Col de l'Ouillat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Col de l'Ouillat
Image illustrative de l’article Col de l'Ouillat
Vue du col.
Altitude 938 m[1]
Massif Massif des Albères (Pyrénées)
Coordonnées 42° 28′ 46″ nord, 2° 55′ 21″ est[1]
PaysDrapeau de la France France
ValléeRivière de Romme
(sud-ouest)
Rivière de Laroque
(nord-est)
Ascension depuisLes Cluses Laroque-des-Albères
AccèsD71-D71a sentiers, dont GR10
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Col de l'Ouillat
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Col de l'Ouillat

Le col de l'Ouillat, ou coll de l'Ullat, est un col de montagne situé à 938 mètres d'altitude, dans le massif des Albères, à la limite des communes de L'Albère et de Laroque-des-Albères, appartenant à la région naturelle et historique du Roussillon en Catalogne nord, dans le département des Pyrénées-Orientales.

Il est situé au sud-ouest de la commune de Laroque-des-Albères, et à l'est de celle de l'Albère. Il est aussi situé au nord-est du roc dels Tres Termes et au sud-est de la Collada de la Perera[1].

On peut y arriver par une route depuis Le Perthus. La végétation y est très dense : les pins laricio de Corse y abondent et quelques séquoias sont présents. Au col se trouvent un chalet refuge et une source décorée par l'emblématique berger Manel, originaire de Saint-Martin de l'Albère où il vécut toute sa vie pendant 90 ans. Depuis le col, il est possible de démarrer une ascension jusqu'au Puig Neulós. C'est un point de passage apprécié des randonneurs, dans la zone occidentale du massif des Albères, spécialement fréquenté pour sa proximité avec le Puig Neulós.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joan Becat, Atles toponímic de Catalunya Nord. I. Aiguatèbia - Montner, Perpinyà, Terra Nostra, coll. « Biblioteca de Catalunya Nord, XVIII », (ISSN 1243-2032), « 2 - L'Albera »
  • Joan Becat, Atles toponímic de Catalunya Nord. II. Montoriol - el Voló, Perpinyà, Terra Nostra, coll. « Biblioteca de Catalunya Nord, XVIII », (ISSN 1243-2032), « 135 - La Roca de l'Albera »
  • Joan Becat, Pere et Raimon, El Rosselló i la Fenolleda, Barcelona, Fundació Enciclopèdia Catalana, coll. « Gran Geografia Comarcal de Catalunya, 14 », (ISBN 84-85194-59-4), « La Roca d'Albera »
  • Pere Ponsich, Teresa et Raimon, Vallespir, Conflent, Capcir, Baixa Cerdanya, Alta Cerdanya, Barcelona, Fundació Enciclopèdia Catalana, coll. « Gran Geografia Comarcal de Catalunya, 15 », (ISBN 84-85194-60-8), « L'Albera »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Carte IGN classique » sur Géoportail.