Discussion Projet:Politique française

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pendant un débat à l'Assemblée nationale.
Pendant un débat à l'Assemblée nationale.
L'espace de discussion du projet Politique française

Ajouter un sujet de discussion

Icône pour souligner l'importance du texte
Pour ajouter des pages à supprimer allez sur la page :
Discussion Projet:Politique française/Pages à supprimer
OOjs UI icon bell.svg Le projet « Politique française » n'est pas notifié pour le moment.

PàS (depuis août 2015) :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Fusion de 2 catégories (député français maroc)[modifier le code]

Bonsoir,
Je pense que Catégorie:Député des citoyens français du Maroc et Catégorie:Député des Citoyens français du Maroc concernent la même chose. Serait-il dans ce cas possible de fusionner ces 2 pages?
Cordialement
Nezdek (discuter) 17 octobre 2019 à 22:58 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Charles de Gaulle, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 02 novembre 2019 à 20:46, sans bot flag)

Libéralisme : distinguer le libéralisme politique du libéralisme économique ?[modifier le code]

Ceci est une copie du message mis sur Discussion Projet:Politique#Libéralisme : distinguer le libéralisme politique du libéralisme économique ?. Ne donnez pas votre avis ici mais dans la section dédiée du projet:Politique (centralisation du débat).

Bonjour, beaucoup d'entre nous ont pu remarquer le grand travail systématique fait depuis au moins le 15 novembre par La coince (d · c · b) pour réhabiliter le libéralisme en insérant le portail en question dans les portails de fins de page et dans les items des infobox Wikiprojet.

Quand je consulte ce matin la page Projet:Libéralisme/Pages populaires, le logiciel m'informe des pages les plus populaires de ce portail ; pour prendre les 15 premières :

  1. Voltaire
  2. Statue de la Liberté
  3. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
  4. Montesquieu
  5. La Liberté guidant le peuple
  6. Denis Diderot
  7. Le Figaro
  8. Margaret Thatcher
  9. Marianne
  10. Libéralisme
  11. Les Républicains
  12. Alexis de Tocqueville
  13. Eugène Delacroix
  14. Gilbert du Motier de La Fayette
  15. Adam Smith

Je suis étonné par exemple d'y trouver certains philosophes (Voltaire, Montesquieu, Tocqueville) mais pas d'autres (Sartre), certains peintres (Delacroix) mais pas d'autres (Gustave Courbet, Pablo Picasso), certains partis politiques (Les Républicains) mais pas d'autres (La République en marche, le Parti socialiste, le Mouvement radical, etc). On me rétorquera que, peut-être, Sartre, Courbet, Picasso, LaRM, le PS, le Mouvement radical ne promeuvent pas la liberté et préfèrent vivre dans un monde dictatorial ?

Il est amusant aussi de constater que Margaret Thatcher et Marianne sont au coude-à-coude !

Et en quoi Eugène Delacroix était-il un libéral patenté ? A-t-il écrit des ouvrages d'économie ou s'est-il présenté à des élections ?

En fait, tout est une question de définition. Car, à la base, il y a deux notions de libéralisme :

  • d'une part le libéralisme politique, auquel tout le monde est attaché aujourd'hui, de l’extrême-gauche à l'extrême-droite en passant par l'extrême-centre (quel parti veut instaurer une dictature en France à l'heure actuelle ?), et mettre le bandeau sur les pages de tous ceux ou celles qui acceptent le libéralisme politique, c'est mettre le bandeau sur tout le monde, notamment les personnalités politiques, les artistes, les sportifs, les avocats, les personnalités de la télé et du cinéma, les chanteurs, etc. ;
  • d'autre part le libéralisme économique, qui constitue un critère plus rétrécit et plus « stigmatisant » (au sens de : tout le monde n'adopte pas les théories du libéralisme économique) ; toutefois, pour les responsables politiques, cela va de Hollande à gauche, à Dupont-Aignan à droite, ce qui là aussi fait beaucoup de monde.

