Discussion utilisateur:El Caro

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Miss roussillon[modifier le code]

Bonjour El Caro,

Ce comité n'existe plus, il a fusionné avec Miss Languedoc. Il me semble plus simple d'avoir une page pour chaque comité, ceux ci étant déjà à la limite de l'admissibilité selon les critères wikipédias, les anciens comités n'ont aucune chance d'être conservés à la suite d' une page de discussion...--Le Klem ——Allo, oui, j'écoute? 8 juillet 2016 à 23:36 (CEST)

Bonjour Le Klem,
Sans parler de l'admissibilité des anciens comités (si ils sont anciens, ils ont une histoire et donc des sources qui peut les rendre aussi admissibles que les autres), ton effacement pose des problèmes de conservation de l'historique de l'article. Il faudrait donc rétablir la situation précédente et faire une demande sur Wikipédia:Pages à fusionner, ou tu obtiendras d'autres avis. Le "aucune chance" n'est pas garanti : l'article en question a été modifié par de nombreux contributeurs qui n'y ont rien vu à redire.---- El Caro bla 9 juillet 2016 à 08:28 (CEST)

Actualisation Ermitage Saint-Guillem de Combret[modifier le code]

Bonjour,
Qu'en est-il de la reconversion de l'ermitage Saint-Guillem de Combret en refuge ? D'après l'article, l'ouverture était prévue pour l'été dernier. Les informations auraient besoin d'être actualisées.
Salutations. Gemini1980 oui ? non ? 24 juillet 2016 à 21:33 (CEST)

Bonjour Gemini1980,
Merci pour le rappel.
Le nouveau refuge est ouvert, je viens de le rajouter dans l'article. N'oublie pas de réserver, on ne sait jamais ! [1] ---- El Caro bla 25 juillet 2016 à 09:55 (CEST)

Discussion:Mustapha Ourrad/Suppression[modifier le code]

Bonjour, pour info, je relance la PàS sur Mustapha Ourrad que tu avais clôturée, je me suis permis de citer ton avis car certains s'étonnent de la réouverture, cordialement @peleorg [protestations] 28 juillet 2016 à 21:56 (CEST)

Parfait, merci @peleorg. ---- El Caro bla 29 juillet 2016 à 10:26 (CEST)

Sténose trachéale[modifier le code]

Bonsoir :) Suite à tes remarques en page de vote, et aux modifications apportées à l'article en conséquence, est-ce que tu aimerais voter pour ou contre le label AdQ ? Merci. Stockholm - (Allô ?) 21 août 2016 à 20:38 (CEST)

Bonjour Stockholm,
Je ne connais pas assez le sujet pour pouvoir voter, même si cet article me parait très bien. Merci pour tes articles ! ---- El Caro bla 22 août 2016 à 17:05 (CEST)

Déconnexion ?[modifier le code]

Bonjour,

On dirait que le bot s'est déconnecté : 185.39.141.128 (d · c · b) ---- El Caro bla 29 octobre 2016 à 13:51 (CEST)

Bonjour, merci pour la remarque. C'est assez étrange, ça ne me l'avait jamais fait, peut-être un problème de cookie. Cordialement, Gzen92 [discuter] 29 octobre 2016 à 14:48 (CEST)

L'article Français de souche est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Français de souche » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Français de souche/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Julien1978 (d.) 1 novembre 2016 à 12:22 (CET)

Interwiki Régime des ligues et bannières[modifier le code]

Pour info, si le sujet t’intéresse. Cordialement.--Tiger Chair (discuter) 2 décembre 2016 à 14:25 (CET)

Prats-Balaguer[modifier le code]

Bonjour El Caro. Merci pour tes ajouts sur Fontpédrouse et ses anciennes communes. Concernant Prats-Balaguer, j'avais mis un trait d'union en me basant sur la carte 1/25.000 IGN. Mais les autres échelles, sur Géoportail, ne mettent pas ce trait d'union, et il se peut qu'au 1/25.000 ce soit même une maison ! Sourire. Prats-Saint-Thomas est né des 2 anciennes communes, Prats (aujourd'hui Prats Balaguer) et Saint-Thomas. En tout cas, je crois qu'il faudrait renommer l'église en conséquence (sans le trait d'union), pour la cohérence. Bonne continuation, Jack ma ►discuter 10 décembre 2016 à 10:11 (CET)

Prats-Saint-Thomas avec tirets a été un nom officiel de commune, je pense donc qu'il faut les maintenir. Culex (discuter) 10 décembre 2016 à 19:05 (CET)
Oui, il n'a pas été question de changer Prats-Saint-Thomas, seulement Prats Balaguer. -- El Caro bla 10 décembre 2016 à 20:08 (CET)

Bonne année 2017[modifier le code]

Bonne et heureuse année ; qu'elle te maintienne en bonne santé et te permette de réaliser tous tes projets.--Bien à toi. Harrieta (d) 1 janvier 2017 à 10:35 (CET)

