Discussion Projet:Pyrénées

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Portail de qualité
  • Bon portail
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
Projet Portail Refuge pyrénéen Catégorie Synopsis


« Montagnes Pyrénées, vous êtes mes amours. »
Paroles de chant traditionnel pyrénéen (auteur : Alfred Roland).



Refuge

Bienvenue au refuge pyrénéen : espace de discussion relatif au projet Pyrénées qui permet à ses membres de coordonner leurs contributions à l'espace encyclopédique.

Par exemple demander un nouvel article, une illustration, une relecture ou une traduction, mais aussi causer de l'organisation du projet, avoir de brèves discussions, répondre aux questions des utilisateurs externes, etc.


Ajouter une discussion
Suivre cette page


Archives des discussions : évaluation - février 2007 à février 2008 - mars 2008 à octobre 2018


Refonte du portail et du projet[modifier le code]

Le Portail:Pyrénées et le projet:Pyrénées sont en cours de refonte. Toutes idées, suggestions, apports, sont les bienvenues. N'hésitez-pas! Par exemple, je cherche des anecdotes pour illustrer la section Portail:Pyrénées/Le saviez-vous ?. --Guérin Nicolas (messages) 26 octobre 2018 à 10:09 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Suzan, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 novembre 2018 à 20:46, sans bot flag)

J’en ai une, mais c’est à vérifier. Le pic de Saint-Barthélemy est (serait) le seul lieu (en France, ou plus largement ?) dont l’altitude officielle est indiquée au décimètre près, un chiffre après la virgule ; 2347,9 m. -- Morburre (discuter) 6 novembre 2018 à 21:51 (CET)
Ce n'est pas/plus le cas sur les cartes IGN. Des sommets du Jura et du Massif armoricain ont également des altitudes mesurées au décimètre près, mais pas non plus rapportées sur les cartes IGN. Le mont Blanc a des campagnes de mesure au centimètre près. Gemini1980 oui ? non ? 6 novembre 2018 à 23:18 (CET)
Je m’en doutais un peu, j’avais découvert ce détail il y a quelque temps mais je n’avais pas creusé la question. J’aurais dû. Merci ! -- Morburre (discuter) 7 novembre 2018 à 08:51 (CET)

Dans le portail:Pyrénées, j'ai rajouté deux anecdotes : une sur le Pech de Bugarach et la soi-disant fin du monde il y a quelques années, et une sur le Jaunagorri de la mythologie basque. --Guérin Nicolas (messages) 7 novembre 2018 à 15:31 (CET)

Projet:Pyrénées/Lac français[modifier le code]

Voilà, j'ai crée un modèle à Projet:Pyrénées/Lac français qui permet de créer des articles de lacs des Pyrénées françaises, à partir de la liste des lacs des Pyrénées. --Guérin Nicolas (messages) 7 novembre 2018 à 15:33 (CET)

Dolmen du Coll de la Llosa BA ?[modifier le code]

Article potentiellement bon.svg
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Dolmen du Coll de la Llosa » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.


-- -- El Caro bla 25 octobre 2018 à 09:43 (CEST)

Le vote est lancé ici ! -- -- El Caro bla 17 novembre 2018 à 17:56 (CET)
Bon, je suis toujours en retard à ce que je vois... --Guérin Nicolas (messages) 3 décembre 2018 à 21:08 (CET)

Résultat du Wikiconcours septembre-octobre 2018[modifier le code]

Extrait des résultats officiels du Wikiconcours :


Prix de la qualité
Goldenwiki 2.png
Silverwiki 2.png    
Médaille d'or (gagnant) 
équipe 10
Thème : Pakistan
Bronzewiki 2.png
 
Médaille d'argent (2e)
équipe 5
Thème : Pyrénées
Wikiconcours automne 2018
Wikipedia laurier wp.png
Qualité des articles désébauchés
   
Médaille de bronze (3e) 
équipe 14
Thème : Chevaux


Pas mal pour une première participation du projet à un Wikiconcours. --Guérin Nicolas (messages) 3 décembre 2018 à 21:12 (CET)

Liste des massifs des Pyrénées[modifier le code]

Bonjour, j'ai commencé la liste exhaustive des massifs des Pyrénées. J'ai démarré avec les Hautes-Pyrénées (c'est là où il y a le plus de sommets de 3000 m coté français, et donc d'articles de massifs déjà existant) et dressé la liste des massifs des Hautes-Pyrénées ainsi que la carte des massifs :

1
Coteaux du Madiranais
Plateau de Ger
Val d'Adour
Plateau de Cieutat-Orignac
Plateau de Lannemezan
6
Coteaux de Gascogne
Piémont béarnais
Forêt de Mourle
Piémont bigourdan
Massif du Lhéris et Barronnies
Piémont commingeois
Massif du Moulle de Jaout
Massif du Granquet
Massif du Montaigu
Massif du Pic-du-Midi-de-Bigorre
Massif de l'Arbizon
Massif de la Barousse
Massif du Gar-Cagire
Massif du Burat
Massif de Ger
Massif du Gabizos
Massif du Pic-du-Midi-d'Arrens
Massif de Cauterets
Massif d'Ardiden
Massif du Néouvielle
Massif du Balaïtous
Massif des Pics-d'Enfer
Massif de Panticosa
Massif du Vignemale
Massif du Mont-Perdu
Massif de la Munia
Massif de Suelza
Massif de Batchimale
Massif du Perdiguère
Massif des Posets
Massif de la Maladetta

Voilà, tous les noms sont corrects, sont en déjà usage pour désigner les massifs ou zones de relief, et sont les plus appropriés j'espère. Maintenant cette liste je ne l'ai trouvée nulle part et l'ai constitué moi-même petit à petit. J'aimerais avoir vos avis sur les noms (peut être j'ai manqué un nom quelque part), la délimitation des massifs (il y a quelques incertitudes en pointillés), la méthode de découpage, etc. On trouvera la méthodologie à Projet:Pyrénées/Géographie ainsi que les problèmes liés aux noms (souvent il y en a plusieurs) et au découpage (recherche pour trouver les limites entre massifs). --Guérin Nicolas (messages) 10 décembre 2018 à 16:19 (CET)

Gros boulot de recherche et très belle carte (à généraliser Sourire) qui pourra largement remplacer les cartes avec cercles en infobox ; je reste juste, sans surprise, dubitatif sur la méthode (absence de source secondaire qui peut friser parfois le travail inédit). Bonne continuation. Gemini1980 oui ? non ? 10 décembre 2018 à 20:22 (CET)
C'est que trouver des sources de qualité ou officielles (sources gouvernementales) qui utilisent la notion de "massif" est très difficile dans les Pyrénées. J'utilise les cartes de randonnées + cartes géologiques du BRGM + cartes de l'INPN des ZNIEFFs et Natura 2000 + sites touristiques départementaux + sites de spéléologie + etc. Je viens juste de trouver un site gouvernemental d'hydrologie. Donc si vous avez des tuyaux de sources (surtout coté espagnol) qui catégorisent les Pyrénées par massif, n'hésitez-pas à me le faire savoir. --Guérin Nicolas (messages) 10 décembre 2018 à 22:00 (CET)
Mêmes remarques que Gemini1980. On peut utiliser cette carte en précisant que les limites sont approximatives ou peuvent changer suivant les sources, surtout si les limites sont détaillées dans les articles correspondant. -- -- El Caro bla 11 décembre 2018 à 17:32 (CET)
Vous pouvez m'aider pour trouver des sources de qualité, par exemple pour ceux qui connaissent bien les Pyrénées-Orientales... Sourire Par exemple le massif de l'Agly est un massif des géologues, mais est-ce un massif que les locaux/randonneurs reconnaissent comme un massif de relief dans les Pyrénées-Orientales? --Guérin Nicolas (messages) 11 décembre 2018 à 18:46 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Guerre des Demoiselles, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 08 avril 2019 à 18:45, sans bot flag)

Route des cols[modifier le code]

Bonjour Bonjour Je m'adresse en particulier à Paternel 1 (d · c · b), LucasD (d · c · b), Culex (d · c · b), El Caro (d · c · b) et Rulhe (d · c · b) mais sans exclusive. Je vous propose de créer les dernières pages manquantes de la Route des cols. J'ai fait récemment le Pas de Soulombrie et le Col de Marmare et revisité légèrement quelques autres. A plus, bien cordialement. Sergio09200 (discuter) 27 juin 2019 à 00:14 (CEST)

Bonjour Sergio09200 (d · c · b) cela fait plaisir de te revoir. Pour la route des cols je veux bien y participer mais pas très disponible en ce moment, je vois que tu te débrouilles comme un chef, il se peut que tu es fini avant que je ne m'y mette A+ --Paternel 1 (discuter) 27 juin 2019 à 14:46 (CEST)
Terminé, Tous les cols ont leur article mais certains manquent d'illustrations et de précisions. Merci aux contributeurs.Sergio09200 (discuter) 4 août 2019 à 12:17 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Chapelle Notre-Dame de Pène-Tailhade, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 01 décembre 2019 à 21:16, sans bot flag)

Excuses et proposition Projet TCVPYR[modifier le code]

Bonjour, Comme vous avez pu le remarquer, nous sommes débutants --TCVPYR dans la communauté Wikipedia. C'est la raison pour laquelle nous vous prions de bien vouloir excuser nos nombreuses maladresses.
En tant que membre du projet TCVPYR, nous ne pensions pas violer des droits d'auteur puisque nous sommes nous aussi des ayants-droits sur les informations. Plusieurs canaux de distribution de cette information existent (la plate-forme POP, les régions) et notre but est de mettre à disposition cette information du patrimoine culturel Pyrénéen sur Wikipedia et ce de manière automatique.
Nous avons eu une réunion avec Lucas Yokoi qui nous a bien expliqué les raisons de l'échec de notre tentative de publication automatique d'articles issus du projet TCVPYR traitant du patrimoine pyrénéen. Nous en avons bien pris note.
Nous sommes en train de tester un processus automatique de publication. Aussi, nous allons mieux choisir le jeu d'articles à publier et nous assurer de leur

  1. (i) admissibilté (sources et bibliographie), critères d'admissibilité
  2. (ii) compatibilté (licence, autorisation) avec les règles Wikipédia,
  3. (iii) éventuelle disponibilité sur d'autres sources mais toujours avec une licence compatible avec Wikipedia.


De plus, nous envisageons de publier, dans un premier temps, ce jeu composé d'une dizaine d'articles, dans les sous-pages du projet TCVPYR (i.e., changer titre Projet:TCVPYR/TITRE DE L’ARTICLE). Ainsi, avant toute chose, nous pourrons solliciter l'avis de la communauté au sujet du contenu de ces sous-pages. La publication Wikipedia ne viendra que plus tard, lorsque les derniers éventuels problèmes seront résolus.
Nous espérons que cette proposition vous conviendra. Bien entendu, nous sommes à votre écoute et prendrons avec intérêt tous vos conseils.
Cordialement L'équipe TCVPYR 8 avril 2020 à 07:52 (CEST)

Grottes des Pyrénées et autour[modifier le code]

Bonjour, je cherche à traduire des articles de grottes depuis les wikipédia espagnoles, catalanes et basques. Les articles en question à bleuir se trouvent à sites moustériens des Pyrénées. Guérin Nicolas (messages) 21 avril 2020 à 15:56 (CEST)

Décès de Morburre[modifier le code]

C'est avec regrets que le décès de Morburre vient d'être annoncé sur le bistro du 28 avril 2020. Connu sous le nom de Jean-Claude Pertuzé, c'était un participant du projet Pyrénées qui écrivait et illustrait les articles sur les légendes, mythes, histoire, personnages célèbres, monuments, etc. Au revoir l'artiste. --Guérin Nicolas (messages) 28 avril 2020 à 11:56 (CEST)

Quelques Illustrations pyrénéennes par Morburre:

Massif des Pyrénées-Orientales[modifier le code]

Massif du Plantaurel
Massif du Razès
Massif des Corbières
Massif de Tabe (Saint-Bathélemy)
Massif du Pays de Sault
Massif de l'Hospitalet
Massif du Roc Blanc-Carlit
Massif du Madrès
Plaine du Roussillon
Massif des Pessons
Massif de Font Négra
Massif du Carlit
Massif des Péric
Massif du Canigou
Massif des Aspres
Massif de Campcardós
Massif du Puigmal
Sierra de Fembra Morta
Massif des Salines
Massif des Albères
Serra de Moixeró
Serra de Montgrony
Serra Cavallera
24
Massifs du Mont Falgas et du Coma Negra

