Discussion Projet:Politique française

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Portail de qualité
  • Bon portail
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
OOjs UI icon message-constructive.svg Le projet « Politique française » a 1 notification (voir).
Pendant un débat à l'Assemblée nationale.
Pendant un débat à l'Assemblée nationale.

L'espace de discussion du projet Politique française



Ajouter un sujet de discussion

Icône pour souligner l'importance du texte
Pour ajouter des pages à supprimer allez sur la page : Pages à supprimer

PàS (depuis août 2015) :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Elections présidentielles Avril 2022 - Groupe de travail[modifier le code]

Bonjour à toutes et à tous,

Les élections présidentielles approchant, Wikimédia France aimerait se positionner en tant que ressource pour les bénévoles, dans une période tendue pour la communauté et pour les modérateurs de l'encyclopédie. L'objectif serait de mettre en place un groupe de travail qui serait en charge d'assurer une veille sur les thématiques de la campagne présidentielle et de relier ces thématiques à des articles à risques et à placer sous surveillance.

Pour cela, l'association mettrait à votre disposition différentes ressources pour y parvenir :

- Les participants de ce groupe de travail auraient accès à certaines sources médiatiques payantes pendant tout le temps de la campagne présidentielle;

- Wikimédia France et les bénévoles intéressés s'occuperaient de mettre à jour tous les matins une page projet sur Wikipédia qui listerait les thématiques phares de l'élection sous la forme d'un tableau à différente entrée par exemple (Thème, candidat, date, articles qui pourraient être impactés, etc) avec un code couleur classique (vert, orange, jaune, rouge) en fonction de l'importance ou non du sujet;

- Un soutien juridique est et sera à votre disposition en cas d'harcèlement, de menaces ou de tout autre désagrément que vous pouvez subir dans votre travail de bénévole.

Si vous êtes intéressé.e par ce projet, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante: naphsica.papanicolaou@wikimedia.fr. Nous pourrons en parler plus en détails.

Belle journée--Naphsica Papanicolaou WMFr (discuter) 24 juin 2021 à 16:04 (CEST)

Peut-on préciser quelles sont ces « sources médiatiques payantes » ? On pourrait en parler dans Discussion_Wikipédia:Accès_aux_sources_de_presse_payantes. Apokrif (discuter) 24 juin 2021 à 16:45 (CEST)
Plus généralement, je suis a priori peu convaincu par cette initiative. Les pages sur les élections sont bien gérées, je ne vois pas la plus-value que cela apporterait. Apollinaire93 (discuter) 24 juin 2021 à 16:48 (CEST)
Hello. @Naphsica Papanicolaou WMFr a contacté trois Wikipédiens par courriel pour exposer son idée et j'ai dit que la question de la plus-value était un peu floue pour moi ; cependant, l'accès à des sources payantes peut être un plus.
Je me permets de notifier @Cheep, @Tyseria, @Erik Bovin, @Authueil, @Panam2014 et @HaguardDuNord, qui sont actifs dans la surveillance des articles politiques fr, avec Apollinaire93.
Cdlt, — Jules* Discuter 25 juin 2021 à 12:21 (CEST)
Les participant.e.s auraient un abonnement, tout le long de la campagne, à e-presse qui donne accès à un (très) grand nombre de journaux.
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec vous @Apollinaire93, les pages des élections sont bien gérées. Il s'agirait pour Wikimédia France d'être un appui pour les bénévoles, notamment concernant une veille sur les thèmes importants de la campagne pouvant, in fine, cibler de nombreux articles de l'encyclopédie.
A votre disposition pour en discuter, belle journée ! Naphsica Papanicolaou WMFr (discuter) 25 juin 2021 à 14:25 (CEST)

Élections départementales 2021 - actualisation des articles relatifs aux cantons[modifier le code]

Tour 1[modifier le code]

Bonjour à tous.

Je vais prochainement actualiser les articles relatifs aux cantons français avec les résultats du premier tour de scrutin des élections départementales du dimanche 20 juin, à l’aide d’un bot écrit spécialement à cet effet.

L’actualisation consistera à :

  • ajouter un titre aux textes existants sur les élections 2015 ;
  • en cas de ballottage après le 1er tour des élections 2021, ajouter un texte spécifique décrivant le nombre de binômes en ballottage, leurs noms et nuances ainsi que les taux de participation ;
  • en cas d’élu après le 1er tour des élections 2021, ajouter un texte spécifique décrivant le nombre de binômes en ballottage, leurs noms et nuances ainsi que les taux de participation, actualiser le tableau listant les élus depuis 2015 et enfin actualiser l’Infobox. Noter que la case qualité ne sera pas renseigné. Elle ne pourra l'être qu'après la parution du RNE actualisé (répertorie national des élus).

Malgré le soin apporté au script, une relecture s’imposera car :

  • sur le site du Ministère de l'Intérieur, les noms des candidats sont en majuscules. Des traitements sont appliqués pour les transformer en minuscules et avec la bonne orthographe, mais certains cas particuliers peuvent être passés au travers ;
  • des formes spécifiques du code des articles peuvent induire un bug de mise en forme du bot.

Le bot évitera bien entendu (en principe) les articles qui sont déjà actualisés.

Premiers exemples : Ambérieu-en-Bugey, Attignat, Valserhône, Belley.