Merci et bonne année à toi Harrieta. -- El Caro bla 1 janvier 2017 à 10:55 (CET)
Un lever de soleil grec pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2017.
Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 1 janvier 2017 à 14:55 (CET)
Ευχαριστώ, Καλή Χρονιά, Cédric ! -- El Caro bla 1 janvier 2017 à 16:31 (CET)
Sunrise Asskrem.jpg Une page se tourne : en route vers un nouvel horizon ... Bonne année 2017 !
Salut El Caro Bonjour ; je te souhaite le meilleur, en tout et pour tout, à toi ainsi qu'aux tiens pour cette nouvelle année et au plaisir de te croiser à nouveau sur WP Sourire. Amicalement, --— Ruyblas13 [Prenons le temps d'en parler] 1 janvier 2017 à 20:22 (CET).
Merci Notification Ruyblas13, tous mes vœux à toi pour 2017 ! -- El Caro bla 2 janvier 2017 à 08:41 (CET)
Bonne année ! Mike Coppolano (discuter) 3 janvier 2017 à 17:33 (CET)
Merci Mike ! Bonne année 2017 et mes meilleurs vœux ! -- El Caro bla 4 janvier 2017 à 08:27 (CET)

Question technique de cartographie[modifier le code]

Bonjour, J'ai vu que tu avais réalisé des modèles incluant la fonctionnalité de cartographie interactive, d'où le fait que je m’adresse à toi. Pour constituer ces cartes, je dispose d'un petit logiciel ([2]) qui crée le code pour toutes sortes de figures géométriques et marqueurs appelés "feature". Mais je ne sais pas comment faire de même avec les fonctionnalités "ExternalData", ni comment savoir tout ce qu'il est possible de faire ainsi. N'ayant pas trouvé de mode d'emploi........ peux-tu éclairer ma lanterne? Merci d'avance. ccmpg (discuter) 9 janvier 2017 à 10:09 (CET)

Bonjour ccmpg,
Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais il me semble que ce site ne s'occupe que des cartes en JSON, pas de "ExternalData" qui est un ajout propre a mediawiki. En tous cas, quand je l'ai essayé sur ce site ça ne semblait pas fonctionner. Pour ExternalData il y a une aide succincte ici : m:Help:Extension:Kartographer#External_data.
Tu pourras trouver les tests que j'ai faits en parcourant l'historique récent de la page user:El Caro/Test.
Pour les courbes (geoline) ou surfaces (geoshape), ça ne fonctionne que si quelqu'un a créé le lien entre wikidata et openstreetmap sur le site d'openstreetmap. Pour le savoir, il faut aller sur openstreetmap.net et chercher ce que tu veux dedans.
Le code pour une courbe est celui de cette carte ->
communauté de communes de Pyrénées Cerdagne
Tu peux remplacer "geoshape" par "geoline" pour avoir une ligne. Le "ids": "Q599208" signifie qu'on va chercher l'élément Q599208 dans wikidata, celui qui correspond à communauté de communes de Pyrénées Cerdagne (on le trouve en cliquant sur "élément wikidata" dans le menu de gauche de l'article wikipédia). -- El Caro bla 9 janvier 2017 à 13:13 (CET)
Ok, merci pour ta réponse, j'ai globalement exploré tout ce que tu dis là, j'espérais qu'il existe un moyen de créer toutes ces fonctionnalités ensemble, alors qu'on doit bricoler à chaque fois : fastidieux! Vivement que cela se simplifie...... ccmpg (discuter) 9 janvier 2017 à 13:29 (CET)
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Je pense que pour avoir un code simple ici il faut avoir travaillé en amont sur wikidata et openstreemap. As-tu un exemple précis que tu n'arrives pas à faire ? -- El Caro bla 9 janvier 2017 à 13:34 (CET)
Rien de bien précis, je viens à peine de comprendre comment on peut superposer l'un et l'autre sur un même fond........ Je cherchais surtout à savoir si je ne faisais pas fausse route en cherchant des choses compliquées alors qu'un logiciel permettrait de tout faire très simplement. Si j'avais une question, ce serait pour savoir s'il y a moyen de rajouter du texte ou une image sur un fond en plus. Comme ici où on pourrait écrire le nom des pays de chaque côté ou un insérer un drapeau. ccmpg (discuter) 9 janvier 2017 à 14:10 (CET)
J'ai ajouté les pays dans la carte de la frontière, est-ce que c'est mieux ? Pour l'instant, je crois qu'on ne peut pas marquer de texte sur les cartes, par contre, le nom du pays apparait lorsqu'on clique dessus. -- El Caro bla 9 janvier 2017 à 14:41 (CET)
En effet, par défaut c'est mieux ainsi. Une autre question..... hein? : Quand je prévisualise, je peux zoomer sur la carte (ou l'inverse). Après édition, il faut forcément l'ouvrir en pleine page pour pouvoir le faire. Normal? ccmpg (discuter) 9 janvier 2017 à 14:58 (CET)
Les cartes s'affichent sous forme de capture d'écran statique dans les articles, ceci dans un but de réduire la quantité de scripts et d'information à charger sur chaque page contenant une carte. La carte s'ouvre en plein écran et devient interactive lorsqu'on clique dessus. En mode prévisualisation les cartes sont toujours interactives afin de simplifier l'édition. Dans ce mode il est aussi possible de faire un clic droit sur la carte pour obtenir les coordonnées du centre et le niveau de zoom. JGirault (WMF) (discuter) 9 janvier 2017 à 19:18 (CET)

Finalement, il y a bien quelque chose que je n'arrive pas à faire : le tracé d'un cours d'eau. J'ai repris ton modèle en l'adaptant pour plusieurs rivières présentes sur openstreet, jamais réussi. ccmpg (discuter) 9 janvier 2017 à 15:23 (CET) (J'ai essayé pour le Tage par exemple).