Bonjour, je viens de réaliser la carte des massifs des Pyrénées-Orientales. Pour l'instant je l'ai mis avec des notes de rédaction à Liste des massifs et sommets des Pyrénées#Pyrénées-Orientales. J'aimerais votre avis sur certains « choix » de noms et de délimitations, car beaucoup de massifs dans les Pyrénées n'ont pas de délimitations précises (voire même de nom). Dois-je par exemple faire coïncider les limites des "Aspres" et la "plaine du Roussilon" avec ceux des articles Aspres et plaine du Roussillon alors que ces articles renvoient à des zones administratives (et non à des reliefs de manière précise)? --Guérin Nicolas (messages) 3 mai 2020 à 15:25 (CEST)

Bonjour Guérin Nicolas,
Merci pour cette carte, pas facile car les massifs sont parfois fluctuants. Je réponds en coup de vent.
Le Madres est beaucoup trop grand. Tu as une carte du Madres-Coronat ici à comparer avec celle-la.
Il me semble aussi que les Albères ne devraient pas aller autant au sud.
Plus généralement les sites sur les zones protégées me semble de bonnes sources, même si il faut faire attention car une zone protégée peut avoir un nom de massif sans couvrir tout le massif. -- -- El Caro bla 7 mai 2020 à 19:45 (CEST)
Vue de la plaine de l'Emporda depuis les Albères. Où finie la plaine et où commence la montagne?
Bonjour El Caro Bonjour et merci pour ta réponse. Voilà mes réponses :
  • Pour le massif du Madrès, j'ai repris les informations écrites dans l'article, et j'ai fait une recherche internet. Dans l'exemple que tu me donnes, c'est clair qu'il ne montre que le massif dans les Pyrénées-Orientales (c'est dit dans le texte), le sommet du Madrès se trouvant à la limite Aude/Pyrénées-Orientales, il faut donc y rajouter au moins sa partie Audoise. Par contre pour l'extrémité nord-est du massif sur ma carte, je suis moins certain, mais comme je n'ai pas trouvé d'autres massifs sérieux sur internet... Je vais fouiller la question.
  • Pour le massif des Albères, j'ai aussi repris le contenu de l'article wikipédia, partiellement confirmé par mes recherches sur internet, qui considère que le massif cours au sud-est jusqu'au Cap de Creus. Par contre pour sa limite sud avec la plaine de l'Empordà, j'avoue que là j'ai pris une altitude théorique de 100m au dessus du niveau de la mer pour marquer le début du massif depuis la plaine. Maintenant cette limite est arbitraire et peut être changée, il faudrait pour décider un critère pertinent. Question : pour les Albères, il est écrit autant au Col du Perthus qu'au Col de Panissars que c'est la limite occidentale du massif, quel est le bon col?
  • Voilà pour les limites des massifs. Comme tu l'as écrit, ces limites sont fluctuantes d'un auteur à l'autre. Maintenant, j'ai plus de problèmes à trouver des noms de massifs pour certaines zones. Si tu as d'autres noms de massifs en tête, n'hésites pas. Par exemple, quel est le nom des montagnes au sud du Fenouillèdes si ce n'est plus vraiment le massif du Madrès? Pareil, je ne trouve aucun nom de massif pour les montagnes entre le Col d'Ares et Coustouges (massif numéro 24 sur la carte), si tu en connais un, je suis preneur. --Guérin Nicolas (messages) 7 mai 2020 à 22:16 (CEST)
Bonjour Guérin Nicolas Bonjour,
Pardon je n'ai pas été assez clair sur le Madres. Je parlais uniquement du prolongement vers l'est, pas de l'Aude. Vers l'est je ne sais même pas si les massifs ont un nom, on utilise plus souvent les noms des régions naturelles/historiques. Il y a peut-être le massif de l'Agly... inconnu de l'IGN mais cité par des sources de géologie.
Pour le prolongement des Albères vers le sud, il y la serra de Roda pour tout ce qui concerne la péninsule du cap de Creus.
Pour les deux cols, de Panissars et du Perthus, je crois bien que c'est moi qui ai écrit la phrase, avec une source. En fait les deux cols sont séparés uniquement par une colline (celle du fort de Bellegarde) qui peut être attachée soit à ce massif soit au suivant.
Plusieurs massifs n'ont pas vraiment de nom localement, par exemple le massif des Salines est surtout appelé comme ça du côté espagnol, beaucoup plus rarement en France d'après ce que j'ai entendu. Des gens l'appellent même massif du roc de France.
Je vais voir si je trouve des sources plus précises, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on ait des cartes différentes suivant les sources. -- -- El Caro bla 8 mai 2020 à 08:14 (CEST)
Bonjour El Caro Bonjour, je suis tout à fais d'accord avec toi. Juste une remarque sur les massif géologiques comme le massif de l'Agly ou celui du Roc de France : les massifs géologiques regroupent des zones de roches de même nature et non forcément des reliefs. Desfois ils se recoupent avec le relief, desfois non. Par exemple le massif géologique de l'Hospitalet s'étend jusque dans le massif du Carlit (alors que la vallée de l'Ariège passe en plein milieu du massif géologique de l'Hospitalet, mais c'est la même nature de roches). Cela semble aussi vrai pour le massif géologique de L'Agly qui n'a pas d'unité de relief propre. Par contre, le massif géologique du Roc de France recoupe bien le massif géographique que les espagnols et catalans nomment "Salines". Donc là, c'est juste une histoire de nom/titre de l'article. Remarque: pour le massif géologique des Albères, il inclut le secteur du Cap de Creus et la serra de Roda, c'est une des raisons pour inclure le secteur du Cap de Creus dans le massif des Albères. Pour finir, on pourrait faire un article de massif par montagne ou sierra dans les Pyrénées, mais on se retrouverait en gros avec plus d'un millier de massifs... Donc j'essaye d'être minimaliste, et je fait la catégorisation suivante concernant les Pyrénées:
  • Sommet, pic, mont : point de relief se détachant sur une montagne,
  • Montagne, sierra : ensemble de sommets regroupés le long d'une ou plusieurs crêtes jusqu'à une vallée ou un col important,
  • Massif : regroupement de plusieurs montagnes dans une zone (regroupement fait par traditions locales, entre des vallées profondes importantes, nommage des cartographes, etc),
  • Chaîne des Pyrénées : regroupement de tous les massifs dans un ensemble de formation cohérent.
--Guérin Nicolas (messages) 8 mai 2020 à 08:46 (CEST)
Massif du Plantaurel
Massif du Razès
Massif des Corbières
Massif de Tabe (Saint-Bathélemy)
Massif du Pays de Sault
Massif de l'Hospitalet
Massif du Roc Blanc-Carlit
Massif du Madrès
Massif de l'Agly
Plaine du Roussillon
Massif des Pessons
Massif de Font Négra
Massif du Carlit
Plateau du Capcir
Massif du Canigou
Massif des Aspres
Massif de Campcardós
Plateau de Cerdagne
Massif du Puigmal
Sierra de Fembra Morta
Massif des Salines
Massif des Albères
Serra de Moixeró
Serra de Montgrony
Serra Cavallera
26
Massifs du Mont Falgas et du Coma Negra
Plaine de l'Empordà
28
Secteur du Cap de Creus

Bonjour El Caro Bonjour Je viens de mettre une deuxième version de la carte ci-dessus. Voilà ce que j'ai amélioré:

  • J'ai tronqué le massif du Madrès et rajouté le massif de l'Agly, article qui existait déjà. C'est le seul nom de massif digne de ce nom qu j'ai trouvé dans la zone.
  • J'ai supprimé le "massif des Péric" (ou "massif des Pérics"), terme utilisé par quelques sites de rando, qui est un fait un secteur du massif du Carlit.
  • J'ai remplacé le nom "massif des Salines", utilisé coté catalan et espagnol, par le terme "massif du Roc-de-France" utilisé coté français (surtout en géologie).
  • J'ai rogné la limite sud du massif des Albères pour agrandir la plaine de l'Empordá. La limite prise est l'altitude de 200m, comme cela a été fait pour la plaine du Roussillon (en fait les 200m c'est l'altitude où le dénivelé devient fort).
  • J'ai séparé en pointillé le secteur du Cap de Creus du massif des Albères. Toutefois, je n'y ai trouvé aucun nom de massif, et il est rattaché par certains dans le massif des Albères.
  • Les limites en pointillés sont celles où je ne suis pas sûr : 1) soit du tracé précis de cette limite, 2) soit que la zone forme un massif à lui tout seul, 3) soit les deux.

Voilà j'espère que ça va mieux pour toi. Merci de vos commentaires. --Guérin Nicolas (messages) 10 mai 2020 à 15:50 (CEST)

Bonjour Guérin Nicolas Bonjour
J'ai trouvé une source qui décrit avec un texte les limites du massif du Madres (ou Madres-Coronat) : pdf : « La vallée de la Castellane, affluent de la Têt, borde le massif dans sa partie Est et Nord-Est juste sous le Col de Jau (1506 m). La partie Nord du massif correspond à la partie orientale du Pays de Sault. » C'est un peu plus grand que la carte donnée par le même document, qui elle ne concerne que la zone protégée.
Plus à l'Est ce serait plutôt le massif du Fenouillèdes, légèrement différent de la région historique du Fenouillèdes, dont une petite partie est protégée sous ce nom [1]. Là aussi seule une partie est protégée sous ce nom. -- -- El Caro bla 10 mai 2020 à 16:57 (CEST)
Bonjour Guérin Nicolas et El Caro Bonjour. Comme je recommandais à Guérin Nicolas dans l'échange qu'on a eu sur ma PdD perso sur cette problématique des massifs, il vaut mieux garder des définitions strictement géographiques. Le massif de l'Agly est une entité purement géologique qui correspond grosso-modo à la moyenne vallée de l'Agly entre Saint-Paul-de-Fenouillet et Estagel. Je m'étonne en revanche de ne pas voir apparaître sur la carte les plaines et hauts-plateaux comme la plaine de la Têt entre Ille-sur-Têt et Prades ou encore le plateau de Cerdagne. Tout n'est pas que massifs dans une chaîne de montagnes Clin d'œil. Géodigital (Ici la Terre digitale) 10 mai 2020 à 18:50 (CEST).
Bonjour Géodigital et El Caro Bonjour. Oui bien vu pour le plateau de Cerdagne, c'est un oubli. Par contre, pour la "plaine" entre Prades et Ille-sur-Têt, les cartes IGN France me montrent plus une vallée qu'une plaine (voir « Carte topographique entre Prades et Ille-sur-Têt à l'échelle 1:50000 » sur Géoportail.). À l'est d'Ille-sur-Têt, c'est la plaine du Roussillon qui commence, ce que j'ai mis. Pour le massif de l'Agly, j'ai pris la vallée qui part au nord-ouest d'Ille-sur-Têt, puis tourne au nord avant Sournia pour suivre une petite vallée (route D619) et le cours de l'Agly jusqu'à Saint-Paul-de-Fenouillet. Puis de Saint-Paul-de-Fenouillet, j'ai suivi à l'est jusqu'à Estagel puis Baixas, avant de revenir au sud-ouest sur Ille-sur-Têt. Cela correspond à peu près bien au massif de l'Agly géologique. Pour le massif du Madrès, il s'arrête effectivement à la haute vallée de l'Aude, après c'est le plateau (ou les plateaux) du pays de Sault. Pour la limite nord-est et nord du massif du Madrès, je vais chercher plus de références et les comparer. --Guérin Nicolas (messages) 10 mai 2020 à 21:06 (CEST)
Notification Guérin Nicolas : Il existe beaucoup de massifs ou d'ensembles montagneux qui n'ont pas de dénomination explicite, il est vain (et un peu TI) d'essayer de leur en attribuer une à tout prix. Dans le massif du Jura ou dans les Vosges, il existe aussi énormément de chaînons et de massifs qui n'ont pas de dénomination explicite, mais ce n'est pas pour autant que l'on va essayer d'en inventer à partir d'autres sources non-géographiques.
Si tu regardes les cartes IGN au 50k ou au 100k, tu as la mention « Fenouillèdes » qui est indiquée de façon explicite pour l'ensemble que tu as situé dans le massif de l'Agly. Il s'agit surtout d'une entité culturelle (zone occitane des P.-O.), mais elle se confond également avec la zone naturelle. Dire que le massif de l'Agly est un massif de montagneux est une dangereuse extrapolation de la dénomination géologique, qui n'est pas confirmée par les sources géographiques. Entre Ille et Prades, c'est la plaine (ou vallée) du Conflent, également explicité par les cartes 50k et 100k de l'IGN. Dans la prolongation Nord de la Cerdagne, tu as aussi le plateau du Capcir qui serait à mentionner. Géodigital (Ici la Terre digitale) 10 mai 2020 à 21:42 (CEST).
A peu près d'accord sur tout (on peut laisser des secteurs de cartes sans massifs), sauf pour la "plaine" du Conflent. Sur les cartes IGN, il n'est indiqué nul part "plaine du Conflent", seulement Conflent qui est une région naturelle qui englobe plusieurs massifs ou les recoupent. Les mots plaine et vallée renvoi à des concepts différents. Une vallée peut se trouver dans un massif de montagne, ou à la limite entre 2 massifs ; c'est le pendant négatif d'une montagne ou d'un massif de montagne. On ne peut pas tracer sur la carte toutes les vallées des Pyrénées-Orientales (et où définir alors la limite entre une vallée et ses massifs de montagne environnants?) Je prends un exemple avec les Alpes, il y a des vallées beaucoup plus larges que la vallée du Conflent (ex: vallée de Coire en Suisse) et pourtant on si on regarde la carte des massifs des Alpes, ces vallées n'apparaissent pas, car on y prend le talweg de vallées comme limite de massifs. --Guérin Nicolas (messages) 10 mai 2020 à 22:19 (CEST)