Noter que pour l’occasion j’ai modifié les modèles modèle:Élu2/Parti et modèle:Élu2/Couleur. Les nuances des binômes pour les élections 2021 sont en effet différentes de celles de 2015. Certaines couleurs ne sont pas encore définies. Elles le seront si nécessaire (pour les nuances qui n’obtiennent aucun binôme en ballottage ou encore moins aucun élu, la couleur ne s’impose pas).

Un passage d’un nouveau bot sera opéré à l’issue du 2ème tour. Cordialement.Roland45 (discuter) 25 juin 2021 à 14:03 (CEST)

Tour 2[modifier le code]

Je vais procéder à l'ajout d'un texte sur le deuxième tour, en complément du 1er texte sur le 1er tour, ainsi qu'à l'actualisation de la liste des conseillers départementaux. Quelques précisions :

  • les cantons pour lesquels un des deux candidats est décédé ou a démissionné entre 2015 et 2021 (ex Canton de Cherbourg-en-Cotentin-1) (une trentaine) n'ont pas été actualisés au tour1 et ne le seront donc pas au tour2 (dans un premier temps). Ils devront être complétés à la main ;
  • certains tableaux de candidats dont la mise en forme a été fortement remaniée ne seront pas traités et par voie de conséquence les articles en question aussi (il y a des limites à un bot) ;
  • les cantons d'Alsace n'ont pas été faits lors du 1er tour. Ils seront traités lors du 2ème ;
  • un article détaillé pointant sur l'article relatif aux élections départementales du département concerné va être ajouté en-dessous de chaque titre de section (2015 et 2021) ;
  • une référence vers les professions de foi de chacun des binômes en lice au 2ème tour est ajoutée ;
  • certaines couleurs de nuances ne s'affichent pas parce qu'elles ne sont pas encore définies dans le modèle. Cela sera fait plus tard ;
  • pour certains cantons des élections 2015, les nuances ne sont pas les nuances officielles, mais les partis des candidats (non sourcés par ailleurs). Ceci ne sera pas corrigé ;
  • les qualités des candidats élus en 2021 ne seront pas ajoutées. Ceux qui souhaitent compléter l'article peuvent le faire à partir des professions de foi des candidats (dont la ref est donnée).
  • certaines erreurs d'accents peuvent subsister ;
  • les noms des candidats (élus ou pas) ayant déjà un article ne seront pas wikifiés.
  • A partir de 0207, j'ajoute un lien vers les professions de foi du tour 1 et du tour 2 (je n'avais mis que le tour 2). Certains ont fait fort en modifiant leurs profession de foi entre les deux tours. Cordialement. Roland45 (discuter) 29 juin 2021 à 15:20 (CEST)

Problème avec l’affichage des partis et non des nuances dans les tableaux de résultats[modifier le code]

@Aréat, @Temcharles, @Montgallet et @Pymouss (et autres contributeurs) Bonjour, (je notifie également @Père Igor qui est intervenu sur la Dordogne)

Il y a un problème de fond sur de nombreux cantons pris individuellement et surtout pour les tableaux de résultats par canton au niveau des départements : dans la colonne "parti", est insérée le parti de chaque candidat, non sourcé et totalement inadapté puisqu'il conviendrait de mentionner la nuance du binôme. La réforme de 2014 entrée en vigueur en 2015 a introduit en effet une différence de taille par rapport aux autres élections : les électeurs votent désormais pour un binôme unitaire avec une seule profession de foi. Nous ne sommes pas aux législatives avec un candidat, un parti. Ici, c’est deux candidats, une seule nuance. Une nuance qui peut changer entre les deux tours avec les alliances qui se nouent. Une nuance qui peut bien entendu s’inscrire également dans une alliance supra-cantonale, que ce soit au premier ou au 2ème tour.

Ce problème avait déjà été signalé en 2015. Il n’avait pas été corrigé et s’est amplifié en 2021.

Aucun autre média ne présente les résultats comme le fait Wikipédia, à savoir, un candidat, un parti. La plupart de ces tableaux sont de purs TI. Aucune source (ni primaire, ni secondaire) ne présentera les résultats sous cette forme, à savoir avec le parti individuel de chaque candidat du binôme.

D’ailleurs comment pourrait-on dresser une carte colorisée des résultats par canton et département (comme Le Monde le fait ici), si on a deux couleurs par canton !

Exemple avec Élections départementales de 2021 dans l'Ain, dans le canton de Valserhône sont élus Anne-Laure Olliet et Guy Larmanjat. Dans le tableau WP, on lit DVG et PS. Or la nuance officielle du binôme est DVG. Dans la profession de foi (ici) on ne voit nulle part le mot PS, au pire, on voit en haut à droite l’Ain pour tous qui caractérise précisément cette alliance à gauche. Le tableau est donc faux.

Autre intervention de Montgallet sur le canton de Cognac-1 (ici), où Noé Bruna et Marianne Reynaud ont été élus, qui a remplacé, sans source (et pour cause), DVG par respectivement DVG et G.s. à aucun moment on ne voit le mot Génération.s dans la profession de foi (ici), pour la bonne raison qu’il s’agit d’un binôme d’union, qui s’inscrit lui-même dans une union plus large à gauche (Vivons la Charente) dont on peut voir le programme en scannant le QR-code de la profession de foi. Pour ces élections Marianne Reynaud ne représente aucunement G.s. Cette modification est du pur TI et n’a pas lieu d’être.

