Faux de guerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Faux.
Illustration de Chrystian Piotr Aigner "Krótka nauka o kosach i pikach" (soit en français "Un bref traité sur les Faux et Piques") de 1794

La faux de guerre est une arme d'hast dérivée de la faux agricole. Au Moyen Âge, on l'appelait fauchard (à ne pas confondre avec le fauchon, en anglais falchion).

Faux de guerre[modifier | modifier le code]

La faux de guerre trouve son origine dans l'outillage civil, celui de la faux agricole. Afin de transformer une faux en arme, il suffit d'emmancher la lame et de la redresser dans l'axe de la hampe. N'étant tranchante que sur un coté, elle permet les coups de taille face à des adversaires peu protégés[1]. Puisque que dérivant de la faux civile, elle présente donc un tranchant concave.

La lame de la faux étant faite pour un usage civil, sa fragilité la rend obsolète face à une armure[1]. À cause de son origine, la faux était utilisée par des paysans armés. Ce fut encore le cas jusqu'au XIXe siècle, lors de la Guerre de Vendée et de la Chouannerie en France ou l'insurrection polonaise de 1861-1864.

Fauchard[modifier | modifier le code]

Le fauchard, évolution plus militaire de la faux de guerre, passe d'un tranchant concave à un tranchant convexe, la pointe de l'arme repartant en arrière du tranchant. C'est également une arme d'estoc, plus puissante que la faux de guerre.

Cette arme fut utilisée par des paysans armés et des soldats aux moyens réduits. Elle est en usage principalement entre le XIIIe siècle et XVe siècle[2].

Le fauchard est mentionné dans le poème du Combat des Trente[3]:

« Huceton de Clamanban combattait d'un fauchart Qui taillait d'un côté, crochu fut d'autre part »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Renaud Beffeyte, L'art de la guerre au Moyen-âge, Editions Ouest-France, 2010, p.52
  2. Fauchard sur heraldica.org
  3. Poème du Combat des Trentes, p.24

Voir aussi[modifier | modifier le code]