Bonjour El Caro et Géodigital Bonjour, voici les corrections que l'on peut apporter à la carte:

  • Plateau de Cerdagne et plateau du Capcir. Maintenant, le plateau du Capcir est un peu petit, mérite-t'il un article à lui tout seul? Pourquoi ne pas créer plutôt un seul article Plateaux de Cardagne et du Capcir? Il faudrait voir si la raison de leur formation est commune.
  • J'ai fait une recherche internet sur le "massif du Fenouillèdes", ou "massif des Fenouillèdes", et c'est plutôt positif: Zones Znieff (Massif du Fenouillèdes, Massif du Fenouillèdes septentrional), nombreuses mentions sur d'autres fiches de l'INPN, sites administratifs, sites de randonnées, etc. Note 1: la mention "massif des Fenouillèdes" apparaît beaucoup plus souvent que "massif du Fenouillèdes". Note 2: Cette dénomination englobe bien le massif de l'Agly des géologues, maintenant il faut en chercher les délimitations.
  • Pour le massif de Madrès, j'ai lu la référence d'El Caro, très intéressant, c'est une source que l'on peut citer dans l'article ; maintenant je ne sais pas leur limites du massif du Madres est issu d'un point de vue personnel ou pas. Il me faudrait plus de sources qui se recoupent, au moins 2 ou 3.
  • Puisque les massifs géologiques ne donnent par leur nom aux massifs géographiques, et que le "massif du Roc-de-France" n'est usité qu'en géologie, je retourne au nom "massif des Salines". Ce massif existe déjà sur Wikipédia (ca:Massís de les Salines et es:Macizo de las Salinas) ainsi que sur les cartes IGN Espagne et cartes catalanes, aussi "Massís de les Salines" et "Macizo de las Salinas" donnent de nombreux résultats sur internet. Maintenant le nom "massif des Salines" est peu utilisé coté français, alors comment traduire les articles catalans et espagnols?
  • Pour le Pays de Sault, coté Ariège, j'ai un problème, dois-je parler du ou des "plateaux de Sault", ou "plateaux du Pays-de-Sault", qu'elles en sont les limites géographiques?
  • Pour le "massif de l'hospitalet" en Ariège, c'est aussi un nom de géologue, ces montagnes ne semblent pas avoir de noms....

Voilà, maintenant, je vais laisser reposer un peu, c'est un prototype de carte et rien ne presse (et ne n'aimerais pas à devoir refaire la carte 10 fois Mort de rire). --Guérin Nicolas (messages) 11 mai 2020 à 09:08 (CEST)