Autre exemple : pour le Canton de Rennes-6, Pymouss ajoute EELV pour Jean-Paul Guidon et Régine Komokoli. S'il s'agit bien d'un binôme écologiste. Il n'est pas uniquement EELV, mais il représente une union de UDB, Nouvelle Donne, Génération écologie, Bretagne écologie et Europe Ecologie Les Verts (voir ici en fin de profession de foi). Ne mentionner que EELV est donc de la pure désinformation.

Les diagrammes sous formes d'hémicycles sont également fautifs (en tout cas ceux qui dissocient les binômes en deux partis).

Déjà que les électeurs ne s’y retrouvent pas, si Wikipédia ajoute à la confusion, on n’en sort pas. Tous ces tableaux (ou en tout cas un certain nombre) vont devoir être corrigés. Cordialement.Roland45 (discuter) 29 juin 2021 à 09:59 (CEST)

Je comprends. Je ne connaissais pas cette subtilité. Montgallet (discuter) 29 juin 2021 à 10:04 (CEST)
Pas d'avis particulier sur cette question. Par contre, si on fait le changement, il faut bien le faire sur toutes les pages, de manière cohérente. --Aréat (discuter) 29 juin 2021 à 11:15 (CEST)
Désinformation me paraît un grand mot. D'ailleurs certains PQR ont présenté une étiquette individuelle aux candidats des départementales. Je ne connais pas ce binôme mais il est possible qu'ils soient tout deux à EELV et qu'il est bien précisé dans Élections départementales de 2021 en Ille-et-Vilaine que EELV a fait alliance avec d'autres partis. En revanche cela n'apparaît pas sur les articles des cantons, d'ailleurs beaucoup n'ont pas de lien vers l'article des élections départementales de 2021 qui permettraient d'éclaircir ces alliances (qu'elles y apparaissent dans le tableau ou pas d'ailleurs). Une nouvelle fois cela révèle les lacunes tant sur le fond que la forme de tous les articles qui touchent aux élections. Sur le principe, cela me va les binômes s'inscrivent sauf rares exceptions dans une force globale au niveau départemental. Si cela se fait, il faudra clairement l'inscrire quelque part parce que je crains qu'à la moindre tension dans des binômes dit "d'union" on ait des vandalismes pour afficher les étiquettes individuelles des uns et des autres. Cordialement, Blason ville fr Languidic (Morbihan).svg OviZe [me contacter] 29 juin 2021 à 13:12 (CEST)
@Ovize Cravic Désinformation est effectivement peut-être un peu fort. TI sûr, ne serait-ce parce qu'aucun autre média fait de telles présentations. Je le redis : que tel ou tel candidat appartienne à tel ou tel parti, même sourcé, n'a pas à être pris en compte dès lors que l'élection se fait sur une liste d'union. Décrire ces unions dans l'article départemental, comme c'est le cas pour l'Ille-et-Vilaine ou l'Isère est très bien, par contre c'est loin d'être le cas pour tous les départements - je dirais même que ce sont des presque des exceptions!
  • « cela n'apparaît pas sur les articles des cantons » Présenter toutes les listes d'union au niveau de chaque canton reviendrait à recopier la section « alliances » de l'article départemental, ce qui n'est pas une bonne idée. D'autant moins bonne, si au niveau départemental, ce descriptif n'est même pas présenté.
  • « d'ailleurs beaucoup n'ont pas de lien vers l'article des élections départementales de 2021 ». Ceci est faux. Je suis passé sur environ 90 % des articles de cantons pour le 1er tour et le lien vers l'article départemental figure sur le mot « niveau départemental ». Maintenant si ce lien est jugé peu lisible, je peux ajouter le modèle article détaillé sous le titre « élections de juin 2011 » lors du passage pour le deuxième tour.
  • « Si cela se fait, il faudra clairement l'inscrire quelque part ». Ce n'est pas mon point de vue, je le redis le binôme représente une union et pas un parti. Si une dissension apparaît ultérieurement (ce qui est rarissimement le cas pour les départementales, car après on entre dans du concret), alors effectivement on peut en parler, pour que ceux qui ont voté pour une liste et qu'il y a un changement sachent à quoi s'en tenir. Mais je doute qu'il y ait des contributeurs pour aller à ce niveau-là de détail de contribution. Cordialement.Roland45 (discuter) 29 juin 2021 à 14:13 (CEST)
Pour répondre à @Roland45 je ne suggérais pas d'indiquer ces alliances sur les articles des cantons mais dans les articles des élections départementales. Le problème c'est que sur Wikipédia la plupart des pages "élections" n'ont aucune consigne de structure ou d'informations à indiquer ; elles sont donc pour la plupart de simples listes de résultats. Pour les élections départementales 2021 je vais essayer de faire apparaître ces alliances.
Pour les liens en effet je n'avais pas vu j'ai dû aller beaucoup trop vite désolé. Je ne pense pas qu'il faille alourdir les articles ; plus il y aura d'élections plus il y aura de modèle "article détaillé".
Pour le dernier commentaire, je parlais bien d'inscrire la règle de couleur d'union. Croyez-moi, il existe un peu (trop) de contributeurs militants pour venir changer les couleurs d'étiquettes. J'en ai assez vu avant ces deux dernières élections. Cordialement, Blason ville fr Languidic (Morbihan).svg OviZe [me contacter] 29 juin 2021 à 17:19 (CEST)

Question sur infobox[modifier le code]

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment marquer le nombre d'inscrit des élections régionales et départementales sur l'infobox puisque le nombre d'inscrit change du 1er tour au 2de tour.

Ryse93 (discuter) 3 juillet 2021 à 21:07 (CEST)

Date des prochaines élections[modifier le code]

Bonjour à tous. Les textes et Infobox des articles relatifs aux cantons français sont, en principe, actualisés suite aux dernières élections. Suite à une intervention d'@Alankazame, je me suis aperçu que j'ai introduit une erreur dans l'Infobox et les tableaux de listes de candidats en ce qui concerne la date des prochaines élections départementales qui seront en mars 2028 et non 2027. Ceci est précisé dans l'article 1 de la Loi n° 2021-191 du 22 février 2021 portant report, de mars à juin 2021, du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique. Afin que les choses soient claires, je rappelle les dates des prochaines élections dans le tableau suivant :

Élection Prochain vote Précédent vote Durée du mandat
Présidentielles 10 et 24 avril 2022[1] Avril-mai 2017 5 ans
Législatives 2022 Juin 2017 5 ans
Européennes 2024 Mai 2019 5 ans
Municipales 2026 Mars et juin 2020 6 ans
Métropole de Lyon[2] 2026 Mars et juin 2020 6 ans
Départementales + CE Alsace mars 2028[3] Juin 2021 6 ans + 9 mois
Régionales + élections des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique mars 2028 Juin 2021 6 ans + 9 mois

Noter au passage que le site service-public.fr, qui est sensé avoir été vérifié le 28 juin 2021, indique encore la date de 2027 pour les prochaines départementales (ici).

Je vais procéder à une rectification des Infobox et des tableaux de listes de candidats de ces articles avec un bot spécifique. Cordialement.Roland45 (discuter) 4 juillet 2021 à 10:22 (CEST)

Salut,
Les régionales sont aussi en mars 2028 en même temps que les départementales

« II. - Le mandat des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des membres de l'Assemblée de Corse et des conseillers aux assemblées de Guyane et de Martinique élus en juin 2021 prend fin en mars 2028. »

Ryse93 (discuter) 4 juillet 2021 à 11:02 (CEST)
Le tableau est corrigé (j'étais trop focalisé sur les départementales).Roland45 (discuter) 4 juillet 2021 à 11:41 (CEST)
Et aussi il manque les élections métropolitaines de la métropole de Lyon au suffrage universel direct. Je crois que c'est en même temps que les municipales mais pas sûr. Ryse93 (discuter) 6 juillet 2021 à 17:47 (CEST)
Oui. Les élus de la métropole de Lyon sont élus par un scrutin de liste dans chaque circonscription métropolitaine en même temps que les municipales, à l'instar de Paris, Lyon et Marseille. C'est d'ailleurs bizarre qu'on n'ait pas d'article pour chaque circonscription métropolitaine, car elles ont le même statut que les cantons pour les départementales.Roland45 (discuter) 6 juillet 2021 à 18:17 (CEST)

Références[modifier le code]

Résumé introductif des articles de cantons[modifier le code]

@JessydeVilly me rappelle, à juste titre, que depuis la réforme cantonale de 2014 entrée en vigueur en 2015, les cantons ne sont plus des divisions administratives, mais uniquement des circonscriptions électorales, mais que les résumés introductifs des articles des cantons n'ont en fait jamais été modifiés.

@Alankazame a fait le même constat puisqu'il a procédé à quelques modifications en ce sens.

JessydeVilly distingue trois cas :

  • Cas n°1 : Le canton existait avant 2015 et a été maintenu/modifié en 2015
  • Cas n°2 : Le canton a existé et a été suspendu avant 2015 et recréé en 2015
  • Cas n°3 : Le canton a été créé en 2015

Un texte spécifique devra être écrit pour chacun des cas pour remplacer le texte actuel. Ceci pourra également être fait a priori par un bot. Cordialement.Roland45 (discuter) 4 juillet 2021 à 10:30 (CEST)

