Massif du Madrès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Massif du Madrès
Localisation sur la carte des Pyrénées
Géographie
Altitude 2 469 m, Pic de Madrès
Massif Pyrénées
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Départements Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales
Géologie
Roches Roche métamorphique

Le massif du Madrès est un massif des Pyrénées françaises, situé au carrefour de trois départements : l'Ariège à l'ouest, l'Aude au nord, et les Pyrénées-Orientales au sud. Il tient son nom de son principal sommet et point culminant, le pic de Madrès (2 469 m), qui constitue également le point le plus élevé du département de l'Aude.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le massif vu depuis le pic de Bugarach.

La délimitation du massif du Madrès est aisée dans sa partie occidentale et nord-occidentale : la haute vallée de l'Aude (qui le sépare du Donezan) et le plateau du Capcir où le cours d'eau prend sa source constituent une bordure assez nette. Au nord-est, le massif s'étage progressivement au-delà de l'Aiguette en déclinant vers la vallée de la Boulzane, la forêt de Boucheville et le Fenouillèdes, relayé par quelques sommets encore importants comme le pic Dourmidou (1 843 m) ou le pic du Roussillon (1 314 m). Au sud-est et au sud, le massif domine la vallée de la Têt (Haut-Conflent).

L'Atlas des paysages de Languedoc-Roussillon rattache au massif du Madrès l'ensemble des hauteurs comprises au nord jusqu'aux Corbières (au niveau de la commune de Salvezines)[1], et intègre aussi les vallées catalanes de la Castellane, de Nohèdes et des Garrotxes jusqu'à la vallée de la Têt[2], sur une superficie atteignant donc environ 200 km2.

Principaux sommets[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dreal Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, « 34. Les estives et pentes boisées du Massif du Madres », sur paysages.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr (consulté le 26 juin 2018).
  2. Dreal Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, « 23. Le massif du Madres », sur paysages.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr (consulté le 26 juin 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :