Forster, 1781))[1].

Adulte, il mesure de 2,5 à 3m, au maximum 3,5 m. Il pèse jusqu'à plus de 30 kg[2]. Il peut vivre 25 ans.[3]

Le requin léopard a un corps cylindrique, terminé par un museau arrondi arborant deux très grosses narines rondes et une bouche en position ventrale, dessinant un sourire. Toutes les nageoires sont arrondies, les deux dorsales assez courtes, et la queue est très allongée et unilobée (non divisée en deux). Le tronc est structuré par des côtes longitudinales très marquées[1].


Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Requin-léopard, îles Similan, Thaïlande.

Il vit généralement collé sur les fonds sableux des récifs coralliens dans les océans Indien et Pacifique, de la Mer Rouge à la Nouvelle-Calédonie[1].

Écologie et comportement[modifier | modifier le code]

Alimentation[modifier | modifier le code]

Ce petit requin très pacifique se nourrit essentiellement de mollusques dont des bivalves et des escargots de mer, de crustacés dont des crabes et des crevettes, de petits poissons[1] et quelques fois de serpents de mer.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La maturité sexuelle du requin léopard est fonction de sa longueur : 1,47 m pour les mâles et 1,69 m pour les femelles.[4]

Le requin zèbre est ovipare : les femelles produisent plusieurs dizaines de grandes capsules d'œufs, enveloppes brunes caoutchouteuses et solides, qu'ils ancrent à des structures sous-marines via des vrilles adhésives[5]. Les bébés requins zèbres mesurent à la naissance de 20 à 30 cm.

Menaces[modifier | modifier le code]

Le requin léopard est pêché, comme tous les requins, sans réel contrôle, pour sa viande, ses ailerons et son huile ; et il est vendu sur les marchés aux poissons d’Indonésie, de Thaïlande, des Philippines, du Pakistan, d’Inde et de Taïwan. On utilise sa chair pour fabriquer des farines de poissons utilisées par l’aquaculture. On fabrique aussi du cuir avec sa peau.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Famille Stegostomatidae
Genre Stegostoma
Espèce Stegostoma fasciatum

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d DORIS, consulté le 4 février 2020
  2. Collectif (trad. Josette Gontier), Le règne animal, Gallimard Jeunesse, , 624 p. (ISBN 2-07-055151-2), Requin-zèbre page 469
  3. La cité de la mer - Cherbourg, « Fiche espèces Primaire - Le requin léopard », sur mediathequedelamer.com (consulté le )
  4. La cité de la mer - Cherbourg, « Fiche espèces Collège - Le requin léopard », sur mediathequedelamer.com (consulté le )
  5. Aquaportail: Fiche "Stegostoma fasciatum". http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2061-stegostoma-fasciatum.html