Bonjour à tous,
@Roland45, j'ai recensé fin août 2020 près de 50 cas différents pour définir le canton dans la phrase introductive. La majorité sont listés ci-dessous avec leur fréquence.
  • 543 × est un [[canton français]] situé dans le [[département français|département]]
  • 533 × est un [[canton français]] du [[Département français|département]]
  • 316 × est une [[canton français|division administrative]] [[France|française]] située dans le [[département français|département]]
  • 305 × est une [[Canton français|division administrative française]] du [[Département français|département]]
  • 97 × est une [[canton français|division administrative]] [[france|française]], située dans le [[département français|département]]
  • 36 × est un [[canton français]], situé dans le [[département français|département]]
  • 22 × est un [[canton français|canton]] de l'[[île]]
  • 22 × est un [[canton français]] tenant lieu de [[circonscription électorale]], situé dans le [[département français|département]]
  • 16 × est une [[Canton français|division administrative]] et une [[Circonscriptions électorales (France)|circonscription électorale]] [[France|française]]
  • 16 × est un [[canton français]] situé dans le département
  • 12 × est une division administrative du département
  • 12 × est un [[canton français]] située dans le [[Département français|département]]
  • 12 × est un [[canton français]] de l'[[arrondissement de
  • 10 × est une [[Canton français|circonscription électorale française]] du [[Département français|département]]
  • 8 × est une division administrative française située dans le département
  • 7 × est un [[canton français]] du département
  • 7 × est situé dans
  • 6 × est une [[canton français|division administrative]] [[France|française]] du [[département français|département]]
  • 5 × est un [[canton français]] de l’[[arrondissement
  • 4 × est un [[canton français]] du [[départements français|département]]
  • 3 × est une [[canton français|division administrative]] française située dans le [[département français|département]]
  • 3 × est une [[canton français|division administrative]] [[France|française]] de la ville de
  • 3 × est une [[canton français|circonscription électorale française]], située dans le [[département français|département]]
  • 3 × est une [[Canton (France)|division administrative]] [[France|française]] située dans le [[département (France)|département]]
  • 3 × est un [[canton français|canton]] de l'arrondissement français
  • 3 × est un [[canton français]], situé dans le département de
  • 3 × est un [[canton français]] tenant lieu de [[circonscription électorale]], située dans le [[département français|département]]
  • 2 × est une division administrative française du département
  • 2 × est une [[canton (France)|division administrative]] [[france|française]], située dans le [[département (France)|département]]
  • 2 × est une [[Canton français|division administrative]] et une [[circonscriptions électorales françaises|circonscription électorale]] [[France|française]] située dans le [[Département français|département]]
  • 2 × est un [[canton français|canton]] de l'[[arrondissement
  • 2 × est un [[canton français]] tenant lieu de [[circonscription électorale]] situé dans le [[département français|département]]
  • 2 × est un [[canton français]] du [[Département (France)|département]]
  • 2 × est [[canton français]] situé dans le [[Département français|département]]
  • 1 × est une division administrative située dans le département
  • 1 × est une division administrative française située dans
  • 1 × est une division administrative française situé dans le département de
  • 1 × est une [[canton français|division administrative]] [[France|française]] qui est située dans le [[département français|département]]
  • 1 × est une [[canton français|division administrative française]] située dans le département
  • 1 × est une [[canton français]] situé dans le [[département français|département]]
  • 1 × est une [[Cantons français|division administrative française]] du [[départements français|département]]
  • 1 × est une [[Canton français|division électorale française]] du [[Département français|département]]
  • 1 × est une [[Canton français|division administrative]] [[France|française]] située dans l'[[arrondissement de
  • 1 × est une [[Canton (France)|division administrative française]] du [[Département (France)|département]]
  • 1 × est un canton situé
  • 1 × est un [[canton français]], située dans le [[département français|département]]
  • 1 × est un [[canton français]] situé dans les arrondissements de
  • 1 × est un [[canton français]] dans le département de
  • 1 × est un [[canton français]] [[France|française]] du [[Département français|département]]
  • 1 × , [[canton français|division administrative]] [[France|française]] située dans le [[département français|département]]
Si cela peut aider à la rédaction.
Cordialement, Jessy Oui ? 4 juillet 2021 à 11:12 (CEST)
@JessydeVilly Je vois principalement deux solutions :
La deuxième solution serait a priori plus intéressante, même s'il y a redondance sur le mot département, car plus ciblée, mais pour la mettre en forme, je serais contraint de faire repasser un bot spécifique pour relever les phrases complètes du début du RI. Ce n'est pas infaisable du tout, mais je préfère aller au plus simple et vais donc adopter la première formule. Cordialement.Roland45 (discuter) 5 juillet 2021 à 14:46 (CEST)
@Roland45 Dans ce cas, il y aura quelques cantons où il faudra repasser à la main (par exemple Canton du Périgord central, Canton de Beaugency, Canton de Viry-Châtillon...).
Pour éviter des doublons, il faudrait refaire un audit de tous les RI.
Après la première syntaxe est claire. Si le lecteur veut plus de détail sur le fonctionnement des cantons, il l'aura sur l'article canton français.
Cordialement, Jessy Oui ? 5 juillet 2021 à 14:55 (CEST)
@JessydeVilly Quand je dis "remplacer toutes ces formules", c'est un raccourci pour dire que j'adapte la formule cible en fonction des différents cas que tu as listés. En réalité, sur les 3 exemples que tu as cités, un seul pose un problème et génèrerait un doublon, c'est le canton de Beaugency car la deuxième partie de la phrase contient le mot « circonscription électorale ». Mais j'ai vérifié, c'est le seul canton du Loiret (et probablement de France) qui utilise cette formule. Cordialement.Roland45 (discuter) 5 juillet 2021 à 15:07 (CEST)
@Roland45 Au temps pour moi, je n'ai pas copié les bons noms... Je faisais allusion à Beaugency, Taravo-Ornano, Casinca-Fiumalto, Cenon, et tous ceux dont la seconde phrase explique la réforme de 2014.
Jessy Oui ? 5 juillet 2021 à 15:12 (CEST)
PS : Concernant les cantons Corses, ils sont toujours en vigueur mais sans conseillers ? Jessy Oui ?
J'ai commencé : Canton de Meximieux, Canton de Miribel, Canton de Nantua, Canton d'Oyonnax, Canton de Pont-d'Ain, Canton de Replonges etc.
@JessydeVilly Pour la Corse, c'est un cas particulier. Le début du RI est apparemment correct, par contre, il faut ajouter que cette circonscription électorale est désormais le territoire d'élection des membres de l'Assemblée de Corse. Le cas de l'Alsace est similaire (voir la loi). Je verrai cela après le passage général. Cordialement.Roland45 (discuter) 5 juillet 2021 à 15:22 (CEST)
Ce n'est pas ce que dit Assemblée de Corse#Composition et élection : le mode de scrutin est proche de celui des conseils régionaux (scrutin de liste) et pas des conseils départementaux. Il ne semble donc plus y avoir de cantons... --Skouratov (discuter) 5 juillet 2021 à 17:13 (CEST)
@Skouratov Oui. Les 63 membres de l'Assemblée de Corse sont élus au scrutin proportionnel de liste à deux tours (voir ici). Il n'y a de fait plus de cantons. Le RI devra donc être complété en ce sens. Les conseillers à la CE Alsace sont par contre bien élus sur des cantons (80 conseillers composés de 40binômes élus sur les anciens cantons). Cordialement. Roland45 (discuter) 5 juillet 2021 à 19:00 (CEST)