Les cartes fonctionnent mieux en prévisualisation que dans les articles, c'est un bug qui est connu, je crois. Pour le Tage, c'est bizarre, il a pourtant l'air d'être bien lié à wikidata... je ne sais pas ce qui coince. Peut-être Utilisateur:JGirault (WMF) le sait-il ? -- El Caro bla 9 janvier 2017 à 15:34 (CET)
Pour le tracé d'un cours d'eau, j'ai remarqué quelques problèmes et il faut qu'on recherche pourquoi la connexion ne se fait pas. En théorie ça devrait marcher! JGirault (WMF) (discuter) 9 janvier 2017 à 19:18 (CET)
Enregistré sur Phabricator
Tâche 154599

.

Notification JGirault (WMF) : Merci pour ces infos, j'espère que la contrainte technique concernant le rendu des cartes éditées pourra être surmontée, il me semble que cela créé un réel manque. Les cartes ne sont interactives qu'à moitié ainsi. J'attends les prochaines améliorations avec impatience, pour les cours d'eau et surtout pour avoir un outil qui permette d'éditer des données "ExternalData" aussi facilement que les "feature". ccmpg (discuter) 10 janvier 2017 à 07:48 (CET)

André Salvat[modifier le code]

Re-bonjour.
J'utilise https://archive.org/web/ .
C'est vrai que la page a été créée dans sa version plus ou moins actuelle en 2016, mais j'ai fait la même recherche à partir de la racine du site et, en navigant dans la version du 24/11/2006, j'ai trouvé une ancienne page au nom d'André Salvat avec le texte copié (elle était peut-être encore plus ancienne mais peu importe : elle est antérieure à l'article).
Rechercher l'historique de la racine : c'est un truc qui m'a été soufflé par quelqu'un de bon conseil Clin d'œil.
Bien cordialement, — Arcyon (Causons z'en) 10 février 2017 à 11:33 (CET)

Merci Arcyon37 pour les explications. J'avais bien cherché archive.org mais pas pensé à cherché à la racine du site. -- El Caro bla 10 février 2017 à 12:17 (CET)

Hakhmei Provence[modifier le code]

Bonjour, El Caro, voici la référence demandée. Cdt-- Nathan m'écrire 27 février 2017 à 22:51 (CET)

Raisons de la non-occupation du littoral (St Cyprien et Argelès Plage) :[modifier le code]

Bonjour, El Caro

Sur les pages Saint Cyprien et Argelès Plage, vous avez supprimé la raison pour laquelle notre littoral était inhabitée avant le début du 19eme S (hormis Collioure/Port Vendres bien fortifiés depuis longtemps et Banyuls fortifié sous Louis 16).

Motif : "El Caro ... (→‎Histoire : pas de razzias au 19e depuis longtemps)"

Je vous conseille de vous documenter à ce sujet en consultant : - livres anciens ou récents

- pages Wikipédia, pages sur lesquels je n'ai aucune participation : "Première guerre Barbaresque" ; Seconde guerre barbaresque ; Pirates barbaresques ; Guerre de Tripoli ; Bombardement d'Alger (plusieurs dates) ; Côte des barbaresques ; Pirates Barbaresques ...

- recherche sur Google

Exemple (je ne connais pas l'auteur de cette page) : http://www.cote-vermeille.fr/histoire/generale-cote-vermeille/les-barbaresques-sur-notre-cote


Je reconnais que la formulation initiale pouvait être éventuellement revue (plus argumentée, lien vers "Pirates barbaresques"...).

Par ailleurs, on est en train de réfléchir à l'organisation d'une conférence à ce sujet sur la Côte Vermeille. Une conférence a eu lieu, il y a quelques semaines sur la plaine.


Avant que je me documente sur le sujet, j'aurait fait la même réflexion que vous (razzia disparue, il a longtemps). Pourtant, c'est bien LA raison pour laquelle le littoral était inoccupé (sauf lieu fortifié). C'est aussi la raison de la construction de toutes les batteries côtières, presque toutes disparues depuis. Consulter Géoportail (carte d'Etat Major). C'est aussi la raison d'un assez faible morcellement parcellaire de la côte qui a permis de grandes acquisitions : Mission Racine, Dynamiterie de Paulilles (terrain acquit à un M.Bernadi), conservatoire du littoral...).

La piraterie et l'esclavage associé se sont arrêtés vers 1830.


Bien cordialement,

Arago64


(pourquoi arago64 ? Car le 64 était l'ancien n° des PO, avant le 66).

