Copycat (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Copycat.
Copycat
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel.

Alias Vanessa Geraldine Carlysle (véritable identité)
Veronica, Patricia Muggins, Titania/Mary MacPherran, Garrison Kane, Christina Valentino, Domino, Cheryl Marks
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Espèce Mutante
Activité terrorisme, ancienne mercenaire, actrice, prostituée, aventurière,
Caractéristique Peau bleue et cheveux blancs
Pouvoirs spéciaux métamorphe
Famille Burt Carlysle (père †)
Dorothy Carlysle (mère)
Affiliation Weapon X, Six Pack, X-Force, Nouveaux Mutants
Entourage Deadpool

Créé par Fabian Nicieza
Rob Liefeld
Interprété par Morena Baccarin
Films Deadpool
Première apparition New Mutants #98 (1991)
Éditeurs Marvel Comics

Copycat est une super-vilaine repentie appartenant à l'univers de Marvel Comics, surtout dans les séries dérivées des X-Men. Elle apparaît pour la première fois dans New Mutants #98, en 1991.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Vanessa Geraldine Carlysle est une mutante tombée dans l'univers de la prostitution à Boston, quand elle rencontre l'assassin Deadpool.

Aux ordres de Tolliver, elle est chargée d'infiltrer X-Force sous l'apparence de la mercenaire Domino, alors prisonnière de ce dernier. Lors d'une opération de sabotage visant à faire exploser leur QG, elle stoppe son action, car elle s'était prise d'affection pour Cable et son équipe. Tolliver envoie alors Deadpool pour la forcer à agir. Finalement, Deadpool informe X-Force de la véritable identité de « leur » Domino et fait exploser le complexe. X-Force a juste le temps de s'échapper.

Vanessa prend ensuite le large, sous l'identité de la jumelle d'une de ses amies, Tina Valentino. Deadpool et son associé Sluggo la retrouvent mais éliminent la véritable Tina[1]. Elle se réfugie chez Garrison Kane à San Francisco jusqu'à ce que Cable les retrouve. Ils sont tous transportés dans le Microverse et y affrontent Psycho-Man. Plus tard, elle quitte Kane et revient vivre avec Deadpool. Mais quand ce dernier commence à éprouver des sentiments envers Cyrène, Vanessa part à nouveau.

Quelque temps après, Copycat est capturée par Weapon X. Les traitements qui lui sont infligés effacent sa mémoire. Recruté par Dents-de-sabre, Deadpool reçoit pour mission de l'éliminer une bonne fois pour toutes. Mais le mercenaire hésite et tente de l'aider à se cacher. Weapon X envoie alors Kane pour les éliminer tous les deux. C'est finalement Dents-de-sabre qui l'assassine. Elle meurt dans les bras de Deadpool.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Copycat est une mutante métamorphe capable de copier une autre personne, au niveau cellulaire. À ce niveau, elle peut donc copier les pouvoirs de mutants, les talents et l'empreinte neurale des originaux, la rendant très difficile à détecter par des télépathes. Son pouvoir est tactile et mémoriel. Dans sa forme naturelle, Copycat avait la peau bleuâtre, et les cheveux blancs. Ses yeux n'ont pas de pupilles visibles.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle est présente dans deux épisodes de la série d'animation des années 1990 X-Men.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Dans X-Men 2 (2003), le nom de Copycat apparait dans les fichiers de l'ordinateur de William Stryker que fouille Mystique.

Dans le film Deadpool (2016), Vanessa, interprétée par Morena Baccarin, est une prostituée que Wade Wilson rencontre dans un bar. Ils deviennent de plus en plus liés jusqu'à ce que Wade la demande en mariage. Après cela, il découvre qu'il a un cancer et préfère abandonner Vanessa, pour qu'elle ne le voit pas souffrir. Wade devient ensuite Deadpool. Vanessa est capturée par Ajax (Francis) puis sauvée par Deadpool. Il n'est pas précisé dans le film qu'elle est mutante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sluggo

Liens externes[modifier | modifier le code]