Aller au contenu

Fariba Balouch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fariba Balouch
Fariba Balouch lors de la remise du prix de la femme de courage (2024).
Biographie
Activité
Autres informations
Distinction

Fariba Balouch est une militante iranienne pour les droits de l'homme et ceux des femmes[1]. Elle est originaire de la province du Sistan-et-Baloutchistan et vit à Londres. Elle fait partie du peuple marginalisé des Baloutches et elle dénonce les violations des droits des femmes[2], ceux des hommes, les exécutions et la discrimination dans son pays[3]. En raison de son engagement, son frère et son fils ont été menacés de mort et incarcérés par les autorités iraniennes[4] afin de la réduire au silence[5].

Le documentaire In This Cage, réalisé par Hojjat Tavakoli, journaliste du service perse de VOA, retrace la vie de Fariba Balouch. Il donne un aperçu de son parcours difficile et met en lumière les luttes collectives des habitants, en particulier des femmes, du Sistan-et-Baloutchistan[1],[6].

Le elle se voit décerner le prix international de la femme de courage[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Iranian Activist Among Recipients of 2024 International Women of Courage Awards », VOA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Protest strikes in Iran reported as solidarity rallies held around world », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) « 2024 International Women of Courage Award Recipients Announced », sur le site du département d'État américain, (consulté le ).
  4. (en) « Une militante iranienne figure parmi les lauréates du Prix international du courage féminin 2024 », CSDHI,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Iran: Security forces arrest son, brother of Baluch activist to silence her », article 19,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. [vidéo] « In This Cage : Fariba Balouch's suffering empowers fight for Baluch equality [52 Documentary - VOA] », sur YouTube

Article connexe

[modifier | modifier le code]