--Arago64 (discuter) 9 avril 2017 à 19:35 (CEST)

Bonjour Arago64 et merci pour ces contributions,
mais pour affirmer que les pirates barbaresques étaient « LA raison pour laquelle le littoral était inoccupé » il faudrait des sources solides, et même un consensus entre les sources.
Car sinon, pourquoi la côte Vermeille était occupée et pas la côte sableuse ? La difficulté d'installation (bâtir sur du sable ? sols marécageux, absence de port naturel), voire le paludisme ne sont-ils pas des raisons valables de s'installer ailleurs ? Car, comme vous l'indiquez vous-même, la côte sableuse était protégée aussi bien que la côte rocheuse, du point de vue militaire. -- El Caro bla 9 avril 2017 à 20:09 (CEST)


Bonjour, El Caro Jusqu'au règne de Louis 16, seul l'ensemble Collioure/Port Vendres était habité en bord de mer (Port Vendres devient une commune en 1823). L'ensemble était très bien fortifié.

Banyuls était seulement habité à l'intérieur des terres (mas fortifié avec tour de défense). C'est sous Louis 16 que c'est bâti le village actuel après la construction de 2 batteries côtières : 1 sur l'actuelle place, en haut de la plage (détruite pour rectifier la route et faire une place) et 1 sur la colline près du village (disparue).

Cerbére (village) s'est construit avec l'arrivée du train et de la gare en 1888, à une époque où la piraterie avait bien sûr disparue.

Sur la côte sableuse, il n'y avait aucune habitation (en dur ou en léger) jusqu'au milieu du 19eme S. Par contre, c'est vrai qu'il existait des cabanes de pêcheurs (utilisées comme dépôts : filets, nasses...). A partir du milieu du 19eme S, la côte se peuple, construction de maisons et cabanes habitées. Les batteries côtières sur la côte se sont construites sous Louis 16 (sauf quelques-unes sur la côte rocheuse), puis à la Révolution et durant la 1ere moitié 19eme. Toutes ses batteries n’étaient pas forcément en maçonnerie (cher), il y en avait en pierres sèches, avec des gabions... Certaines étaient de véritable fortin, d'autres des "maisons fortes" (sorte de haute tour rectangulaire bien défendue, surmonté d'une terrasse, porte d'entrée à l'étage), d'autres beaucoup plus simples et légères. Elles communiquaient entre elles en cas de menaces (signaux lumineux la nuit, de fumées le jour).

Le problème de ses batteries côtières, c'était que le gouvernement, à Paris, ne maintenait pas forcement la garnison adéquat : pour des raisons de coûts, de coût/bénéfice, de guerres... Les guerres de la Révolution et de Napoléon n'ont pas aidé : soldats envoyés ailleurs, piraterie considérée comme secondaire, retrait ou réaffectation des bateaux de guerre.

La plupart de ces batteries ont aujourd'hui disparu (voir sur Géoportail) : urbanisation, routes, réservoirs d'eau...

Une dernière sera modernisée dans les années 1880 (mais là, rien à voir avec la piraterie), à Collioure, au pied du fort Miradou (batterie St Sébastien), à la grande époque de la construction des Séré de Rivière (dit le Vauban du 19eme S) : fort 500, Taillefer, La Galline, les Gascons Sud, les Gascons Nord... -Sans compter les Blockhaus allemands de 1943/44-


Concernant le paludisme, cela a été un fléau dans notre région. L’assainissement des étangs au Moyen Age avait amélioré grandement la situation. Cependant, il faut attendre les années 1940 pour le voir disparaître totalement : http://www.eid-med.org/page/historique-des-maladies-en-lr Que l’on habite à Argelès village ou à Argelès plage, cela ne change pas grand-chose, par rapport aux moustiques. Au contraire, le "marin" (brise venant de la mer les soirs estivaux) les empêchent de voler. Vent bien moins présent dans les terres.

Concernant des difficultés d’installations : Jusqu’à la construction de quais à Port Vendres, toujours fin 18e S, il n’y avait aucun port digne de ce nom. Seulement, des baies plus ou moins abritées. De toute façon, les pêcheurs remontaient les barques sur la plage tous les jours sur la plage. Ce n’est au cours de la seconde moitié du 20eme S que les pêcheurs se mettront à quai. A Collioure, le port sera fait en 1959. Sur la côte sableuse, cela sera avec la Mission Racine. A Port Vendres, initialement la pêche était peu répandue car … il y avait peu de plage où tirer les barques, la seule plage restante était celle où se trouve l’ancien criée. Les pauvres pêcheurs n’utilisaient pas les quais. De ce point de vue, la côte sableuse était favorisée par son immense plage.

Bâtir sur le sable : Pour des constructions de maisons R+1, aucun problème. Il suffit de voir les fondations de bon nombre de maisons dans le département. A Collioure, sur les rues basses (rue Vauban, rue de la Prud’hommie, quai de l’Amirauté), c’est du sable au fond des caves. Vauban a bien fait bâtir le rempart du front de mer avec traversée du Douy (sondage sans trouver de roches) sur des sables gorgés. L’avantage du sable, c’est qu’en profondeur, il est toujours tassé et stable. Avec la terre, on a parfois des surprises (gonfle, se tasse, se rétracte, cavités). Bien sûr, la roche, c’est mieux (stable et source de pierres).


