Petites Pyrénées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Petites Pyrénées
Localisation sur la carte des Pyrénées
Géographie
Altitude 613 m, Tour d'Ausseing[1]
Massif Pyrénées
Longueur 25 km
Largeur 10 km
Superficie 230 km2
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Départements Ariège, Haute-Garonne
Géologie
Roches Roche sédimentaire

Les Petites Pyrénées sont un petit massif pré-pyrénéen partagé entre les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Terminaison occidentale du massif du Plantaurel dont il partage plusieurs caractéristiques géologiques et géomorphologiques sans présenter pour autant de façon aussi visible le même relief plissé, le massif des Petites Pyrénées propose un paysage de moyennes collines typique du piémont pyrénéen.

Depuis 2009, sa partie ariégeoise est incluse au parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Cet ensemble de modestes collines s'appuie sur le Volvestre au nord, et le Couserans au sud. Il est bordé par la vallée de la Garonne et la basse vallée du Salat à l'ouest, et celle du Volp à l'est, qui le sépare du massif du Plantaurel. Il s'étend sur une vingtaine de kilomètres d'est en ouest, et environ 10 km du nord au sud. Le massif culmine à 613 m dans sa partie haut-garonnaise, à la Tour d'Ausseing, et à 607 m dans sa partie ariégeoise, à la limite des communes de Barjac et Gajan.

Géologie et géomorphologie[modifier | modifier le code]

Les Petites Pyrénées constituent le prolongement occidental du grand pli anticlinal du massif du Plantaurel, au-delà de la rupture paysagère et géologique qu'occasionne la vallée du Volp. L'anticlinal s'élargit alors et s'évide vers l'ouest, une première fois effacé par la vallée de la Garonne avant de disparaître sous le plateau de Lannemezan[2].

Liste des communes[modifier | modifier le code]

  • Communes de l'Ariège :
Bagert, Barjac, La Bastide-du-Salat, Bédeille, Betchat, Cérizols, Fabas, Gajan, Lacave, Lasserre, Mercenac, Mérigon, Prat-Bonrepaux, Sainte-Croix-Volvestre, Taurignan-Castet, Taurignan-Vieux, Tourtouse.
  • Communes de la Haute-Garonne :
Ausseing, Belbèze-en-Comminges, Cassagne, Cazères, Couladère, Escoulis, Marsoulas, Mauran, Montberaud, Montclar-de-Comminges, Palaminy, Plagne, Le Plan, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Michel, Salies-du-Salat, Touille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : cartes IGN à l'échelle 1:25000 sur Géoportail
  2. « Entités paysagères de Midi-Pyrénées. PLANTAUREL - PETITES PYRÉNÉES », sur caue-mp.fr (consulté le 2 décembre 2017).

Articles connexes[modifier | modifier le code]