Bonjour Guérin Nicolas et Géodigital Bonjour,
Je suis d'accord pour les vallées, je pense qu'il faudrait "remonter" les pieds de la plupart des massifs. Il faudrait faire apparaître la vallée du Tech, celle de l'Agly et surtout celle de la Têt qui remonte jusqu'à Prades. Pour le fossé d'effondrement ou haute plaine de Cerdagne, il y a une carte ici.
Pour le reste je propose de prendre le problème dans l'autre sens : rassembler des sources, rédiger les limites des massifs dans les articles et ensuite tu pourras faire la carte plus facilement. Je vais essayer dans les prochains jours.
La limite orientale du Madres est confirmée par l'Enciclopedia catalana. -- -- El Caro bla 11 mai 2020 à 13:22 (CEST)
Bonjour Guérin Nicolas et El Caro Bonjour. Une alternative de découpage serait de prendre exemple sur la carte des massifs des Alpes occidentales, qui exclut les vallées et régions naturelles en dépression entre les massifs, tel que le Trièves.
Je rejoins El Caro sur le fait que ce qui doit guider la création de telles cartes, se sont avant tout les sources et que les rassembler est la première étape. Cela évitera les multiples révisions à chaque fois qu'un sujet est abordé. Pour la problématique des massifs transfrontaliers, si une appellation est utilisée d'un côté de la frontière, mais pas de l'autre, il faudrait déjà s'interroger si la limite du massif ne s'arrête pas justement sur la ligne de crête qui marque la frontière. Une limite de massif reste arbitraire et est définie par un linéament topographique facilement identifiable dans le paysage et cela peut aussi bien être le fond d'une vallée qu'une ligne de crête. Je confirme encore que tout ce qui ressort de sources géologiques est à proscrire pour nommer ou délimiter une entité géographique, si ces mentions ne sont pas confirmées par des sources géographiques. Le géologue ne s'intéresse qu'aux caractéristiques géologiques (structure, pétrographie…) pour délimiter une entité géologique et cette dernière est totalement indépendante du relief.
Je profite aussi pour signaler une autre correction à faire sur la limite entre les Aspres et le massif du Canigou, qui passe plus à l'ouest. Sur le site web du syndicat mixte du Grand Site du Canigó, il est précisé que « la limite occidentale des Aspres [est] la montagne Santa Anna dels quatre Termes et la Tour de Batera » et que les vallées du Boulès et du Ribera sont pleinement intégrées aux Aspres. Géodigital (Ici la Terre digitale) 11 mai 2020 à 14:20 (CEST).
Bonjour El Caro et Géodigital Bonjour Je viens de mettre à jour la carte. J'ai rajouté le plateau de Cerdagne, le plateau du Capcir, et la plaine du Tech jusqu'à Céret. J'ai fais des recherches sur les sujets en discussion. Je confirme que le limites géographiques sont fluctuantes d'une référence à l'autre, et que même les sources que vous m'avez cité ne sont pas si précises que cela :
  • La référence sur le grand canigou écrit bien que pour le piémont des Aspres, la limite avec le massif du Canigou est la montagne de Anna dels quatre Termes et la Tour de Batera. Par contre, la carte au début du site montre une limite entre les 2 massifs dans le creux des vallées, exactement comme j'avais fait sur ma carte. Donc par « montagne de Anna dels quatre Termes et la Tour de Batera » faut-il comprendre la ligne de crête ou le début de la montagne dans la vallée? Ce n'est pas clair surtout que d'autres sites internet ont d'autres limites.
  • La référence sur le plateau de Cerdagne concerne plutôt la Cerdagne en entier que le plateau en lui-même : on y voit la limite passer par des sommets comme le "Pic dels Moros" à 2137 m juste au nord de Targassonne. Par contre j'ai repris ce site gouvernemental comme référence pour la suite.
  • Le site gouv.fr précédent a des cartes intéressantes comme celle-ci ou encore celle-là. La seule critique que j'ai est que ces cartes (et le site) font une bonne place aux zones viticoles, voir se permet de définir certaines régions de relief en fonction qu'on y fait du vin ou pas.
  • Pour le massif des Salines, je confirme que les cartes IGN Espagne et catalanes le considère au delà de la crête frontalière (voir par exemple ici, n'hésitez pas à dézoomer). Par contre je confirme que ce nom n'est pas en usage coté français. Toutefois les cartes IGN France parlent de la "Chaîne des Albères" (voir ici) allant de Coustouges à la Méditerranée, le col du Perthus se retrouvant au milieu. Le site gouvernemental déjà cité reprend aussi cette affirmation (voir carte) et écrit même que « le bourg perché de Saint-Laurent-de-Cerdans, isolé dans les pentes boisées des Albères » (texte source). Donc j'aimerais votre avis sur cette zone.
  • Le massif des Fenouillèdes est bien cité souvent mais chaque site à des limites différentes. La carte citée plus haut parle des « coteaux de l'Agly et du Fenouillèdes », mais quand je fais une recherche sur internet, je tombe systématiquement sur des sites de vin.
  • J'ai du mal pour dessiner les vallées : d'abord je fais une carte approximative des massif de montagnes du département, pas une carte de géographie complète et détaillée ; ensuite les vallées étroites comme la haute vallée de l'Aude avec ses gorges ne donneront rien ; enfin quelles limites donner aux vallées sur les flancs de montagnes? Et puis les vallées ça s'ouvre et ça se resserre ; je préfère pour l'instant garder la limite symbolique des fonds de vallées pour cette carte de massifs.
---Guérin Nicolas (messages) 13 mai 2020 à 18:34 (CEST)
Notification Guérin Nicolas : pour la limite entre le massif du Canigou et celui des Aspres, tu peux reprendre celle proposée sur la carte de la DREAL. La limite entre les deux massifs est paysagère et se base sur la morphologie du relief, mais également sur le type de végétation (méditerranéenne dans les Aspres, montagnarde dans le Canigou), et ne suit pas strictement les lignes de crête ou les fonds de vallée, sinon le point culminant des Aspres serait le Puig des Estelles et non le Santa Anna. Géodigital (Ici la Terre digitale) 16 mai 2020 à 15:22 (CEST).

Albères[modifier le code]

Bonjour,

J'ouvre une sous-section car c'est compliqué.

L'Enciclopédia catalana, qui a un article dessus, donne deux versions, dont une très restrictive[1] : entre le col du Perthus et le puig Neulós, ou jusqu'au coll de l'Estaca, sur le chemin qui va d'Espolla à Sorède. Le même article dit que le nom était aussi donné aux montagnes depuis La Vajol et Las Illas jusqu'à la mer par les géographes catalans et que des géographes modernes (surtout français) étendent le nom à toutes les montagnes de Prats-de-Mollo-la-Preste jusqu'au cap de Creus, mais que c'est abusif.

L'IGN espagnol, à cette échelle de zoom [2], sur la même carte, donne deux versions : chaîne des Albères jusqu'à Coustouges, serra de l'Albera jusqu'au Perthus. -- -- El Caro bla 16 mai 2020 à 09:36 (CEST)

Bonjour El Caro Bonjour et grand merci pour ta recherche. Voilà, je pense qu'il faut distinguer plusieurs niveaux imbriqués les uns dans les autres :
  1. La "serra" ou "sierra" de l'Albera qui en catalan/espagnol désigne plutôt une ligne de crête (du col du Perthus au puig Neulós), assez restrictif en effet.
  2. Le "massif" des Albères, qui surtout coté français désigne une zone plus étendue, du col du Perthus jusqu'à la mer, surement ce par quoi la plupart des gens considèrent les Albères (et quand je regarde la carte postée dans la discussion précédente).
  3. La "chaîne" des Albères, nom que l'on trouve sur les cartes, englobe le massif des Albères plus un secteur ouest jusqu'à Prats-de-Mollo-la-Preste (ou Coustouges ou encore col d'Arès ?), secteur ouest que les catalans/espagnols nomment massif des salines.