Donc, dans la mesure où la notion de libéralisme est un mélange entre la politique/philosophie d'une part, l'économie d'autre part, je me demande à quoi peut bien servir ce portail, qui en fait a vocation à être apposé sur des milliers, si ce n'est des millions, de pages de l'encyclopédie. À force de vouloir étendre son champ d'application, il ne signifie plus rien (enfin, c'est mon avis).

Quelles sont vos réflexions sur ce sujet du portail Libéralisme ? Faut-il créer deux portails distincts de type « Portail : Libéralisme politique » / « Portail : Libéralisme économique » ?

Par ailleurs, si je créais un portail « Démocratie », je pourrais utilement doublonner toutes les pages qui contiennent le portail Libéralisme : qui est contre la Démocratie, à part un dictateur nord-coréen et un président turc ? Dans ce cas, faut-il supprimer l'actuel portail, à la définition trop floue et trop attrape-mouches ?

Cordialement, et bonne fin de week-end.

--Éric Messel (Déposer un message) 24 novembre 2019 à 06:11 (CET)

À ma connaissance, aucun auteur sérieux n'a jamais dit que Sartre était libéral. Et pour cause... NAH, le 24 novembre 2019 à 07:59 (CET).

Conflit sur Julien Odoul[modifier le code]

Discussion:Julien Odoul#Polémique du voile : interview Macron à Valeurs actuelles en version brute. Apokrif (discuter) 1 décembre 2019 à 20:34 (CET)

Redirection nécessaire ?[modifier le code]

Bonjour, cette redirection est-elle nécessaire ?. Cordialement, --Lynx (discuter) 7 décembre 2019 à 21:29 (CET)

Je pense que ses mandats politiques font qu'il a une notoriété régionale et donc une telle redirection est souhaitable. Après, je ne sais pas si dans le cas d'une création de page wikidata, elle serait à lier avec Éric Fournier (homme politique). Nezdek (discuter) 16 décembre 2019 à 19:36 (CET)
Tant que ça ne pose pas de problème d'homonymie, la redirection n'est pas dérangeante. Pour ce qui est de Wikidata, on peut effectivement lier la redirection à WD, le seul souci que ça peut causer c'est si le sujet bénéficie d'une page sur une autre Wikipédia et qu'on voudrait la lier avec le modèle {{Lien}}. — tyseria, le 16 décembre 2019 à 21:28 (CET)

Elections présidentielles Somme[modifier le code]

Bonsoir,
Je me questionne sur la pertinence d'avoir Élections présidentielles françaises dans la Somme et Élections présidentielles sous la Cinquième République dans la Somme.
Il s'agit des mêmes infos dupliquées et au vu du moindre développement du 1e article, je propose de le supprimer.
Qu'en pensez-vous ?
Nezdek (discuter) 16 décembre 2019 à 19:34 (CET)

Tiens, je ne connaissais pas l'existance de ces pages... Oui, pour la fusion vers Élections présidentielles sous la Cinquième République dans la Somme. — tyseria, le 16 décembre 2019 à 21:30 (CET)
+1. Cheep () 16 décembre 2019 à 22:00 (CET)

Notification Nezdek et Cheep : demande effectuée. — tyseria, le 17 décembre 2019 à 12:01 (CET)

Les articles Résultats des élections présidentielles françaises dans le Pas-de-Calais et Élections présidentielles sous la Cinquième République dans le Pas-de-Calais sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Résultats des élections présidentielles françaises dans le Pas-de-Calais et Élections présidentielles sous la Cinquième République dans le Pas-de-Calais » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Résultats des élections présidentielles françaises dans le Pas-de-Calais et Élections présidentielles sous la Cinquième République dans le Pas-de-Calais.

Message déposé par — tyseria, le le 17 décembre 2019 à 15:44 (CET)

Catégories relatives aux personnalités par partis politiques[modifier le code]

Bonjour,

j'ai une différence d'appréciation avec une utilisatrice quant à l'usage que l'on doit faire des catégories relatives aux personnalités par partis politiques (et plus précisément de celle concernant le PCF). Au titre de spécialistes de la politique française, je vous invite à donner votre avis ici.

Cordialement, 86.227.36.217 (discuter) 21 décembre 2019 à 10:07 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Valéry Giscard d'Estaing, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 29 décembre 2019 à 16:47, sans bot flag)

Des ministres de la Mer ?[modifier le code]

À propos de la page Liste des ministres français de la Mer.

Il est indiqué dans l'infobox (mais pas dans le tableau) que François de Rugy est l'actuel ministre de la Mer (plutôt Elisabeth Borne, la page n'ayant pas été mise à jour, mais passons). Or, je ne trouve cette fonction ni dans son titre, ni dans les sources. Idem pour Borne. Peut-on vraiment dire que ce sont des ministres de la Mer ? Ne vaudrait-il pas mieux se limiter aux personnes ayant eu officiellement le portefeuille « Mer » entre les mains ? Si besoin, on peut écrire quelque chose comme « Depuis la nomiation d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, les fonctions de ministre de la Mer sont prises en charge par les ministres de l'Ecologie. »tyseria, le 29 décembre 2019 à 21:39 (CET)

Oui c'est Borne la "ministre", vu que le ministère de la mer est devenu maintenant une direction au sein de la "Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer" qui s'appelle la "Direction des affaires maritimes". Et il y a l'Inspection générale des affaires maritimes qui dépends directement de la ministre. Mais on pourrait indiquer plus "prosaïquement" que ce ministère, qui n'existe plus vraiment en tant que tel de manière indépendante depuis 1995 a été remplacé par le Secrétariat général de la mer depuis tout ce temps en tant que service interministériel (présentation du secrétariat). -- Fanchb29 (discuter) 30 décembre 2019 à 02:22 (CET)
tyseria : Après vérification, en me plongeant dans le décret relatifs aux attributions, je me rends compte que les fonctions dévolues au ministre de la mer sont bien occupées par E. Borne, selon le décret n° 2017-1071 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre de la transition écologique et solidaire, en son article 1 "grand" VI. -- Fanchb29 (discuter) 30 décembre 2019 à 05:24 (CET)

Les articles Aliénation des biens nationaux et Bien national sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Aliénation des biens nationaux et Bien national » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Aliénation des biens nationaux et Bien national.

Message déposé par — Sernin SC (discussion) le 17 janvier 2020 à 12:04 (CET)

Cambacérès, BA ?[modifier le code]

Fairytale bookmark silver light.pngQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Jean-Jacques-Régis de Cambacérès » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.


LMats (discuter) 18 janvier 2020 à 20:33 (CET)

Etiquettes politiques municipales 2020[modifier le code]

Bonjour,

Je voulais connaître l'avis du projet au sujet de la circulaire Castaner, qui rendra difficile l'étiquetage des listes candidates aux prochaines municipales (au moins pour celles de moins de 9 000 habitants). Je voulais savoir si Wikipédia, de son côté, était plutôt légitimiste et qu'il se rangera du côté du ministère de l'Intérieur, à afficher comme "Sans étiquette" les candidats officiellement SE, ou s'il s'accordera le droit d'associer des étiquettes, si d'aventure par exemple on trouve sur une liste SE des candidats LREM ?

C'est un sujet assez épineux, d'autant que bon nombre d'électeurs privilégiera Wikipédia au ministère de l'Intérieur (j'en fais partie) pour m'informer des listes en présence pour chaque commune.

Cordialement, -- Scryb (discuter) 23 janvier 2020 à 20:23 (CET)

Bonjour. Normalement, la position de Wikipédia devrait être le reflet des sources. Donc si des sources secondaires de qualité font un travail d’étiquetage, cela peut être pertinent de le mentionner en sus de la mention « SE » du ministère de l’intérieur. Cela dit, si j’étais voyante, j’imaginerais plutôt que les sources s’aligneraient sur le MI, sauf quelques cas très spécifiques (type commune d’un peu moins de 9 000 habitants avec un maire dont l’engagement partisan est malgré tout notoire). À noter que la circulaire fait actuellement l’objet d’un recours en excès de pouvoir en référé ; un rebondissement n’est pas à exclure d’ici aux municipales. Cordialement --Pic-Sou 23 janvier 2020 à 20:55 (CET)
Pic-Sou : pour le coup, autant pour les métropoles, il y a des chances que la situation soit plutôt "claire", autant pour les communes de moindre importance, la situation risque bien d'être beaucoup plus "compliquée" voir dépendante d'autres sources que le ministère. J'ai en tête le cas d'une commune de 6000 habitants (par exemple) dont la tendance politique de la tête de liste (et maire actuelle) est largement connue, mais pour laquelle il n'est pas prévu actuellement que son appartenance politique soit décompté par le ministère... -- Fanchb29 (discuter) 23 janvier 2020 à 21:16 (CET)
Bonjour. De surcroît il n'est pas impossible que des listes de communes de moins de 9000 habitants choisissent malgré tout une étiquette. Cette dernière n'est simplement plus imposée par la préfecture. En revanche en désaccord total avec Fanchb29 : il s'agit d'une étiquette d'une liste (donc de tous les membres de celle-ci) et pas l'étiquette en fonction de l'appartenance de la tête de liste, c'est bien pour cela qu'il existe des étiquettes d'union... Blason ville fr Languidic (Morbihan).svg OviZe [me contacter] 24 janvier 2020 à 11:01 (CET)
Dans le cas présent OviZe, la circulaire ministérielle implique que un soutien par LREM d'une liste suffit à classer cette liste sous la nuance LREM, quel que soit les déclarations antérieures de la liste, ce qui n'est pas le cas pour les autres formations politiques... -- Fanchb29 (discuter) 24 janvier 2020 à 13:36 (CET)

Municipales par département[modifier le code]

Bonsoir,
Je me permets de solliciter votre avis, puisque les articles liées aux municipales, qui sont centrées géographiquement sur les départements, permettent de développer et mettre en valeur les villes de taille moyenne. Par contre, j'ai l'impression qu'un lecteur lambda qui souhaite accéder à ce genre d'article ne pourra pas les lire car il n'y a pas de lien direct depuis un autre article. En effet, il n'a pas accès aux palettes en bas de page ni aux catégories (c'est possible de paramétrer un affichage des catégories uniquement pour ceux qui sont connectés).
Par exemple, je ne vois pas comment un lecteur sur téléphone pourra accéder aux Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais.
Que pensez-vous de la mise en évidence de tous les focus territoriaux dans le corps de l'article Élections municipales françaises de 2020 ?
Il s'agirait d'un travail néanmoins fastidieux qui devrait être réalisé également pour les municipales précédentes et à venir... Mais le plus simple ne serait-il pas de mettre à disposition les palettes dans l'affichage mobile ?
Nezdek (discuter) 26 janvier 2020 à 18:48 (CET)

Je souscris à toutes ces propositions. Cordialement, NAH, le 26 janvier 2020 à 19:19 (CET).
Ça me convient aussi. Mais comment compte-tu les mettre en avant ? — tyseria, le 26 janvier 2020 à 20:23 (CET)
Pour les articles par territoire, je pensais à mettre un paragraphe spécifique Détail par zone géographique avec une simple liste à puce. Le mieux serait de mettre une carte cliquable mais c'est trop compliqué (comme on peut trouver sous Modèle:Catégorie par région française). Pour les modifications de Wikipédia mobile (affichage des palettes et catégories), il faudrait peut-être en parler à ceux qui font le développement technique et qui valident toute modif par un consensus de la communauté ? Nezdek (discuter) 26 janvier 2020 à 21:51 (CET)