Pour info : demande de renommage[modifier le code]

Bonjour à tous,

Vous pouvez vous exprimer sur WP:DR#Rinnovu (h • j • ↵ • Ren.) vers Core in Fronte (h • j • ↵), suite à une DRP. Merci, Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 4 juillet 2021 à 15:15 (CEST)

Infobox Personnalité politique[modifier le code]

Bonjour,

En parcourant les infoboxes de certaines personnalités politiques, je remarque le défaut suivant : précisément, si l'on regarde la fonction de porte-parole du RN vis-à-vis de Sébastien Chenu, il est indiqué AVEC : ... Jordan Bardella ... Julien Odoul, ce qui est faux pour plusieurs raisons. D'abord, Jordan Bardella n'est pas porte-parole actuellement, d'autre part Julien Odoul ne l'est que depuis ce week-end. Au final, la conception de cette infobox n'est pas satisfaisante pour les fonctions de porte-parole, du fait des périodes qui ne correspondent pas.

Une première amélioration serait de modifier la rubrique AVEC pour indiquer plutôt AUTRES, car il n'y a pas de simultanéïté. D'autre part, il convient de simplifier cette infobox : quel est l'intérêt de faire apparaître le nom du président du mouvement ??

Cordialement. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 5 juillet 2021 à 01:52 (CEST)

Les articles Nouvelle Action française et Nouvelle Action royaliste sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la fusion Bonjour,

Les articles « Nouvelle Action française » et « Nouvelle Action royaliste » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Nouvelle Action française et Nouvelle Action royaliste.

Message déposé par Cheep () le 5 juillet 2021 à 02:17 (CEST)

Pierre Clair de Fondeville est proposé à la suppression : article profondément complété depuis la demande.[modifier le code]

Bonjour,

L'article Pierre Clair de Fondeville a été proposé à la suppression le (annonce ici).

Connaissant ce personnage qui a marqué l'histoire des Hautes-Pyrénées pendant la Révolution et jusqu'à la Restauration en exerçant les fonctions de premier maire de Tarbes, premier président du directoire départemental des Hautes-Pyrénées, premier président du conseil général des Hautes-Pyrénées,... j'ai entrepris d'améliorer le contenu de son article en insistant sur son parcours politique.

Pierre Clair de Fondeville est le cas assez courant dans certaines anciennes provinces françaises (ici, la Bigorre) d'un noble local qui a su prendre le virage de la Révolution et occuper de hautes fonctions politiques dans les nouveaux départements récemment créés (il a pris part d'ailleurs à la mise en place du département et à en dessiner les contours).

Je viens donc ici (puisque l'article relève de ce projet) faire un peu de pub pour l'article dans sa nouvelle version. --Poudou! (discuter) 7 juillet 2021 à 17:41 (CEST)

Gros ajout sur la page d'une députée[modifier le code]

Bonjour, je souhaite vous partager cette modif : [1]. Il s'agit sans aucun doute d'une modif réalisée par l'équipe de la députée. Je ne souhaite pas reverter directement, car certains ajouts sont pertinents. Mais clairement faut neutraliser tout cela. Merci d'avance si quelqu'un d'autre peut y jeter un coup d'œil. Apollinaire93 (discuter) 9 juillet 2021 à 18:19 (CEST)

Bonsoir, la structure avec tous les engagements me fait penser aux ajouts récents mais plus espacés sur Jean-Michel Jacques... du même groupe de parlementaires. J'espère qu'on ne va pas avoir une arrivée massive d'équipes d'élus venir déneutraliser les articles. Cordialement, Blason ville fr Languidic (Morbihan).svg OviZe [me contacter] 9 juillet 2021 à 21:57 (CEST)
Ménage fait (un peu à la hache) sur les deux pages. Plus on va approcher des élections, plus on va voir apparaitre ces ajouts promotionnels.--Authueil (discuter) 9 juillet 2021 à 22:16 (CEST)

Page Secrétaire général de la présidence ...[modifier le code]

Bonjour. J'ai créé la page secrétaire général de la présidence de la République, qui était une redirection. Étant encore en travail dessus jusqu'à demain environ, je vous demanderais donc d'essayer de ne pas toucher à cet article tant que le bandeau travail en cours est affiché, pour ne pas engendrer de conflit de versions. CDT, Politiquer Politiquer (discuter) 20 juillet 2021 à 15:48 (CEST)

Fin de modif sur la page Secrétaire général[modifier le code]

Bonjour à tous, Je vous ai récemment demandé de ne pas modifier la page Secrétaire général de la Présidence de la République. Ayant fini les différentes modifications que je devais apporter en plus de la création de la page, je vous informe que vous pouvez donc modifier cette page. En cas de problème avec la page, vous pouvez me contacter sur ma page de discussion. --Politiquer (discuter) 21 juillet 2021 à 14:47 (CEST)Politiquer

Les articles Canton de Châtillon-sur-Seine et Canton de Châtillon-sur-Seine (ancien) sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la fusion Bonjour,

Les articles « Canton de Châtillon-sur-Seine  » et « Canton de Châtillon-sur-Seine (ancien) » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Canton de Châtillon-sur-Seine et Canton de Châtillon-sur-Seine (ancien).