Je n'ai rien contre le fait de créer un article "chaîne des Albères" mais il faudra bien préciser que cela recouvre un sens différent/englobant du massif des Albères. --Guérin Nicolas (messages) 16 mai 2020 à 11:01 (CEST)

Ce serait une solution pratique, Guérin Nicolas, mais pas sur WP, je le crains, car les sources ne distinguent pas plusieurs entités, mais une seule. On ferait donc un TI. Par contre on commence à avoir de quoi rédiger des explications dans l'article Clin d'œil.
D'autres sources ?
  • Pour L'Història natural dels Països catalans[2] : c'est les montagnes entre le col du Pethus et la mer. Mais, « bien souvent » on prolonge jusqu'aux sommet du cap de Creus à l'est et jusqu'à Saint-Laurent de Cerdans et Coustouges à l'ouest.
  • Selon l'INPN, le massif est « bien individualisé » (ils nous narguent Clin d'œil) : du Perthus à la côte Vermeille[3].
  • L'Atlas des paysages du Languedoc Roussillon part aussi du Perthus, semble ne pas prendre la côte Vermeille[4], puis en fait, si, la côte Vermeille étant appelée par eux "côte rocheuse des Albères"[5].
À suivre... -- -- El Caro bla 16 mai 2020 à 11:39 (CEST)
En tout cas, tu peux déjà mettre toutes ces sources dans massif des Albères dans la section géographie ou une section dédiée genre "Délimitation" ou "Définition". --Guérin Nicolas (messages) 16 mai 2020 à 12:04 (CEST)
Bonjour El Caro et Guérin Nicolas Bonjour. Dans des cas comme ceux-ci, c'est l'application de la WP:NPOV qui prime. Vu que l'on a un faisceau majoritaire de sources qui délimitent les Albères entre le col du Perthus et la Méditerranée, c'est cette définition qui doit être mise en valeur dans l'introduction et l'infobox de l'article, mais une section détaillant les autres délimitations synthétisées par El Caro sera de mise. Créer des articles supplémentaires relèverait en effet du TI et risquerait de créer des doublons qui embrouilleraient davantage le lecteur. Il est vrai qu'on pourrait se dire qu'en 2020 des choses qui paraissent aussi simples que la délimitation de massifs de montagnes seraient réglées depuis longtemps, mais je rappelle quand même que français et italiens ne sont toujours pas d'accord sur le passage de la frontière sur le mont Blanc Clin d'œil.
Pour tout ce qui se situe plus à l'ouest, je pense que l'appellation de massif des Salines est à réserver au versant espagnol, vu qu'il n'y a pas de sources du côté français, tout en indiquant dans l'article de ce massif que les cartes espagnoles considèrent qu'il déborde aussi sur le versant français. Et pour le reste, je pense qu'il faudra en rester simplement au Vallespir. Géodigital (Ici la Terre digitale) 16 mai 2020 à 15:03 (CEST).

Expérimentation versement automatique de 3 articles (Projet TCVPYR)[modifier le code]

Bonjour, nous allons continuer notre expérimentation de publication automatique.

Aujourd’hui, nous allons publier 3 articles attachés au patrimoine de la ville de Lurbe Saint Christau. Cet inventaire a été fait dans le cadre du projet TCVPYR et n'a pas encore été publié.

TCVPYR (discuter) 5 mai 2020 à 11:25 (CEST)

Notification TCVPYR : bonjour. Je tombe par hasard sur ce message. Pour information, la typographie officielle ([3]) correcte est Lurbe-Saint-Christau et il ne s'agit en aucun cas d'une ville mais d'une commune de moins de 200 habitants dont le chef-lieu est un bourg. Cordialement. Père Igor (discuter) 5 mai 2020 à 11:54 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil : Gaston III de Foix-Béarn[modifier le code]

Une anecdote basée sur l'article Gaston III de Foix-Béarn a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
Pour placer ces notifications sur une sous-page spécifique, consultez cette documentation.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 24 juin 2020 à 19:16, sans bot flag)


Proposition d'anecdote pour la page d'accueil : Suzan[modifier le code]

Une anecdote basée sur l'article Suzan a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
Pour placer ces notifications sur une sous-page spécifique, consultez cette documentation.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 07 juillet 2020 à 01:46, sans bot flag)


Proposition d'anecdote pour la page d'accueil : Alp (Catalogne)[modifier le code]

Une anecdote basée sur l'article Alp (Catalogne) a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
Pour placer ces notifications sur une sous-page spécifique, consultez cette documentation.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 18 juillet 2020 à 13:46, sans bot flag)


Les articles Chant polyphonique pyrénéen et Polyphonie dans les Pyrénées gasconnes sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la fusion Bonjour,

Les articles « Chant polyphonique pyrénéen et Polyphonie dans les Pyrénées gasconnes » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Chant polyphonique pyrénéen et Polyphonie dans les Pyrénées gasconnes.

-- -- El Caro bla 6 août 2020 à 08:49 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil : Val d'Aran[modifier le code]

Une anecdote basée sur l'article Val d'Aran a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
Pour placer ces notifications sur une sous-page spécifique, consultez cette documentation.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 16 septembre 2020 à 11:48, sans bot flag)


Avertissement suppression « Géologie de la commune de Sombrun »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Géologie de la commune de Sombrun » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 3 novembre 2020 à 16:30 (CET)

Intention de proposer à la labellisation un article[modifier le code]

Bonjour, j'ai l'intention de proposer l'article Avezac-Prat-Lahitte comme bon article. Bastoche* |Discuter| 24 novembre 2020 à 02:07 (CET)

Avertissement suppression « Agneau de lait des Pyrénées »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Agneau de lait des Pyrénées » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Lebrouillard demander audience 25 novembre 2020 à 15:08 (CET)

C'est conservé, mais l'article contient des passages un peu trop promotionnels à mon goût. Il faudrait en plus le sourcer un peu plus. --Guérin Nicolas (messages) 2 décembre 2020 à 15:22 (CET)

Palette GR10[modifier le code]

Bonjour,

FHd a entrepris de mettre un peu d'ordre dans l'utilisation de la Palette GR10 qui indique en bas des articles les "étapes" de ce sentier, qui en avait bien besoin, je l'en remercie.