Exemples de sources :

"La côte Vermeille - Cartes postales du passé" Les Presses Littéraires" Pierre CANTALOUBE & Pierre LAUVERNIER 2007 (désolé, c'est le 1er livre qui me tombe sous la main)   Sur Cerbère : "Pendant toute la période médiévale, les lieux de Cerbère et des Abelles semblent avoir été peu peuplés pour des raisons de sécurité par suite des incursions maritimes des barbares. Il y avait seulement des baraques de pêcheurs au bord de mer, la population se trouvant au pied de la montagne de Querroig, protégée par la forêt. Au XVIIIe siècle, la vallée est pratiquement inhabitée. [...] De quelques habitants en 1866, la population va passer à 1428 en 1891..." page 258.

Que Choisir n°461 (je relisais les Que Choisir avant de les jeter) page 19, interview du directeur adjoint au Conservatoire du littoral, chargé des acquisitions foncières : "Historiquement, le territoire y (la Bretagne) a été très morcelé, les parcelles étaient divisées entre héritiers. En Méditerranée, c’est très différent, il a longtemps fallu se protéger des invasions et des razzias, les gens se regroupaient dans les villages, laissant de vastes zones inoccupées. Les terres n’étant pas fertiles, il fallait s’étendre, il n’y a pas eu de morcellement. Le résultat, c’est qu’à présent on se retrouve face à un seul propriétaire quand on veut acquérir 1 000 hectares dans le Midi … à Crozon (29), il y a 3 000 propriétaires pour une superficie comparable." L’argument de la terre fertile convient pour les zones arides et très rocheuses, beaucoup moins pour la plaine de Banyuls, de Paulilles ou pour les actuels champs d’artichaut de la Salanque.

Daniel PANZAC (CNRS), Cahiers de la Méditerranée : https://cdlm.revues.org/47

Conférence audio (à écouter), même auteur, université Clermont Auvergne : http://www.crlv.org/conference/la-course-barbaresque-les-hommes-les-navires-les-pratiques-au-tournant-des-xviiie-et-xixe

Cordialement, Arago64

--Arago64 (discuter) 10 avril 2017 à 18:48 (CEST)

Bonjour Arago64,
Aucune de ces sources de dit que "les razzias barbaresques sont LA cause". Les unes parlent de barbares en général et du moyen âge ("La côte Vermeille - Cartes postales du passé"), l'autre sur la Bretagne parle de "se protéger des invasions et des razzias"... Celle-ci https://cdlm.revues.org/47 ne mentionne pas à ma connaissance de razzias si terribles : il ne donne "que" 1 494 esclaves au total à Alger en 1811, chiffre le plus haut, ce qui, réparti sur toute la Méditerranée et alors que le littoral roussillonnais n'est pas cité comme une proie privilégiée, ne fait pas lourd.
Il y a eu partout des mouvements de population, des villages de l'intérieur des terres ont été abandonnés, d'autres déplacés pour de multiples raisons. Il faudrait une source centrée sur le problème du peuplement du littoral, si il en existe, car il est complexe. Dire qu'une seule cause, si minime, est la source de tout manque de peuplement du littoral ne me semble pa raisonnable. -- El Caro bla 11 avril 2017 à 09:18 (CEST)


Bonjour, Caro

Si on compare aux chiffres écrasants des décès aux épidémies et autres maladies, c’est sûr que l’histoire ne se limiterait qu’à un inventaire médical : peste, mortalité infantile... Les guerres et tout le reste sont anecdotiques à côté : Austerlitz 5600 morts ; Inquisition espagnole de 1478 à 1834 bien moins de 40 000 exécutions…

Le chiffre de 1494 avançait par Panzac (1 645 en 1813), quand on va à sa source, ne concerne que la ville Alger qui était bien le principal marché mais pas le seul. Puis en 1811, c’était déjà un peu le début de la fin.


Dans : L’esclavage en Terre d’Islam, Un tabou bien gardé – par Malek CHEBEL (500 pages) : En 1788, chapitre « Alger selon Venture de Paradis » , la France rachète 315 esclaves, l’Espagne 700, Naples 250. « Les Algériens, à cause de la paix qu’ils ont avec un grand nombre de puissances européennes, font beaucoup moins d’esclaves qu’autrefois ». P84 : « Durant deux siècles, entre le XVe et le XVIIe, les pirates infestèrent cette région et firent de la Méditerranée la mer la plus dangereuse du monde »

Plusieurs auteurs parlent même de « Mer de la Peur » pour qualifier la Méditerranée.


Dans Atlas des esclavages – par Marcel DORIGNY et Bernard Gainot : Entre 1530 et 1780, ils donnent « moyenne globale de 5900 » par an. « L’apogée de cette forme de traite (Razzia) se situe entre le début du XVIe S et la fin du XVII, deux siècles durant lesquels plus de 1 millions de chrétiens (à 90% des hommes) furent vendus comme esclaves ». Au passage, ils nous classent dans « Région d’esclavage intensif » (littoral de Lisbonne à Montpellier + sud de l’Italie). L’esclavage a été dans les 2 sens au Moyen-Âge.