Message déposé par Jessy Oui ? le 25 juillet 2021 à 10:37 (CEST)

Présidence d'une commission d'enquête parlementaire dans l'infobox ?[modifier le code]

Bonjour, dans l'infobox de l'article Meyer Habib figure sa présidence d'une commission d’enquête parlementaire (ajoutée par Notification 8trfcw3). Ça n'est pas le cas pour l'ensemble des députés ayant présidé une commission d’enquête qui sont listés ici : Commission d'enquête parlementaire en France#Assemblée nationale. Ça me semble un peu anecdotique sur la totalité du parcours d'une personnalité politique, je ne trouve pas ça nécessaire dans une infobox qui ne doit être qu'un résumé condensé de ce parcours. Qu'en pensez-vous ? — tyseria, le 29 juillet 2021 à 14:17 (CEST)

Bonjour, cela me semble d'autant moins justifié que cela ne figure pas dans le corps de l'article (je ne l'ai pas trouvé). Ni mentionné non plus dans la page Commission d'enquête parlementaire en France. Sancta floris (discuter) 29 juillet 2021 à 15:31 (CEST)
Notification 8trfcw3 : sans réponse de votre part, je vous compte annuler votre modification. — tyseria, le 2 août 2021 à 18:16 (CEST)
Ca me semble en effet superflu. --Le Silure (discuter) 2 août 2021 à 18:24 (CEST)
A moins que ça soit une commission d'enquête particulièrement marquante (historiquement parlant), cela n'a aucun intérêt. En plus, le poste important dans une commission d'enquête, c'est rapporteur, pas président. A supprimer donc, sans le moindre état d'âme.--Authueil (discuter) 2 août 2021 à 20:24 (CEST)
Merci pour toutes vos réponses. J'ai supprimé. — tyseria, le 9 août 2021 à 09:59 (CEST)

Mois du sourçage[modifier le code]

Bonjour,

Au mois d’août c’est le « Mois du sourçage ». Sur les 37 992 articles liés au portail, 1703 sont inscrits dans la catégorie Catégorie:Article manquant de références et 22 n'ont aucune source. N’hésitez pas à participer à cette initiative au sein de votre projet, en ajoutant le hashtag #moisdusourçage dans vos résumés de modification.

Si vous rencontrez des difficultés d'accès à certaines sources ou si vous avez des questions, vous pouvez consulter certaines pages de la palette {{Palette Ressources}}, ainsi que l'Observatoire des sources. Vous pouvez aussi, si vous remplissez les critères, avoir accès à certaines ressources via la bibliothèque Wikipédia. Une question, besoin d’aide : rendez-vous sur Discussion Wikipédia:Mois du sourçage.

Bien à vous, — Jules* Discuter 2 août 2021 à 09:45 (CEST)

Paula Forteza « pressentie » pour être secrétaire d'État[modifier le code]

Bonjour, j'ai retiré un paragraphe au sujet du fait qu'elle aurait été « pressentie » il y a quelques années pour être secrétaire d'État chargée du numérique, mais finalement c'est Cédric O qui a été choisi et nommé : [2]

En effet il y a des tas de députés, sénateurs, maires, haut-fonctionnaires, collecteurs d'argent durant la campagne électorale, etc., qui sont « pressentis » pour être nommés secrétaires d'État ou ministres, et la plupart d'entre eux se retrouvent sans nomination. Mettons que pour un gouvernement de 35 membres on « pressente » une centaine de personnes : faut-il indiquer dans leurs pages Wikipédia respectives cette information assez anecdotique et qui n'a donné lieu à aucune suite ? Et à quel niveau pressent-on la personne ? On lui demande ce qu'elle en pense, on lui dit qu'il se pourrait qu'elle soit nommée, on lui dit qu'elle va sûrement être nommée ? Bref on n'en sait rien.

Ce serait différent si la personne a refusé d'être nommée, ce qui serait le signe d'un désaccord politique grave.

J'ai été révoqué par Erik Bovin (d · c · b) qui explique que c'est une information importante. Moi je pense que c'est une information inutile et hypothétique : on a déjà assez de problèmes avec ce que font ou disent les gens, pour ne pas en plus s'occuper de ce qu'ils auraient pu faire ou du poste éventuel où ils auraient peut-être pu être nommés.

La discussion se trouve ici.

--ClairPrécisConcis (discuter) 4 août 2021 à 12:55 (CEST)Quel est l'avis de la communauté ?

