Chair de poule, le film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chair de poule (homonymie).
Chair de poule
le film
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo francophone du film.
Titre québécois Chair de poule
Titre original Goosebumps
Réalisation Rob Letterman
Scénario Scott Alexander
Larry Karaszewski
Acteurs principaux
Sociétés de production Sony Pictures Animation
Village Roadshow Pictures
Original Film
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie fantastique
Durée 103 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chair de poule, le film, ou Chair de poule au Québec, (Goosebumps) est une comédie fantastique américaine réalisée par Rob Letterman, sortie en 2015.

Le film est une adaptation cinématographique de la collection littéraire horrifique pour enfants Chair de poule créée par R.L. Stine.

Il est suivi par un deuxième volet intitulé Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween, sorti en 2018.

Résumé[modifier | modifier le code]

Zach Cooper quitte New York avec sa mère pour emménager dans la petite ville de Madison, ce qui est loin de l'enchanter. Mais rapidement il fait la connaissance de sa jeune et jolie voisine, Hannah, et l'avenir apparaît plus radieux. Malheureusement le père d'Hannah, Mr Shivers, un homme très antipathique, lui interdit de s'approcher de sa fille. Jusqu'au jour où Zach entend des cris dans la maison des Shivers.

Inquiet pour Hannah, il décide avec son nouvel ami, Champ, de pénétrer dans la maison des Shivers. Ils découvrent dans une chambre une bibliothèque remplie de livres de la série Chair de poule scellés. Par erreur, Zach relâche l'Abominable Homme des neiges de Pasadena en ouvrant le livre qu'il a déverrouillé. Le monstre s'échappe de la maison et Hannah, Zach et Champ partent à sa poursuite. Ils essayent de renvoyer le monstre dans le livre lorsque Hannah lâche le livre et se retrouve coincée avec ses deux amis face au monstre. Mais, Mr Shivers arrive à temps et renvoie le monstre dans le livre.

Zach et Champ se rendent compte que Mr Shivers n'est autre que R.L. Stine, le célèbre auteur des livres de Chair de Poule. En rentrant chez lui, R.L. Stine se rend compte qu'un autre livre a été déverrouillé lorsque l'Abominable Homme des neiges s'est échappé. Et là, tout se complique car le monstre relâché est le pantin Slappy, une créature diabolique. Il sème la pagaille dans toute la ville en délivrant tous les monstres.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Dans le film, Jack Black prête également sa voix aux personnage de Slappy, la marionnette maléfique, et Brent Green, le garçon invisible. Néanmoins, dans les versions française et québécoise du film, ces personnages ne sont pas doublés par les mêmes comédiens.

Version française (VF) sur RS Doublage[2] et ForumDoublageFrancophone [3] et Version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[4]

Production[modifier | modifier le code]

Jack Black à la première mondiale du film.

Développement[modifier | modifier le code]

En 2008, Columbia Pictures récupère les droits d'adaptation de la collection littéraire Chair de poule et sont rejoints par Deborah Forte et Neal H. Moritz qui produisaient la série télévisée adaptée de la collection.

Les producteurs annoncent vite que le film n'adaptera pas un seul roman, les romans étant trop courts pour être adaptés individuellement au cinéma. Ils dévoilent ensuite que le film va créer un univers dans lequel tous les monstres de la collection pourraient se rejoindre et inclure une version fictif de son auteur, R.L. Stine, comme héros[5].

Distribution de rôles[modifier | modifier le code]

En , Jack Black entre en négociation pour interpréter R.L. Stine[6], puis, en , Dylan Minnette et Odeya Rush rejoignent la distribution pour interpréter les deux autres personnages principaux du film [7].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film s'est déroulé entre le 23 avril et le à Atlanta dans l'État de Géorgie[8].

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 325 210 entrées[9] 5[10]
Drapeau des États-Unis États-Unis 80 080 379 $[1] 18[11]
Alt=Image de la Terre Mondial 150 170 815 $ -[12]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques majoritairement positives. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient 77 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,4/10 sur la base de 118 critiques positives et 36 critiques négatives. Le film obtient le statut « Frais », le certificat de qualité du site.

Le consensus critique établi par le site résume que le film prend juste assez du charme de l'effrayante, mais pas trop, série de livres dont il s'inspire pour lui pardonner son humour trop léger et son rythme précipité[13].

Sur Metacritic, il reçoit des critiques plus mitigés, obtenant une note de 60/100 basée sur 29 critiques collectées[14].

Suite[modifier | modifier le code]

En , Sony Pictures Animation annonce le lancement du développement d'un deuxième volet sans dévoiler plus d'informations[15].

Après plusieurs changement de titre et de date, le film est officiellement annoncé pour octobre 2018. Après avoir dans un premier temps été annoncé absent du projet, Jack Black est le seul acteur du premier film à revenir dans le second volet mais cette fois-ci uniquement pour le rôle de R.L. Stine, la voix de Slappy ayant été confiée à un autre acteur[16].

Le film met en scène un nouveau groupe d'adolescents d'une ville voisine à Madison, qui décident de s'y rendre pour visiter la maison, maintenant abandonnée, de R. L. Stine. Mais ces derniers vont trouver le livre dans lequel les héros du premier volet ont enfermés les monstres et faire revenir Slappy, prêt à tout pour déclencher l'apocalypse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Chair de poule sur Box Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 24 septembre 2018)
  2. « Fiche du doublage français du film », consulté le 13 mars 2016
  3. Fiche du doublage français du film
  4. « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 13 mars 2016
  5. (en) « Big Eyes Movie News, Cast & Release Date: Scott Alexander, Larry Karaszewski Discuss Tim Burton's Latest Work », sur latinpost.com,
  6. (en) Jeff Sneider, « Jack Black in Negotiations to Star in ‘Goosebumps’ Movie for Sony, Scholastic Media (Exclusive) », The Wrap,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Mike Fleming Jr., « Dylan Minnette To Star Opposite Jack Black In Sony’s 'Goosebumps' », Deadline.com,‎ (lire en ligne)
  8. « Lieu de tournage » (consulté le 26 avril 2014)
  9. « Chair de poule sur Jp's Box-Office », sur JP box-office.com (consulté le 24 septembre 2018)
  10. (en) « Box-office par semaines de Chair de poule sur CBO Box-Office », sur CBO Box-Office (consulté le 24 septembre 2018)
  11. (en) « Box-office par semaines de Chair de poule sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 24 septembre 2018)
  12. (en) « Box-office dans le monde de Chair de poule sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 24 septembre 2018)
  13. (en) « Chair de poule sur Rotten Tomatoes » (consulté le 24 septembre 2018)
  14. (en) « Chair de poule sur Metacritic » (consulté le 24 septembre 2018).
  15. « Goosebumps 2 Is Happening, Get The Details »,
  16. (en) « Sony Delivers a Trick and Treat: Jack Black Returns in Goosebumps 2: Haunted Halloween as R.L. Stine! », sur bloody-disgusting.com (consulté le 24 septembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]