Dans Figures de l’esclave au Moyen-Age et dans le monde moderne – Henri BRESC :

P125, « Le propre d’un esclave, au fond, c’est d’être un étranger : à l’origine de tout esclave, même si par la suite il s’est trouvé vendu et revendu sur divers marchés successifs, il y a toujours soit un captif de guerre, soit la victime d’une razzia terrestre ou de la course maritime ». D’après cette source (p124), les barbaresques utilisés principalement des « bâtiments de rames » jusque vers 1625. Pour Alger, la « chiourme de 5000 rameurs (36 galères et galiots) sur lesquelles 3500 à 4000 chrétiens. Tout laisse cependant supposer qu’il en allait de même à Bizerte et à Tripoli. »


Dans « L’esclavage à Majorque au XVe S » de Pierre Macaire : « Pour les Méditerranéens, l’esclavage n’est pas une notion abstraite, celle du droit humain à la liberté, mais un fait réel auquel on est confronté au quotidien. »


Dans Esclaves et domestiques au Moyen Age de Jacques Heers : P31 et 32 « Raids, Razzia et Piraterie » : « Les mêmes traits de mentalité, liés à l’obsession de la capture, se retrouvent sur ce monde frontière qu’est la mer… Là, l’ennemi n’est plus, certes, le voisin de chaque jour, mais les occasions de violence pèsent aussi très lourd sur les rapports humains. Les entreprises désordonnées mais incessantes, infatigables, déconcertantes parfois par leur audace et leur rapacité, des marins chrétiens, Catalans surtout, gens de Barcelone, de Valence et des Baléares, marquent profondément toute la navigation maritime dans la mer occidentale, imposent toutes sortes de contraintes aux relations économiques, compromettant sans cesse les échanges et la sécurité des hommes ; ces entreprises sont, sans aucun doute, un des facteurs primordiaux de cette civilisation des pays proches de la mer, qui en vivent parfois, les craignent toujours. » Il ne faut pas oublier que Collioure fut aussi un port de commerce d’esclaves (comme Barcelona, Venise, Gênes…). Autant, à une époque, cela a fait vivre des gens, autant la peur de capture était forte. « Pour les pays de la couronne d’Aragon, à la fin du Moyen Age, ces pirates » ou « « corsaires », apparaissent dans tous les textes, à chaque moment. » P38, « Toutes les rives de la Méditerranée souffrent de ce mal chronique qu’est la piraterie »


Dans « Esclaves chrétiens, Maîtres musulmans » de Robert Davis : Il est cité plein d’exemples de razzia jusqu’en Islande, en Angleterre : P18, parlement anglais ; « Les pêcheurs redoutent de prendre la mer et nous sommes forcées d’exercer une veille constante sur toutes nos côtes ». P23, « certaines de leurs expéditions côtières en quête d’esclaves entrèrent dans la légende parmi les habitants des rivages du nord de la Méditerranée comme des événements amenant la terreur et le pillage presque chaque année. » Naples 7000 captifs en 1544 ; 6000 lors du sac de Vieste en calabre en 1554 ; 4000 à Grenade en 1566… P24, 1200 à Madére en 1617 ; presque 400 en Islande en 1627 ; 700 en calabre en 1636 puis 1000 en 1639 et 4000 en 1644 ; 60 près de Penzance (Cornouailles) 1641. De la p 24 à 56, il fait une évaluation : de 1580 à 1680 : 35 000 européens détenus en permanence en Barbarie. Mortalité moyenne 24 à 25%. Donc capture de 8500 nouveaux esclaves chaque année. De 1680 à 1780, 175 000 captifs supplémentaires. De 1530 à 1580, 300 000. « Il en résulte qu’entre 1530 et 1780, presque certainement un million et très probablement jusqu’à 1 250 000 européens ». P66, il cite la campagne de razzia de 1582 du Pacha Hassan (un vénitien renégat), son circuit : la Sardaigne 700, puis la corse (Monticello) 400, Sori (Gênes) 130, Pineda (pas loin de Barcelona) 50. P93, Raid sur l’île Sarde de Sant’Antioco 150 captifs en 1815. Raid contre l’île San Pietro (Sardaigne) 900 en 1789. Il précise le long de son ouvrage, que les prises en mer fournissaient principalement des navires, quelques membres d’équipage et parfois de riches passagers. Les razzias des côtes fournissaient le plus de prisonniers (pêcheurs, paysans…). Les gens riches pouvaient se faire racheter. Les très pauvres, restaient esclaves.


Concernant précisément la côte de Salses à Cerbère, quels sont les raisons de non-occupation du bord côtier ?

La plupart des livres d’histoire générale ne traitent pas vraiment la question. Quelques-uns se contentent d’en parlait avec une ou 2 phrases rapides : menaces de razzias, d’incursions, raids maures ou barbaresques ou sans précision de l’origine. Un livre donne 2 raisons : les pirates et corsaires barbaresques et le Choléra. Mais, il semble que le Choléra soit arrivé au début du 19eme S en Europe. Sauf pour l’époque antique et préhistorique, où sont évoqués le paludisme pour expliquer la non-occupation (ou la faible) de l’ensemble de la plaine du Roussillon et avec par contre une occupation de la côte rocheuse (oppidum).


Dans Racontes-moi les Catalans, en 2 tomes, ils en parlent en quelques paragraphes (Corts, Charles Quint…), comme étant un sujet récurrent des Catalans de la Côte.