Mais qu'entend-on par "étape" justement ici ? D'après-vous, doit-on mettre tous les lieux marquants (donc les sommets, lacs...) ou les étapes au sens "lieu où on s'arrête" un peu plus longtemps, c'est-à-dire les villes et refuges, sans les sommets ni lacs. -- -- El Caro bla 5 décembre 2020 à 15:25 (CET)

Bonjour, pour remettre un "peu d'ordre", je me suis basé sur la carte du site officiel, listant notamment les gîtes ou refuges, ici. Dans les PO notamment je n'ai pas complétement fini car ce n'était pas trop conforme au site officiel, pour Batère par exemple il s'agit bien d'un gîte. Il me manque l'étape "col de l'Ouillat" entre Le Perthus et Banyuls. Par ailleurs, j'avais dans l'idée de rajouter la liste des étapes, cols, points culminants, passages remarquables (cascades...) du GR - soit environ 150 liens sur les 920 km -. En espérant vous avoir rassuré, sinon refaite le comme vous le préférez pour les Pyrénées catalanes. Cordialement, --FHd (discuter) 5 décembre 2020 à 18:18 (CET)
D'accord, FHd, bonne idée de s'appuyer sur ce document. Je vais voir ce que je peux faire pour les Pyrénées-Orientales, où la toponymie est un peu compliquée.
Pour Batère, je ne sais pas ce qu'est un gîte, mais ce qui est sûr c'est qu'il s'appelle "refuge de Batère"[4] même si le fait qu'il soit accessible par la route rend le refuge un peu particulier, puisqu'on peut y prendre un repas sans marcher, pendant l'été. -- -- El Caro bla 13 décembre 2020 à 16:45 (CET)
Bonjour,
Jack ma demande que ce modèle soit posé sur les articles des communes, même si le GR ne passe que sur un petit morceau loin du chef-lieu. Effectivement, la doc de Modèle:Palette Succession/Sentier de grande randonnée dit qu'il faut la poser sur "destinée à l'article d'une commune, " avant de se contredire "avec les étapes précédentes et suivantes sur un GR (communes traversées ou articles). "
Ce n'est pas cohérent avec l'idée de succession : quand je vois "suivante" et un lien cliquable, j'ai envie de pouvoir cliquer dessus et avoir une étape qui me permet d'aller à la suivante etc, pas un article sur la commune en général qui peut contenir plusieurs étapes (lacs, refuges, monts, cols). Il faudrait faire un choix, soit communes traversées, soit étapes/lieux plus précis mais un mélange des deux n'est à mon avis pas souhaitable car incohérent. -- -- El Caro bla 19 décembre 2020 à 09:55 (CET)
Pas facile en effet de choisir, c'est pour cela que le critère de commune me paraissait le plus objectif que les étapes, qui ont une densité variable selon le GR et les endroits (et on s'arrête souvent où on veut). Mais c'est vrai que {{Palette Succession/Étape de Compostelle}}, par exemple, n'indique pas forcément les moindres communes mais les étapes, peut-être mieux définies que pour un GR. D'autre part, les étapes sont espacées, et avec les communes, on voit mieux que telle commune est traversée par le GR, ce qui permet un meilleur suivi du tracé, et une étape n'est pas forcément un gîte. Et en effet, il faut être cohérents d'un GR à l'autre, et à l'intérieur d'un GR. Sinon, étape ou commune, je suis surtout pour la continuité d'un article à l'autre (présence systématique de cette palette tout le long du GR 10, pour chaque lien "avant" ou "après" qu'on clique). Jack ma ►discuter 20 décembre 2020 à 06:51 (CET)

Demande d'avis sur la limite sud du massif du Granquet[modifier le code]

Bonjour, je viens de lancer l'article sur le massif du Granquet (alias massif du Pibeste-Aoulhet) à l'ouest de Lourdes et j'aimerais avoir vos avis sur sa limite sud. Voilà, je l'arrête au Col de Spandelles. Plus au sud commence le massif du Gabizos. Toutefois, dans son sens le plus restreint (les hauts sommets), le massif du Gabizos pourrait s'arrêter au col du Soulor. En fait, entre le col de Spandelles au nord et le col du Soulor au sud, il y a une zone de montagne un peu floue. Je l'ai rattaché au massif du Gabizos car :

  • il n'y a pas vraiment de vallée profonde qui la sépare des hauts massif du Gabizos, plutôt un changement de pente.
  • au niveau géologique, les roches sont de même nature que les hauts sommets du Gabizos, ceux du massif du Granquet sont différentes.

Maintenant, on peut faire un autre raisonnement: il n'y a pas non plus de vallée profonde qui sépare le Granquet du col du Soulor. En fait, du Grand Gabizos à la Soum de Granquet, on a une ligne de crêtes. Et comme la ZNIEFF 730011454 - Massifs calcaires de l'Estibète, du Granquet et du Pibeste, forêt de Très Crouts, vallée du Bergons et crêtes », on pourrait étendre le massif du Granquet jusqu'au col du Soulor. J'aimerais votre avis ici sur cette limite sud. --Guérin Nicolas (messages) 5 janvier 2021 à 16:45 (CET)

Bonjour, mon avis est que si aucun point bas tracé par un cours d'eau n'est présent alors il n'y a qu'un seul massif. Sergio09200 (discuter) 12 janvier 2021 à 13:38 (CET)

Géographie physique de la Haute-Garonne[modifier le code]

Bonjour, j'ai réalisé une ébauche de la géographie physique de la Haute-Garonne, qui n'est pas finie et qui inclus aussi des reliefs adjacents dans d'autres départements et en Espagne. J'aimerais votre avis sur la question pour compléter la carte. J'ai mis quelques questions sous la carte.

Plateau de Lannemezan
Massif de la Barousse
Massif de Perdiguère
Massif des Posets
Massif de la Maladeta
6
Coteaux de Gascogne
?
Piémont commingeois
Massif du Gar-Cagire
Massif du Burat-Bacanère
?
? (Piémont commingeois?)
Massif d'Arbas
Massif de la Calabasse
Massif du Maubermé-Crabère
?
Serra d'Auba
Petites Pyrénées
Massif du Bouirex-Sourroque
Massif du Mont-Valier
Massif de Beret
Volvestre
Massif du Plantaurel
Massif de l'Arize
Plaine garonnaise
Terrefort ariégeois
Plaine d'Ariège
Montagne noire

Questions importantes :

  • Quelles sont les limites sud des Petites Pyrénées et du Volvestre?
  • Quel(s) nom(s) porte la zone au nord-ouest de la Garonne (prolongement du plateau de Lannemezan)
  • Quel(s) nom(s) porte la zone au nord-est de la plaine d'Ariège?

--Guérin Nicolas (messages) 20 janvier 2021 à 11:37 (CET)

Notification Guérin Nicolas : Bonjour. Je ne peux que te répondre avec certitude qu'à la troisième question. La zone située au niveau du seuil de Naurouze, entre la Haute-Garonne, l'Ariège et l'Aude, se nomme le Lauragais. Géodigital (Ici la Terre digitale) 24 janvier 2021 à 17:28 (CET).