Dernières modifications sur Delphine Batho[modifier le code]

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait vérifier les dernières modifications effectuées sur l'article Delphine Batho, une candidate à la présidentielle ? [3] Merci beaucoup ! — tyseria, le 12 août 2021 à 22:40 (CEST)

France politique, source non admissible ?[modifier le code]

Bonjour à toutes et tous. Je viens de voir ce soir deux suppressions de références de france-politique au motif que « France Politique est un wiki et donc n'est pas une source admissible sur Wikipédia ». Je rappelle que c'est un site tenu par Laurent de Boissieu, journaliste politique — c'est indiqué en haut de chaque page... — et qu'il n'a de wiki que la forme.

En bref, c'est une source couramment utilisée sur les articles de partis politiques parce qu'elle est très pratique (presque exhaustive, présente simplement les dates de création, de fusion, de nom, les compositions des bureaux, les résultats, les scissions), même si on ne peut pas écrire un article qui tienne debout avec elle seule. Elle n'est pas non plus considérée comme une source suffisante pour justifier de l'admissibilité d'un parti. — tyseria, le 14 août 2021 à 20:15 (CEST)

PS : @Condottiero dei tempi moderni et @Kirtaptyseria, le 14 août 2021 à 20:21 (CEST)
Bonjour Tyseria Bonjour, je suis tombé sur ce site via la PàS Discussion:Parti nationaliste français/Suppression et donc en consultant ce lien je constate que c'est un Wiki et que WP:CITE stipule bien que Wikipédia ou tout wiki n'est pas une source : Plus généralement, sur le même principe, on ne source pas avec un wiki. Si celui-ci cite sa source, on pourra se servir de cette dernière.. Que ce soit Laurent de Boissieu, je m'étonne que l'on ne trouve pas un substitut qui soit dans les critères demandés pour les sources. Il est quand même spammé 705 fois dans les articles [4], ce qui fait beaucoup pour un Wiki. Je constate par ailleurs que, à part un portrait dans Courrier Cadres (par vraiment d'une notabilité évidente comme magazine) rien d'autre comme source centrée sur ce journaliste, et pas plus pour ce site à part des mentions (d'ailleurs il n'a pas d'article). Je confirme bien sur, que sa seule présence ne démontre aucunement l’admissibilité des partis à qui ce site consacre une page. Kirtapmémé sage 14 août 2021 à 21:57 (CEST)
Je rejoins Kirtap. J'ai détaillé les raisons de mon opposition dans Wikipédia:Le Bistro/2 juillet 2021#Wikipédia, trou noir du web ?. Bien à vous, --Le Silure (discuter) 14 août 2021 à 22:44 (CEST)
Je suis d'accord avec WP:CITE. Mais il ne s'applique pas à ce site. Un wiki est un « Site Web collaboratif dont le contenu peut être modifié par les internautes autorisés » (Larousse.fr), ce qui n'est pas le cas ici puisque c'est un site uniquement tenu par de Boissieu. MediaWiki, c'est pour la forme, comme ça aurait peu être WordPress.
Quand à qualifier les 705 liens utilisés de « spam »... c'est méprendre les contributeurs du projet. Personne ne fait la pub pour ce site (dont le rédacteur ne nous aime pas trop, d'ailleurs). Et ce serait perdre un certain nombre d'informations factuelles nécessaires à Wikipédia. — tyseria, le 15 août 2021 à 00:12 (CEST)
Même si ce n'était pas un Wiki, en tant que site personnel dont l'autorité de l'auteur n'est pas établie =>les forums, sites personnels, blogs, sites commerciaux… qui manquent hélas trop souvent d'objectivité ou de rigueur, ou bien qui s'inspirent tout simplement de… Wikipédia ! suffit à le faire rentrer dans la catégorie des sites déconseillés. Encore plus si l'auteur a une petite notoriété (une source centrée de qualité moyenne, ne démontre pas qu'il soit une référence) et que son site ne soit pas assez notoire pour qu'on lui consacre un article vu l'absence de source centrée. Kirtapmémé sage 15 août 2021 à 02:33 (CEST)
Journaliste, politologue… Il y a certes mieux, mais il y a bien pire. En total accord avec tyseria. Cheep () 15 août 2021 à 12:44 (CEST)
Laurent de Boissieu est connu et reconnu, et son site est bien pratique pour sourcer tel ou tel point de l'histoire d'un parti politique, ses élus, les résultats électoraux, etc. Je ne vois pas du tout ce qui empêcherait de l'utiliser. Après, on ne peut effectivement pas sourcer un article complet seulement avec ce site. HaT59 (discuter) 15 août 2021 à 14:30 (CEST)
Oui, Laurent de Boissieu est un journaliste sérieux et fiable, donc on peut utiliser son travail pour des éléments factuels (en le citant, vu qu'il semble assez chatouilleux sur ce point).--Authueil (discuter) 15 août 2021 à 16:24 (CEST)

Élisabeth Dmitrieff[modifier le code]

J'ai proposé cet article à la labellisation, vos relectures et avis bienvenus ici Discussion:Élisabeth Dmitrieff/Article de qualitéNattes à chat [chat] 4 septembre 2021 à 14:14 (CEST)

Renommage de la Catégorie:Restauration française ?[modifier le code]

Bonsoir, J'ai formulé hier une proposition de renommage de la Catégorie:Restauration française, et un autre contributeur m'a suggéré que ce projet pourrait être intéressé par le sujet. Si certains le souhaitent, la discussion se trouve sur la page de discussion de la catégorie. O. Morand (discuter) 8 septembre 2021 à 21:36 (CEST)