Par contre, Eugène Cortade -dont la réputation n’est plus à faire- dans Cotlliure Maritim (en Catalan) y consacre un chapitre entier « Moros a la costa ». Il traite de toute la côte des PO, précise qu’il était d’un « necessitat absoluta » que les villages soient à distance de la côte et bien fortifiés. Collioure faisant exception car place forte. Que les mas fortifiés de Banyuls était une solution « insuficient i costosa ». Cite des attaques documentées au XVIII et sourcées en bas de page.


Cette crainte ne se limitait pas au village de bord de mer : le clergé et l’évêque d’Elne demandaient au 14, 15 et 16eme S le transfert de leur lieu de résidence vers Perpignan mieux fortifié contre les Turcs et les Français (transfert enfin obtenu en 1602).

Des publications du CERCA, y seraient aussi consacrées (pas consultés).

Enfin, des documents des Monuments Historiques font aussi état de cette menace et de la résistance qui a été menée par la construction de défense.

Cordialement, Arago64. --Arago64 (discuter) 14 avril 2017 à 20:14 (CEST)

Un belle recherche de source, Arago64 ! J'y vois en creux une confirmation de la prudence qu'il vaut mieux observer quant aux razzias comme cause unique (ou même principale) de la faible population de certaines zones du littoral, puisque seul Eugène Cortade semble soutenir clairement cette thèse. À mon avis, pour s'avancer sur ce terrain, il faudrait un ou plusieurs ouvrages spécialisés sur cette question, car après tout, qui sait pourquoi les gens s'installent à tel ou tel endroit ? Il me semble par exemple que le village de Banyuls-sur-Mer s'est déplacé vers la côte au Moyen Âge après l'assèchement des marais.
Si vous avez le temps et l'envie, que dites-vous d'enrichir l'article Pirates et corsaires barbaresques, qui est signalé comme manquant de sources ? -- El Caro bla 17 avril 2017 à 17:45 (CEST)

L'article Liste de nombres premiers est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Liste de nombres premiers » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Liste de nombres premiers/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 23 avril 2017 à 00:57 (CEST)

Analyse du 29 avril 2017[modifier le code]

Phe-bot (discuter) 29 avril 2017 à 12:05 (CEST)

Pyrénaliens et habitants.fr[modifier le code]

Bonjour El Caro.

Concernant ta suppression : le gentilé "Pyrénalien" est utilisé (2460 résultats dans Google, dont certains sites départementaux - aucun livre, certes). De plus, "Catalan" ne spécifie pas le gentilé du département des Pyrénées-Orientales (objet de cette intro), mais bien plus au-delà : un Barcelonais est un aussi un Catalan. Le site habitants.fr est un site reconnu, avec de rares erreurs (je l'ai constaté en le mentionnant plus de 500 fois avec les communes de France). Il faut donc mettre les 2 gentilés mentionnés par ce site, même si ce 2nd terme (que j'apprends) est pompeux, moche, etc. et (peut-être) rarement utilisé, il identifie actuellement de façon unique un habitant des P.O. (sourcé). Nous n'avons pas d'avis perso à émettre sur les sources, tout au plus ajouter une note (et encore...). Cordialement, Jack ma ►discuter 5 juin 2017 à 19:04 (CEST)

Renommage[modifier le code]

Bonjour, J'ai renommé l'article car quand il existe une traduction française on lui donne le titre français (et le titre original entre parenthèses) c'est le cas dans wiki de tous les livres étrangers traduits. Moi aussi je me suis posé la question de savoir quel titre choisir, j'ai opté pour le deuxième car la première traduction, vieille (60 ans), n'est plus disponible et j'ai pris aussi comme référence le cas du premier roman d'Harper Lee (To Kill a Mockingbird ) qui a eu 3 traductions différentes en 40 ans : c'est le titre de la dernière qui a été choisi. Cordialement, Bibo le magicien (discuter) 8 juin 2017 à 09:49 (CEST)

Les articles Argot scolaire et Jargon normalien sont proposés à la fusion

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Argot scolaire et Jargon normalien » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Argot scolaire et Jargon normalien.

Message déposé par NAH, le le 24 juin 2017 à 17:55 (CEST)

La Fou[modifier le code]

Les Gorges de la Fou no són a la Ribera de la Fou (hi havia un error, que ja he corregit). Són a la Fou, que no duu cap nom afegit (ni còrrec, ni ribera, ni torrent...). La Fou marca el límit nord-est del terme comunal de Montferrer, al límit amb Cortsaví, mentre que la Ribera de la Fou és al límit amb el terme del Tec, al sud-oest del terme de Montferrer. Per tant, són coses diferents, i han d'existir per separat.--Claudefà (discuter) 24 juin 2017 à 20:55 (CEST)

L'article David Faure est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « David Faure (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:David Faure/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

| Passoa15 | me parler | 30 juin 2017 à 10:10 (CEST)

maison natale du maréchal Joffre.[modifier le code]

Je ne sais pas si je suis sur la bonne page mais je voulais vous remercier pour avoir aider à la mise en forme ma contribution sur l'article maison natale du maréchal Joffre. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Le babau (discuter), le 15 août 2017 à 11:19 (CEST).

Merci à vous pour la création de l'article, utilisateur:Le babau ! -- El Caro bla 15 août 2017 à 12:32 (CEST)

Avertissement suppression « Elzéard Bouffier »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Elzéard Bouffier (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 3 novembre 2017 à 00:47 (CET)

Meilleurs vœux 2018 ![modifier le code]

Καλή Χρονιά ! bonne année 2018 ! Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 1 janvier 2018 à 15:43 (CET)

L'article Jules Houplain est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Jules Houplain » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Jules Houplain/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Df (discuter) 16 janvier 2018 à 00:12 (CET)

Partagez votre expérience de wikimédien·ne dans cette enquête générale[modifier le code]

WMF Surveys, 29 mars 2018 à 20:28 (CEST)

Dolmen des Collets de Cotlliure[modifier le code]

Bonsoir El Caro. Je viens de remarquer par l'intermédiaire de cette modification que l'article Dolmen des Collets de Cotlliure utilise le nom catalan de la ville. Or, sur la base Mérimée, il est mentionné "Dolmen dit Collets de Collioure" et non Cotlliure. Vu que vous êtes le créateur de cet article, je voulais vous demander s'il ne serait pas préférable de renommer l'article en Dolmen des Collets de Collioure ? Cordialement, F123 (discuter), le 3 avril 2018 à 21:58 (CEST)

Bonjour F123,
Lors de la création de l'article, j'ai repris le nom utilisé par la principale source en français, celle qui est citée dans l'article. C'est le bazar, les noms de lieux dans les Pyrénées-Orientales, car ils ont souvent été mal francisés. L'usage (avec l'IGN) est de revenir aux noms catalans, plus stables, sauf pour les noms officiels des communes. Par exemple ici "collets" est un mot catalan. Comme Collioure est un nom de commune, on pourrait se dire qu'on entre dans le cas où il faut reprendre le nom officiel de la commune pour celui du dolmen, mais ce n'est pas le choix qu'a fait Jean Abélanet, auteur de la source principale de l'article (l'autre source est en catalan donc ne nous aide pas ici). -- -- El Caro bla 5 avril 2018 à 08:37 (CEST)
D'accord, j'ai fait une rapide recherche et c'est là aussi partagé. F123 (discuter), le 5 avril 2018 à 21:54 (CEST)

Rappel : partagez vos commentaires dans ce sondage Wikimédia[modifier le code]

WMF Surveys, 13 avril 2018 à 03:27 (CEST)

"Omar m'a tuée"[modifier le code]

Bonjour,

l'accord correct étant, puisque le sujet supposé est une femme, « Omar m'a tuée ».

Il me semble que la forme exacte est:"Omar m'a tué", car le participe ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec l'auxiliaire "avoir"contrairement à l'auxiliaire "être". Cordialement

"Omar m'a tuée"[modifier le code]

Bonjour,

l'accord correct étant, puisque le sujet supposé est une femme, « Omar m'a tuée ».

Il me semble que la forme exacte est:"Omar m'a tué", car le participe ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec l'auxiliaire "avoir"contrairement à l'auxiliaire "être". Cordialement

Votre avis compte : dernier rappel pour répondre à l’enquête globale de Wikimédia[modifier le code]

WMF Surveys, 20 avril 2018 à 02:36 (CEST)

Wikiconcours[modifier le code]

Salut El Caro, on manque toujours d'un troisième contributeur pour compléter l'équipe du Wikiconcours. J'en ai parlé à 5 personnes mais pas de réponse positive jusque là... Il ne s'agit pas d'y passer ses journées mais plutôt de monter 2 ou 3 articles par contributeur pendant un mois. Voilà la méthode :

  1. on y va à son rythme, l'essentiel étant de participer pas de gagner, et le but ultime étant de se faire plaisir.
  2. chaque contributeur choisit quelques articles (de 2 à 4) qu'il a envie de faire, de préférence des articles peu développés mais pour lequel on a de la documentation et des photos. Par exemple pourquoi ne développerais-tu pas Nécropole du Camp del Ginèbre?
  3. chacun travaille sur sa sélection d'articles mais on peut aussi discuter/se coordonner/demander de l'aide sur la page de discussion de l'équipe ou du projet Pyrénées. Par exemple, bien que je fasse d'autres articles, je peux t'aider à chercher de la documentation sur le néolithique (j'ai des ouvrages récents sur le sujet dans ma bibliothèque), je peux relire l'article, bidouiller des infobox, cartes de géolocalisation, etc.

Voilà si cela t'intéresse, on est l'équipe 5. Autre chose: je vais reprendre le portail Pyrénées et mettre en avant par exemple tous les articles de qualité/bons articles, j'ai déjà commencé avec Portail:Pyrénées/Lumière sur.... Donc si tu as des idées pour améliorer le portail, n'hésites-pas à me le faire savoir. --Guérin Nicolas (messages) 21 septembre 2018 à 11:31 (CEST)

Bon alors c'est parti, Guérin Nicolas ! -- -- El Caro bla 22 septembre 2018 à 15:54 (CEST)
Je dirais même plus: « Bon alors c'est parti » :) Juste écris au fur et à mesure une petite liste des articles sur lesquels tu travailles dans Discussion Wikipédia:Wikiconcours/septembre 2018/Équipes/Équipe 5. --Guérin Nicolas (messages) 23 septembre 2018 à 08:10 (CEST)