Chu ko nu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chu ko nu
Image illustrative de l'article Chu ko nu
Présentation
Pays
Conflit(s) Première guerre sino-japonaise
Nombre de servants 1
Projectiles Carreau d'arbalète
Concepteur Zhuge Liang
Date de création IVe siècle av. J.-C.
Période d'utilisation 1895
Autre(s) nom(s) arbalète à répétition
Caractéristiques techniques
Capacité 2-10

Suivi de Arquebuse

La chu ko nu (en chinois : 諸葛弩 Zhuge Nu ) ou arbalète à répétition est une petite arbalète chinoise à levier, pouvant tirer jusqu’à dix carreaux de manière répétitive.

Historique et description[modifier | modifier le code]

Modèle d'arbalète a répétition à deux coups trouvée dans une tombe de l'État de Chu datant du IVe siècle av. J.-C.
Chu ko nu.

Son nom provient d'une version de l'arme améliorée par Zhuge Liang (181-234), célèbre chef militaire et premier ministre du royaume de Shu durant la période des Trois Royaumes ; Chu Ko Nu signifie littéralement « arbalète de Zhuge ». Les soldats qui maniaient l'arme portaient son nom. C'est pourquoi on les appelait fantassins « chu ko nu ».

C'était une arme qui nécessitait une légère connaissance de la mécanique, du fait de son entretien obligatoire très fréquent. Le soldat devait la tenir du bras droit et activer le levier du gauche. Une fois un carreau tiré, un second carreau venait automatiquement remplacer le premier et ainsi de suite jusqu'à ce que le chargeur d'une dizaine de carreaux, monté sur l'arme, soit vide.

Cette arme ne verra sa fin que vers le XVIe siècle ou XIVe siècle selon les sources[1], pour laisser la place à l'arquebuse.

C'est le seul type d'arbalète dont la cadence de tir est supérieure à l'arc, dix traits en quinze secondes. L'avantage de cette arme est évident : cent hommes armés de l'arbalète à répétition pouvaient envoyer mille traits en 15 secondes. Le trait court, mince, sans empennage, la pointe de fer à section carrée ou triangulaire était souvent empoisonnée pour compenser son faible pouvoir de pénétration.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Dans le jeu Warframe, il existe une arbalète à tir automatique appelée Zhuge.
  • Dans le jeu Age of Empires 2, la civilisation chinoise peut créer une unité du nom de Chu ko nu qui tire 3 à 5 flèches simultanément.
  • Dans le jeu Totally Accurate Battleground, il est possible de l'équiper d'une optique (lunette x8, ACOG, red dot), ainsi que de divers cache-flammes, canons longs ou silencieux. Il est aussi possible de tirer avec en mode « gangsta » tout en faisant du beat-box.
  • Dans le jeu Civilization V, le chu ko nu est l'unité qui remplace l'arbalétrier chez les chinois ; elle peut lancer deux attaques par tour.
  • Dans le jeu Totally Accurate Battle Simulator, le Chu Ko Nu est une des factions, l'unité tire plusieurs carreaux, puis recharge.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ChuKoNu : une arbalète à répétition de l'antiquité » (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Loïc Leymerégie, « La Chu Ko Nu, arbalète chinoise à répétition, peu puissante mais mortelle », Guerres & Histoire N°59,‎ , p. 70-71 (ISSN 2115-967X)

Liens externes[modifier | modifier le code]